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Author Topic: Interstellar vaisseaux  (Read 12025 times)

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Offline Olrik_jhor

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27 October 2015, 12:40:28
Bonjour j'ai commencer à modéliser dans Maya les vaisseaux d'interstellar et j'aimerai savoir si vous pouviez me dire comment faire pour avoir un visuel rapide dans orbiter sans dll ?

Merci :)


Offline jacquesmomo

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Reply #1 - 27 October 2015, 14:58:12
Bonjour j'ai commencer à modéliser dans Maya les vaisseaux d'interstellar et j'aimerai savoir si vous pouviez me dire comment faire pour avoir un visuel rapide dans orbiter sans dll ?

Merci :)
Je vais essayer de t'expliquer ça ce soir. C'est simple...  ;)

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Offline Olrik_jhor

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Reply #2 - 27 October 2015, 15:30:42
Ok ! Merci Jacques  :)

J'ai télécharger MeshWizard mais il me dis qu'il me manque des dll.

J'y connais rien en intégration de vaisseau 3D dans orbiter  :wall:

« Last Edit: 28 October 2015, 00:43:41 by Olrik_jhor »

Offline jacquesmomo

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Reply #3 - 27 October 2015, 16:48:05
Ok ! Merci Jaque  :)
J'ai télécharger MeshWizard mais il me dis qu'il me manque des dll.
J'y connais rien en intégration de vaisseau 3D dans orbiter  :wall:
Oh oui, MeshWizard est souvent "délicat"  :worry: à faire fonctionner, mais après il est indispensable...  :love:

Là aussi, étant un fervent utilisateur de ce logiciel, je t'expliquerai les astuces...  :music:

Dis-moi quelles sont les dll manquantes, et je t'indiquerai la manip.
Au fait tu es sous quel Windows?

Pour ce qui est d'intégrer les vaisseaux dans Orbiter, il suffit d'un fichier.cfg je t'expliquerai ce soir.

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Offline Olrik_jhor

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Reply #4 - 27 October 2015, 18:30:16
Ok Ok   :badsmile:
 
Je suis sous Windows 7 64 bits

DLL :   MSVBVM50 télécharger sur orbiterHangar.

Placer dans le dossier de MESHWIZARD.

Nouveau message :  Component "COMCTL32.OCX" not correctly registered : file is missing or invalid.   :wonder:


Offline jacquesmomo

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Reply #5 - 27 October 2015, 20:49:14
C'est énervant, hein ???  :badsmile: :badsmile: :badsmile:

surtout que c'est pas fini...  :doubt: :doubt:

si mes souvenirs sont bon, "il" m'avait demandé :
MSVCRTD.DLL
COMCTL32.OCX
MSFLXGRD.OCX

 Ces fichiers doivent être dans le dossier de MeshWizard,
et, si mes souvenirs sont bons je crois qu'il faut les copier
dans le dossier C:\WINDOWS\syswow64 (pour Win7).
Et il me semble que COMCTL32.OCX   va dans system32...  :wonder:
ceci dit pas grave qu'ils soient en double...


:prof: Et n'oublie pas que pour lancer Meshwizard il faut être en "mode point pour les décimales".
(il y a d'ailleurs un petit utilitaire qui le fait tout seul automatiquement quand tu lances MeshWizard !!!)

et pour les dll, si cela ne marche toujours pas, je te fait un copier/coller d'un truc que j'avais noté (et testé):

Code: [Select]
If that doesn't work, you will have to copy the file to your system directory.
By default, this is :
 - C:\Windows\System (Windows 95/98/Me)
 - C:\WINNT\System32 (Windows NT/2000)
 - C:\Windows\System32 (Windows XP, Vista, 7).
Make sure overwrite any existing files (but make a backup copy of the original file).

Reboot your computer.

If the problem still occurs, try the following:

1. Press Start and select Run.
2. Type CMD and press Enter (or if you use Windows ME, type COMMAND).
3. Type regsvr32 "filename".dll and press Enter.

Et si cela ne marche pas, n'hésite pas, j'ai toujours eu des problèmes pour l'installation, mais une fois ok il n'y auras plus de problèmes...
Donc dis-moi dès que ça marche  ;)





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Offline jacquesmomo

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Reply #6 - 27 October 2015, 21:38:46
Pour ce qui est de "montrer" un mesh dans Orbiter, voilà quelques explications :
( Je vais faire très simple, on compliquera plus tard si tu veux...)  :arg:

:prof: 3 façons d'afficher (ou intégrer) un vaisseau dans Orbiter
- par un fichier dll
- avec spacecraft (fichier ini)
- ou aucun des 2.

Dans tous ces 3 cas, il te faut :
- un fichier.cfg
- un fichier.msh (le tiens, donc)
- un fichier.scn avec ton vaisseau déclaré dedans.  :bave:

Donc, pour faire simple, on va utiliser le cas n°3.
Supposons que ton vaisseau s'appelle interstellar. (si c'est autrechose, tu changes) :)

On auras donc ton fichier "interstellar.msh" dans le dossier \Meshes de ton Orbiter

1) créer un fichier cfg :
En fait c'est un fichier.txt mais tu le renomme ensuite en .cfg.
exemple très simple :
copie

Code: [Select]
; === Configuration file for vessel class interstellar  ===
ClassName = interstellar 
MeshName = interstellar

et enregistre ton fichier dans le dossier \Config\Vessels de ton orbiter
en le nommant " interstellar.txt ", puis renomme-le en " interstellar.cfg "

2) Créer le fichier scn :
Le plus simple, c'est de faire une copie de n'importe quel scénario.
ensuite tu l'édites avec bloc-note et tu rajoutes entre END et END_SHIPS
(ou entre d'autres vaisseaux comme tu veux) ceci :

Code: [Select]
INTER:interstellar
  STATUS Landed Earth
  POS -80.6826101 28.5969478
  HEADING 330.09
  FUEL 1.0
END
et enregistre ton fichier.

Lance ce scénario, choisi avec F3 ton vaisseau "INTER", et ça doit marcher.
Sauf que ton vaisseau sera peut-être mal "posé" car il prends comme
paramètres de contact avec le sol le centre (coordonées 0,0,0) de ton mesh.



Quelques explications sur les 6 lignes :
INTER = le nom que tu aura avec F3 pour ton vaisseau (donc tu peux changer)
interstellar (séparé du précédent par ":") = le nom du fichier cfg (qui doit se trouver dans \Config\Vessels)
STATUS Landed Earth = se passe de commentaire... Pour lune, tu mets "Moon" etc...
POS -80.6826101 28.5969478 = j'ai mis Cap Canaveral, mais tu peux mettre ailleurs
FUEL 1.0 = pour avoir le plein.
END = obligatoire.... Sinon Orbiter, s'il ne plante pas, ignorera ton vaisseau.

C'est le minimum vital. Après on peut rajouter des tas de trucs (lignes) dans le fichier.cfg et dans le fichier.scn.

Mais ceci est une autre histoire...  :music:

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Offline Olrik_jhor

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Reply #7 - 27 October 2015, 21:41:50
Ok merci beaucoup je redémarre le pc.  :)

Je te tiens au jus ;)

En attendant j'en suis la pour les modèles :













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Reply #8 - 27 October 2015, 21:48:14
sympa !  :badsmile: encore un qui va passer ses nuits à essayer de comprendre les fichiers de Orbiter...

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Offline Olrik_jhor

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Reply #9 - 27 October 2015, 22:54:28
Toujours le message pour Meshwizard :/

J'ai essayer avec CMD mais ca me dis que la dll est pas compatible avec ma version de windows .


Et pour le mesh dans orbiter :

Ca se passe comment pour les modif du fichier mesh exactement ?  :)

Al a base j'ai quatres matériaux différents mais je sais pas comment les référencer dans le .mesh

Je dois mettre :

Code: [Select]
MSHX1
GROUPS 1
LABEL RangerTest
MATERIAL 4
TEXTURE 0


Et pour tout en bas :

MATERIALS 4
RangerBlack2
RangerGrey
RangerVitre
RangerWhite
MATERIAL RangerBlack2
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
TEXTURES 0
Les erreurs ?

Mon objet est visible et tout blanc depuis que j'ai mi GROUPS 4


« Last Edit: 27 October 2015, 23:34:37 by Olrik_jhor »

Offline Olrik_jhor

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Reply #10 - 27 October 2015, 23:40:55
C'est OK pour mesh wizard il fallait exécuter en compatibilité XP service pack 2  :)

Par contre ya une erreur quand je veux charger mon mesh :

Run-time error '13'
type mismatch

« Last Edit: 27 October 2015, 23:55:40 by Olrik_jhor »

Offline jacquesmomo

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Reply #11 - 28 October 2015, 00:21:07
Par contre ya une erreur quand je veux charger mon mesh :
Run-time error '13' type mismatch

ça, tu vas le voir souvent : Meshwizard ne pardonne rien ! Orbiter est plus tolérant : la preuve!!!

Dans ton mesh tu "references"  4 materials
(à la fin de ton fichier : " MATERIALS 4 " )
Ensuite viens la liste des 4 "materials" donc ok...
mais...
ensuite il n'y en a que 1 de précisé (les couleurs etc...) il n'y a que "rangertblack2".

il faut mettre les 3 autres.
(tu peux faire un copier/coller du 1er 3 fois, tu change juste le nom, tu pourra changer les couleurs plus tard)
Du coup, ton groupe trouvera le "material 4" et ne sera plus blanc (sauf si ce material est blanc). :doubt:

quant à meshwizard qui avait détecté une erreur "mismatch" il trouvera les 4 materials prévus et sera content. (quand MeshWizard détecte une erreur, en général il ferme!) :trucdeouf:

A noter : si le "material 4 (en fait le dernier) n'est pas utilisé il te le dit à l'ouverture, mais fonctionne.

Tu me diras si ça marche...
Ensuite pour l'utilisation de meshWizard, je pourrai t'aider, au début c'est pas évident...
Mais quant on a compris les bases, il est bien utile. tu verras.

heu.... un doute...  :wonder: c'est bien "material 4" que tu dis avoir mis, pas "groups 4" ???
Car si le nombre de groupes de cette ligne ne correspond pas au VRAI nombre de groupes dans le fichier.msh, MeshWizard ne sera pas content  :)

« Last Edit: 28 October 2015, 00:27:50 by jacquesmomo »
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Reply #12 - 28 October 2015, 00:36:36
Ok J'ai laisser GROUPS sur 1

MATERIAL sur 4

et en bas :

Code: [Select]
MATERIALS 1
RangerBlack2
MATERIAL RangerBlack2
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
MATERIAL 2
RangerGrey
MATERIAL RangerGrey
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
MATERIAL 3
RangerVitre
MATERIAL RangerVitre
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
MATERIAL 4
RangerWhite
MATERIAL RangerWhite
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
TEXTURES 0

Mais ça marche toujours pas  :wall:


Offline jacquesmomo

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Reply #13 - 28 October 2015, 10:18:29
Normal....

Essaye ça :

Code: [Select]
MATERIALS 4
RangerBlack2
RangerGrey
RangerVitre
RangerWhite
MATERIAL RangerBlack2
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
MATERIAL RangerGrey
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
MATERIAL RangerVitre
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
MATERIAL RangerWhite
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.015994835644960403 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
TEXTURES 0

et si cela ne marche toujours pas, dis-le moi.
Si toujours probleme je te donnerai mon adresse mail pour que tu m'envoie ton fichier.msh
et je regarderai...

Ce qu'il faut retenir pour les "materials":exemple :

MATERIALS 3 ;<==== 3 car il y a dans cet exemple 3 "materials"
Blanc_txt  ;<======= la liste des 3 materials
Vert_Lum
Verre
MATERIAL Blanc_txt ;<====== les 3 materials (de nouveau) mais avec les paramètres couleur
 1  1  1  1
 1  1  1  1
 0  0  0  1  0
 .11  .11  .11  1
MATERIAL Vert_Lum
 0  0  0  1
 0  0  0  0
 0  0  0  0  0
MATERIAL Verre
 .776471  .819608  .886275  .498039
 .776471  .819608  .886275  .498039
 1  1  1  .498039  70
 0  0  0  .498039
 0  1  0  1
TEXTURES 0


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Offline Olrik_jhor

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Reply #14 - 28 October 2015, 11:09:00
Bonjour Jacques  :wor:

Ok j'ai refais un mesh avec les trains atterrissage hier soir.

en tout dans Maya j'ai fais plusieurs groupes

1  - la parti aérodynamique noir "ailes" si on veux (Ranger_Black)
2  -  la base du vaisseau en blanc  (Ranger_With)
3  - les boosters  (Ranger_Black)
4  -  Le hover  (Ranger_Black)

5  - Et chaque train (Ranger_Black)
 est indépendant pour les futur animations. (j'ai séparer les pistons(Ranger_With) des trains, car il on un matérial différent.) Un objet peux il avoir plusieurs materials dans orbiter ?


Du coup ca me donne 12 groupes.

A oui et j'utilise le plugin orbiter.mesh pour blender pour exporter en mesh.

Mon fichier :
Code: [Select]
MSHX1
GROUPS 12      <== Si je met "1" PistonAG s'affiche quand je laisse a 12 le vaisseau est transparent.
LABEL PistonAG   <==  Il ma coller un des pistons en Label et il n'y a que lui qui s'affiche quand je lance.
MATERIAL 2
TEXTURE 0
GEOM 248 160


///////////////////////////////


MATERIALS 2
Ranger_White
Ranger_Black
MATERIAL Ranger_White
1.0 1.0 1.0 0.0
1.0 1.0 1.0 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
MATERIAL Ranger_Black
0.12999999523162842 0.12999999523162842 0.12999999523162842 0.0
0.12999999523162842 0.12999999523162842 0.12999999523162842 0.0
0.5 0.5 0.5 1.0 9
0.0 0.0 0.0 0.0
TEXTURES 0


« Last Edit: 28 October 2015, 11:17:47 by Olrik_jhor »

Offline antoo

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Reply #15 - 28 October 2015, 11:30:28
Hey c'est pas mal :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Olrik_jhor

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Reply #16 - 28 October 2015, 11:35:06
Merci ;)


Un visuel avec les trains Jacques  :) :


Offline jacquesmomo

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Reply #17 - 28 October 2015, 11:51:19
Envoie-moi ton fichier.msh je te donne mon mail par MP et je regarde ça...  ;)

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Reply #18 - 28 October 2015, 12:34:57
Alors j'ai regardé :

ton mesh se charge très bien dans MeshWizard...
(as-tu essayé de charger un autre mesh dans ton Meshwizard pour voir si ça marche ?)
par exemple essaye avec "ShuttlePB.msh" qui est par défaut dans Orbiter)

J'ai ceci :



par contre il y a un probleme : tes couleurs sont transparentes
on a ça :



Il faut mettre le curseur "op" de "diffuse" sur 1 (c'est cette valeur qui détermine la transparence, par exemple pour une vitre)

comme cela :



(idem pour l'autre "material)

Je te renvoie ton fichier modifié, dis-moi si ça marche...

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Offline Olrik_jhor

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Reply #19 - 28 October 2015, 12:38:16
A ok  :wor:

Merci Jacques ca me rassure  :)

Du coup ça viens de mon meshwizard qui ne marche pas..

Peux tu m'envoyer une copie du tien en zip ?

Je regarde ça ;)


Offline Olrik_jhor

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Reply #20 - 28 October 2015, 12:48:35


C'est bon tout est visible !! :beer: 
Heureusement que tu est la Jacques  :)

Donc maintenant faut régler le problème de meshwizard  :rant:


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Reply #21 - 28 October 2015, 12:52:27
Ah! on a avancé.... :beer:

Pour MeshWizard.... y a pas de raison on va y arriver...  :doubt:

Quand tu lance "EU2US.exe" s'il ne trouve pas le "path" (ce qui risque d'arriver) clique sur "select path" et va dans ton dossier.
Là, il va chercher un autre fichier "exe" qu'il ne trouvera pas.
tape "meshwizard.exe" et valide
et j'espère que ça marchera...

(je précise que je n'ai pas besoin de le mettre en "compatibilité WinXP")  :explique:

« Last Edit: 28 October 2015, 13:00:37 by jacquesmomo »
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Reply #22 - 28 October 2015, 13:08:28
 :) :) :)
Oui !!

C'est bon j'ai télécharger EU2US.exe sur orbiter Hangar tout fonctionne je peux charger mes mesh.

Maintenant je dois apprivoiser la bête.

Je te tiens au jus pour la suite Jacque et encore un grand merci  :beer:  :badsmile:

« Last Edit: 28 October 2015, 13:24:11 by Olrik_jhor »

Offline SCEtoAUX

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Reply #23 - 28 October 2015, 13:45:49
Joli projet !! Bonne continuité !  :wor:

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

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Reply #24 - 28 October 2015, 13:52:16
C'est bon j'ai télécharger EU2US.exe sur orbiter Hangar tout fonctionne je peux charger mes mesh.
Yes !!! :hot:

Maintenant je dois apprivoiser la bête.
Un truc à son sujet : MeshWizard garde le chemin du dernier fichier.msh ouvert.
si par hasard (ou malheur) tu supprime le dossier où se trouvait ce fichier, si tu ouvre de nouveau MeshWizard, comme il ne va pas trouver le dossier, il va encore te mettre un msg désagréable et ne pas s'ouvrir. :peur:

Remède : aller dans le dossier de MeshWizard et effacer le fichier "config.txt".
tu le relance, et il va s'ouvrir sans problème et chercher dans son dossier d'installation.
il n'y a plus qu'à aller dans ton nouveau dossier...

Truc utile, car je me souviens avoir galéré à cause de ça....  :worry:



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