See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Manoeuvre de rendez-vous NASSP 7.0  (Read 2142 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
20 October 2015, 10:07:26
Salutation a toute et à tous,

Comme certain le savent déjà, je travails sur une manœuvre de rendez-vous avec skylab (ou ISS) sous NASSP, le but étant, au final, de proposer des méthodes de planification de vol pour effectuer n'importe qu'elle rendez-vous avec n’importe qu'elle vaisseau, ça permettrais, d'anticiper sur les temps de vol, les consommations de carburants et apporter un peu plus de réalisme  ;) .

Aujourd'hui je tâtonne, ça avance, il y a beaucoup d'idées, je réfléchie à comment je vais apporter le problème et sa solution.

Pour l'instant je travaille sur trois choses:


-Calcule orbitaux vraiment accessible, en résultat on auras une solution, pas vraiment optimale mais simple à exécuter, vaisseau en prograde, et une delta V à appliquer à un point bien précis sur l’orbite .


-Calcule BADASS, équation Hill-Clohessy-Wiltshire, pas du tout accessible (enfin si, si vous avez l'habitude des matrices 6*6 et les équations diff, sinon vas falloir se lever tôt  :badfinger:) beaucoup plus proche de ce qui se fait en réalité, optimisé, donne une manœuvre un peu plus compliquée, vaisseau sur une orientation (pitch) particulière, une delta V à appliquer sur une position relative à la cible bien précise.

Fort heureusement pour moi, il existe déjà des fichiers Excel pour faire ce dernier calcule ! (ce qui m'évitera de me lever trop tôt tous les jours  :) ) reste plus qu'à l'intégrer dans le reste de mon projet.


- Préparation des checks lists (en particulier NASSP), et des checks lists "vierge" pour s'adapter à n'importe qu'elle situation.


Seulement voilà j'ai un petit soucis avec NASSP (qui n'en a pas  :) ) je vais essayer d'être claire:

Sur un vaisseau "normal" avec le HUD, je veux faire une poussé prograde, j'oriente mon vaisseau prograde... je veux un pitch particulier, pas de soucis non plus, le HUD est calé sur la ref orbital... bien.

Sur NASSP, pour m'orienter j'ais les deux sphères FDAI, qui n'ont strictement rien à voir avec le fonctionnement du HUD d'orbiter, il me donne mon orientation IMU qui est calé par rapport à une REFSMMAT (si j’ai bien compris), et GDI, une orientation au choix calé par rapport à mon pif.

Donc la du coup, j'ai une delta V à appliquer, avec un P30, j'ais toutes les infos, delta V, temps d'allumage, et date d'allumage... sauf que je sais pas où je dois pointer le vaisseau, même la simple position prograde  :worry:... alors, j'ai quand même regardé, en fait j'ais l’impression que en lacet 0 (IMU) ou la double bar central de la sphère, mon orientation est aligné avec mon plan orbital, donc du coup ce qu'il me faut savoir c'est la valeur de pitch qui correspond au prograde à l'instant T.


Donc ma question est la suivante: Par quel moyen je peux retrouver mon "point" prograde sur le FDAI ?
Ça m’aiderais vraiment à avancer, et à comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz ^^
Voila voila.

« Last Edit: 20 October 2015, 19:57:12 by Natshi »
"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 20 October 2015, 12:00:09
Et bien si tu actives le système ORDEAL, l'horizon de ton FDAI correspondra à l'horizon terrestre! Il sert à ça!
Une de mes videos traite de la mise en route du système Ordeal, tu peux y faire un tour.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #2 - 20 October 2015, 12:05:53
Haaa, bhéee oui je sui c..  :wall: j'avais oublié celui la, le pitch zero m'indiquera bien l'horizon local c'est bien ça ? puis en indiquant l'altitude a l'ORDEAL, il me fait bouger le FDAI en fonction... ça me donne la position precise du prograde, certe, a condition que l'ecc ne soit pas trop loin de 0...

... et il seras "loin" de 0 sur mon orbit de transfert  :( , rien de fesable avec le state vector ??

Post Merge: 20 October 2015, 12:35:35
Je vais tester avec ORDEAL tout de même, le resultat ne devrais pas être trop crade

Merci pour le tuyau antoo

« Last Edit: 20 October 2015, 20:00:41 by Natshi »
"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 20 October 2015, 16:21:33
C'est bien ça :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #4 - 20 October 2015, 17:58:13

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #5 - 20 October 2015, 19:49:37
Rhaaa la vache, si c'etais si simple  :bave:


Post Merge: 21 October 2015, 13:03:40
Bonjours a tous,

J'aurais besoins d'un coup de main pour mon fichier de calcul excel svp :)

Qui pourrais m'aider pour faire une boucle en VBA ?

J'ai besoins de faire un calcul itératif qui s'arrete et me donne le resultat une fois qu'une condition est remplie, mais je suis pas à l'aise avec VBA  :(

Par la suite, ça me servira a déterminer le vecteur d'état d'un vesseau à l'avance à une delta T choisit.
Cool non ?  :)

Dans le detail:
Spoiler  :

J'ais une variable X0, deux fonctions f et f', et deux fonctions S et C.
les deux fonctions S et C sont dans f et f' et font apelles à X0. (en fait on décompose en 2 x 2 fonctions pour eviter d'avoir des formules trop grandes et illisibles, déjà que... :sick:)

donc l'algorithme est le suivant:

1. on calcul les valeurs de f(X0) et f'(X0)
2. on calcul le ratio I = f(X0)/f'(X0)
    Si I > 10^-6
3. X1= X0-I et on revien à 1. et on remplace X0 par X1 etc...
    Sinon X1= X0-I est mon resultat.

J'enverais les donées precises par message perso à ceux qui le souhaitent

« Last Edit: 21 October 2015, 13:06:45 by Natshi »
"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-