Salutation a toute et à tous,
Comme certain le savent déjà, je travails sur une manœuvre de rendez-vous avec skylab (ou ISS) sous NASSP, le but étant, au final, de proposer des méthodes de planification de vol pour effectuer n'importe qu'elle rendez-vous avec n’importe qu'elle vaisseau, ça permettrais, d'anticiper sur les temps de vol, les consommations de carburants et apporter un peu plus de réalisme
.
Aujourd'hui je tâtonne, ça avance, il y a beaucoup d'idées, je réfléchie à comment je vais apporter le problème et sa solution.
Pour l'instant je travaille sur trois choses:
-Calcule orbitaux vraiment accessible, en résultat on auras une solution, pas vraiment optimale mais simple à exécuter, vaisseau en prograde, et une delta V à appliquer à
un point bien précis sur l’orbite .
-Calcule
BADASS, équation Hill-Clohessy-Wiltshire, pas du tout accessible (enfin si, si vous avez l'habitude des matrices 6*6 et les équations diff, sinon vas falloir se lever tôt
) beaucoup plus proche de ce qui se fait en réalité, optimisé, donne une manœuvre un peu plus compliquée, vaisseau sur une orientation (pitch) particulière, une delta V à appliquer sur une
position relative à la cible bien précise.
Fort heureusement pour moi, il existe déjà des fichiers Excel pour faire ce dernier calcule ! (ce qui m'évitera de me lever trop tôt tous les jours
) reste plus qu'à l'intégrer dans le reste de mon projet.
- Préparation des checks lists (en particulier NASSP), et des checks lists "vierge" pour s'adapter à n'importe qu'elle situation.
Seulement voilà j'ai un petit soucis avec NASSP (qui n'en a pas
) je vais essayer d'être claire:
Sur un vaisseau "normal" avec le HUD, je veux faire une poussé prograde, j'oriente mon vaisseau prograde... je veux un pitch particulier, pas de soucis non plus, le HUD est calé sur la ref orbital... bien.
Sur NASSP, pour m'orienter j'ais les deux sphères FDAI, qui n'ont strictement rien à voir avec le fonctionnement du HUD d'orbiter, il me donne mon orientation IMU qui est calé par rapport à une REFSMMAT (si j’ai bien compris), et GDI, une orientation au choix calé par rapport à mon pif.
Donc la du coup, j'ai une delta V à appliquer, avec un P30, j'ais toutes les infos, delta V, temps d'allumage, et date d'allumage... sauf que je sais pas où je dois pointer le vaisseau, même la simple position prograde
... alors, j'ai quand même regardé, en fait j'ais l’impression que en lacet 0 (IMU) ou la double bar central de la sphère, mon orientation est aligné avec mon plan orbital, donc du coup ce qu'il me faut savoir c'est la valeur de pitch qui correspond au prograde à l'instant T.
Donc ma question est la suivante:
Par quel moyen je peux retrouver mon "point" prograde sur le FDAI ? Ça m’aiderais vraiment à avancer, et à comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz ^^
Voila voila.