See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Textes Essentiels] Lecture Astronautique  (Read 4658 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
15 October 2015, 18:29:19
Vous lisez ?
Des livres ?
Des trucs intéressant ?
Sur l'astronautique/astronomie ?
Une phrase... un paragraphe vous interpelle ?

Postez-là !


''[…] en janvier 1955 je fus diplômé de Purdue. Je postulais alors pour un travail à Edwards en Californie, mais il ne semblait pas y avoir beaucoup de débouchés. Puis je fus appelé au Laboratoire Lewis à Cleveland où je fus amené à travailler dans un groupe d’étude des fusées en vol libre, et je rejoignis l’équipe des pilotes. Je me vois encore dire à Abe Silverstein, que le travail spatial allait devenir un réalité et que j’aimerais bien y prendre part. À cette époque, en 1955, travail spatial était encore un terme qui avait mauvaise presse, mais Edwards semblait être l’endroit propice pour cela. C’est à ce moment que l’on entrepris de construire l’X-15, il y eut donc une opportunité à Edwards et l’on me demanda si je voulais y aller. Je réfléchis quinze bonnes secondes et j’acceptais.

En tant que pilote d’essai, je fis l’expérience la plus fascinante de ma vie. J’eus la chance de piloter toutes sortes d’avions de hautes performances et en même temps de faire des recherches en aérodynamique. J’ai piloté pour la première fois l’X-15 en 1960, avec lequel j’ai effectué sept vols et que je fis monter à 63 000 mètres […]''

-Neil Armstrong

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 15 October 2015, 22:15:21


Si vous connaissez les bases de la géométrie de niveau lycée, il y a le bouquin de Richard Feynman "Mouvement des planètes autour du Soleil", dans lequel Feynman explique la mécanique celeste UNIQUEMENT avec de la géométrie des triangles, en reprenant les schémas de Newton  :wor: :wor: :wor: !
J'ai lu ça quand j'étais en Terminale S, et j'ai adoré, vraiment pas si difficile, et tellement passionant! 

Un avant goût  :love: :



A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #2 - 16 October 2015, 21:50:39
Personnellement j'ai lu le bouquin seul sur mars, je me suis régalé :) :), c'est très technique comme bouquin et on suis le parcours de survie mais aussi le parcours de fuite de notre héros jusqu'au bout  :badfinger: :badfinger:



Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #3 - 20 October 2015, 20:42:36


Mon livre de chevet en ce moment, scenario pas très passionnant vue que c'est un manuel purement de méca, mais il y a absolument tout ce qu'il y a à savoir dedans avec des exos d'application (+600 pages  :badsmile:),
pour peu qu'on soit suffisamment à l'aise avec les calculs et l'Anglais...

Pour moi une référence pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance en navigation spatiale.

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #4 - 21 October 2015, 15:28:39
Des livres qui semble bien intéressant.



Mon livre de chevet en ce moment, scenario pas très passionnant vue que c'est un manuel purement de méca,

Personnellement j'ai lu le bouquin seul sur mars,



il y a le bouquin de Richard Feynman "Mouvement des planètes autour du Soleil", dans lequel Feynman explique la mécanique celeste UNIQUEMENT avec de la géométrie des triangles

Et dans ces trois livres, il y un passage qui vous à particulièrement interpellé ?
Quand vous repensé à vos lectures, il y a surement un passage qui vous plus marqué qu'un autre ?

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #5 - 21 October 2015, 23:56:28
Comme je le disais, il s'agit d'un manuel, disons que c'est l'approche de l'auteur qui ma séduit.
D'Un coté on peu se contenter d'appliquer les formules, mais d'un autre l'auteur met absolument tout à disposition pour comprendre les fondements. Et tout est vraiment super claire, les schémas bien fait...

Le livre traite absolument tous les sujets de la mécanique spatiale, avec beaucoup de profondeur, mais en partant des bases, le premier chapitre traite de la cinématique entre autre, et explique comment on calcule un module, un produit scalaire, dans un chapitre on vois même une méthode de changement de base, que je n'avais jamais vue dans mon cursus et qui marche du tonnerre ( et de la meca j'en ai fait...)et on passe même par les équations curvilignes  :)

Pour ceux qui ont MATLAB ou équivalant, tous les algorithmes du bouquin sont disponible en appendice !

Pour finir je dirais que le truc qui me plais le plus c'est le fait que ce bouquin se suffit a lui même, tout est absolument détaillé, je suis persuadé qu'un tout le monde peut l'exploiter pour peu qu'il sache diviser et multiplier  :) par contre ,avec moins de base on part, plus de temps on devra investir dans l'assimilation des outils de calcul.

Pour moi c'est vraiment une référence  :love:

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #6 - 22 October 2015, 19:19:26
Pour ma part j'ai apprécié le coté technique du livre, le "survivant" essaye de trouver des combines pour éviter ou corriger des problèmes relativement a la survie (eau, nourriture)  :badfinger:



Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8959
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #7 - 23 October 2015, 14:08:45
Une petite phrase célèbre

Octobre 1968  Apollo 7
Wally SCHIRRA Lors de la 1° émission TV depuis l'espace:
« Keep Those Cards and Letters Coming in Folks »
(Allez le public envoyez-nous des lettres et des cartes postales)


« Last Edit: 01 November 2015, 19:44:09 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #8 - 23 October 2015, 23:13:13
Apollo 7... c'est pas la mission où ils on tous chopé la crève et la ch...se à cause de la bouffe ?  :wonder:

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8959
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #9 - 01 November 2015, 19:38:46
Une autre petite phrase, que j'adore  :wor:

« Nous sommes venus ici pour voir la lune, et la plus grande découverte que nous faisons,
c’est de découvrir la Terre »
William ANDERS
Pilote LM A8



1° image d'un lever de Terre, Décembre 1968, Mission Apollo 8

« Last Edit: 01 November 2015, 19:53:28 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"