See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Présentation d'un nouveau  (Read 6324 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
09 October 2015, 10:21:15
Salutation, à tous et à toute !

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis avec passion l’aventure Orbiter (probablement plus de 10 ans...) malheureusement sans jamais participer à la communauté, n’en éprouvant pas l’envie, ou peut-être n’osai-je pas ?

Peu-importe…

Récemment sur un coup de tête, je me suis lancé le défis de réussir un rendez-vous avec ISS, à bord du CSM de NASSP 7, si possible avec vAGC… et bien sûr, sans l’aide d’un quelconque mfd… Enfin, en utilisant seulement certaines données orbitales fournis par orbiter pour remplacer le FIDO ! Et probablement docking mfd si je ne trouve pas un repère visuel fiable sur la station. Mais pour le reste rien ! Nada !

Il me semble que c’est tout à fait faisable, et je ne sais pas si quelqu’un la déjà réalisé avec NASSP ou un autre vaisseau.

En finalité, j’aimerais proposer des outils de préparation de vol générique sur orbiter (Excel + Tuto), c’est pour cela que je me mets la barre assez haute, dans un esprit "qui peut le plus, peut le moins", si j’arrive à le faire avec NASSP, cela devrai être possible avec Shuttle Fleet, Soyuz… etc. Et alors avec le DGIV, la "bicyclette", n’en parlons pas.

Le but serrait, pour ceux qui le souhaitent, de voler avec des plans de vols déjà préparés par vos soins, et seulement utiliser les MFDs pour valider la trajectoire et les pilotes automatiques.

Dans ma démarche je ferais de mon mieux pour garder l’esprit pédagogique et fun d’Orbiter (on a d’excellent model sur ce forum sans citer personne  ;) ).

S’il vous plait faites-moi  part de vos impressions et de vos commentaires ! 

« Last Edit: 12 October 2015, 01:14:37 by Natshi »
"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 09 October 2015, 11:13:20
Salut Natshi!  :beer:

Si le CSM a pu rejoindre un Soyuz, pourquoi pas une station spatiale :) ?

Concernant la préparation du vol par nos soins, c'est une idée passionnante. J'ai moi même déjà tenté de réaliser des transferts orbitaux par mes propres calculs, avec uniquement de la physique de niveau lycée... mais ça ne marchait que pour des orbites concentriques et circulaires.
J'avais voulu en faire un tuto, mais en fait j'ai directement rédigé ça sur un topic.

J'ai donc dû appliquer mes calculs pour deux orbites relativement circulaires et concentriques : la Terre et Venus.
Et si tu veux jeter un œil aux calculs, et si tu veux tenter le transfert Venus-->Terre, j'ai développé la méthode ici : http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6966
J'ai caché mes résultats par des spoilers pour laisser la surprise à ceux qui voudraient tenter le coup :) !

Sinon, ben écoute, un "NASSPien" de plus dans l'arène, c'est :top:  :badsmile: !
A+


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 09 October 2015, 11:24:28
Ah ben en voilà une idée qu'elle est bonne !!! :applause:

Bienvenue dans cette petite communauté bien sympathique !!!

 :beer: :beer: :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #3 - 09 October 2015, 12:00:39
Merci pour votre accueille jacquesmomo, antoo:beer:

Pour ASTP, je me demande si le vehicule chasseur c'etais pas le Soyuz justement, à verifier, mais si tu veux antoo on pourras réfléchir sur un rendez-vous CSM/ISS, avec l'ISS en vehicule chasseur !

J'avais voulu en faire un tuto, mais en fait j'ai directement rédigé ça sur un topic.


hem excelent, voyons ça.



Je pose la question par ce qu'elle me vien juste là, je me suis pas encore plongé dans ton topic, tu avais activé l'option des perturbations orbitales dans ta config (Nonspherical gravity source en particulier) ?

Mes calcules devront prendre en compte ce "petit" detaille  :wonder:.

Je ferrais un topic dedié à ce petit projet quant j'aurais avancé convenablement.

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 09 October 2015, 14:20:28
Oui! J'ai toujours joué avec cette option validée... sinon c'est d'la triche que j'dis! C'est d'ailleurs sûrement pour ça que j'ai loupé la Terre de quelques milliers de Km  :badfinger: !
Mais comme le dit Nulentout à la fin de mon topic, si proche du soleil, on peut à peu près négliger ces fameuses perturbations.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #5 - 09 October 2015, 14:36:29
Quelque millers de km c'est négligeable à l'echelle du systeme solaire ^^, donc c'est plutot pas male comme résultat !

Dans notre cas, on a un astre majeur, la Terre, une cible en orbit autour d'elle (qui n'est pas un atracteur) donc, je sais pas, faut voir, mais je notes des variations de l'ecc avec cette option coché... mais bon l'iss n'est pas très haute.... Je ferais avec et sans et je regarderais la difference de distance, et j'aviserais à ce moment là.

« Last Edit: 09 October 2015, 23:06:13 by Natshi »
"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 10 October 2015, 11:59:42
Bonjour et bienvenue Natshi ! :beer:

Loin de moi de vouloir imposer une vision des choses, mais il y a une station Skylab qui me paraît tout à fait correcte : ;)
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3556
et un jeu de nouvelles textures : http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3697
Ca devrait fonctionner avec Orbiter 2010 pour peu qu'on possède les fameux modules Spacecraft3 et Multistage à jour (ceux fournis dans l'addon sont adaptés à Orbiter 2006).


Milouse


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #7 - 10 October 2015, 22:08:17
Bonjour a toi Natshi ! J'espère que tu te plaira ici !  :beer:



Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #8 - 11 October 2015, 22:19:59
Merci beaucoup, Milouse, Maxorbiter  :beer:

Effectivement il y a de beaux Skylabs disponible sur orbithangar, j'y avais penssé, mais je voulais garder une install bien clean Orbiter+NASSP, j'imagine que cet ajout ne posera pas de problemes.

 Je vais probablement changer de déstination  ;).

 Sans parler de la précision historique, j'aurais une cible de guidage pour le docking, donc je ne devrais pas utliser de MFD du tout pendant la mission, et ça c'est bien  :top:


Merci du conseil.


"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 11 October 2015, 22:55:16
Effectivement il y a de beaux Skylabs disponible sur orbithangar, j'y avais penssé, mais je voulais garder une install bien clean Orbiter+NASSP, j'imagine que cet ajout ne posera pas de problemes.
Normalement ça ne pose pas de problèmes .

Mais tu peux avoir plusieurs "Orbiter" installés, ça ne pose pas de problème : il n'y a rien qui s'inscrit dans le registre de Windows.

Moi, par exemple j'ai :
1 Orbiter "test" qui me sert à voir si l'addon que j'installe ne pose pas de problème.
1 Orbiter où j'ai tout (après avoir testé dans mon "orbiter test".
1 Orbiter dédié à la Navette de David (la fameuse "Shuttle_fleet")
1 Orbiter dédié à NASSP (depuis le temps que je ne l'ai pas ouvert, celui-là...  :trucdeouf: )
et puis... au moins 4 orbiter pour les add-ons que je suis en train de faire...
sans compter ceux que je n'ai pas effacé....

Donc, c'est au choix...  :badsmile: :badsmile: :badsmile:

Un morceau de mon disque... juste pour rire...


Mes add-ons sont là !

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #10 - 16 October 2015, 08:38:39
Ok, j'ai maintenant deux install, NASSP, et "Eye Candy" AMSO + Soyuz, par contre je n'arrvive pas a faire fonctionner Skylab  :wonder:, et j'ai du mal a retrouver Spacecraft3 et Multistage a jours (le lien de Vinka ne fonctionne pas ?)

Il existe effectivement un outil excel pour calculer les poussées pour le rendez-vous, il est fournie dans le package du Soyuz (FG/U 1.2), je vais faire du reverse engineering, ca devrai m'aider un peut  ;).

Je vais ouvrire un topic, dedié a mes calcules, quant je les aurais fait...

En fait mon principale problème c'est pas les poussées (nan, ça c'est facile  :) )
Mais c'est de savoir dans quel direction je dois pointer mon vaisseau, ou plus precisement, en orbite comment je peut savoir a l'avance ma valeur de pitch qui correspond a la position prograde du vesseau, à une position précise de mon orbit, je sais pas si c'est claire, je le reformulerais si besoins  :wonder:.
Alors il y a l'ORDEAL pour sychroniser le "pitch rate" avec le sol, mais il ne va pas forcement me pointer la position prograde, sauf erreur de ma part ?

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 16 October 2015, 09:42:10
j'ai du mal a retrouver Spacecraft3 et Multistage a jours (le lien de Vinka ne fonctionne pas ?)
Effectivement le lien de Vinka est mort (le site sur lequel il avait mis ses fichiers a fermé sans le prévenir, ce qui l'a contrarié !!!).

Heureusement un autre "orbinaute" a fait un site "mirroir" ici :

http://web.archive.org/web/20131206133940/http://users.swing.be/vinka/

Mes add-ons sont là !

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #12 - 16 October 2015, 11:28:04
haaaa, merci jacquesmomo

je testerais cette apre-midi, ca devrais marcher.

j'essayerai de faire de beau screen AMSO/Skylab (avec ENB series installé, c'est plutôt jolie)

Post Merge: 16 October 2015, 17:11:13
herffff j'ai l'impression que Skylab 1973 ne veut pas fonctionner sour D3D9... j'ai essayer le skylab B aussi, lui il ne fonctionne pas du tout...

« Last Edit: 16 October 2015, 17:11:13 by Natshi »
"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #13 - 16 October 2015, 17:33:19
Bonjour,

Sous D3D9, il y a des liens symboliques à créer. Dans le Launchpad, sélectionner l'onglet Video, puis Advanced. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner Create symbolic links.

Et il y a un fichier Stage.dll à télécharger : http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4661


Milouse


Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #14 - 19 October 2015, 07:23:21
J'ai essayé, ça ne marche toujour pas  :wonder: je vais refaire une install bien fraiche pour êre sur. ça vaut le coup une install avec JGSME ?

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #15 - 19 October 2015, 11:24:39
Jamais essayé ...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #16 - 20 October 2015, 10:56:45
Bonjour,

J'ai installé Skylab 1973 v2.1, et lancé le scénario "1.1 Mission SL-1 Launch Complete" ; ça fonctionne chez moi.
Y a-t-il un message d'erreur qui s'affiche à l'écran ou dans le fichier Orbiter.log ?
Concernant les liens symboliques, y a-t-il un dossier \Modules\Server\ dans ton installation d'Orbiter ? En principe, il doit s'y trouver une copie des répertoires Config et Sound.

Je n'ai jamais essayé JGSME, pourtant j'ai lu le tuto que lui a consacré Nulentout. :)


Milouse


Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #17 - 20 October 2015, 11:04:35
salut,

Merci pour ta réponse Milouse.

j'ai pas le log sous la main, mais effectivement, il me semble que c'est une histoire de fonction apellée non reconue par D3D9, mais quant je fait les liens symbolique, rien ne se passe, j'ais un message qui me dit que ce n'est pas necessaire...

J'ai pas eu le temps de refaire une install clean, je vais recommencer, j'ai due faire une betise en manipulant le repertoire dans tous les sens...

Mais du coup ça rassure, ça veut dire que le probleme vien bien de chez moi.

Je poserais le log cette aprem'

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #18 - 20 October 2015, 19:15:42
...
J'ai pas eu le temps de refaire une install clean, je vais recommencer, j'ai due faire une betise en manipulant le repertoire dans tous les sens...

Voilà à quoi il sert le JGSME !   :worry:

Install et désinstall des ADDONS de ton ORBITER "clean" en un clic et en une 1/2 seconde....

Je te conseil de l’utiliser, car c'est un truc super pratique  :wor:
Surtout quand tu fait des tests dans tous les répertoires  :bug:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #19 - 20 October 2015, 19:51:32
ok, vendu  :)

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-