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PARIS (AFP), le 02-03-2005
La sonde européenne SMART-1 vient de parvenir sur son orbite définitive autour de la Lune, au terme d'une
manoeuvre opérée à l'aide de son système de propulsion électrique, a annoncé mercredi le concepteur de ce
système, la société Snecma Moteurs.
Lancée en septembre 2003 par une fusée Ariane, la sonde scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA) a été
placée en orbite autour du satellite naturel de la Terre en novembre dernier. La dernière manoeuvre délicate lui a
permis d'atteindre une orbite de 470 km sur 2.900 km d'altitude, "encore plus basse que prévue pour pouvoir mieux
observer la Lune", souligne le motoriste aéronautique et spatial.
A ce jour, le propulseur électrique de la sonde aura été utilisé pendant plus de 4.600 heures cumulées, ce qui
constitue un record mondial pour ce type de propulsion. Grâce à sa très bonne impulsion spécifique, il aura permis à
la sonde SMART-1 d'aller en 17 mois de la Terre à la Lune en consommant seulement 75 kg de xénon, gaz inerte
utilisé comme carburant des propulseurs électriques.
Grâce à la quantité de gaz Xénon économisée durant le transfert Terre-Lune, la mission d'observation de la sonde
pourra être étendue d'un an et tripler ainsi à terme la récolte possible d'informations scientifiques dans le domaine
du visible, de l'infrarouge et des rayons X.
L'objectif de la sonde, qui ne se posera pas sur la Lune, est de cartographier la topographie et la composition
minéralogique de l'objet céleste. Elle doit rechercher plus particulièrement des traces de l'impact supposé de la Terre
avec un astéroïde géant, dont les débris seraient à l'origine de la Lune.
Ce coup là... A +++