See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: les chequelist  (Read 3761 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

stéphane

  • Guest
12 May 2004, 13:17:07
oui je sais avec une faute mais bon!
je me presente
stéphane ; je viens de découvrir orbiter (exélent) ce week end et j'ai télécharger quelque ad'don
jusque la ca va!
j'ai réaliser la mission la plus simple , celle de mars avec la rencontre de phobos et deimos; "ca va aussi!!)
Mais pour les autre mission ? on fait comment pour avoir les parametre? il faut les trouver soit meme ?
ou existe t'il une chek list quelque part pour toute les mission??
comment c'est on t'on a quelle altitude on doit maneauvrer?
se n'ai surment pas les meme parametre que sur mars!!

si quelq'un pouvait répondre a c'est question se serais super!!
merci

maillarddieny@wanadoo.fr


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 12 May 2004, 14:39:46
En fait le jeu ... oups, le simulateur n'intègre pas de checklist ou de procédure pour chaque mission. C'est là le côté
ludique.
La doc te donne pas mal d'explications, tu peux trouver ici et là pas mal de checklists, procédures, et aides mais rien
de formel du côté du site officiel.
En gros on te donne les outils, quelques aides et c'est à toi de faire avec. La meilleure aide reste encore les forums
puisqu'on y partage nos connaissances et expériences.

Bon vu comme ça on peut être tenté de dire "c'est trop compliqué, moi j'y connais rien en rendez vous spatiale ou en
transfert planétaire". Et bien c'est vrai on n'y connait rien au départ mais contrairement aux apparences ce n'est pas
très compliqué et les différents écrans MFD sont assez faciles pour arriver à faire de belles choses.

Tiens moi par exemple. au début je me suis entrainer à des arrimage en approche finale. Ensuite je suis passé au
changement d'orbite (plan orbital, altitude, eccentricité) puis je suisnaturellement et facilement à ma surprise à mon
premier rendez vous. Bon evidement au début il est préférable d'activer l'option Fuel illimité mais ce n'est pas si dur
qu'il en parait. N'importe qui peu y arriver et j'en suis la preuve.

L'avantage c'est que grace à Orbiter j'ai fini par comprendre pas mal de chose sur la méchanique et les techniques
spatiales.

Si tu souhaites faire un rendez vous spatiale ou une injection en orbite lunaire je te conseille de rechercher dans les
très vieux mails (il y a 1 ou 2 mois) 2 de mes posts "[cours]......". Ca doit pouvoir t'aider.

Mais surtout ne baisse pas les bras car beaucoup on rapidement ce réflexe, alors qu'en fait ce n'est pas si dur. Et puis
nous on est là près à t'aider si tu as des questions.



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #2 - 12 May 2004, 15:42:33
Quote
d'activer l'option Fuel illimité

Attention, à ne pas faire pour le lancement de la shuttle!

Petit jeu : établir le record de l'orbite circulaire (e < ou =  0,01) la plus haute!

Quote
les forums puisqu'on y partage nos connaissances et expériences.

Il y a des choses intéressantes à trier dans ce vieux truc où l'on peut utiliser les outils de recherche Windows :

http://jeanpaj.free.fr/Divers/ORBITERFORUMARCHIVE.ZIP

parce que la fonction recherche du Martin's forum, elle n'est pas terrible!  :rant:


SF  :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 13 May 2004, 02:55:12
Hello Stéphane,

Bienvenu :beer:

Si tu a reussi le rendez vous avec phobos et deimos le principe
est le même pour les autres corp celeste qui orbitent autour
de ta planete de départ. Après pour rejoindre mars depuis
la terre c'est un peux plus complexe car vous tournez les deux
autour du soleil.

Pas de panique, les MFD sont la pour te dépatouiller.

A ta place je me ferais la mains d'abord sur les mises
en orbite depuis la terre avec le deltaglider, essaie d'avoir
une orbite bien circulaire, une fois fais, repart peut-être depuis
mir (qui à un orbite proche de l'equateur)  (ou lance a l'est, 90°)
et fais la même  chose que tu a fais pour phobos mais avec la lune
en target.
(alignement de plans, calcul avec le transfert MFD, ejection etc etc)


Dan


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #4 - 13 May 2004, 09:35:38
les vols suborbitaux (55km, mach 10, only elevators) sont pas mal pour bien maitriser le DG3.


fort

  • Guest
Reply #5 - 13 May 2004, 21:57:29
     bonjour
     pour ajouter : y'a a lire ici et là; en français ici et c'est appréciable et un peu en anglais ailleurs.Se faire une
documentation ,prendre un peu les conseils,les trucs des uns et des autres et essayer.Essayer  les scenarios déja existants
...dans les versions , la 031105, comme, effectivement, approche iss  ou rendez vous dg iss; ou le tutorial ici traduit de
trevor jones( je crois) ou le tutorial profil supprimé ,les fiches des uns et des autres... et ce qui s'écrit sur le forum.. Je
pensais en lisant  la question -de stephane-a ce que j'essaye moi même simplement avec ce modeste(modeste : je parle ici de
mes tatonnements) et dernier scenario cité" dg vers iss" et quelques infos de mise en orbite terrestre sur le site de Duncan
qui détaillent un peu pour ce type de manoeuvre les vitesses  requises,les altitudes,les valeurs  de vitesse verticale et
d'accélération verticale,l'inclinaison du nez... a ce que je tente parfois hors "conventions" si je peux dire : récupérer une
altitude en orbite -périgé ou apogée- avec  une position du dg autre qu'en prograde ( donc inclinaison sur l'orbite en
revenant initialement avec le plan d'ailes parallèle au globe terrestre ) ou de confronter les mises a feu-on dit comme ca
non? - en dehors des points de périgé ou d'apogée ou ailleurs dans le mfd d'alignement  des plans orbitaux en dehors  des
noeuds ascendants ou descendants... les différents dépatouillages possibles avec une vitesse trop basse par rapport a celle
de la target... tout ca avec plus ou moins de succes.Faire des sauvegardes.Passer du petit  shuttle au dg pour des manoeuvres
identiques. Evidemment pour les grands rendez vous  a l'autre bout de la galaxie...ca va attendre un peu.Voir le site eharm
aussi.Mais c'est bien ce qui a un peu d'intérêt  que d'avoir a essayer soi même plutôt que des pilotes automatiques touts
prêts-mais le pilote dgIII (n° je ne sais plus dans le dgiii pour se mettre en orbite)ou après tout le Terre-Iss de Redshift
ou cet autre ad on pour passer en automatique d' 'un spaceport a un autre sur Terre -habana vers JFK ou Baikonour ou
autre-ont leur intéret et on peut si on en a besoin suivre l'évolution des paramètres et les reprendre en manuel ou en tous
cas en tirer des infos pour d'autres usages... et puis c'est assez réaliste de disposer de programmes automatique, aussi.Mais
bon: comprendre un peu comment ca marche en s'y mettant soi meme c'est pas mal sinon tout de même assez de temps de passé a
ça...ça oui.Une petite aide?Peut être un ad on trouvé sur le site de l'avsim je crois: wakeupmfd qui permet -comme son nom
l'indique un peu- de mettre en pause a un moment programmé -une heure donnée- ou de prévenir a l'écran (et je l'espère s'il
est amélioré par un signal sonore) de l'arrivée a un point donné (ca marche aussi actuellement avec une altitude) d'une
trajectoire-orbite, ou  ce qu'on veut- et donne un peu de temps pour passer a la cuisine ou aller se détendre autrement sans
avoir a trimballer son réveil matin ou guetter la sonnerie du portable.Aussi,patience en essayant de ne pas griller tout de
même trop de matériel.


fort

  • Guest
Reply #6 - 14 May 2004, 11:19:25
bonjour
   J'oubliais hier soir dans cette même discussion en répondant a stéphane un essai encore que j'ai commencé de rééditer ce
matin : dans le MFD align planes.Ce n'est pas si facile avec le moteur principal d'obtenir toutes les données a 0 :
angles,rinc,LAN, et temps de thrust, et enfin si ceci a de l'importance une droite perpendiculaire ou a peu près;  surtout si
on a obtenu la fois précédente dans ce même MFD des valeurs a 0 et par exemple un temps résiduel de thrust a 0.mais quelque
chose et pas de perpendicularité par exemple.Est ce important? En tous cas l'idée, pour affiner encore, est-elle mauvaise que
d'utiliser plutôt au final les moteurs linéaires-touches 8 et 2- au lieu, encore, du moteur principal? Pour le petit essai, a
confirmer, que je viens de faire, j'approche plus en douceur avec l'emploi des linéaires ,encore une fois pour terminer (ce
ne serait pas concevable je pense a utiliser pour corriger un rinc important)  alors qu'avec le  moteur principal il faut ,
lorsqu'il reste un rien, y aller, si on y parviens, avec un touché vraiment vraiment fin et,parfois pas réalisable; ou alors
en attendant,encore... le point ascendant,ou descendant, suivant.Bien sur je me repère sur le temps restant avant le point
asc ou desc mais pas d'orbite- ou orbite + dans la circonstance.Dans la position de prograde(prograde engagé ou non je sais
plus...est-ce que j'aurais pu utiliser les linéaires si le prograde avait avait été engagé? là je sais plus non plus a cet
instant) . Voila .Encore une fois: a revérifier.
Bonnes manoeuvres.


fort

  • Guest
Reply #7 - 14 May 2004, 13:42:59
re re...
 excusezmoi de prendre autant de place sur ce forum pour  des détails depuis hier soir mais je voudrais ajouter que peut être
que j'ai tout faux a ce qui précède. A revoir les notions de LAN et d'inclinaison si je consulte la capure d'ecran du Trévor
jones  concernant Align orbital planes  et celle de Low Earth orbit du site Duncan, des trucs collent pas bien.Le Trévor
Jones (ou mes propres données que je n'ai pas encore revues) : inc 14.65 ,c'est mon véhicule;25.71 la target ;25.71-14.65 ça
fait pas 11.76 comme indiqué en Rinc...mais ca je crois que je peux peut être, a l'expérience, l'expliquer. Moins  le doc
Duncan  où, alignant plan du véhicule en orbite terrestre et plan de Mars, il obtient un Rinc  et un Tth a 0 alors  que LAN
et inclinaisons respectives sont très différents... Il doit y avoir une explication et j'y retourne immédiatement ... comme
dans la chanson de Vian, mais je voulais faire cet ajout pour ne pas entrainer quiconque dans mes manoeuvres auquelles j'ai
peut être et finalement encore rien compris du tout...Voila ,tout confus...


Offline stéphane

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Reply #8 - 14 May 2004, 17:13:58
merci beaucoup!!
a+


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 14 May 2004, 21:54:16
Quote
fort a écrit:
re re...
excusezmoi de prendre autant de place sur ce forum pour  des détails

C'est pas la place qui manque ici
Les seules contributions idiotes sont celle qu'on ne poste pas.

Dan

« Last Edit: 14 May 2004, 21:54:16 by DanSteph »