Bonsoir les orbinautes!
La grande première approche, et afin que ça se passe pour le mieux... petit briefing
!
Normalement, on devrait faire l'entraînement final le 27 octobre, vers 20-21h française (soit, si je ne me trompe pas, 14-15h chez Maxorbiter).
Cet entraînement aura plusieurs parties :
1 > Tester si tous les logiciels de stream et partage d'écran sont OK.
2 > Réaliser un trajet Terre-Lune-Terre en DGIV, avec décollage du Carl Sagan Space Center et rentrée atmo... bref le complet quoi!
3 > Discuter tous ensemble de comment se déroulera la mission, éventuelles suggestions, ...
En détail :
1 : Les logiciels.
> Avant tout, je précise juste : ce serait
si vous aviez tous un Casque-micro, pour éviter les échos
!
Au cours des précédents entraînements, Solfra et moi avons testé le partage d'écran via TeamViewer... pas super super. On voulait au départ un logiciel dans lequel les utilisateurs pouvaient "prendre le contrôle" d'un autre des ordinateurs à la demande. Mais tous comptes faits, ça ne s'est pas révélé nécessaire du tout!
Par conséquent, on s'est tourné dernièrement vers Skype, qui propose aussi du partage d'écran, et ça a fonctionné à merveille. Plus de saute d'image, plus de méga giga retard, plus d'image figée, et SURTOUT, plus d'écho, vu que le logiciel de son est le même que celui de capture.
Je pense qu'on devra rester là dessus.
Skype propose aussi de la conférence en groupe. Autrement dit, on peut être plusieurs à parler en même temps, un peu comme dans les logiciels comme TeamSpeak...
Cependant vient une question : Comment faire pour que le joueur partage son écran de jeu d'une part, ET son écran de données d'autre part?
Il se trouve que Solfra a la possibilité d'avoir un deuxième écran, donc il pourra utiliser Skype pour nous partager (commentateurs et chef de mission) l'écran de jeu, et son deuxième écran pour partager les ExternalMFD à l'observateur de paramètres (et aussi au chef de mission!).
Seulement voilà, je ne crois pas que l'on puisse partager deux écrans à la fois avec Skype. On testera donc ça, aussi.
Je me dis qu'il peut, peut être, utiliser Skype pour les paramètres (histoire que ça soit rapide, parce que si les données parviennent avec du retard au chef et à l'observateur euh... la catastrophe quoi
! ), et puis l'écran de jeu peut être directement transmis en live via Twitch. De toutes manières, que ce soit moi ou Solfra qui faisions le stream, on ne pourra pas dissocier les audio des différentes personnes. Ça nécessiterait un logiciel comme TeamSpeak avec des "chaînes" séparées, et ce serai juste des galères supplémentaires pour le chef de mission quand il veut parler à max et moi, puis à son observateur ou pilote, bref...
Et puis eh! En vrai, on entend parfois des commentaires autres que ceux des simples commentateurs!
Après tout, pourquoi pas?
Ce serait donc le pilote qui s'occuperait de tous les logiciels :
-> Skype pour l'audio et l'écran des MFD
-> OpenBroadcast (ou identique) pour streamer via Twitch l'écran de jeu (il y aura sûrement une ou deux sec de décalage, mais après tout les commentateurs sont pas à la seconde près.
-> Et Orbiter!
2 : La mission.
J'ai pas grand chose à dire, ce sera une manœuvre très basique... On devra surtout s'entraîner à jouer notre rôle.
Il faut bien se rendre compte que sans un minimum de rôleplay, ça va vite devenir juste un joyeux bazar. Le but est bien de reproduire une ambiance de centre de contrôle. Donc le chef de mission doit être au taquet, et l'observateur doit en permanence faire la causette au pilote, pour suivre le vol et assister le pilote. En fait, l'observateur est presque un copilote. Dans son DG, Solfra n'aura que deux MFD sous la main, et c'est pas toujours évident d'y toucher en pleine manœuvre.
L'observateur aura sous les yeux le plus de MFD de base possible : Orbit en plusieurs fois (différents modes), Surface, HSI pour le décollage et l'approche de piste, DockMFD lors des phases d'approche, IMFD, ET BIEN SÛR la CARTE!
Le rôleplay, ça va être vraiment de très régulièrement informer le pilote sur l’évolution des paramètres des MFD qu'il n'aura pas sous les yeux, mais aussi d'écouter et de savoir relever un truc pas normal...
Le chef de mission, devra connaître la mission sur le bout des doigts, pour pouvoir savoir dire "On est GO pour telle ou telle phase", savoir juger si on accepte une marge d'erreur, mais aussi pour pouvoir "évaluer" le déroulement de la mission. Il devra pouvoir dire à la fin "on a été bons là, pas là, etc..." .
Et puis les commentateurs, ben on doit être super dedans aussi! Je veux bien m'occuper des passages anglais (basiques)... mais de toutes façon Max il va falloir qu'on se prépare une trame de trucs à raconter pour les phases de trou, et j'aimerai vraiment qu'on en profite pour apporter une dimension éducative au commentaire. Par exemple, sur la mise en orbite, on peut e profiter pour expliquer succinctement comment se fait une mise en orbite, ce qu'est une orbite, une apogée, un périgée, etc... mais aussi faire des petites parenthèses de culture générale en astronautique.
Enfin, on aura tout le loisir de nous écrire un petit script.
Et pour finir, Solfra aura comme job... de piloter pardis!
3 : Et ben pour ça, on a du job en perspective!
En gros, je vous propose qu'on discute tous ensemble du déroulement de la mission finale.
On ne va pas faire le job du chef de mission à sa place, simplement on va se fixer nos objectifs, et on va faire en sorte à ce que tout le monde soit d'accord et au courant de ce qu'il s'y passera.
J'ai un peu discuté avec Natshi sur le "t'chat" ^^ cet après midi, et on s'est dit qu'une station spatiale avec des fusées c'est coowl
! J'ai dans l'idée qu'on envoie lors de cette première mission de quoi établir sur Titan une petite base de survie ET un pad de tir pour y faire décoller des fusées... c'est pas badass ça
?
On en discutera...
A+