See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Survol de Pluton par New Horizons - 14 Juillet 2015  (Read 56746 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
12 June 2015, 16:54:28
Moins de 32 jours avant le spectaculaire survol historique du système binaire plutonien.   :bave:








Depuis mi-Mars, nous en somme à la 2e phase d'observation d'approche. Les images sont désormais les plus claire que nous ayons jamais reçu. Évidemment toute les prochaines images seront eux aussi les plus claires.  :badsmile:



Je tenterai de poster des news+images au fur et mesure que la sonde se rapprochera.






Fin Janvier
Distance: 200 millions de KM











Mars:

Il y a eu la première correction de trajectoire de phase d'approche de la sonde. Elle à ralenti la sonde d'environ 1.14m/sec. Une touchette sur les freins pour une sonde qui file à 14.5km/sec.  :trucdeouf:
Cette correction à permis de peaufiner la trajectoire en vu du survol du mois de Juillet en déplacant la sonde sur le "coté" ce qui rapprochera la sonde de Pluton de près de 3500KM









Avril:

Pour la première fois, les images révèlent des régions sombres et clairs.
Les images on été prisent au milieu du mois d'Avril à une distance de 113 millions de KM












Mai:

La sonde repère les 4 petites lune de Pluton, Nix, Styx, Hydra et Kerberos.



C'est observations on permit de constater qu'aucun danger/débris/anneaux ne se trouvait dans la trajectoire d'approche pour le moment. Ils en ont déduit que si anneaux il y a au-delà de l'orbite de Charon, elles sont sois très noires ou très fines, et qu'elle font moins de 1000km de large et reflète moins de 5 millionièmes de la quantité de lumière du Soleil. Pour le moment il n'y a pas lieu d'utiliser les trajectoires alternative d'évitement de débris



On commence également à voir de plus en plus de détail. Certains remarquent l'aspect non-sphérique de la planète.

Distance: 77 millions de KM













Juin:

Distance: entre 55 et 50 millions de KM





Image non-traité:




J'essaierai de vous faire un résumer sur la semaine précédent le survol pour la publication des images. Car évidemment aucune transmission n'aura lieu entre la Terre et la sonde durant la journée du 14 Juillet, la sonde se concentrera à ne pas se foutre en mode veille et faire de la SCIENCE BABY !!!!
Tout le monde à envie de voir l'image qui fera la Une des journaux avant tout le monde :)

« Last Edit: 20 June 2015, 15:01:28 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #1 - 12 June 2015, 17:42:27
Quel dossier tu nous as fait là SCEtoAUX !!  :wor:
Superbe !

Comment je suis choqué !! Pluton n'est pas une belle sphère telle qu'on nous l'avait décrite et montrée lorsqu'elle était encore la 9ème planète du système solaire...  :trucdeouf:
Ça fait trop bizarre.
Hâte de voir les images lors du survol rapproché...


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #2 - 12 June 2015, 17:54:57
L’aspect non-sphérique est probablement dû aux effets de contraste dans la processus de traitement de l’image. Il est impossible qu’elle soit non sphérique, le grand diamètre de la planète fait qu’elle est en équilibre hydrostatique. Cérès par exemple est beaucoup plus petite et parfaitement sphérique.

Par contre on dirait qu’il y a une genre de pointe sur Pluton du côté opposé de Charron. Un peu comme si il manquait un bout de planète . Peut-être qu'elle a subit le même sort que Praxis dans Star Trek et que les débris on créer Charon. J'extrapole un peu.  :badsmile:


« Last Edit: 12 June 2015, 18:24:59 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 12 June 2015, 19:24:36
Merci SCEtoAUX pour ce superbe article! Affaire à suiiiivre!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #4 - 12 June 2015, 20:21:00
L’aspect non-sphérique est probablement dû aux effets de contraste dans la processus de traitement de l’image. Il est impossible qu’elle soit non sphérique, le grand diamètre de la planète fait qu’elle est en équilibre hydrostatique. Cérès par exemple est beaucoup plus petite et parfaitement sphérique.

Oui en effet, par non sphérique je voulais surtout parler de la dernière animation qui semble montrer un gros morceau en moins...  :trucdeouf:
Après, tu as sans doute raison sur le fait que le traitement d'image augmente cette impression. On verra mieux de plus près !!


Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #5 - 13 June 2015, 09:47:59
Bel exposé  SCEtoAUX .
On voit bien ,surtout sur les dernières vidéos, que la rotation de pluton = rotation orbitale de Charon.
A suivre.

Chic planète,dansons dessus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #6 - 13 June 2015, 10:52:37
Merci SCEtoAUX pour ces belles images !
Il me tarde d'être plus près !!!! :hot:

Mes add-ons sont là !

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #7 - 13 June 2015, 13:28:15

On voit bien ,surtout sur les dernières vidéos, que la rotation de pluton = rotation orbitale de Charon.


Effectivement, un beau ballet orbitale parfaitement synchronisé.
Par contre, pour les petites lune dont Nix, l'histoire est tout autre.

En effet, de récentes observations par hubble ont permit de constater la rotation très chaotique de Nix mais aussi d'Hydra perturbée par la champs gravitationnelle du couple Pluton/Charon.  Un observateur sur ces lunes aurait beaucoup de difficulté à déterminer l'endroit exact du lever du Soleil chaque jour. L'aspect patatoïde des deux lunes accenturerait le phénomène de rotation plutôt intriguant.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=zwSFC-aPEG0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=zwSFC-aPEG0</a>

Hubble a aussi révélé que Kerberos est aussi noir que le charbon, alors que les autres lunes sont claire que du sable. On avait predit par le passer que les meteorites ayant frappés les lunes aurait homogénéiser la couleurs des ces dernières avec les éjectas d'impacts, ce qui en surprend plusieurs


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #8 - 13 June 2015, 18:32:02
News Horizon by Trans-X


Chic planète,dansons dessus

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #9 - 13 June 2015, 20:28:02
Merci "SCEtoAUX"  :wor:
je ne savais même pas qu'une sonde a été envoyée vers Pluton en 2006....Mais Mais j'étais où ???  :arg:

Les images sont superbe, je trouve que Pluton est bien éclairé à cette distance du soleil.
Où bien les images ne sont pas en vraies couleurs ?

Enfin je n'ai toujours pas compris si "134340 Pluton" est maintenant une planète naine et est devenue pour nos scientifiques de l'union astronomique "un objet mineur de notre système solaire"
Combien de planète compose maintenant notre système solaire ????  :wonder:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #10 - 14 June 2015, 00:15:39
je ne savais même pas qu'une sonde a été envoyée vers Pluton en 2006....Mais Mais j'étais où ???  :arg:
:doubt: M'ENFIN.... presque 10 ans que j'attends...

Mes add-ons sont là !

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #11 - 14 June 2015, 07:13:42
Merci "SCEtoAUX"  :wor:
je ne savais même pas qu'une sonde a été envoyée vers Pluton en 2006....Mais Mais j'étais où ???  :arg:

QUE WA ??? :rant: Alors je vais faire comme si je n'avais jamais lu ceci !  :)
Eh oui, lancé en 2006 par une puissante Atlas V 551, elle est la sonde ayant la vitesse de libération la plus rapide pour quitter la Terre avec une vitesse d'éjection de 16.5 km/s et passant l'orbite de la Lune en seulement 9heures !!!  Le tout fourni uniquement par le lanceur.






Les images sont superbe, je trouve que Pluton est bien éclairé à cette distance du soleil.
Où bien les images ne sont pas en vraies couleurs ?


Au contraire Pluton n'est vraiment pas beaucoup éclairée. C'est plutôt la longue exposition des clichés lors de la prise de photo qui éclaircie les images comme ça.

Enfin je n'ai toujours pas compris si "134340 Pluton" est maintenant une planète naine et est devenue pour nos scientifiques de l'union astronomique "un objet mineur de notre système solaire"
Combien de planète compose maintenant notre système solaire ????  :wonder:

L'union Astronique la officiellement classé comme Planète Naine comme Cèrès. Donc 8 plénèttes. Ensuite on peut lui coller plein de termes c'est selon.

Planète X
(134340) Pluton
Objet de la ceinture de Kuiper
Système double
Couple Pluton-Charon
Système binaire plutonien <-- que j'aime bien utiliser, ça fait hawt !
Objet Transneptunien.
Planète déclassée  :sad:
Objets mineurs du Système solaire

« Last Edit: 14 June 2015, 07:28:43 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Bigbobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 66
  • Country: Belgium be
  • Karma: 10
Reply #12 - 14 June 2015, 10:22:09
J-30 !!!  :prof:

Pour les amateurs de sling shot, il serait possible d'envoyer une autre sonde vers Pluton via Jupiter vers le 28 décembre 2016. Lancé avec la même puissance, la planète géante serait rejointe en 14 mois et survolée à environ 100.000 km de sa surface !!! Si possible, évitez les lunes joviennes  :)
Après ce survol spectaculaire, la sonde atteindrait une vélocité jamais atteinte, reliant Pluton en 2025.

Bonne route !


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #13 - 15 June 2015, 20:45:59
12 Juin 2015

Distance: 36.6 Millions de KM






« Last Edit: 15 June 2015, 20:58:06 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #14 - 17 June 2015, 17:35:23
Une légère correction de 45secondes  a eu lieu le 14 Juin dernier afin de paufiner la trajectoire de la sonde spatiale vers la cible prévu situé à 12 472 km de la surface de Pluton. Sans cette manoeuvre, New Horizons serait passé à 755km de la cible et 84 secondes plus tôt. Elle se trouve maintenant à moi s de 100 fois la distance Terre-Lune de Pluton, à environ 33 millions de KM

Image prise le 16 Juin 2015





En voici une prise le 15 Juin dernier et qui a été nettoyé, on commence distinguer quelques détails sur Charon à présent.


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #15 - 19 June 2015, 01:46:42
17 Juin 2015
Distance: 32,4 millions de KM


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #16 - 19 June 2015, 01:55:25
C'est tout proche....  :badsmile: C'est génial !!!

Mes add-ons sont là !

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #17 - 19 June 2015, 02:49:29
C'est tout proche....  :badsmile: C'est génial !!!

Oui, c'est vraiment excitant.
En attendant, la NASA nous fait rêver un peu avec de bien belles images.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=aky9FFj4ybE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=aky9FFj4ybE</a>

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Joffrey

  • Guest
Reply #18 - 19 June 2015, 15:43:47
Coucou,

Juste pour le fun, deux captures d'écran de mon addon de texture pour Pluton que j'avais fait en 2013 ...
 (http://orbiter.dansteph.com/forum/?topic=12941)

Spoiler  :






Ça va être marrant quand je pourrais comparer avec les clichés de New Horizons  :badsmile:

« Last Edit: 19 June 2015, 16:11:39 by Joffrey »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #19 - 19 June 2015, 15:49:07
La grande question c'est les couleurs... En tout cas ta texture est plus jolie que les images en noir et blanc  :badfinger: !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #20 - 19 June 2015, 16:45:32
En effet ça va être excellent de pouvoir comparer !

Et j'ai surtout hâte de voir ce qu'il en est de la forme de Pluton, si oui ou non il lui en manque un gros bout !!  :wonder:


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #21 - 22 June 2015, 04:15:44
21 Juin 2015
Distance: 27,7 millions de KM



La grande question c'est les couleurs... En tout cas ta texture est plus jolie que les images en noir et blanc  :badfinger: !

Parlant de couleurs, voici une des premières images couleurs prise par le MVIC, Camera d'imagerie multispectre  (Multispectral Visible Imaging Camera), au début de mois de Juin à une distance d'environ 50 millions de KM




Un des mecs du UnmannedSpadeflight a ensuite combiné les données de ces 2 images et l'a retravaillé un peu. Le résultat est très interesssant et effectivement, Pluton semble pluto (!!) clair et les couleurs choisi par Joffrey semble concorder avec la réalité. À croire que monsieur y sois déjà allé


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #22 - 22 June 2015, 14:51:44
Ah! Gé-nia-li-ssime!!! Passionnant! J'ai hâte de voir ça de plus près!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Bigbobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 66
  • Country: Belgium be
  • Karma: 10
Reply #23 - 22 June 2015, 15:52:42
Ah! Gé-nia-li-ssime!!! Passionnant! J'ai hâte de voir ça de plus près!

..suffit de demander...  :)



Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #24 - 25 June 2015, 14:08:15
23 Juin 2015
Distance: 25,4 millions de KM


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!