Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

Survol de Pluton par New Horizons - 14 Juillet 2015

(1/30) > >>

SCEtoAUX:
Moins de 32 jours avant le spectaculaire survol historique du système binaire plutonien.   :bave:








Depuis mi-Mars, nous en somme à la 2e phase d'observation d'approche. Les images sont désormais les plus claire que nous ayons jamais reçu. Évidemment toute les prochaines images seront eux aussi les plus claires.  :badsmile:



Je tenterai de poster des news+images au fur et mesure que la sonde se rapprochera.






Fin Janvier
Distance: 200 millions de KM











Mars:

Il y a eu la première correction de trajectoire de phase d'approche de la sonde. Elle à ralenti la sonde d'environ 1.14m/sec. Une touchette sur les freins pour une sonde qui file à 14.5km/sec.  :trucdeouf:
Cette correction à permis de peaufiner la trajectoire en vu du survol du mois de Juillet en déplacant la sonde sur le "coté" ce qui rapprochera la sonde de Pluton de près de 3500KM









Avril:

Pour la première fois, les images révèlent des régions sombres et clairs.
Les images on été prisent au milieu du mois d'Avril à une distance de 113 millions de KM












Mai:

La sonde repère les 4 petites lune de Pluton, Nix, Styx, Hydra et Kerberos.



C'est observations on permit de constater qu'aucun danger/débris/anneaux ne se trouvait dans la trajectoire d'approche pour le moment. Ils en ont déduit que si anneaux il y a au-delà de l'orbite de Charon, elles sont sois très noires ou très fines, et qu'elle font moins de 1000km de large et reflète moins de 5 millionièmes de la quantité de lumière du Soleil. Pour le moment il n'y a pas lieu d'utiliser les trajectoires alternative d'évitement de débris



On commence également à voir de plus en plus de détail. Certains remarquent l'aspect non-sphérique de la planète.

Distance: 77 millions de KM













Juin:

Distance: entre 55 et 50 millions de KM





Image non-traité:




J'essaierai de vous faire un résumer sur la semaine précédent le survol pour la publication des images. Car évidemment aucune transmission n'aura lieu entre la Terre et la sonde durant la journée du 14 Juillet, la sonde se concentrera à ne pas se foutre en mode veille et faire de la SCIENCE BABY !!!!
Tout le monde à envie de voir l'image qui fera la Une des journaux avant tout le monde :)

Djowin:
Quel dossier tu nous as fait là SCEtoAUX !!  :wor:
Superbe !

Comment je suis choqué !! Pluton n'est pas une belle sphère telle qu'on nous l'avait décrite et montrée lorsqu'elle était encore la 9ème planète du système solaire...  :trucdeouf:
Ça fait trop bizarre.
Hâte de voir les images lors du survol rapproché...

SCEtoAUX:
L’aspect non-sphérique est probablement dû aux effets de contraste dans la processus de traitement de l’image. Il est impossible qu’elle soit non sphérique, le grand diamètre de la planète fait qu’elle est en équilibre hydrostatique. Cérès par exemple est beaucoup plus petite et parfaitement sphérique.

Par contre on dirait qu’il y a une genre de pointe sur Pluton du côté opposé de Charron. Un peu comme si il manquait un bout de planète . Peut-être qu'elle a subit le même sort que Praxis dans Star Trek et que les débris on créer Charon. J'extrapole un peu.  :badsmile:

antoo:
Merci SCEtoAUX pour ce superbe article! Affaire à suiiiivre!

Djowin:

--- Quote from: SCEtoAUX on 12 June 2015, 17:54:57 ---L’aspect non-sphérique est probablement dû aux effets de contraste dans la processus de traitement de l’image. Il est impossible qu’elle soit non sphérique, le grand diamètre de la planète fait qu’elle est en équilibre hydrostatique. Cérès par exemple est beaucoup plus petite et parfaitement sphérique.

--- End quote ---

Oui en effet, par non sphérique je voulais surtout parler de la dernière animation qui semble montrer un gros morceau en moins...  :trucdeouf:
Après, tu as sans doute raison sur le fait que le traitement d'image augmente cette impression. On verra mieux de plus près !!

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version