See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Optimisation orbite  (Read 1460 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
31 May 2015, 00:29:54
Hello,

Malgré le coté "légende vivante" lié au nombre de message posté, je gère très mal orbiter et n'en ai pas du tout fait le tour, j'ai peut-être passé plus de temps sur ce forum que sur orbiter.

Mais je me suis remis à orbiter depuis peu, et je tente d'optimiser mes orbites.

Actuellement, voila ce que je maitrise :
Décollage, circularisation d'orbite, alignement de plan, docking.

Ce que je gère moins bien :
Choisir un cap peu après le décollage, afin d'avoir peu d’énergie à dépenser lors de l'alignement de plan.
Orbite de transfert, et interception avec la différence de temps la plus faible possible.

Mais ce que je souhaite faire :

La ou j'ai besoin d'aide, c'est pour la chose suivante.
Faire la circularisation d'orbite, l'alignement de plan et pourquoi pas l'interception en même temps.

Ceci viens de mon envie d'optimiser mes trajectoires.

Voila l'idée simple de base :
Si on va d'un point A à un point B en parcourant des angles de 90°, on mange plus de carburant que si on directement vers le point B.

Si je doit faire un prograde pour circulariser (disons qu'il me manque un burntime de 100s afin de circulariser) et qu'ensuite je doit faire une poussé pour aligner mon plan orbital avec celui d'ISS, poussé à ma droite à un angle de +90 (disons que la pousser me demande un BurnTime de 100s aussi), il me suffirait normalement de me mettre à un angle de +45° (et de faire un BurnTime d'environ 140s).

Bien sur, je devrais faire ce BurnTime de 140s à un moment ou les 2 plans orbitaux se croiserons, mais en attendant au sol et avec une certaines expérience on peut avoir le bon timing, un décollage avec du scram introduira toujours une certaine incertitude dans les temps.

Y-a un un moyen, et de grande préférence avec les MFD de base, de faire cela ?
Un petit calcul de trigo de tête est au pire possible... Mais je préfère une méthode avec les MFD :)

Merci pour vos lumières  :)


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 31 May 2015, 01:08:44
Si tu apprends avec la Soyuz de Thorton tu seras forcé de procéder comme ça :badsmile: (fuel oblige!!).

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #2 - 31 May 2015, 08:11:07
Bonjour, pour ma part je trouve que "Carcharodon" explique très bien tout ça dans sa vidéo "KSC_ISS avec un DGIV" dans les tutos du Pappy's Hangar ... le retour aussi par ailleur  .... tu peux aussi utiliser l'Azimuth-calculator-by-Enjo ...
 :sage:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...