See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Let's play NASSP 7.0 !  (Read 36388 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #75 - 10 October 2015, 14:42:28
Salut la compagnie!! C'est l'heure de faire chauffer vos RCS, on repart!

Episode 11 : trois manoeuvres de RDV  :hot:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=vP62tNkhqB0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=vP62tNkhqB0</a>

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Natshi

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 102
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • ...So stay relax, and V37E30E.
Reply #76 - 10 October 2015, 15:20:24
trés bonne video antoo  :wor:
 
d'ailleur, je dirais que ton écrant bureau est presque aussi interessant que le reste de la video  :)

BMS 4.32, Swat4, FS, NASSP...  :eek:

à l'occase je te mettrais une raclée sur BMS  :badfinger:, mais là pas le temps  :(

"They say any landing you can walk away from is a good one"  -Alan Shepard-

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #77 - 10 October 2015, 16:10:17
Ce sera avec palisir ^^ !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #78 - 20 November 2015, 10:23:29
Coucou les copains,
Après dix à onze mois « d’acharnements » sur un projet personnel, (Transformer un Arduino UNO en laboratoire d’électronique complet, oscilloscope compris …) ayant abouti je peux revenir à mes activités de loisir astronautiques. J’ai donc visualisé le film de notre ami Antoo sur la transposition.

Ma première impression est celle d’une longueur indigeste, conséquence de la version bilingue. À l’expérience je crois que ce n’est pas idéal, car durant la traduction on reste passif, avec une sensation de longueur exagérée. Je crois finalement qu’il serait préférable d’avoir deux versions séparées.

Le deuxième aspect de cette "universalité" qui semblait séduisante au premier abord, c’est que tu te trouves piégé à avoir à faire des efforts de traduction qui "t’éloignent" de ce qui à mon sens est prioritaire dans NASSP, c’est le respect des check-lists.

Du coup, certains items passent à la trappe. Par exemple  la gestion des antennes avant orientation du vaisseau. Dans NASSP c’est sans importance, mais dans la réalité, si la NASA ne reçoit plus en temps réels les télémesures, c’est du sérieux !
Surtout, certaines lignes pourtant importantes sont oubliées. Par exemple, avant de procéder à la séparation, surligné en jaune dans la check-list de la page 27 du manuel, il faut :

Orienter/stabiliser le vaisseau mire d’accostage éclairée par le Soleil.

Non seulement l’item est surligné en jaune, mais stabiliser est mis en gras et mire d'accostage ... est souligné pour en montrer l'importance. Face au Soleil, c’est pour l’avoir dans le dos quand on va accoster, ainsi le LEM est sa mire en T sont éclairés et l’on n’est pas éblouis. Surtout, ayant stabilisé avant de séparer, le S IV ne tourne plus par rapport aux étoiles, et ce que tu as constaté durant ton film ne se produit pas.

CONCLUSION : Les check-lists sont fondamentales, un oubli et c’est parfois l’incident majeur qui conduira à l’abandon de la mission.

Je me rends compte au passage, qu’effectuer le retournement et l’approche sont relativement courts par rapport à la préparation, mais c’est souvent le cas dans les manœuvres avec Apollo.

Je me demande si avant d’être embarqué par toute la difficulté de « filmer », il ne faudrait pas que tu t’écrives sur un petit papier les quelques « lignes importantes » qui constituent ton scénario pour ensuite pouvoir enchaîner plus facilement tes explications. Ces lignes seraient issues des check-lists dont tu aurais extrait le plus important. Je sais que c’est très difficile de faire une vidéo … raison pour laquelle je ne m’y aventure pas.
Quoi qu’il en soit, tes vidéos constituent un précieux complément pour tous ceux qui vont ainsi te suivre sur la longue route qui conduit à l’astre de nos nuits éclairées. Encore merci pour ce travail fastidieux qui va certainement engendrer de nouveaux Apollonautes.

Je n’ai pas encore visionné le dernier film, mais j’y vais de ce pas …
Amicalement : Nulentout.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #79 - 20 November 2015, 11:25:46
Coucou les copains,
Bon, j’ai visionné la dernière vidéo concernant la libération et la récupération du LM.

Le verre à moitié plein : Tout ce qui concerne le travail à bord du CSM est globalement décrit.
Le verre à moitié vide : Rien n’est fait à bord du LM … et pour cause ! Notre cinéaste ne semble pas avoir remarqué dans le gros paquet que je vous ai livré sur NASSP qu’il y avait un tutoriel de 50 pages relatif au LM.  :hot:

En effet, bien que largement moins développé que le CSM, il est déjà considérablement avancé, et l’on peut réaliser entièrement la mission.
 (Le pilotage par contre se fait avec les outils classiques d’Orbiter, vous avez par exemple le profil de descente. C’est un vrai défi que d’arriver à poser sans tout casser, dans la réalité pratiquement toute la descente était automatique mis à part « les derniers mètres ».)

Les systèmes électriques sont entièrement émulés, et je vous garanti que c’est un superbe travail.
Les optiques astronomiques sont également opérationnelles, ainsi que quelques procédures sur le calculateur de bord. Autant dire que notre Ami Antoo n’est pas au bout.  :)

Pour la libération, quand l’équipage est à bord, on doit en premier activer les systèmes dans leur ensemble. Ensuite, le CM procède à la séparation. À bord du LM on déploie le train d’atterrissage, mais c’est l’astronaute du CM qui visuellement confirme la bonne configuration.

Pour le retour et la récupération, toute l’approche est effectuée par le LM, car il vaut mieux consommer sur ses RCS que sur ceux du CSM qu’il faut économiser au maximum.
Pour effectuer l’approche finale, le LM dispose d’un petit hublot qui permet de voir « vers le haut », c'est-à-dire qui  permet à son équipage de finaliser l’approche. Ce n’est qu’une fois stabilisé très proche du CSM, que ce dernier va effectuer l’arrimage en se guidant sur la mire en T du LM.

Naturellement le « paquet » relatif au LM est complété par les check-lists relatives à ce dernier.

En résumé : Ben … yena des choses à maitriser pour aller sur la Lune et en revenir …  :trucdeouf:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #80 - 20 November 2015, 15:34:56
Salut Nulentout.

Je prends en notes tout ce que tu m'écris.
Effectivement je ne pensais pas que les systèmes électriques du LM fonctionnaient... j'ai pourtant lu les checklists... bon j'ai dû louper un truc alors :) !

Pour ce qui est de l'éclairage de la mire et de l'orientation des antennes, ce sont effectivement des oublis dû au fait que "dans la pratique" NASSP ne les simule pas.  (on est bien d'accord que pour le réalisme c'est mieux!).
Je ne néglige pas les checklists, bien au contraire, simplement il me semble que le but de ton tuto est double (arrêtes moi si je me trompe ;) ) :
-> Dans un premier temps comprendre comment est faite la machine.
-> Aider au pilotage pur en apportant les checklists.

Du coup, dans les vidéos je ne traite que du premier aspect. (mea culpa pour les antennes je vais rectifier ça dans le prochain épisode ! )
Il me semble avoir précisé dans les premières vidéos que justement je n'allais pas réciter toutes les check. Mais je vais faire des piqûres de rappel au cas où :) !

Concernant l'anglais rébarbatif, c'est un peu ce que je craignais... mais jusqu'alors on ne m'avait pas dit que ça gênait. Entendu, je vais donc faire en deux parties !

Merci encore!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #81 - 20 November 2015, 16:15:07
Amitié cher Antoo,
NON, que tu oublie ou ne dise pas tout me semble sans importance, et je partage totalement ton point de vue qui consiste à passer au devant de la scène la compréhension de ce qu’engagent nos actions. Les check, chacun expérimentera ensuite. Mon aparté était juste pour que nous soyons tous convaincu que NASSP a poussé très loin le réalisme, et que mis à part quelques fonctions non émulées comme la radio, nos oublis seront comme dans la réalité « sanctionnés ».
NOTEZ au passage les copains que globalement mes check-lists sont directement des copies de celles de la NASA un peu épurées et remises en page. En revanche, l’ordre des actions est respecté, alors je crois qu’il faut le respecter.
C’est du reste la pénalité qui a été la tienne quand l’accostage s’est avéré « non conforme » au didacticiel car l’étage de la Saturn n’était pas stabilisé.
Mon texte n’avait pour but que d’émoustiller les copains pour leur donner l’envie d’ouvrir le manuel et de vraiment s’y tenir.
Prévoir à l’avance ton scénario avec les points importants, c’est pour t’éviter d’avoir durant le « tournage » des points qui peuvent déstabiliser le fil de ton exposé.
Quand à la version bilingue, il est probable que c’est aussi « laborieux » pour ceux qui maitrisent l’Anglais et qui doivent attendre la traduction de « Molière ». À mon sens, ces attentes qui doublent la durée de ta vidéo cassent l’impression de dynamique, c'est-à-dire s’y croire en présence d’un instructeur de la NASA.
En résumé, continue comme jusqu’à présent, sauf à mon avis la version « double », pour le reste c’est parfait. Il ne faut voir mes interventions que comme des compléments.
Reste que les copains peuvent aussi donner leur avis, car si ça se trouve plus nombreux seraient ceux qui apprécient le double commentaire, ayant ainsi la possibilité de conforter leur langue « étrangère ».
Amicalement : Nulentout.

P.S : Tu as du courage, car réaliser ce genre de vidéo doit consommer pas mal de temps.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #82 - 20 December 2015, 19:03:01
Salut la compagnie! La suite...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=mO0zm93t9Z8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=mO0zm93t9Z8</a>

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #83 - 30 December 2015, 17:25:04
Episode 13 : Avorter le lancement (1/2).

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=j6plYLDY284" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=j6plYLDY284</a>

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #84 - 30 December 2015, 18:11:05
 :wor:  :friend: :applause: mieux que starwars :explique: très fort!!!

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #85 - 30 December 2015, 19:12:07
Quand même "antoo"  :wonder:

Faire dans l'épisode "13" les procédures de secours pour les lancement avortés  :badfinger:

C'est bien pensé  :wor:

 :wor: FELICITATIONS  :wor: :eek:  :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #86 - 30 December 2015, 22:04:20
Ah oui c'est vrai :lol:

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #87 - 27 January 2016, 19:50:33
Bonjour les copains, ça fait un moment que j’avais mis Orbiter entre parenthèses et je reviens sur le forum avec un plaisir non dissimulé.
Je viens de visionner la vidéo de notre ami relative à l’initialisation de la centrale inertielle, ce qui m’incite à vous proposer un ou deux petits commentaires.
Je trouve qu’avoir séparé entièrement la version Française et son équivalent Anglais est idéal, ça donne une continuité au film, qui du coup est plus « dynamique ». Chacun peut à sa guise sauter la partie qui ne le concerne pas … ou regarder les deux naturellement.
C’est à mon sens la bonne formule qui optimise la vidéo pour tous les « spectateurs ».

Parlons un peu de la centrale inertielle :
C’est une machinerie compliquée qui comporte des moteurs, des gyroscopes et des accéléromètres. En captant ses mouvements par rapport à l’espace, avec des calculs en temps réels le système ENTIÈREMENT AUTONOME permet de savoir en permanence où se trouve le vaisseau dans l’espace et quelle est son orientation.
Vous avez certainement compris que le dispositif doit être initialisé avant le décollage, que ce soit pour un missile, un avion civil ou militaire ou une fusée quelconque.
C’est ensuite cet ensemble de centrale inertielle et du calculateur qui va piloter les moteurs du vaisseau et le guider dans l’espace. MAIS une centrale inertielle mécanique n’est pas parfaite, il y a des frottements qui faussent la liberté des articulations en Cardan. De ce fait, lentement, très lentement la centrale « perd un peu le nord ».
C’est la raison pour laquelle durant une longue mission il faut la recaler … en utilisant le calculateur de bord et des optiques télescopiques pour pointer des étoiles. Il y en avait 52 que devait savoir retrouver l’opérateur sans hésitation.
Dans ce but, l’un des astronautes plaçait l’optique sur son support, et s’aidant de programmes spécifiques procédait au recalage. Hors, depuis l’intérieur vers l’extérieur il faut … voir.
Dans ce but, il y avait un fourreau dans lequel s’enfichait l’optique, « tube » qui était étanche naturellement, mais fermé par une vitre. Cette dernière est protégée au lancement par les obturateurs. Une fois en orbite, on éjecte les opercules pour pouvoir alors utiliser les optiques. Ce ne sont pas des systèmes pyrotechniques pour ne pas risquer de polluer le verre des fourreaux.
Dès que la centrale est recalée, les optiques très proéminentes étaient retirées des fourreaux et rangés dans une alvéole pour les préserver. Cette manipulation aisée avec une souris était en réalité une CORVÉE sans nom, car l’astronaute devait se contorsionner, trouver les étoiles, piloter le DSKY. Environ une heure était nécessaire, alors éviter d’avoir à le faire suite à une bêtise.

AUTRES RAISONS qui imposent un recalage :
•   Pour une quelconque raison l’alimentation de la centrale inertielle a été coupée,
•   On a tourné le vaisseau sans faire attention à la zone rouge interdite sur le FDAI. On a aligné deux axes des Cardans et la centrale inertielle s’est alors perdue.

NOTE : La référence REFSMAT est un système de coordonnées de références qui est pris en compte pour effectuer les calcules de position et d’orientation. Mais imaginez que pour effectuer une manœuvre la rotation du vaisseau peut amener le « FDAI » dans la zone rouge. Alors, avant d’effectuer la manœuvre, on changeait de système de références.
Oui, je sais que tout ça est un peu compliqué, mais la navigation inertielle est forcément un domaine qui n’est pas élémentaire.    :wonder:

Sur ce, je clap clap clap  :wor: une fois de plus pour remercier notre Ami pour le travail considérable qu’il fait en réalisant ces vidéos.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #88 - 27 January 2016, 21:59:56
Merci Nulentout pour ces précisions :) !
C'est toujours un plaisir de te lire, en couleurs :love: .

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #89 - 01 February 2016, 10:00:26
Voui voui voui, j'adore "coloriser" mes textes !
Bonjour les copains,
J'ai enfin visionné la dernière vidéo relative aux interruptions prématurées au lancement dans les modes A et B.
Pas grand chose à ajouter, mis à part deux petites précisions :
1) La purge des ergols n'a pas vraiment pour but de préserver la capsule qui peut sans risque se poser avec les réservoirs pleins. Le risque patent, c'est pour le personnel de récupération, que ce soit au sol ou en mer. Imaginez qu'une fuite allume intempestivement un RCS, les risques de brûlures sont considérables. Il ne faut pas oublier que carburant et comburant s'enflamment spontanément dès qu'ils sont mis en contact.
L'autre risque pour les nageurs ou les sauveteurs au sol, c'est l'agressivité chimique de ces carburants et comburants. Donc, pour sécuriser l'environnement de la capsule, le plus sur moyen d'éliminer radicalement les risques, c'est encore de vidanger entièrement les réservoirs.
2) La rentrée atmosphérique restera toujours la phase la plus critique d'une mission lunaire, celle la plus redoutée des équipages. La capsule de par ses formes possède bien un comportement d'auto stabilisation, c'est la raison qui provoque l'orientation automatique. Mais il ne faut pas compter sur ce phénomène pour orienter le CM et rapidement présenter en manuel le bouclier thermique vers l'avant. En effet, l'échauffement est considérable, la première action consiste à orienter la capsule, ensuite, on pilotera pour minimiser les accélérations ... 10G c'est mégapabon ! ! !  :sick:
Reste que provoquer la fin prématurée d'un lancement (Le terme avorter en français fait plutôt référence à des activités obstétriques, je préfère interruption plus significatif à mon sens.) était passablement redouté, car l'allumage de la tour d'éjection se traduisait par une accélération bien indigeste, sans compter la frustration magistrale qui s'en suivait, après de si longs mois d'entrainement, passer son tour devait être passablement inhumain ...  :(
ABORT avec un clic de souris est natturellement très formateur, mais coté réalisme on reste confortablement loin de la vérité.
Amicalement : Môamôa que j'ai ABORT plein plein de fois sans avoir jamais peur.   :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #90 - 05 February 2016, 01:31:29
Très instructif. Bravoo messieurs.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=yB8tgVqmKzw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=yB8tgVqmKzw</a>

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #91 - 30 October 2017, 20:48:10
Bonjour à toi "Antoo"

je ne vois plus tes vidéo sur les poste ci-dessus   :peur:
c'est normal ?   :bug:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"