See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Let's play NASSP 7.0 !  (Read 36385 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
29 April 2015, 17:51:12
Bonjour les Orbinautes!

J'ai eu envie de me remettre à NASSP, pour la quatrième fois. J'ai dejà parcouru une grande partie du tuto de Nulentout, mais pour autant vous savez, on oublie vite sans pratique!

En jouant hier, j'ai essayé un truc : réaliser une étape du tuto en vidéo, le tout commenté et expliqué. Un peu comme un let's play  :eek: !
En fait je suis la trame du tuto de Nulentout (encore merci à lui.)

Le voici, j'espère que ça vous plaira! Et je vous invite à apprendre avec moi, pour progresser au fil des episodes!

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=sq8mKWSD3ds" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=sq8mKWSD3ds</a>

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline geoair

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 424
  • Country: France fr
  • Karma: 4
    • Aerocruses Production
Reply #1 - 29 April 2015, 19:57:39
une très bonne initiative ;)

........................................................................

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #2 - 30 April 2015, 11:08:18
Coucou les copains,
Passant sur le forum j'ai regardé un peu les nouveaux sujets et je suis "tombé" sur celui-ci.
TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS  AGASSIF pour deux raisons :
* Ce matin j'avais prévu de faire plein plein plein de choses ... et je me suis fais piéger ! (Rien foutu !)
* M'a redonné envie de passer à bord et pour le moment je n'ai vraiment pas le temps. narf narf narf.
Oui, au départ j'avais estimé à environ un an pour réaliser ce tutoriel.
J'en ai mis quatre ... mais sacré aventure, j'ai appris énormément de choses.
Faire des vidéos est une très bonne initiative. Pour la prochaine tu devrais juste ajouter une petite mention pour la présence des check-lists, car les copains risquent d'avoir peur de se croire obligé de retenir tout.
Pour le reste, rien à dire à part : CHAPEAU, ce sera un plus incontestables pour ceux qui vont s'engager à la NASA.
Bravo, c'est bien réalisé. Même si c'est impossible de tout comprendre en une fois, ça défriche le domaine, ensuite l'Orbinaute prend en main le manuel, le tuto et refait pas à pas.
Ton approche est "différente", donc elle pourra certainement apporter une aide significative à certains.
Pour le vocable, je crois pouvoir affirmer que l'on prononce "BUS" et non "B.U.S.".
Ce n'est pas un sigle, mais le BUS est une entité qui transporte. (Pas d'autre détail à proposer)
BRAVO, c'est du bon travail. :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
P.S : Merci pour tes commentaires à mon sujet en début de vidéo, ça fait toujours très plaisir. J'en profite pour souligner le fait que PAPPY2 à béta-testé pendant les quatre années ... il a sa qualif pour le prochain décollage.  :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 30 April 2015, 12:09:07
Oui j'ai précisé en sous titre que j'avais zappé de remercier Pappy2!  :wor:

Je te remercie pour tes remarques, je ne savais en effet pas trop si je devais dire BUS ou B U S :) ! Je prends notes.

Je suis en train de mettre en ligne l'episode 2 sur les RCS en manuel. Dans celui là j'ai fait face à un petit problème, qu'un utilisateur du forum d'NASSP m'a éclairci.

Il existe en fait DES TAS de moyens de couper la chaîne electrique des RCS.
Soit via les CB sous l'accolade SCS,
soit via la coupure des vannes en sortie des piles à combustible,
soit en placant les 16 switch en OFF,
soit en coupans les CB de l'onglet RCS,
Soit en desactivant le mods manuel SCS (laisse encore les RCS pour le CMC).
soit en eteignant la reaction des piles à combustible... à ne pas faire bien sûr hihihi!

En fait, à chaque fois on coupe à un endroit différent de la chaîne d'alimentation.

J'ai donc définit un "ordre de priorités" des systèmes de coupe:
 - Les CB de l'onglet RCS coupent uniquement les vannes de sortie des carb/comb. Mais les RCS restent utilisables car le mode direct est capable de surbasser la coupure de ces CB (ce qu'on m'a dit sur le fameux forum...)
 - Les CB de l'onglet SCS coupent l'alim aussi du joystick, et de la sortie d'echappement, donc c'est encore plus radical.
 - Les swich de sortie des piles coupent les deux...

Aussi Nulentout, tu dis que les RCS ne fonctionent pas en Translation si ils sont alimentés via MNB... mais pourtant j'ai réussi à les faire fonctionner alors qu'ils étaient tous en position MNB!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 30 April 2015, 15:57:10
La suite :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=TZv4yLayOns" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=TZv4yLayOns</a>

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #5 - 30 April 2015, 19:47:24
moi je veux une vidéo quand tu bascule de SCE to AUX






  :)

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #6 - 30 April 2015, 22:35:12
Merci pour ton petit clin d’œil sur ta vidéo "antoo".

Du très bon boulot, mais tout le mérite revient à "Nulentout"  :wor:

Moi pendant plus de deux années je n'ai fait que gribaiouillonner  :peur: son beau TUTO et
tester  :bug: et re-tester encore  :bug: toutes les procédures qu'il avait patiemment écrites  :wall:

Enfin grâce à son activateurinquisiteurhurleur :worry: intégré dans son TUTO, mon travail a vite été terminé.
 :love: QUE DU PLAISIR  :love: Piloter APOLLO un rêve enfin réalisé grâce à "Nulentout"  :wor:

Encore merci à toi pour ton travail "antoo"... :wor: ... qui ne fait que commencer  :worry:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #7 - 01 May 2015, 14:45:39
Oui SCEtoAUX, ça va venir sois patient :badsmile: !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #8 - 02 May 2015, 11:46:05
Salut Antoo et à tous les membres du Fofo.

moi aussi je suis en plein NASSP :wall: et ton initiative, Antoo, est la bienvenue.
cela m'a permis de mieux visualiser certains enchaînements.

En fait NASSP et surtout les fabuleux tutos de notre ami Nulentout, me font penser aux gâteaux au chocolat que fait ma femme. :wonder:

vous savez, quand elle verse la préparation dans le moule avant d'aller au four, il reste le plat où l'on passe le doigt afin de finir le chocolat qu'il reste.

et bien NASSP c'est pareil, on le regarde avec gourmandise, on y plonge le doigt pour y goutter et puis on arrête en se disant que cela suffit.
et puis on y revient car c'est trop bon avec encore plus de gourmandise et on fini tout le plat après s'être battu avec les gosses.

en ce moment je suis en train d'y revenir et au diable la gourmandise, j'ai l'intention de finir le plat et mes gosses ont le droit d'y plonger avec moi.

Bravo à vous tous. :flower:

 

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #9 - 02 May 2015, 12:32:36
Merci Thrawn :beer: . L'analogie est amusante :) !
Episode 3 en upluad sur Youtube...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #10 - 02 May 2015, 13:53:59
Episode 3 : RCS du Module de commande.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FArs4jH62iY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FArs4jH62iY</a>

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #11 - 03 May 2015, 10:26:06
Coucou les copains,
Ce matin je n'ai pas le temps d'aller me visionner les vidéos ... dommage !
UN CONSEIL :
Effectivement la combinatoire pour couper ou alimenter les systèmes est très variée, mais pas l'ordre dans lequel on effectue les manipulations. Certains circuits sont conçus pour couper ou remettre le courant, avec des appels de courants parvois "nerveux". D'autres ne doivent pas subir des "arcs électriques". Il y a un ordre précis pour répartir les consommations sur les diverses lignes, et surtout à chaque "clic" les aléas et sécurités ont été optimisés. Bref, on ne va pas réinventer APOLLO.
(Natuellement vous pouvez alimenter et couper un peu partout, ne serait-ce que pour vérifier la conformité entre mes schémas et les effets sur le simulateur pour "le plaisir.)
Le seul moyen de procéder correctement, c'est de faire confiance à la NASA !
Donc, utiliser les check-lists.
Celles que je propose ont un format "actuel", mais résultent d'une "compilation" attentive des vraies check-lists. Du reste si tu regardes l'ordre des items dans mes livrets avec les check de l'époque, tu verra que j'ai limité au maximum des singularités personnelles. Tout au plus j'ai enlevé des détails qui ne sont pas intégrés dans NASSP.
Les check nom d'un RCS en furie ! ! !     :worry:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #12 - 26 June 2015, 15:32:06
Bonjour les copains,
C'est tout bon, j'ai été ce jour en mesure de visionner la troisième vidéo, celle sur les RCS du module de commande. Bravo, c'est très bien.
Je vous propose toutefois une petite précision relative à la purge.
Non, en orbite on ne purgera pas, il faut conserver un maximum d'autonomie. N'oubliez pas que les RCS ne servent qu'à orienter correctement la capsule durant la descente pour diriger la trajectoire. Si vous n'avez pas assez de carburant, dans le meilleur des cas vous plongez à 300km du vaisseau de récupération. Dans le pire des cas vous plongez trop rapidement, les G augmentent et c'est la mort de l'équipage.
Pour ceux qui vont tenter l'aventure, vous allez constater que la rentrée atmosphérique c'est CHAUD, au sens propre comme au sens figuré.
L'hélium et les ergols constituent un risque pour les plongeurs de l'équipe de récupération. Ce sont des fluides agressifs chimiquement. Un déclenchement intempestif d'un RCS et c'est un chalumeau qui va brûler un plongeur. Ce sont des produits hypergoliques qui s'enflamment dès qu'ils sont mis en contact, ce n'est pas un peu d'eau de mer dans la tuyère qui empêchera l'allumage.
Donc, si vous prenez la check-list du RETOUR DE MISSION en page 14, vous constaterez que l'on effectue la purge complète à 3500ft d'altitude. La capsule est en train de descendre en parachute bien calmement et il n'y a plus aucune raison d'orienter le vaisseau. Par ailleurs, imaginez qu'un RCS en roulis se déclenche, c'est un coup à torsader les suspentes. Bref, on purge le total en mélangeant copieusement l'hélium pour éviter une combustion.
À ce stade, à bord c'est la joie, la mission s'achève et l'équipage va retrouver sa famille ...

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Alain173

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 175
  • Karma: 17
Reply #13 - 26 June 2015, 21:01:25
Bonsoir à Tous

Merci antoo pour ces tutoriels en vidéo cela complète l'écrit, nous facilite la compréhension,  je crois que je vais me lancer.
Alain


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #14 - 26 June 2015, 23:35:06
Derien :) ! Ne vous en faites pas je n'ai pas laissé tombé, juste une coupure à cause de mes exams, mais je vais rapidement reprendre. Mon emploi me prend du temps, bientôt les vacances...

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #15 - 06 July 2015, 15:54:16
Episode sur les bases du DSKY en cours d'upload :hot: !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #16 - 07 July 2015, 17:52:32
Hey! Il est làààà :) !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=di5NUny4aFM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=di5NUny4aFM</a>

A+ !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #17 - 09 July 2015, 11:20:42
Coucou les copains,
Vous en avez de la chance d'avoir une vidéo de plus.
C'est vraiment une bonne idée, qui j'en suis persuadé va inciter beaucoup de "lecteurs" de tenter les vols lunaires avec le complément NASSP. Travail soigné cette vidéo, et en particulier la qualité de l'exposé oral dans un Français "propre" exempts d'argot et d'anglicismes inutiles. (Le jargon astronautique n'est pas inutile vous l'avez compris;)  :top:  :top:  :top:  :top:
Amusez-vous bien.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #18 - 11 July 2015, 21:03:59
Allez! Go pour le SPS ! Episode 5 (1/2...)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=YG7ZmUn8DdI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=YG7ZmUn8DdI</a>

A+ !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #19 - 13 July 2015, 19:59:18
... Et épisode 6 ! Le déclenchement automatique du SPS !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=HoB9fkqJ9f4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=HoB9fkqJ9f4</a>

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #20 - 17 July 2015, 18:19:28
Bon, une fois de plus j'ai eu grand plaisir à admirer ton travail que je salue bien bas.
Une fois encore j'ai constaté l'attention particulière dont tu fais preuve pour utiliser un langage "pur".
À mon sens tes vidéos déjà à ce titre constituent un exemple à suivre.
Sur l'une des deux vidéos, l'une des valves des RCS n'a pas été validée.
Mais tu ne t'en est pas aperçu et ton expérience à correctement fonctionné.
C'est génial, car ainsi tu prouves que même si l'un des systèmes de commande est défaillant, vu les sécurités et les redondances, la mission peut continuer.
Ceci dit, faire une vidéo n'a rien à voir avec manipuler pénard, sans les contraintes de temps, ni a réfléchir à ce que l'on va dire. Ce post n'est absolument pas une critique, mais vise à souligner le fait que si l'on veut refaire les exercices, il faut impérativement utiliser les manuels de vol avec les checklist.
Autre remarque : Si vous voulez vraiment respecter la réalité, un allumage du SPS impose de commencer à travailler bien en avance, car il faut conditionner les énergies, les RCS, le calculateur, le moteur et les systèmes de navigation. Les préchauffages des RCS exigent du temps. Parfois, un allumage du SPS doit être anticipé avec au préalable un recalage de la centrale inertielle. Bref, les équipages n'avaient pas vraiment de quoi s'ennuyer.
Sans compter l'ai conditionné, la climatisation des hommes et des systèmes, le brassage des piles à combustibles ...
La Lune se gagnait, et les rares qui y sont allés sortent du rang. Ce sont toutes "des personnes à part" ...

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #21 - 17 July 2015, 18:41:27
C'est vrai que je n'ai pas précisé que ton scénario était préparé à l'avance! Je le préciserai au prochain épisode :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #22 - 17 July 2015, 20:12:20
Ces vidéos mériteraient d'aller dans la rubrique "tutoriels"

bravo !!!

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #23 - 18 July 2015, 10:53:37
J'adhère à l'idée des tutoriels. C'est d'autant plus simple qu'il suffit d'y ajouter une entrée et d'y préciser ce lien ou les liens directement sur tes vidéos.
Par contre ya un TRUC qui n'est pas du tout Glop Glop : Ya Momo qu'a 24 Karmas de plus que Môamôa, c'est trop injuste. Je vais faire une orbitopétition ... NA !

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #24 - 18 July 2015, 17:43:12
+1 Karma Nulentout !  :badsmile: