See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un virus Phage attaque sous le microscope!  (Read 3187 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
25 March 2015, 00:08:23
Bonsoir,

Aujourd'hui, en cours de génétique à la FAC, le prof nous a distribué une image (sur polycopié) d'un cliché pris par un de ses collègues.
Si je dois avouer que le cours était un beu barbant :badsmile: , là pour le coup j'étais fasciné:
Avant tout, qu'est ce qu'un Virus Phage?

C'est un petit virus qui a une forme "d'araignée" avec une capside ("tête") et un pied au bout duquel se trouvent des "pattes" qui se fixent sur la membrane d'une bactérie ou cellule attaquée.

Ici, des chercheurs ont placés ces virus avec des vésicules VIDES et un peu spéciales, pour que les virus "attaquent" ces vésicules, en les prenant pour des cellules.

Et puis on les a congelées instantanément (1 milliseconde) à -180° C. (Ça s’appelle la CryoMET)

Les chercheurs on eu ce cliché incroyable : désolé il est à l'envers



On voit distinctement trois Phages accrochés à la vésicule.
Celui de droite a de l'ADN (le sien!) dans sa capside. Mais les autres non. Pourquoi?

Et bien, si vous observez attentivement le "pied", il semble être fait de petits grains... ce sont les molécules de protéines qui le composent, et qui en font UN TUBE!
Et dans la vésicule, il y a... L'ADN des deux Phages vides! Il se roule en pelote tout seul.

Le principe c'est que phage insère son ADN pour que la cellule se mette à fabriquer des phages. (Alien quoi...)

En bref, vous avez sous les yeux un instantané de virus qui passent à l'attaque! Et avec une résolution à la molécule près! :bave:
La nature est terrifiante!

A+
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 25 March 2015, 16:16:44
ça me passionne aussi ! :eek:

Terrifiante faut voir... des processus biologiques à cette échelle se produisent des centaine de milliards de fois en nous y compris une bonne partie avec des bactéries commensale sans lesquels nous ne pourrions vivre.

C'est hallucinant, incroyable que le tout marche ensemble pendant 80 ans pour donner...nous  :trucdeouf:

Mais terrifiante quand une petite merde complètement insignifiante ->:badfinger: dérègle le bidule, effectivement.


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #2 - 25 March 2015, 16:53:31
Wow !   :trucdeouf:

C'est peut-être parce que la photo est a l'envers mais je ne vois pas les virus  :wonder:



Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #3 - 25 March 2015, 17:40:06
C'est peut-être parce que la photo est a l'envers mais je ne vois pas les virus  :wonder:
Les phages sont les espèces de hexagone en bas de l'image qui sont "accrochés" à la fausse cellule: deux sont vides, alors que un est plein. Si on suit l'explication d'antoo, les deux premier phages (les virus) ont déjà envoyé leur ADN pour permettre la production de nouveaux virus, alors que le troisième, qui est plein, n'a encore pas donné l'attaque.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 25 March 2015, 21:22:17
Exactement :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #5 - 26 March 2015, 01:57:39
C'est peut-être parce que la photo est a l'envers mais je ne vois pas les virus  :wonder:
Les phages sont les espèces de hexagone en bas de l'image qui sont "accrochés" à la fausse cellule: deux sont vides, alors que un est plein. Si on suit l'explication d'antoo, les deux premier phages (les virus) ont déjà envoyé leur ADN pour permettre la production de nouveaux virus, alors que le troisième, qui est plein, n'a encore pas donné l'attaque.

En bas de l'image ou en base de l'image retournée ?  :wonder:

 :badsmile: Enfait je crois que je sais, c'est plus petit que la cellule non ?



Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #6 - 26 March 2015, 08:54:13
Pour Maxou'



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #7 - 26 March 2015, 09:54:25
Merci Dosage, c'est tout à fait ça.
Encore une bricole :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=kYf_Sl8W3qY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=kYf_Sl8W3qY</a>

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #8 - 26 March 2015, 12:14:48
Ah ok merci :badsmile: