See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Centre de contrôle : le Multi sans en être, avec le réalisme en plus!  (Read 13465 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
16 March 2015, 19:59:06
Bonjours les Orbinautes! Attention, gros pavé!

Nous savons tous que le multijoueur sur Orbiter n'est pas au top de la forme, et ce sujet a déjà été débattu plusieurs fois. Des soucis, notamment de synchronisation entre deux joueurs, rendent sa pratique difficile en orbite.
Si le vol atmosphérique est envisageable, les parcours orbitaux sont simplement hors de question. Et en plus le docking est "bugué", le joueur voit son vaisseau attaché correctement, mais il voit ceux des autres de travers  :sick: ... pas cool!
En plus, impossible de faire un RDV sans le "scénario éditor", car - encore une fois à cause de la mauvaise synchronisation - les vaisseaux se "décalent" incessamment par sauts (de 30 bons mètres  :rant: ).
(On avait testé ça ici : http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13057 )

Quand on pense multijoueur, on pense à quoi?
- Voler en groupe
- Travailler ensemble sur une EVA
- Faire des RDV orbitaux entre joueurs.
Bref, des choses qui demandent PLUSIEURS ordinateurs synchronisés!

Mais Orbiter est un simulateur. Et il lui manque en fait un truc super important, pour un simulateur de vol spatial...

Une sorte de Centre de contrôle, son Huston à lui!  :eek:
"non mais alors lui il dit n'importe quoi  :trucdeouf: "

Si si! Je suis bien sérieux.
Après tout, en vrai il y a un pilote, ou deux ( ou aucun!! ), et puis le reste des gens sont au sol, et ils sont tout aussi importants!
Prenons un exemple concret :

Une mission simple : amener un module supplémentire à l'ISS.

On utilise (au hasard  :love: ) l'excellente Ariane 6 de nos amis francophones.
- Une personne pour piloter, c'est amplement suffisant!
- Et des personnes pour observer le déroulement du vol, il y en a des tas!
Ces personnes analysent, enregistrent, prévoient, transmettent entre elles les données.
Et bien souvent elles ne sont même pas dans la même salle! Les communications entre centres spatiaux sont réguliers!
Une mission Soyuz42 (encore au hasard :) ) demande un suivi des centres spatiaux US, Européens et Russes!

Une personne fait le décompte. --> Le "pilote" au sol se tient prêt.
Puis c'est parti! A tour de rôles chacun des opérateurs donne l'état des paramètres de vols qu'il surveille.
Un opérateur indique au "pilote" quand faire la séparation de tel ou tel étage.
Puis on prend la pause café quand on est en orbite (on peut accélérer le temps des orbites de synchronisation!  :badfinger: )

Phase d'amarrage, tout le monde reprend son poste, on surveille l'approche du module, on l'observe sous tous les angles, bref, on est sur le coup.
Puis c'est l'amarrage, mission accomplie, on y a tous participés, on s'est entraidés, on se félicite, la bise toussa toussssa :).

Je pense que vous avez vu où es-ce que je veux en venir...
Il existe des programmes de partage d'écran. Et je pense que l'on peut trouver une petite combine pour que chacun ait sur son bureau perso le MFD (avec la fonction External MFD) qui afficherait les paramètres qui sont associés à ce qu'il doit surveiller.

Exemple, sur la fameuse mission avec Ariane 6, Hawxx est pilote, Maxorbiter est directeur d'operations, JacquesMomo surveille les paramètres orbitaux, et Solarliner fait la OrbiterTV (je vais y venir!).

(ne vous frustrez pas les autres, c'est à titre d'exemple  ;) :badsmile: )

Et bien Hawxx va lancer son scénario. (Nous serons  tous reliés vocalement - TeamSpeak, Skype, bref il y a de quoi... - ). Puis, avec un programme de partage d'écran permettant l'interaction entre ordinateurs reliés, Maxorbiter va suivre le déroulement du vol, avec toutes les MFD qu'il veut créer (toujours avec External MFD), et son rôle sera de valider et d'avertir les phases de vol.
De son côté, JacquesMomo commentera les paramètres orbitaux régulièrement en affichant par exemple sur son ordinateur le MFD Orbit, et le MFD Map.
Etc...
On peut inventer tous les postes que l'on veut, plus on est de fous plus on rit!

Par ailleurs, j'aimerai qu'il y ait un poste OrbiterTV (comme les retransmissions NasaTV) qui permettrait de réaliser pour chaque mission une sorte de suivi commenté en vulgarisation scientifique, et qui serait en fait enregistrée (et pourquoi pas des live...).
De cette façon, on pourrait en profiter pour :
- Partager nos expériences, missions, etc...
- réaliser pourquoi pas des missions à simple but instructif, comme un "documentaire" sur comment on suit un vol, comment travaillent les opérateurs, qu'es-ce qu'une mise en orbite, --> Un but éducatif en fait!
- Faire de la "pub" (mal dit  :wonder: ) à la communauté francophone d'orbiter, et à Orbiter en général.
- Pouvoir améliorer, comparer nos observations, etc...


Enfin, très important : il nous faudrait un projet commun autour duquel on travaillerait.
Quand je vous écris ça, croyez moi je trépigne d'envie de monter un projet commun de cette envergure.
Encore une fois, ça a déjà maintes fois été débattu, mais imaginez NOTRE programme spatial, pour de vrai, notre station, nos explorations du système solaire, qu'on a supervisés ensemble, grâce à ce "centre de contrôle" virtuel (et pourtant bien réel!).

On peut alors tenir un calendrier du programme, selon les dispos de ceux qui veulent assurer telle ou telle mission.

Tout ça peut être, je pense, très motivant, et c'est si simple! Un seul ordinateur qui fasse tourner orbiteur, donc possibilité de faire des accélérations du temps.

Dites moi qui est partant!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 16 March 2015, 20:04:33
Encore quelque chose :

Les missions pourraient être au préalable amplement planifiées. On discute de la date la plus appropriée pour le lancement, puis du plan de vol, etc...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 16 March 2015, 20:16:19
Ton idée est excellente. Vraiment !

Le hic, c'est le temps :
- d'abord on aura du mal  à trouver un créneau horaire compatible avec nos amis Québécois...
- ensuite beaucoup travaillent (donc le jour c'est difficile) et le soir il y en a qui ne pourrons pas (femme, enfants, activités diverse)
- et donc difficile de trouver des opportunités pour être connectés ensemble.
moi, par exemple, je suis là quelques minutes, mais pas plus car je ne peux pas...
et je reviens voir sur ce site après manger... et un peu avant d'aller au lit.
donc participer à une mission, pour moi cela ne me semble (hélas) pas possible.

Donc, je trouve ton idée conviviale, et même géniale.
Mais même pour un "journal" ça a du mal à suivre (Orbitermag vous vous souvenez ?)
alors je crains que ta bonne idée reste sans suite...

mais j'espère que tous les Orbinautes ici présents vont me faire mentir...

à suivre (j'espère)

Mes add-ons sont là !

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 16 March 2015, 20:35:45
Je m'en doute bien :) !
Et d'ailleurs, heureusement que ce n'est pas obligation!

Comme je l'ai dit, il n'y a pas de poste fixe, si un jour on est trois volontaires, on distribuera différemment les rôles comparé à une mission où il y aurait 6 volontaires.

C'est simple, quelqu'un propose une mission, on se met d'accord, on discute selon les dispos de chacun.
Si un volontaire ne peut pas tel jour, on n'a qu'à faire sans lui, en se disant que la prochaine mission on tâchera de trouver un créneau qui lui convienne.

Je pense que la technique du vote peut elle aussi être intéressante. Un orbinaute met en sondage une fourchette de dates, et ensuite on dit, tel jour il y a un maximum de volontaires. On part de là et on discute, pour éventuellement changer cette date de départ.
Le forum permet cette discussion !

Je pense que rien que pour sensibiliser (via des "live") des gens au déroulement d'une mission, c'est à travailler.
A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline solfra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 210
  • Country: France fr
  • Karma: 15
Reply #4 - 16 March 2015, 21:23:23
Moi je suis complètement partant. Mais comme le dit si bien jacquesmomo, il faut trouver des disponibilité. Pourquoi pas faire une relève pendant les vols ? On dis à quel heure on doit partir et une autre personne nous remplace. De plus cela permettrais de former les jeune pilote. On pourrais organiser des sorte de tutorats où les jeune apprenne et les personne qui ont de l’expérience peuvent à tout moment reprendre la main sur les commande pour corriger un défaut. Cela permettrais d'apprendre différemment que devant des feuille à cramer des DGIV tout neufs sans savoir nos efreur


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #5 - 16 March 2015, 23:49:41
Excellente idée!

Du coup effectivement on peut mettre ces séances à profit pour que celui qui a le poste "pilote" puisse progresser. Et vu qu'on peut interagir avec le PC du pilote, on peut l'aider.

Il me reste juste une interrogation : les PC clients pourront donc avoir le "contrôle" du PC source, mais ils verront donc le cockpit... Et si ils affichent leurs External MFD, le pilote aussi les aura sur son écran, ce qui le gênera... Il faudrait donc que les clients aient un deuxième moniteur pour y glisser les External MFD... mais es-ce que cela les enlèvera du moniteur du pilote?

Selon vous?
(je pense que le mieux c'est... de tester! J'ai trois moniteurs donc je peux jouer le rôle client, et un gentil volontaire fait le pilote et on voit si ça marche... je suis libre dès mercredi soir).

Et si vous avez une meilleure idée, dites! Peut être existe t'il déjà un programme qui permette d'exporter les MFD vers un autre ordi  :wonder:

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #6 - 17 March 2015, 01:09:12
J'avais déjà eu cette idée il y a plusieurs ... moments. (Années, mois ?  :wonder:) Mais je ne sais trop pourquoi je ne l'ai pas dutout partagé et je l'ai oublié. Merci Antoo !  :wor:

Moi aussi je suis complètement partant ! Vendredi, c'est pas d'école! :hot: Donc si vous voulez, on peut se faire ça !

Y' faudrait que le pilote, lui qui joue, stream le vol sur un site comme Twitch. Ça permettrait au personnes ne pouvant nous rejoindre de regarder le vol sur leur téléphone ou tablette, enfin, vous comprenez.
Je m'en vais de ce pas créer OrbiterTV sur Twitch ! Chaine publique ! Si vous voulez les infos (username, mot de passe) Je vous le dirai en MP. ;)



Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #7 - 17 March 2015, 01:20:43



Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #8 - 17 March 2015, 01:26:26
Je propose pour notre premier vol : un simple lancement du shuttle !  :badsmile:



Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #9 - 17 March 2015, 02:25:45
Quelqu'un a déjà testé WebMFD sinon?


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #10 - 17 March 2015, 14:01:21
Tu peux développer s'il te plaît ? Je ne connais pas WebMFD.

Pour Twitch c'est une bonne idée, mais le plus important à enregistrer et à mettre en Live je pense que c'est pas le pilotage mais bien le commentateur.
On peut faire deux chaînes, une pour le pilotage, et une pour OrbiterTV.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #11 - 17 March 2015, 15:19:43
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4923

Il permet de contrôler les mfd en passant par internet. Mais j'arrive pas à le faire marcher chez moi, les boutons du mfd me renvoi une erreur sur mon navigateur. je peut juste voir le orbite MFD.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #12 - 17 March 2015, 15:26:12
Ok, je regarde ça dès demain! Donc des volontaires pour essayer pour du beurre demain soir?

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #13 - 17 March 2015, 19:34:47
Je veux pas être porteur de mauvaise nouvelle mais sur le plan technique est ce faisable ? :arg:

Le partage d'écran c'est pas possible skype par exemple ne peut partager autant d'écran et puis de toute façon le pilote devra avoir autant d'écran a streamer que de joueur.

Utilisé un plugin comme WebMFD est la seul solution viable a mon sens a étudier :)


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #14 - 17 March 2015, 22:40:06
WebMFD me parait parfait pour ce projet !

Ce que je pensais, moi, c'est que le joueur commentera la phase du vol pendant qu'il live sur Twitch (Si les orbinautes présents décide de le faire en live (Avec des angles de caméra comme a la TV et tout  :eek: ) ) et le centre de contrôle, enfin, tout les autres, regarderons leurs MFD avec WebMFD. Le problème, c'est comment le centre de contôle fera pour voir le vol en direct ? Ils ne peuvent pas regarder le live en même temps car ils aurons du décalage  :sick:. Vous en dites quoi vous ?  :wonder:



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #15 - 17 March 2015, 23:24:46
Du décalage je pense pas...

Et si le pilote est un jeune padawan qui apprend le vol, il ne sera pas forcément le mieux placé pour commenter les vol.
Et n'oublions pas l'aspect "simulation" d'un centre de contrôle : il y a aussi une part de roleplay.
Donc chacun doit aussi un peu jouer le rôle de son poste, le commentateur n'est pas le pilote, et inversement.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #16 - 18 March 2015, 00:16:26
Tu connaît mal ce type de site (Genre Twitch) C'est full de décalage !  :arg:



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #17 - 18 March 2015, 00:33:45
Je parle de décalage entre les joueurs connectés via le programme de partage de MFD (webMFD ou partage d'écran).
Le décalage entre le groupe de joueur et un éventuel video-spectateur on s'en fiche en fait, ce qui compte c'est entre les joueurs, il faut qu'ils soient synchro pour bien suivre le déroulement de la mission.

a+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #18 - 18 March 2015, 01:57:09
Mouais ... en même temps, je sais pas ce que j'ai eu mais je suis parti sur un gros délire avec Twitch alors qu'on peut se faire ça juste entre joueurs. En même temps, c'est pas comme si quelqu'un allait regarder en live.  :badsmile:



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #19 - 18 March 2015, 10:04:16
Non, Twitch c'est bien! Et au contraire, la force d'une communauté c'est que chacun y mette du sien! Mais simplement je pense qu'il faut séparer les rôle, et donc les chaînes twitch, une pour le pilote, et une pour le commentateur...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #20 - 18 March 2015, 11:53:08
Plusieurs chaines Twitch ? Je suis pas sur de comprendre  :wonder:



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #21 - 18 March 2015, 18:06:03
Bah qu'il y ait deux live quoi... En tout cas, qu'il y ait le live du commentateur, pour reproduire un peu ce qui existe en vrai pour les live de lancements.
Le live du pilote, c'est bien aussi, mais selon moi c'est plutôt de second plan.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #22 - 18 March 2015, 18:53:43
Intéressant cette idée. Mais avant de partir dans un format plus "RPG", il faudrait savoir si tout marche comme voulu: WebMFD, pilote et commentateur (sur ce point: comment faire? la seule manière serai de passer par le projet multijoueur de Face, mais ça limite de beaucoup le réalisme et les missions aussi, mais il faut que les deux soit connectés activement, c-à-d que l'un voit l'autre évoluer, comme dans tout bon jeu multijoueur, et pas une solution passive, comme par exemple le lanceur qui s'enregistre et qui envoie le tout au commentateur), les différents rôles, si la connection simultanée n'est pas trop mauvaise, etc., avant de faire un essai complet.

Cela dit c'est super comme projet et j'espère qu'on aura une agence virtuelle prête et devenir la première communauté d'Orbiter à réussir cet exploit !


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #23 - 18 March 2015, 20:55:59
Je ne sais pas trop si c'est si important que le pilote voie ce que les autres voient... On a le pilote qui pilote :) , et les agents de contrôle qui peuvent voir les paramètres de vol... Et ils voient aussi ce que fait le pilote si ils le veulent!

Le pilote, lui, n'a pas besoin de voir ce que voient les agents, puisqu'il n'a qu'à aller le voir sur ses MFD.

Bref c'est à tester! Je suis dispo ce soir et ce jusqu'à samedi midi pour tester. Je peux ainsi tester si le multi-écrans fonctionne...
Dites moi qui peut quand!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #24 - 19 March 2015, 01:01:50
Et bien vendredi on peut tester si vous voulez !  :bave: