See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Construire sa station  (Read 1678 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tanpalomino

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 15
  • Karma: 1
22 February 2015, 10:59:01
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train de construire ma station spatiale à coup d'Ariane 6, et je tombe sur un os. J'ai un module Esastar en orbite, auquel je souhaite amarrer un Nexus. J'ai bien lancé le Nexus, aligné les plans etc., mais je me rends compte maintenant que ce module n'est pas motorisé. Le fregat qui l'accompagne, lui, ne dispose pas de RCS linéaire. Comment est-on alors censé faire ? A part lancer avec un Shuttle, je vois pas. Mais je rate surement quelque chose... non ?

Merci !


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #1 - 22 February 2015, 15:03:22
Bonjour,

Dans mes souvenirs, Esastar dispose de RCS. Tu abandonnes le module Nexus à proximité, tu décroches le Fregat et tu fais la manoeuvre d'arrimage avec Esastar. N'oublie pas de désorbiter le Fregat à la fin de la mission. ;)

Par contre, tu risques de rencontrer un autre petit souci : toujours d'après mes souvenirs, Esastar ne dispose pas de dock CBM. En pratique, on peut faire la jonction, malgré la différence de diamètre, mais visuellement...
L'idéal serait d'intercaler entre le Nexus et Esastar un adaptateur comme le PMA :
http://francophone.dansteph.com/?page=addon&id=138
Si tu préfères que les modules restent alignées sur l'axe longitudinal, il faut piocher dans cet addon :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2857


Milouse


Offline tanpalomino

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 15
  • Karma: 1
Reply #2 - 22 February 2015, 23:32:53
OK, c'est donc comme ça que ça marche...

Mais ce n'est pas très catholique, si ? Imaginons qu'à la place d'Esastar j'aie une station un peu plus construite, avec déjà trois ou quatre modules assemblés. Je suis censé déplacer toute ma station pour aller la docker sur un seul élément ? Comment font les agences spatiales ?

Je ne connaissais pas cet add-on, qui m'a pourtant l'air intéressant. Je sens que je vais recommencer ma station.


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 23 February 2015, 10:40:11
Bonjour,

Les Russes ont utilisé le Proton pour lancer les modules de Mir. Les modules disposaient de moteurs intégrés ou d'une sorte de Progress (juste le module propulsif) pour arriver à destination.
Les Américains disposaient bien évidemment de la navette spatiale et de son bras.

L'idéal est de planifier les étapes de construction avant de lancer le premier module, pour éviter de se retrouver dans une impasse. Mais dans Orbiter on a un plan de secours. :) Ainsi, le Dragonfly (présent par défaut) est très pratique pour récupérer des modules non motorisés à proximité d'une station. Sur Orbit Hangar, il y a aussi le Tranzit de Kulch, à lancer avec Energia. De manière générale, tout engin motorisé disposant d'un dock dans l'axe longitudinal peut servir de "tracteur" pour modules (le Shuttle-A par ex.).
Sur une station déjà élaborée, et à condition qu'Esastar soit à une extrémité, rien n'empêche de le décrocher pour aller chercher un module, et de l'arrimer à nouveau après la fin des opérations. ;)


Milouse