See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: NASSP 7.0 : Problème de timing sur Apollo 7 !  (Read 2479 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline FRED_80

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 24
  • Country: France fr
  • Karma: 7
    • Le Site du NXT
22 January 2015, 17:56:15
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente rapidement vu que c'est mon premier post.

J'ai découvert Orbiter il y a maintenant plusieurs mois (ou 1 an déjà ... sais plus).

Me suis lu plein de tuto, fait du DG grâce déjà à "Nulentout" et me suis mis à AMSO puis NASSP.

Bref, je suis débutant ... mais pas trop.

Je remercie au passage toutes les bonnes âmes pour vos tutos formidable qui aide le pauvre débutant débarquant sur Orbiter.

Toujours est-il que je suis en ce moment sur NASSP 7 depuis un bon bout de temps maintenant et je viens de finir le tuto de "Nulentout" sur le CSM.

J'ai donc voulu me taper un "pré-lancement" complet à -4h40 sur Apollo 7 à l'aide du scénario 00) Vaisseau COLD and DARK ... Bon j'ai dû foirer quelque part, car au moment de mettre en service le CMC, il ne fonctionne pas très bien. Impossible de faire V35 pour tester le DSKY et les touches 8 et 9 de ce dernier ne fonctionne pas .... ?    (C'est moi ou la scène ?)

Pas grave, je retenterai une autre fois pour voir ...

Bref, je décide de reprendre la checklist vers -3h00 en utilisant le scénario n° 16) Apollo 7 en phase de pré-lancement. Là pas de problème, sauf ...

Sauf, le timing de la mission.  Je m'explique :

Sur le MFD "Project Apollo" on est à environ -3h00  du lancement. Hors, lorsque je met le CMC en service et que j'invoque V16N33 pour indiquer l'heure du décollage (16h02min 45 s) pour ensuite demander à visualiser le compte à rebours à l'aide de V16N36, je n'obtient pas le même GET que le MFD "Project Apollo" !

Il y a une différence d'environ 1h00 :

MFD "Project Apollo" : GET =  -2:56:57

DSKY P00 V16N36 : GET = 3:57:36


Et le plus beau, c'est que je peux mettre l'heure de décollage que je veux avec V16N33 (ex: 15h02min 45s), j’obtiens toujours environ 1h de décalage entre les deux GET !!!

Je peux, bien sûr, faire V25N36E et "synchroniser" l'horloge CMC avec le MFD "Project Apollo", mais j'aimerais savoir pourquoi lorsque l'on "rentre" l'heure de décollage (16h02min 45s) il n'y a pas concordance.

Bref, je suppose qu'il doit y avoir le scénario qui tourne pas rond (à moins que ce sois moi ... ), mais j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs .. "Nulentout" par exemple.

Voila, merci d'avance de m'avoir lu jusqu'au bout.    :) 

« Last Edit: 22 January 2015, 19:03:50 by FRED_80 »

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #1 - 23 January 2015, 17:53:22
Bonjour les copains,
Je ne vais pas pouvoir te répondre avec précision, car je n'ai plus touché à NASSP depuis belle lurette et j'ai tout oublié. Ceci dit, un grand nombre de scènes fournies avec NASSP ne fonctionnent pas. De plus, si tu vas lire en détail toutes les informations que je donne dans les documents relatifs à NASSP, je précise bien qu'il est très peu probable de prendre une situation juste avant le décollage, et de pouvoir la faire fonctionner jusqu'au bout.
Le seule chose que je puisse garantir pour mes scènes, c'est qu'elles permettent de réaliser les exercices que je propose ... et parfois plus. Mais en aucun cas elle ne vont permettre de continuer une mission jusqu'au retour sur Terre. C'est que NASSP est un logiciel énorme, il doit y avoir une foule de petites vermines ça et là. Du coup, dans l'état actuel des choses il ne semble pas possible de conduire intégralement une mission ... sauf par phases bien précises avec mes scènes, ou avec certaines d'origine.
Reste que malgré ces aléas, c'est un sacré programme, pour faire rêver ceux qui aiment les check-listes qui n'en finissent pas, il n'y a pas mieux.
Tant que j'y suis, je vais apporter un petit complément relatif aux changements des références sur la centrale Inertielle. J'ai indiqué dans mes documents qu'un système de référence est toujours choisi pour simplifier "la vie". C'est vrai. Mais des changements de références sur Apollo devaient se faire dans deux cas : Passage des données du CSM vers le LEM. Les axes des deux centrales inertielles ne sont pas orientés pareil, d'où la transposition, notamment dans le film sur Apollo 13 où le commandant de bord demande au sol de vérifier ses calculs, car il a travaillé dans l'urgence et qu'il ne veut pas courrir le risque de se tromper. Le deuxième cas où il faut changer de système de référence, c'est celui où le vaisseau (Que ce soit le LM où de CSM) va engager une rotation qui risque de faire passer dans la zone rouge d'alignement des axes.
Vla ... j'ai fini pour cette fois.
Amicalement : Nulentout.

« Last Edit: 23 January 2015, 18:02:08 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline FRED_80

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 24
  • Country: France fr
  • Karma: 7
    • Le Site du NXT
Reply #2 - 23 January 2015, 20:00:40
Merci de la réponse Nulentout.   ;)

Je me douté bien que cela pouvez provenir de la scène.

Merci encore pour ton travail plus que mieux merveilleux ... 2 ans quand même !!!    :wor:

Dès que j'en aurais complétement fini avec le CSM et Apollo 7, j'attaque le LM.   :wall:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8961
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #3 - 23 January 2015, 21:33:34
Merci de la réponse Nulentout.   ;)

Merci encore pour ton travail plus que mieux merveilleux ... 2 ans quand même !!!    :wor:


 :eek: :eek: :eek: :eek: + les années de nourrice  :eek: :eek: :eek: :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #4 - 25 January 2015, 11:17:36
Hé hé hé ... c'est que déjà pour le CSM il y a pas mal à faire. Ceci dit, avec le LM on ouvre une porte sur le rêve, dommage qu'il ne soit pas aussi élaboré que le CSM. Je ne sais pas si les auteurs poursuivent leurs efforts. Quoi qu'il en soit, NASSP est déjà un sacré cadeau !

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.