See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Demande aide (orbite geostationnaire)  (Read 3709 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline drakkkar01

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 12
  • Karma: 0
08 January 2015, 08:22:19
Salut a tous

J'aimerais déployer un satellite sur une orbite géostationnaire mais je suis confronté a un soucis pour le mettre a la longitude voulue . (ex 5°)

J'arrive sans soucis a me mettre dans le plan équatorial et a avoir une orbite géostationnaire a 35786 kms d'altitude mais pas a la longitude voulue.

Apparemment, faire la poussée a l'opposé n'est pas la bonne solution.

Si quelqu'un a une astuce , je prends. Merci


Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #1 - 08 January 2015, 09:32:09
bonjour drakkar01,

Il y a un tuto de papyref, "réaliser une orbite géostationnaire" sur:
http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials
Tout est expliqué !!

Bons vols

Chic planète,dansons dessus

Offline drakkkar01

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 12
  • Karma: 0
Reply #2 - 09 January 2015, 18:23:10
Merci . J'ai testé


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 12 January 2015, 11:20:18
Coucou les copains,
Exact, autant il est "facile" de se placer en géostationnaire ou géosynchrone, autant faire une mise à porte précise à une longitude déterminée impose de la méthode.
Comme j’ai expliqué en détail comment procéder, je te propose d’aller charger les explications sur notre site où sont disponibles tous les tutoriels :
http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials
Tu télécharges [Huit défis pour s’amuser dans Orbiter].
Dans le n°5 intitulé PAS BOUGER MÉDOR.
Pour chaque défi j’inclus un tutoriel pour les débutants (Et aussi pour les autres, car certains défis sont redoutables !) avec une méthode détaillée pour "remplir la mission".
En ce qui te concerne c’est le chapitre CHACUN A SA PLACE en page 11 qui décrit la façon de mettre à poste avec précision un satellite géostationnaire.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 13 January 2015, 00:26:44
Coucou les copains
J'ai (pour le moment) 1 karma de plus que toi...  :blbl:

Mes add-ons sont là !

Offline drakkkar01

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 12
  • Karma: 0
Reply #5 - 13 January 2015, 07:24:31
Hello

J'ai donc suivi le tuto n°5 avec quelques modifs car je voulais me positionner a 5.02 E (ma ville lol) et j ai procedé donc avec l astuce du balayage de 48.1° en etant circularisé a 20M d'altitude . J'ai fait ma poussée à 43.1 W (48.1W-5E=43.1) et j'ai circularisé a 35786 Km d'altitude.
Résultat : J'ai un Gsp de 0.116 et positionné a 5.08° de longitude. Je pense que je peux lacher le MTKSSAT ici.

Superbe explication de Nulentout ! Merci


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #6 - 14 January 2015, 12:35:57
Oui oui oui, du coup tu me dois au moins deux Karma pour que je dépasse Momo.  :badfinger:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline drakkkar01

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 12
  • Karma: 0
Reply #7 - 15 January 2015, 07:30:57
Hello,

Nulentout tu as eu 2 karmas lol !
Cependant j'ai une question...je te cite a propos du defi n°5:

"Tout simplement quand nous serons à la longitude 45° + a° Ouest. Quel angle a balayons-nous durant
l'orbite de transfert ? Il suffit d'expérimenter. On réalise une orbite circulaire de 20000 km, on lance
jusqu'à 35790 km et l'on observe la variation de longitude. Pour ma part, j'ai constaté que le transfert
impose » 31600s. Durant ce temps on est passé de 041.152E à 089.262E soit un balayage angulaire en
longitude a » 48,1°. On lancera quand notre longitude sera de 45° + 48,1° = 93.1W."

Cela me laisse penser que tu a fais un tir a 35790Km pour te rendre compte du balayage angulaire ? Et que avec cet angle tu peux définir le point de tir a partir de 20000km.

Et si je voulais par exemple partir de 10000 au lieu de 20000 il est évident que le parcours ne sera pas le même. Il y a une astuce pour connaitre le balayage sans expérimenter au préalable un tir a 35790 ?


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 16 January 2015, 10:21:26
Bonjour les copains,
Une astuce, je ne pense pas. Mais on se doute que par des calculs savants on peut dominer le sujet, c'est ce que font les professionnels. On imagine mal lancer une Ariane pour voir, puis corriger, en lancer une autre ...
Pour ma part, paresse intellectuelle en service permanent, le plus souvent je préfère expérimenter "au pif".
Parfois, quand le problème semble relativement élémentaire je cherche "une formule". Mais procéder par étapes expérimentales me semble souvent une bonne approche :
1) En général on ne se prend pas la tête, c'est long à tester, expérimenter, mais facile.
2) Surtout, on voit mieux comment évolue la situation, du coup, pour comprendre les phénomènes c'est à mon sens une bonne technique d'approche.

Chic chic chic, merci pour les karmas, je ratatine Momo d'un point.  :flower:  :flower:  :flower:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.