See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Programme de création de script facile  (Read 4509 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
04 January 2015, 16:01:49
Avec mon projet actuel je commence sérieusement a gérer avec les scripts lua sur orbiter  :music:
Accouplé a mes connaissances en développement informatique il mes venu une idée.

J'ai constaté que les scripts lua sont extrêmement puissant et permette de rendre orbiter plus interactif et par conséquent plus attractif, en effet qu'elle débutant n'a jamais rêvé de faire un tutoriel orbiter en temps réel avec un "copilote virtuel" lui disant ce qu'il faut faire pour bien progresser, ou encore réaliser des missions de vol interactif avec des pannes aléatoire, des code d'accès et j'en passe !  :bave:
Ou tout simplement crée des autos pilotes sur d'autre vaisseau n'étant pas équipé (actuellement a ma connaissance seul le DGIV est assez fournis sur ce plan la).

Bref il y a aucune limite dans le monde merveilleux des scripts lua avec orbiter  :love:
Le soucis et cela est la raison de mon topic et que tout simplement c'est pas évident, même si lua est un langage très très très simple, pour les néophytes ou les gens qui ont pas envie de se casser la tête a connaitre toute les fonctions d'orbiter ainsi que les bases de la programmation réaliser des scripts commence a devenir bien compliquer !  :wall:

C'est ainsi que j'en ai tiré la conclusion que crée un IDE qui permettrait de crée facilement de manière totalement graphique des scripts lua sur orbiter serait un bon concept a mettre en place et donnerait peut être lieu a de nouvelle idées de création !  :bave:

Je vous demande donc votre avis, vos suggestion aussi histoire de voir si je m'engage pas dans un projet qui ne serait d'aucune utilité a la communauté !  :worry:

« Last Edit: 04 January 2015, 19:45:16 by nerofox »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 04 January 2015, 16:16:26
Je trouve ça bien! Penses tu qu'il et possible de réaliser avec ta methode une sorte de "mode lego" pour un addon comme l'ISS de Thorton?
C'est à dire, simplifier le système des attaches entre modules, pour pouvoir aisément décrocher/réaccrocher un module?
Je rêve de pouvoir réellement passer du temps à travailler sur l'ISS, deplacer ceci, reboulonner cela, etc... Et franchement si ton truc aide tant que ça, je peux peut être envisager de m'y mettre :) !

Ce qui est certain c'est que je pense que ton programme sera générateur d'idées, car si effectivement elle simplifie l'approche du lua, on aura peut être un peu plus envie de mettre le doigt dedans!

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #2 - 04 January 2015, 18:11:27
Hmmm...
Un IDE n'est pas là pour faciliter ceux qui ne connaissent pas le language, il est là pour le développeur en regroupant un set d'outils (compilateur, vérificateur de syntaxe, débugger JIT, et autres) l'aidant à développer un code plus sain et optimisé en un temps moindre.
Bien qu'un IDE pour des scripts LUA est le bienvenu, je pense qu'il ne faut pas le destiner aux nouveaux sinon tu sera vachement limité, assez vite, autant en ergonomie qu'en ajout de fonctionnalités.

Aussi, les scripts LUA ne peuvent pas altérer le fonctionnement d'un add-on (dans ton example antoo Thorton), donc à moins de tout refaire il est impossible de faire ce que tu envisages.


l'idée reste excellente, c'est juste que le public visé n'est IMO pas le bon.


Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #3 - 04 January 2015, 19:44:54
oui SolarLiner je me suis mal expliqué un IDE serait encore trop complexe, évidemment que dans cette optique un novice pur et dur aura tout de même des difficultés car il faudra bien manipuler des structures conditionnels ou des boucles pour réaliser sont projet...
En tout cas ce programme faciliterai tout de même la création de script lua et rendrai la création plus abordable !

Cela dis il reste encore du chemin a faire, lua à ma connaissance n'est pas en mesure de détecter une touche clavier par exemple...en revanche elle peut simuler une entrée clavier enfin plein de problématique ou de question encore a poser.

Antoo comme SolarLiner la précisé lua n'est pas en mesure de modifier un add-on sa serait autre chose de concevoir un "modificateur d'add-on"  :badsmile:


Offline theksp25

  • Scrhhhhh... scrhhhhhh... Elle marche cette radio ou pas ?
  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 25
  • Country: France fr
  • Karma: -12
Reply #4 - 04 January 2015, 22:05:04
Cette idée est geniale ! En quel language compte tu le programmer ?

DeltaGlider IV + moi = BAOOOOM

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #5 - 04 January 2015, 22:25:41
Cette idée est geniale ! En quel language compte tu le programmer ?

A mon ancien travail j'ai acquis énormément de compétence sur un langage propriétaire peu connu nommé PowerBuilder (semi compilé c++), on faisait dessus des programmes complexe de gestion en logistique avec des base de données et de la manipulation de fichier, connaissant ces performances et sa vitesse je suis sur qu'il fera l'affaire  :badfinger:

Alors oui c'est pas connus pas open source tout sa tout sa mais c'est le seul langage que je connais vraiment sur le bout des doigts  :) le faire sur un autre langage me prendrait trop de temps et très honnêtement je n'ai pas envie d'apprendre autre chose vu que je connais le potentiel de mon IDE  :badfinger:


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #6 - 04 January 2015, 22:28:58
J'ai écrit, il y a de cela un bon bout de temps, un genre d'éditeur pour faciliter la création de vaisseaux. Très inspiré de Unity, on pouvait ajouter les composantes, les enlever et les modifier directement dans Orbiter. L'éditeur se présentait comme une fenêtre externe et les modifications avaient lieu directement dans Orbiter. Je pouvais enregistrer n'importe quel vaisseau en XML (aujourd'hui, j'aurais utilisé JSON, mais bon...) dans le fichier config ainsi que dans un scénario.

Ça fait très longtemps que j'ai touché à ce projet et je n'ai plus le temps aujourd'hui. Ma dernière ligne de C++ remonte probablement à plus d'un an. Aujourd'hui, je fais presque exclusivement du développement web, donc bonjour Javascript.

Le projet était toujours dans un état embryonnaire, mais je sais que les fenêtres style Visual Studio fonctionnaient, que l'on pouvait ajouter et supprimer les objets et composantes et enregistrer. C'est surtout l'interfaçage avec Lua qui m'avait un peu découragé. L'API semble avoir été écrite durant la préhistoire, étant compatible avec du ANSI C, une vieille version du C.

Si quelqu'un désire reprendre en main ce projet, ou du moins s'en inspirer, je peux mettre ce projet sur GitHub (il est présentement sur BitBucket, comme un projet privé). Je devrai le convertir à Git, car il est sous Mercurial. Puisqu'il est dépendant de Win32++ pour les fenêtres, je devrai voir avec les licences...  :arg:

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline theksp25

  • Scrhhhhh... scrhhhhhh... Elle marche cette radio ou pas ?
  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 25
  • Country: France fr
  • Karma: -12
Reply #7 - 05 January 2015, 12:53:22
Je pourrais essayer d'en faire quelque chose !
(HS j'adore ce smiley :friend:)

DeltaGlider IV + moi = BAOOOOM

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #8 - 07 January 2015, 00:24:51
Si je prend en charge la langue étant une méga quiche avec l'anglais (ok j'ai un peu la flemme aussi de tout traduire  :doubt:) je préfère tout faire en français mais paramétrable dans un fichier texte, ainsi si une personne se sentira motivé il pourra traduire le programme dans toute les langues qu'il le souhaite !! :badfinger:

Я согласен, что вы переводите на русском языке, если его вам удовольствие  :)


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #9 - 07 January 2015, 02:26:35
Je viens de remarquer que je n'avais pas commité mes derniers changements, et ils se trouvent sur mon ancien ordinateur... Je vais voir ce que je peux faire, mais je ne vous promet rien. Je vais aussi probablement le garder sur BitBucket en Mercurial, car le transférer vers GitHub serait une plaie.

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon