See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Vol test d'Orion  (Read 3170 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline pclaurent

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Country: France fr
  • Karma: 2
07 December 2014, 12:27:51
Je me suis amusé à refaire le vol inaugural de la capsule Orion du 5 décembre. Vous trouverez ici tous les détails pour le refaire vous aussi. Il ne présente aucune difficulté, et peut même servir de tuto pour les débutants sur Orbiter.

Certains paramètres diffèrent de la réalité, à commencer par le lanceur Delta-IV remplacé dans Orbiter par le lanceur Ares, aux caractéristiques assez différentes. De même, les heures indiquées sont celles de la mission réelle, et les heures obtenues en simulation peuvent différer légèrement. Néanmoins, si vous respectez les instructions à la lettre, la trajectoire simulée sera quasiment identique à celle obtenue dans la réalité.

Add-ons nécessaires :
•   Orion CEV version 0i (juin 2008) par Francis Drake (un grand merci à lui !).
•   Universal Auto Pilot MFD version 0.3 (juin 2012) par Artyom Litvinovich.

Avant le décollage, l’Autopilot MFD devra être réglé avec les paramètres orbitaux indiqués plus loin dans la séquence (azimut, périgée et apogée). On peut aussi insérer le code ci-dessous à la fin du fichier de scénario (le plus simple est de partir du scénario « 1- CEV-Orion on Ares I » fourni avec l’add-on Orion). On pourra régler la date et l’heure à l’aide du module Scenario Editor avant le lancement.

BEGIN_uap
$CEV:lift_off(is_running=0,is_started=0,is_finished=0,engine=main,mode=2,target=,heading=87.000000,altitude=491.000296,pitch_tgt=20.000000,pitch_duration=110.000000,off_duration=10.000000,stage=0), trans_orbit(is_running=0,is_started=0,is_finished=0,engine=main,kind=0,target=,heading=87.000000,apoapsis=880000.000000,periapsis=185000.000000,ta=0.000000,mode=0).
END

Séquence:
•   5 décembre 2014. Complexe de tir 37, Cap Canaveral.
•   12:05 TU : décollage avec un azimut de 87°.
•   12:22 TU : éjection du 2ème étage, allumage du moteur du 3ème étage et insertion sur une orbite de transfert elliptique : périgée=185km, apogée=880km.
•   Effectuer une orbite complète (inclinaison 28.7° sur l’équateur).
•   13:47 TU : 280s avant le périgée, poussée prograde jusqu’à obtenir une orbite elliptique avec apogée à 5789km.
•   20s avant l’apogée, freinage en rétrograde pour amener le périgée à 40km d’altitude.
•   15:10 TU : arrivée à l’apogée.
•   Ejection du module de service.
•   Autopilote en mode rétrograde pour la rentrée atmosphérique.
•   Rentrée atmosphérique à 8900m/s (contre 10600m/s au retour d’une mission lunaire).
•   Pendant la rentrée, freinage jusqu’à 8G et température du bouclier thermique de 2200°C.
•   Désactiver l’autopilote rétrograde après la phase de freinage (sortie du black-out thermique).
•   Point de chute théorique : 31°N, 121°W, 430km au large de la Californie.
•   16:29 TU : amerrissage.


Joffrey

  • Guest
Reply #1 - 07 December 2014, 12:39:04
Bonjour pclaurent !

Et bien, ça c'est un super premier post :badsmile:
Je suis sûr que ça va en intéresser plus d'un !

Merci, et bienvenue chez nous :beer:


Offline kyrill

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 38
  • Karma: 3
Reply #2 - 07 December 2014, 15:24:02
très bonne idée !!!

et une question me questionne (!!)

comment pourrait-on faire pour utiliser l add on orion et inclure un addon delta iv du meme auteur ?


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 07 December 2014, 17:25:16
J'adore! Merci à toi je vais essayer ça! Et bienvenue! :beer:

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #4 - 07 December 2014, 21:25:05
Bienvenue à toi "pclaurent"  :beer:
et très belle idée ton post  :wor:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 07 December 2014, 22:41:59
Bravo et bienvenue sur le forum  :beer:


Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #6 - 08 December 2014, 13:25:03
Sympa ton idée pclaurent et pour un premier post, c' est prometteur .
Effectivement,le freinage est chaud (environ 8G) sinon ,on atterri à Los Angeles. :)
Si tu as d' autres bonnes idées comme celle-ci, je suis preneur.

Chic planète,dansons dessus

Offline pclaurent

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #7 - 08 December 2014, 16:35:26
@jmb52: oui, le point de chute est forcément un peu aléatoire (perso, j'ai fait bien pire, quelque part dans le golfe du Mexique ou même l'Atlantique!). C'est seulement en jouant sur l'altitude du périgée qu'on peut faire des ajustements. Le mieux serait d'utiliser le MFD Aerobrake, le problème c'est qu'on ne dispose plus de moyen de freinage ou d'accélération une fois dans l'atmosphère, et l'utilisation du RCS pour modifier l'angle d'attaque risque d'être un peu rockn'roll...  J'imagine qu'à la NASA ils ont des moyens un peu plus sophistiqués que les nôtres pour savoir où faire amerrir leurs capsules...  :sad: :sunk:


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #8 - 08 December 2014, 17:25:01
Bonjour,

Bienvenue pclaurent, et bravo pour ce premier post très technique ! :beer:

comment pourrait-on faire pour utiliser l add on orion et inclure un addon delta iv du meme auteur ?
Je crains que cette version du lanceur, basé sur une configuration CVEL (alternative à Multistage) ne soit pas compatible avec Orbiter 2010 (je viens d'essayer). Il y a une Delta 4 compatible, mais j'ignore s'il y a une coiffe adaptée pour Orion... :(
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=5556


Milouse


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #9 - 08 December 2014, 20:52:21
Peut être en utilisant Universal Cargo Deck. J'utilise beaucoup cet add-on. Par exemple il fut un temps où je chargais le XR3 avec des modules de station grâce à UCD.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #10 - 08 December 2014, 20:55:04
pclaurent,  en fait, il nous faudrait le LAN de l' orbite, car 1 degré cela fait un écart de 40000km/360° = 111 km.
J' ai regardé sur internet, on a l' inclinaison (28,7° EQU) mais je ne trouve pas le LAN de la 2ème orbite pour définir correctement le périgé.
On peut avoir un écart de 4 à 6 degrés.

Chic planète,dansons dessus

Offline pclaurent

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #11 - 09 December 2014, 11:06:29
Oui, heureusement la NASA n'est pas avare de renseignements, et c'est en regardant en direct le vol d'Orion que j'ai pu prendre note des principales caractéristiques de l'orbite et du timing de la mission. Mais de là à avoir tous les éléments orbitaux, il y a quand même un pas. Il faudrait avoir un contact parmi les ingénieurs de Houston (si l'un de vous a ses entrées  ;) )