See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [QUESTION] Relativité et colonisation spatiale  (Read 2357 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
06 December 2014, 12:07:50
Salut les gars, j'ai une petite question à vous poser...

Si vous avez vu Interstellar, vous vous rappelez sans doute que les héros partent explorer une planète potentiellement habitable située au abord d'un trou noir supermassif. Dans le film, qui se veut réaliste, cette planète voit son continuum temporel perturbé par la présence d'un corps massif (le trou noir) à coté d'elle, selon les principes de la relativité générale.
Pour vous, le fait que le temps passe plus lentement ne fait-il pas de cette planète un choix non judicieux (voir profondément débile) en terme de colonisation ou d'installation d'une civilisation? Je m'explique:

-Si on part du principe que l'Univers est infini

-Et que donc la probabilité que nous soyons seuls dans l'Univers est nulle

-Que plus l'age d'une civilisation tend vers l'infini, plus la probabilité d'une rencontre avec une autre civilisation tend vers 1.

-Qu'il y a un pourcentage non nul de chances que cette rencontre soit hostile, ou qu'il existe d'une manière générale une forme de concurrence entre civilisations

-Ou même, sans évoquer de conflit avec ET, que l’occurrence d'un événement cataclysmique est constante, et que toute planète finit immanquablement par être percutée par un géocroiseur ou tout autre calamité spatiale

Alors cela signifie que la colonie basée sur la planète considérée par avec un gros désavantage... Vu de l’extérieur (i.e d'un point de l'univers pour lequel la vitesse d'écoulement du temps n'est pas modifiée par la présence d'un corps massif), cette civilisation paraîtra en effet évoluer plus lentement: les innovations technologiques se feront  inexorablement en retard par rapport au reste de l'Univers, conduisant In Fine a la destruction de la civilisation basée sur cette planète, soit par non-capacité à réponde à une menace armée, soit parce qu'elle n'a pas eu assez de temps (relativement) pour se préparer à un événement cataclysmique.
Si on imagine deux colonies humaines, une sur une planète habitable type Terre et une sur une planète Z a continuum modifié, on imagine assez bien le problème. En 10 000 ans sur les deux planètes, les hommes auront domestiqué le feu. Mais pas de chance pour notre colonie Z, le temps qu'elle trouve le feu les autres en sont déjà au vol interstellaire car le temps passe relativement plus vite sur leur monde...

Dans le cas du cataclysme, c'est le même souci: si un astéroïde frappe la planète en moyenne tous les 500 000 ans, alors la Terre dispose de 500 000 années pour s'y préparer, développer les technologies nécessaire à contrer la menace ou la fuir. Si le même événement se produit sur la planète Z, sur laquelle le temps s'écoule disons 10 fois plus vite, alors les habitants n'ont que 50 000 ans devant eux.
Donc on peux en déduire qu'une planète de ce style n'est absolument pas propice à l'accueil d'une population.

Vos avis?

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #1 - 06 December 2014, 13:02:08
Beaucoup de questions a ce sujet sont a prendre en compte en effet, cela dit si on reste dans le contexte du film que j'ai d'ailleurs bien appréciée :

Spoiler  :
Leur but était de réussir le plan A c'est a dire de atteindre la technologie suffisante pour manipuler la gravités terrestre et s’installer ensuite dans l'espace par exemple comme a la fin dans la station spatial humaine géante qui ne présente pas les défauts que tu a citée.

Si on exclue le film et qu'on pense comme tu le fais en effet a long terme ce n'est peut être pas une planète viable, mais l'instinct de survie est de mise et si des humains devaient chercher une nouvelle colonie celle ci serait tout a fait viable, m’en-fin on peut imaginer des tas de choses comme par exemple qu'une partie de la population s’installera sur place alors que d'autre resterai dans des stations en orbite et donc ne subirai ce décalage temporelle. :badsmile:


Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #2 - 06 December 2014, 13:07:57
Je ne raisonnais pas uniquement en terme de colonisation, je pensais aussi à la capacité d'une civilisation née sur une telle planète à s'y maintenir. Dans la mesure ou des événements catastrophiques te tombent dessus (relativement) plus souvent, et que tu cumules un retard technologique de plus en plus important, dans quelle mesure n'est-tu pas destiné dès ton émergence à disparaître?

EDIT: j'ai aussi pensé à la possibilité de scinder les colonisateurs en deux groupes: ceux qui restent dans un continuum normal et ceux qui vont vivre sur la planète Z. Un seul souci: même si on prend en compte le fait que les deux groupes restent en contact, tu imagines les problèmes que ça provoque:

-rupture des liens familiaux/sociaux entre les deux en raison des différences d'écoulement du temps (les gens sur Z ne croisent jamais deux fois les mêmes personnes du groupe espace, vu que ces derniers vieillissent et meurent relativement plus rapidement, t'imagines le traumatisme)

-Problème de progrès "trop rapide" sur la planète Z. Si les "espaces" font du transfert de technologies à destination de Z, les progrès iront trop vite pour la population de Z... Dans le film, 7 heures sur Z font 25 ans en "vrai". Imagine un peu une colonie à notre niveau technologique actuel qui se sépare pour habiter sur Z et dans l'espace. Le temps que les colons de Z se posent, construisent un village et fassent un peu d'exploration (disons 700 heures, ca fait à peu près 29 jours soit un mois), les "espaces" ont déjà 2500 ans de progrès technologique en plus, d'exploration spatiale en plus...

En un mois, les gars de Z sont déjà dépassés...

« Last Edit: 06 December 2014, 13:16:59 by Hawxx »
i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #3 - 06 December 2014, 15:11:13
Salut Hawxx, ayant vu le film Interstellar, qui d'ailleurs est génial ( C'est Nolan hein :) ! ) et connaissant un temps soit peu ce sujet, car je m'y intéresse pas mal, ton raisonnement n'est pas totalement juste car en faite, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

En faite, en relativité sachant que tout est relatif (oui ! ), une des premières choses importantes à faire est de bien définir ton référentiel, ton corps de référence.
C'est à dire que ton erreur dans ton développement vient du fait que tu essayes de comparer deux continuum espace-temps en prenant un temps commun aux deux référentiels, hors chaque corps de référence possède sa propre mesure du temps, sa propre horloge.

Ainsi, l'évolution sur les deux planètes se fera à la même vitesse relativement à chaque planètes, sachant que aucune informations ne voyage plus vite que la lumière, alors il faudra attendre un certain temps avant que les événements de la planète colonisée peuvent attendre ceux de la Terre mais là je m'écarte un peu car c'est pas la sujet.

Tu verras que je n'ai pas utilisé les trous de vers, car ils en sont enfaite au stade d'hypothèses donc je garde le connu.

Pour juste reprendre tes premières conditions, rien ne nous dit actuellement que l'Univers est infini, au contraire selon la théorie de la relativité il serait fini et sans bords, juste pour te montrer qu'il existe de nombreuses hypothèses sur l'Univers actuellement