See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Question] MFD Calcul argument du périgée  (Read 3674 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
29 November 2014, 21:49:35
Bonjour a tous.

Je suis en train de me faire un petit MFD. J’essaye d'obtenir touts les paramètre de mon orbite afin de l'afficher. J'ai réussi à définir la forme de l'orbite ainsi que ma position dessus. Mais je bloque pour positionner cette orbite. J'ai l'inclinaison et la position de la ligne des nœuds mais pas moyen d'obtenir l'argument du périgée.
Mon idée est de l'obtenir de la façon suivante:
   - vecteur position du vaisseau
   - vecteur normal à mon orbite
   - angle entre mon vaisseau et le périgée
   - matrice de rotation
   - vecteur position du périgée
   - vecteur ligne des nœuds
   - argument du périgée

Mais petit problème; au final je trouve un périgée qui tourne  :trucdeouf:. J'ai dû faire une erreur mais pas évident de trouver où  :wonder:
Je pense que c'est au niveau de la matrice de rotation mais je ne sais pas comment vérifier.
Es-que qu'elle qu'un a déjà réalisé le calcul de l'argument par cette méthode? ou d'une autre manière je suis preneur aussi  :)

Post Merge: 30 November 2014, 13:13:53
Problème résolu!

Un petit tour sur wikipedia. Je lis toute la page sur les matrice de rotation et arriver à la fin oh... du code.
Recopier vite fait et tada sa marche  :eek:
Il va tout de même falloir que je comprenne pourquoi le mien marche pas ^^

« Last Edit: 30 November 2014, 13:13:53 by Tsyal »

Offline Chrival

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 78
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #1 - 30 November 2014, 19:08:45
Je profite de ce thread pour poster une petite remarque à ce sujet :
La position du périgée (ou plutôt du periapse, d'une manière générale) est souvent la grande absente de toute les docs, même officielles.
Exemple, on trouve une foultitude d'infos très précises dans les docs NASA sur les missions Apollo : taille de l'orbite, HPa, HPe, période, souvent même la position des nœuds mais quasiment rien sur l'orientation du grand axe, c'est à dire en fait, la position, donc l'argument du périgée.
C'est pourtant une des données essentielles, peut-être même la plus importante qui soit, pour nous orbinautes !
Et regardez les add ons dont on dispose : combien nous permettent des changements de plans, des élévations de l'apogée et/ou du périgée etc. etc ? Presque tous (IMFD etc.)
Combien nous permettent de calculer précisément, autrement que de manière graphique et très approximative, la position finale du périgée ou mieux encore un changement précis d'orientation du grand axe ?
Réponse : 0

Il faut dire que sur les orbites de très faibles excentricité qui sont les plus courantes en orbites terrestres et soumises au perturbations J2, J3 etc (non sphéricité de la planète pour simplifier), la position du périgée est très difficile à déterminer avec précision parce qu'elle est parfois quasiment indéfinie.

Tout de même, un outil fiable de calcul et de pilotage de cet élément orbital de 1ère importance fait cruellement défaut dans orbiter, à mon avis.

J'aimerais être suffisamment bon en C++ pour y remédier mais pour l'instant je me contente de tableur excel inexploitables pour la communauté. Désolé.


Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #2 - 01 December 2014, 19:17:18
Nouvelle question!!
Je veux passer à la parti affichage de l'orbite. Et d'après ce que j'ai vue le mieux est d'utiliser la class MFD2.
J'ai commencer en utilisent un exemple utilisent MFD et pas moyen de le passer en MFD2 il me retourne une erreur au moment de la compilation a la déclaration de MFDMODESPECEX.msgproc.
Je ne comprend pas la façon dans il est déclarer. Quel modif par rapport à la class MFD pour ce paramètre?

Post Merge: 02 December 2014, 08:52:25
Problème une nouvelle fois résolu!
Ça compile par contre je ne sais pas ce qui a changer ^^. Du coup je suis toujours preneur pour une petite explication  ;)

« Last Edit: 02 December 2014, 08:52:25 by Tsyal »

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #3 - 04 December 2014, 01:54:08
Quote
Exemple, on trouve une foultitude d'infos très précises dans les docs NASA sur les missions Apollo : taille de l'orbite, HPa, HPe, période, souvent même la position des nœuds mais quasiment rien sur l'orientation du grand axe, c'est à dire en fait, la position, donc l'argument du périgée.

@Chrival, tu connais un site ou on peut trouver ces périodes orbitales pour les missions apollo ? j'ai chercher vite vite et j'ai pas trouvé grand chose sauf dans les transcripts audio des missions, et encore c'est pas toujours dit. Ex: lors du premier burn LOI d'Apollo 11, le PAO confirme la période orbitale mais on est alors sur une orbite légèrement excentrique, ensuite lors du 2e burn LOI pour circulariser, le PAO confirme l'altitude et la vitesse mais ne dit rien sur la période orbitale par la suite

EDIT: trouvé !  :)
         LOI-1 7717 secondes
         LOI-2 7120 secondes

« Last Edit: 04 December 2014, 02:54:13 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!