Je profite de ce thread pour poster une petite remarque à ce sujet :
La position du périgée (ou plutôt du periapse, d'une manière générale) est souvent la grande absente de toute les docs, même officielles.
Exemple, on trouve une foultitude d'infos très précises dans les docs NASA sur les missions Apollo : taille de l'orbite, HPa, HPe, période, souvent même la position des nœuds mais quasiment rien sur l'orientation du grand axe, c'est à dire en fait, la position, donc l'argument du périgée.
C'est pourtant une des données essentielles, peut-être même la plus importante qui soit, pour nous orbinautes !
Et regardez les add ons dont on dispose : combien nous permettent des changements de plans, des élévations de l'apogée et/ou du périgée etc. etc ? Presque tous (IMFD etc.)
Combien nous permettent de calculer précisément, autrement que de manière graphique et très approximative, la position finale du périgée ou mieux encore un changement précis d'orientation du grand axe ?
Réponse : 0
Il faut dire que sur les orbites de très faibles excentricité qui sont les plus courantes en orbites terrestres et soumises au perturbations J2, J3 etc (non sphéricité de la planète pour simplifier), la position du périgée est très difficile à déterminer avec précision parce qu'elle est parfois quasiment indéfinie.
Tout de même, un outil fiable de calcul et de pilotage de cet élément orbital de 1ère importance fait cruellement défaut dans orbiter, à mon avis.
J'aimerais être suffisamment bon en C++ pour y remédier mais pour l'instant je me contente de tableur excel inexploitables pour la communauté. Désolé.