See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: TUTORIEL sur LE PROGRAMME RUSSE.  (Read 2710 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
07 October 2014, 11:35:28
Hé ... les copains ... on est SAMEDI !
Comme la tradition l'exige, c'est le jour de Mars que doivent être mis en ligne les ADD_ON et les didacticiels sous peine d'attirer le coté obscur de la force.  ;)
Avec ce didacticiel, je vous propose une petite découverte le l'astronautique RUSSE. En effet, sur ce thème je n'avais jusqu'à présent exploré que le premier homme dans l'espace avec le Vostock. Mais il existe une foule de compléments absolument magnifiques qui méritent le détour.
Ce n'est pas un "cours" sur les fondamentaux du vol orbital, bien que l'on aborde assez en détail le problème épineux du Rendez-vous avec les machines sous-motorisées de l'époque.
C'est une invitation à se faire plaisir sans trop se prendre la tête. On va découvrir le lanceur Soyouz, le lanceur Proton, le vaisseau Soyouz, le vaisseau cargo Progress, la station orbitale Saliout ainsi que le module KVANT et le pousseur FREGAT. Nous allons également faire une petite visite à ISS pour la ravitaillr, car en 2014 ce sont Soyouz et Progress qui en assument la relève des équipage et l'approvisionnement en consommables et expériences scientifiques.
Éternel gamin, j'ai illustré avec plein plein plein de dessins, tous de mon fait. Alors vous pouvez collectionner les images.  :flower:
Comme il se doit, je vous aide à installer tous les compléments, car pour le programme Russe, ce n'est pas totalement élémentaire, il ne faut pas en oublier.  :wor:
Naturellement, je joins les scènes spécifiques et des fiches de pilotage avec graphes et check-lists, comme pour tous mes autres didacticiels.  :music:
Amusez-vous bien les copains ...

P.S : Ici j'écris Soyouz, Saliout alors que dans le didacticiel je mentionne Soyuz et Saliut. Ce n'est pas une erreur. Ici j'utilise le vocable Français, alors que dans le tutoriel je fais allusion aux noms Russes.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 07 October 2014, 12:32:35
Allons bon !!! Encore des nuit blanches (ou rouges :badsmile: ) à passer pour suivre ces EXCELLENTS TUTOS dont on ne se lasse pas....

Allez, les Orbinautes : à vos claviers, et faites chauffer l'imprimante.... :peur:

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #2 - 07 October 2014, 12:35:46
 Tu n'a que deux Karmas d'avance ... ATTENTION !  :rant:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 07 October 2014, 21:46:38
Je dis MERCI!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 08 October 2014, 07:01:54
Merci camarade Nulentout  :flower:
Il me semble cependant que tu as oublié le programme de satellisation ukrainien  :)


Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #5 - 08 October 2014, 13:16:18
Merci :D


Au boulot...

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #6 - 08 October 2014, 16:23:03
J'imprime ça aujourd'hui au boulot et je regarde ce soir :)
C'est madame qui sera pas contente  :mouais:

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #7 - 10 October 2014, 22:03:32
Moi c'est maman qui sera pas contente...Tant pis :badsmile:

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 11 October 2014, 10:40:59
Hé bé ... ça va chauffer dans les chaumières !  :rant: :worry:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #9 - 11 October 2014, 11:37:00
Coucou les copains, une petite info de dernière minute :
Suite à des observations et des propositions de notre BétaTesteur PAPPY2, j'ai apporté le 11 octoble quelques petites corrections mineures qui ne remettent pas en cause le didacticiel. Deux petites modifications aux FICHES et quelques menu détails dans le tutoriel.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #10 - 11 October 2014, 14:46:21
Merci camarade, grâce à vous nous prenons une avance décisive sur les capitalistes décadents!

Sérieusement, c'est vraiment super bien fait...
Juste une petite question: quand tu dis que " Vu leur nombre on pourrait croire que la fiabilité de l'ensemble sera moindre ... mais c'est faux. En effet, tous ces moteurs identiques sont très éprouvés car le nombre de ces exemplaires consommés finit par faire surgir toutes les faiblesses. Une fois corrigées, on aboutit à une machine parfaitement
opérationnelle.", ça implique qu'avant de disposer d'une machine fiable tu enchaînes les échecs non? De plus, c'est parfois facteur d'échec là où l'utilisation de moteurs à très forte puissance s'avère judicieuse (le match N1L3/Saturn 5 est quand même sans appel non?)...

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #11 - 13 October 2014, 10:23:59
Coucou les copains,
Mon propos concernant cette phrase traduit les compromis relatifs à la fiabilité d'un système.
D'une façon simplifiée on peut affirmer que :
• La fiabilité "relative" diminue avec le nombre de composants car chacun peut dysfonctionner.
• La fiabilité augmente avec la "durée de vie" de chaque composant.
• La fiabilité est directement réduite à celle du plus mauvais composant.
STRATÉGIE :
* La logique directe impose de rechercher une fiabilité homogène sur chaque composant.
* La logique impose d'augmenter la fiabilité de chaque composant si l'on veut augmenter celle du total.
* La stratégie peut faire appel à deux voies complémentaires :
   - On pousse très loin l'étude et les essais, ainsi que les tests en "laboratoire".
   - On utilise un maximum de composants identiques, chacun pouvant dévoiler les faiblesses en cours d'exploitation.
Cas des lanceurs Russe :
   - La fusée comporte un grand nombre de moteurs, donc potentiellement le facteur de panne augmente.
   - les moteurs sont identiques et un grand nombre de fusées ont été lancées. Donc, bien que le nombre de moteurs sur un engin va dans le sens
     le la "faiblesse", vu le nombre qui ont fonctionné, on peut estimer que les points noirs ont tous été découverts. Du coup la fiabilité
     opérationnelle devient de plus en plus "objective".

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.