See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Le tableau de bord de Nerofox  (Read 38016 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #25 - 26 October 2014, 00:29:24
Je viens au nouvelle, pas de photo encore mais je souhaite vous décrire ou j'en suis !  :badfinger:

Actuellement les plans et les dessins sont bientôt réalisés, l'usinage sera fait dans les semaines qui viennent, un coup de peinture  :badsmile:, beaucoup de bricolage/assemblage, des étiquettes et on assemblera les 3 parties du tableau de bord (gauche, milieu et droite)

Je vous liste les panels qui seront implémentée :
1. Panel de navigation.
2. Panel de gestion de l'alimentation du vaisseau et hydraulique
3. Panel de gestion des réservoirs de carburant.
4. Panel de gestion des systèmes de survie.

Nous sommes pas des pros de menuiserie mais on fera de notre mieux l'essentiel est d'obtenir un tableau de bord transportable assez jolis et bien entendu fonctionnelle  :wor:

:flower: Allez cadeau des schémas des panels prévus :flower:

Panel de navigation : (partie du millieu)


Panel électrique & gestion du sas et hydraulique : (partie gauche)


Panel de gestion des réservoirs de carburant & gestion des systèmes de survie : (partie de droite)


Légende

Carré noir : étiquette.
Carré bleu : bouton.
Rond rouge : LED rouge.
Rond vert : LED vert.
Rond jaune : LED jaune.
Texte divers : grosse étiquette.
Carré rouge : interrupteur.
Gros rond bleu : gros bouton.
Petit rond bleu clair : clé de contact.
Carré vert fonce : Switch 3 choix.

A plus tard pour la suite... :beer:


Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #26 - 09 November 2014, 19:44:55
Le tableau de bord est quasiment achevé !!  :wor:
Il ne manque plus que les supports derrière et évidemment la partie électronique :badfinger:

On commence a avoir une idée de l'apparence :


Gestion électrique et du sas :


Les pilotes automatiques de "base" :


Partie systèmes de survie et gestion des réservoirs :


Je remercie mon père pour le découpage du bois et ma sœur pour le découpage/collage
Un boulot de famille :love:

Prochaine étape l'installation des pièces électroniques (Arduino, LED etc...) on attaquera le branchement et enfin la programmation...a suivre. :arg:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #27 - 09 November 2014, 21:22:49
Bien bien tout ça! Hâte de voire la suite quand yaura des couleurs et des boutons partout!
un karma!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #28 - 10 November 2014, 02:57:22
yup, très intéressant 

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #29 - 10 November 2014, 14:14:04
Beau boulot d'équipe!


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #30 - 10 November 2014, 16:36:37
Avec la peinture, ça commence à avoir de la gueule...

Mes add-ons sont là !

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #31 - 20 November 2014, 17:39:04
Me revoilà et le projet avance a sont rythme  :badsmile:
On a eu un soucis de peinture mais maintenant tout roule, j'ai même fais un jolie logo :  :trucdeouf:


A l'heure ou je vous écrit je commence a coder le programme des cartes Arduino du tableau de bord pour qu'elle sois opérationnel pour interagir avec PIGOU (tien lui aussi a sont logo):  :trucdeouf:


Vais pas tarder a insérer le bordel électroniques sur les panels moi  :badfinger:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #32 - 20 November 2014, 17:58:30
Wah! Le logo est troooop biaaannnn!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #33 - 20 November 2014, 19:28:05
Quelle famille !
C'est génial de réaliser ainsi un projet à plusieurs, Papa et soeurette travaillent remarquablement bien.
Je clap clap clap des deux mains.  :top: :applause:
Il me semble un peu risqué de commencer par le tableau de bord en premier et "finir" par l'électronique. Pour ma part j'ai commencé par cette dernière. Au fur et à mesure du développement j'ai plus ou moins changé mon fusil d'épaule. Du coup, quand globalement tout à fonctionné, passer à la répartition des éléments sur les planches de bord a été plus facile, car j'avais le nombre approximatif d'éléments à répartir et leurs dimensions.
Par contre, il faut gérer l'impatience, car les modules électroniques s'entassent, il faut des semaines pour les réaliser et l'on a un peu l'impression de ne pas avancer. (J'ai consacré 4 ans à la réalisation de mon TB, ce qui est relativement peu en comparaison de mon tutoriel sur NASSP qui m'a mobilisé ainsi que Pappy2 plus de deux années)
Ceci dit, décrire ainsi to projet et son évolution ne peut qu'inciter d'autres Orbinautes à emprunter ce chemin exaltant.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #34 - 20 November 2014, 19:45:58
Oui la famille ma aidée grandement notamment pour le bois, désormais je vais devoir finir le travaille moi même   ;)

@nulentout : j'avais prévu déjà tout un cahier des charges donc anticipé les besoins et les composants nécessaire par rapport au plan que j'avais mise en place donc pas de soucis de ce coté, une chose dont tu a raison pour mon cas les files vont s'entasser sévère  :wall:, 2 carte arduino UNO et une Mega = 81 broches !! :trucdeouf: je vous laisse imaginer le futur "bordel" (sortez les étiquettes et les serres câbles :badfinger:)

@antoo : la réalisation de logo c'est mon dada j'adore faire sa et je suis plutôt content de celui que j'ai fais pour mon tableau de bord, merci du compliment  :flower: :flower:


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #35 - 21 November 2014, 11:04:27
Coucou les copains,
Juste une petite réflexion issue de mon expérience passée :
* Le développement va engloutir du temps, entrecoupé de périodes non actives. (Imposées par les priorités de la vie de tous les jours) Il est absolument vital de constituer la documentation précise de tout ce que l'on fait régulièrement et à chaque étape franchie : Les justifications des choix effectués, les schémas, LES MODIFICATIONS etc. Même si c'est en vrac sur des feuilles de brouillon. C'est une documentation dont l'utilité est inestimable pendant l'élaboration du projet. C'est grâce à cette persévérance relative à la documentation que j'ai été capable de te fournir quelques schémas des années après. Sur le moment ça ressemble à du temps perdu, car pendant que le scribouille du papier, le fer à souder reste dans le tiroir. Mais les jours passent, et au final on se rend compte que ces heures à "archiver" sont largement compensées par la suite.
* Pour le câblage, personnellement je réalise des torons ... c'est très banal ! ! !
Mais je les organise par fonction. Par exemple un bus pour tel afficheur, un bus pour la génération X, pour la distribution Y. Ainsi, quand on doit intervenir, il est plus facile de repérer un fil parmi des centaines. Mes torons peuvent tous être débranchés. Un cordon ombilical standard permet alors de se brancher sur le système isolé et d'y effectuer toutes les manipulations possibles. Pour les connecteurs, j'ai utilisé des DB15, DB25 etc. C'est fiable et pas trop couteux.
Naturellement, chacun va privilégier une organisation "personnifiée". Ceci étant précisé, c'est depuis le début jusqu'à la fin qu'il faut s'imposer de la rigueur ... et parfois on en sature un peu. C'est dans ce cas qu'il faut s'imposer quelques contraintes, même si dans le cadre d'un loisir elles peuvent nous sembler exagérées.
* Enfin, si le projet est très ambitieux, (Par rapport à notre potentiel) qu'il impose plusieurs années pour le concrétiser, il faut impérativement s'imposer des coupures pour éviter qu'il ne vire à l'idée fixe qui finit par nous ronger. Parfois un mois de coupure total peut faire gagner un temps fou, car on a "tout" oublié, ce qui à la reprise nous donne un recul considérable et surtout du plaisir à s'y remettre.
Tout n'est que compromis ... mais quand on place la dernière vis, QUEL PLAISIR.

P.S : Mer.., elle est tombée par terre et à roulé sous l'armoire ! (La dernière vis ne sera jamais mise en place :) )

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #36 - 28 November 2014, 19:56:07
Le projet avance toujours comme vous pouvez le constater :


Décrocher de l'ISS ne sera jamais aussi épic  :badsmile:


Sa avance lentement vu que maintenant c'est moi qui fais tout mais j'aime sa  :badfinger:
A plus !


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #37 - 28 November 2014, 19:59:43
Génial nerofox! C'est propre, design, ... Le undock sur mon premier pit c'était une clé :) je te dis pas le kiff XD !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #38 - 07 November 2016, 21:47:06
De retour après un bon moment, le projet était en stand-by faute de place et de temps...

Mais il est de retour  :badsmile:, le projet se poursuis de plus bel, réorganisation des branchements, placements des écrans et découpe, peinture du plateau de base sur lesquels va se reposer le tableau de bord  :bave:

Vue d'ensemble:


La partie gestion électrique, la petite clé pour démarrer  :love::


Les systèmes de survie et la gestion du carburant :


Les coulisses de la chose :


Pour finir un rapide visuel des circuits électroniques utilisé, 2 arduino UNO et une mega, c'est qu'il y a plus de 60 branchements a effecuter !  :arg:


Pour la partie moins poudre au yeux, je planche pour effectuer un programme qui communiquera en série sur les arduinos et a l'api Orbiter 2016 tant qu'a faire  :wor:
C++ me voila !  :chaud:



Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #39 - 07 November 2016, 23:38:45
Wow, j'ai vraiment hate de voir le résultat final ! :eek:



Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #40 - 08 November 2016, 08:10:24
Superbe!
Ça a bien avancé; et quel bonheur quand l'ensemble va commencer à s'animer.


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #41 - 15 November 2016, 11:57:50
Coucou les copains,
Il y a pas mal de temps que je n'étais pas venu sur ce fil.
Haaaaa, ça fait plaisir de voir que lentement mais sûrement le rêve prend de la consistance, les désirs se matérialisent.
Reste que les modules Arduino sont de vraies merveilles, sans compter que programmer en langage C est tellement plus efficace que l’assembleur avec lequel j’ai cohabité presque toute ma vie.
Dommage que je n’ai franchi le pas que tardivement.
Ceci dit, électronique et informatique sont des chemins fabuleux pour combler les longues soirées d’hiver.
ATTENTION : le gros bouton pour désaccoupler est dangereux, il faudra prévoir une sécurité par logiciel !  ;)
Quoi qu’il en soit, bravo, très bel exemple d’opiniâtreté.  :beer:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #42 - 15 November 2016, 15:46:56
Superbe Nerofox! Hâte de le voir prendre vie :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #43 - 15 November 2016, 21:12:46
Merci pour vos messages sa me fais plaisir de voir l'intérêt que porte mon projet  :love:

Pour les news, l’Arduino MEGA va posséder beaucoup de branchement, du coup j’ai fais l'acquisition d'un kit d'un shield (carte d'extension) Arduino MEGA avec branchement et bornier pour faciliter le branchement des fils :

A noter que c'est un kit et qu'il a fallu tout souder  :arg:

Voila ensuite le shield associé a l’Arduino :


En attendant les 2 autres Arduino UNO sont connectées et on commence à voir noël avant l'heure  :badfinger::


Étape suivante, branchement sur la mega, fixation des plateaux, test et codage... :wonder:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #44 - 15 November 2016, 22:12:22
Magnifique!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #45 - 24 November 2016, 11:01:37
Wa!! C'est bô!
Est-ce que ça commence à "vivre"?


Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #46 - 24 November 2016, 18:47:32
Wa!! C'est bô!
Est-ce que ça commence à "vivre"?

Les lumières s'allument sauf une partie il me manque du matériel.
En attendant j'ai fais fonctionner les interrupteurs plus les boutons, en outre la carte MEGA me renvoi par liaison série les informations qui permettra à mon programme PC d'interpréter les manipulations effectuées par l'utilisateur.

En d'autre terme il sait marcher, il sait parler mais pour l'instant c'est un légume  :badsmile:
Je pourrais faire une vidéo démo si sa vous intéresse  mais pour l'instant rien de vraiment visuel sauf si vous voulez voir un sapin de noël  :badfinger: :badfinger:


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #47 - 24 November 2016, 22:49:30
Il y a du soft qui tourne, alors.

Sinon, c'est un beau légume  :badsmile:


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #48 - 20 December 2016, 17:15:13
Hé bé ... c'est bien, ça avance.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #49 - 05 January 2017, 22:12:31
J'ai réussi a embarquer une personne sur un programme tiers du projet  :badfinger: en clair il a coder avec mes spécification une copie conforme de mon tableau de bord en virtuel, il me permet de tester rapidement les fonctionnalités de mon programme de gestion et d'émuler l’exacte comportement du tableau de bord réelle.

L'électronique étant achevé (ouf) je me suis attaqué depuis ce temps au programme de gestion de l'ensemble, liaison socket entre lua et mon programme ne sont que l'une des nombreuses fonctionnalités mise en œuvre pour le projet qui ne cesse de grossir  :trucdeouf:
Cela étant dis je vous passe les spécifications techniques, voici un test effectué :
https://www.youtube.com/watch?v=c__8t2YsUmg

Sur la vidéo, a gauche le logiciel qui émule mon tableau de bord, à droite mon programme PIGOU avec Orbiter !
Je montre en premier lieu que la communication entre mon programme et le tableau de bord fonctionne ainsi que les commandes utilisateur du tableau de bord se répercute sur le simulateur (dans l'exemple le train d’atterrissage).

On a un fonctionnement de ce type :


N’empêche on a la :
- un tableau de bord virtuel en VB.NET
- un script Orbiter en LUA
- et mon programme PIGOU qui fais le lien de tout en JAVA
 :arg: :arg:

Évidemment une fois que toute la logique du tableau de bord sera codé et fonctionnel je testerai en réel, une sorte de mise en prod  :wonder:

L'aventure continue mes amis !  :beer: