See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: (Re-)bonjour + questions + fly me to the moon  (Read 6267 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
23 September 2014, 21:03:22
Bonjour à tous,

Pour ce qui auraient une excellente mémoire, je suis déjà passé ici il y a plus d'un an pour faire mes classes sur Orbiter. Sauf que je n'ai pas eu le temps, terminale oblige, de potasser sérieusement la simu et donc j'ai un peu (beaucoup) laissé tomber...  :sad:

Sauf que maintenant que le supérieur est intégré, je vais avoir un peu plus de temps pour moi, et je vais m'y remettre...  :eek:

Du coup plusieurs questions me viennent:

-Qu'est ce qu'IMDF? J'ai plus ou moins compris que c'était un module qui donnait de nouvelles capacités aux MDF, mais si on pouvait m'en dire plus...

-Comment j'installe ce  :worry: de client DX11? J'arrive pas à suivre les instructions du post original vu qu'entre temps l'ergonomie du site a changé...  :arg:

-Quels sont les bons tutos pour apprendre les fondamentaux théoriques?

-Quels sont les indispensables à connaitre avant de tenter un vol Apollo? Dans l'idéal, j'aimerai faire une mise en orbite AP, une TLI en manuel, une récup' du LM en manuel, une descente et un alunissage en manuel, remontée et jonction en manuel, TEI en manuel et rentrée en manuel...

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment, merci  :wor:

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 23 September 2014, 23:19:57
Bonjour à tous,
:beer: Bonjour

Pour ce qui auraient une excellente mémoire, je suis déjà passé ici il y a plus d'un an pour faire mes classes sur Orbiter. Sauf que je n'ai pas eu le temps, terminale oblige, de potasser sérieusement la simu et donc j'ai un peu (beaucoup) laissé tomber...
Ahhh... re-bienvenue...

Sauf que maintenant que le supérieur est intégré, je vais avoir un peu plus de temps pour moi, et je vais m'y remettre...
:badsmile:

-Qu'est ce qu'IMDF?
C'est un "MFD" qui sert à calculer beaucoup de choses, en particulier pour aller de la terre à une autre planète (ou la Lune) d'une planète à une autre, et retour, bref, un super-calculateur-indispensable-pas-facile-au-debut-mais-génial :prof:

-Comment j'installe ce  :worry: de client DX11? J'arrive pas à suivre les instructions du post original vu qu'entre temps l'ergonomie du site a changé... 
en fait, DX11 c'est pour la beta d'Orbiter en préparation (pas encore finalisée...)
pour l'actuelle version (Orbiter 2010) c'est le client D3D9 qu'il faut installer.
C'est optionnel, mais plus joli.

-Quels sont les bons tutos pour apprendre les fondamentaux théoriques?
Papyref et Nulentout ont fait pleins de tutos indispensables...

-Quels sont les indispensables à connaitre avant de tenter un vol Apollo? Dans l'idéal, j'aimerai faire une mise en orbite AP, une TLI en manuel, une récup' du LM en manuel, une descente et un alunissage en manuel, remontée et jonction en manuel, TEI en manuel et rentrée en manuel...
Là aussi, les mêmes (Papyref et Nulentout ) on fait pleins de Tutos pour cela....
Je te conseille AMSO plus facile que NASSP et surtout très beau...
Pour la mise en orbite, c'est tout automatique.
Après, tu n'as plus qu'à étudier le(s) tuto(s)

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment, merci 
Tu as du pain sur la planche...
Bon courage.... :eek:

Mes add-ons sont là !

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #2 - 24 September 2014, 00:07:12
Merci :)

J'avais déjà vu AMSO et NASSP et j'avais trouvé AMSO mieux foutu niveau explications et contenu :)
Mais en fait la difficulté survient à la fin de la procédure de lancement automatique...  :badsmile:


i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #3 - 24 September 2014, 00:58:44
-Qu'est ce qu'IMDF?

En fait, InterplanetaryMFD est LE mfd indispensable pour toute forme de navigation dans l'espace. tu peux entre autre :

te placer en orbite
faire un rendezvous avec un satellite ou une station
modifier ton orbite afin qu'elle passe directement au dessus d'un point precis sur la surface d'une planète
effectuer une re-entry et ce même à la 2e vitesse cosmique
faire un voyage vers la lune
ou tout autre planète
elle te permet même de faire des slingshots pour rejoindre Pluton par exemple.

il y a aussi une map qui te pernet de visualiser tes trajectoire

Je te conseille vivement de lire Théorie IMFD5.5 de NULENTOUT afin de connaitre les grandes base de la mécanique orbitale et du fonctionnement de se meirveilleux MFD. Car s'il s'avère un peu déroutant au début, il deviens relativement facile à utiliser à force de s'en servir.

Ensuite je vais te suggerer de lire le tuto de Papyref nommé IMFD 5.3 afin de connaitre tous les détails technique comme les nombreuse définitions des acronymes et les module à utiliser

Enfin bref ce IMFD est totalement indispensable pour profiter au maximum de ce fabuleux simulateur. Par contre quelques heures de lecture s'impose et ensuite sky is the limit !

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #4 - 24 September 2014, 09:20:45
Je lis :)


EDIT

Question: quand j'ai besoin de ramener mon Rink à 0°, est-ce que j'ai intérêt à le faire avant d'augmenter le "diamètre" (je sais que le terme est pas adapté, vu qu'une orbite n'est pas toujours un cercle...) de mon orbite pour me rapprocher de celui de ma cible, ou est-ce qu'il faut le faire avant d'augmenter ce diamètre?

Autrement dit:



OU


« Last Edit: 24 September 2014, 10:04:54 by Hawxx »
i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #5 - 24 September 2014, 13:32:19
Le meilleur moment de de diminuer Rinc c'est durant la phase de lancement en effectuant de petite correction en translation avec les touches 1 et 3 du pavé numérique lors que tu avance a plus de 4km/sec

Sinon plus l'orbite est haute, moins il en sera gourmant pour changer d'inclinaison

Malgré tout le changement de plan orbitale est une manoeuvre extrêmement énergivores et est à éviter a tout prix

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #6 - 24 September 2014, 13:52:21
Okay merci :)

Malheureusement je suis obligé de changer de plan dans cette mission...

Post Merge: 24 September 2014, 14:59:38
Probleme: je n'ai pas d'ApA sur mon MFD... J'ai juste un ApR que je n'arrive pas à lire... Iléou l'ApA? :(

« Last Edit: 24 September 2014, 14:59:38 by Hawxx »
i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #7 - 24 September 2014, 18:52:09
-Comment j'installe ce  :worry: de client DX11? J'arrive pas à suivre les instructions du post original vu qu'entre temps l'ergonomie du site a changé... 
en fait, DX11 c'est pour la beta d'Orbiter en préparation (pas encore finalisée...)
pour l'actuelle version (Orbiter 2010) c'est le client D3D9 qu'il faut installer.
C'est optionnel, mais plus joli.

C'est presque indispensable dans certain cas, j'ai voulus jouer l'autre fois avec des MFD externes de grande taille et sa ramais tout le programme, DX9 a réglée mon problème  :badfinger:


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #8 - 24 September 2014, 19:08:02
Probleme: je n'ai pas d'ApA sur mon MFD... J'ai juste un ApR que je n'arrive pas à lire... Iléou l'ApA? :(

Appuie sur  DST à droite de orbitMFD et ApR (Rayon de l'Apogé) va se changer en ApA (Altitude de l'Apogé)  ;)

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #9 - 24 September 2014, 19:14:06
Roooooooooooohh.....



Magique  :wor: :love:



Erf, encore en difficulté  :badsmile:
Quand je fais ma correction de plan, les deux segments ne veulent pas rester perpendiculaires, j'ai en permanence un décalage qui se reforme...




EDIT:


Wéééééééé!





Je suis trop content  :eek:
J'ai l'impression d'avoir fait un truc super compliqué alors qu'en fait....
Mais on m'enlèvera pas de la tête que le soft simplifie vachement le truc, j'aurai jamais pu y arriver en vrai vu le nombre d'erreurs que j'ai eu en vol...

« Last Edit: 24 September 2014, 20:34:59 by Hawxx »
i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #10 - 24 September 2014, 20:51:53
en effectuant de petite correction en translation avec les touches 1 et 3 du pavé numérique

ayayaye, me suis total plantééé... c'est pas les touche 1 et 3 en translation mais bien 1 et 3 en mode ROTATION

Quote
Erf, encore en difficulté  :badsmile:
Quand je fais ma correction de plan, les deux segments ne veulent pas rester perpendiculaires, j'ai en permanence un décalage qui se reforme...

Ouais c'est normal que ça se décale avec le temps à cause des perturbations environnantes, c'est pourquoi tu doit t'aligner lors du lancement et tu te réaligne seulement lors du passage au dernier noeud orbital juste avant le rendezvous.. Pas la peine de garder à tout prix un Rinc à zero sinon c'est trop demandant. 2 correction et c'est tout   :pasmoi:

Sinon, jolie les screenshots avec Phobos :)

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #11 - 24 September 2014, 23:11:19
Bon, pourquoi je passe a travers Phobos moi? Pourtant j'ai bien l'option dommages activée, des idées? :(

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #12 - 25 September 2014, 11:10:31
Bonjour,

Il y a bien un sol pour se poser sur Phobos. Mais comme l'astéroïde n'est pas une sphère, la surface de collision est tantôt au-dessus, tantôt en dessous du mesh. Et les endroits où les deux coïncident sont limités (c'est le cas là où est installée la base Prélude).


Milouse


Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #13 - 25 September 2014, 12:09:24
Ahhhhhh okay :D

Merci :)

Sinon à part un Mars-Phobos ou un Mars-Deimos, y'a quoi comme petit trajet sympa pour pratiquer la base?


« Last Edit: 25 September 2014, 13:53:25 by Hawxx »
i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #14 - 25 September 2014, 13:56:44
Rien de mieux qu'un voyage Terre-Mars avec l'addon MER 2003, il est bien documenté et très bien fait. C'est très excitant de voir la belle rouge grossir pour la première fois

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3216

Tu peux toujours rejoindre la ISS en partant de KSC en essayant de consommer le moins de carburant possible

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13244.0

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #15 - 25 September 2014, 15:09:05
J'ai essayé de faire un terre-lune, j'ai fini crashé sur ma cible... :(

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #16 - 25 September 2014, 18:19:39
Ouais les premières tentatives se solde souvent par un échec, c'est là qu'on se rend compte de la complexité de la navigation spatiale. Aller sur la lune ne veut pas dire viser la lune directement, mais juste un peu a coté  et ainsi la froler sois pour te placer en orbite simplement comme Apollo 8 sois se placer sur une trajectoire de retour libre vers la terre par exemple comme Apollo 13, ou bien tenter le grand atterrissage d'Apollo  11. Il y aun jolie MFD nommé LTMFD  pour LunarTransfertMFD qui facilite énormement  le voyage Terre-Lune, et IMFD bien sûre.

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #17 - 25 September 2014, 18:58:50
En fait le problème c'est pas la nav, c'est que j'ai chargé un scénario dans lequel mon GDIV était déjà en orbite terrestre et que j'ai eu 79° de Rinc à corriger :badsmile:

J'ai fini quasi a sec de carbu et quand j'ai fait ma poussée d'ejection je suis tombé à sec alors j'ai pas pu freiner a l'arrivée...

Post Merge: 25 September 2014, 19:38:12
Bon, le point positif c'est que ça montre par l'experience que les règles du voyage spatial sont universelles (ça va de soi mais bon, c'est toujours agréable de voir que c'est en pratique le cas), et que ce que je fait sur un Mars-Phobos est très semblable à ce que je dois faire pour un Terre-Lune.

Post Merge: 25 September 2014, 23:10:45
okay problème  :)

ECC= 0.0000
ApA= 192.2
PeA= 192.0

Et pourtant d'après le MDF j'ai une orbite non pas quasi-circulaire mais ovale, au point que je suis sensé me taper la planète....  :badsmile:




EDIT: trouvé, je suis pas dans le bon référentiel :badsmile:

« Last Edit: 25 September 2014, 23:12:38 by Hawxx »
i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #18 - 02 October 2014, 10:17:19
Et oui, les MFD sont tellement riches en options et possibilités qu'il faut des heures et des heures de pratique pour les appréhender. On se demande parfois pourquoi la formation des astronautes est si longue ?  :wonder:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.