See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: arrimage ISS... léger problème ...  (Read 18527 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MisterC

• Legend
Reply #25 - 28 February 2005, 09:33:05
Absolument inutile, je ne sais pas...

Disons : voilà le fruit de mes observations personnelles :

On règle le DTmin a environ zéro, dans 4 orbites, disons.

Au cours de la première, il va varier, mais observe qu'il redevient tout petit quand on repasse à proximité du point de
synchronisation choisi. Tout petit, mais pas forcément nul, parcequ'il dérive quand même un peu, mais vraiment peu
normalement. C'est une dérive normale, due aux imprécisions de calcul...

A l'avant-dernier passage, donc 3 orbites après la poussée de synchro, il peut-être donc un peu différent de zéro. Il
suffit alors de le remettre à zéro, en général, une petite poussée des RCS suffit.

Et ainsi, au prochain tour, arrivée à moins de 5 km de la station garanti !

Faudrait que je fasse un petit tuto illustré là-dessus. Ce qui manque, ce sont les schémas...

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #26 - 28 February 2005, 10:15:51
Faudrait que je fasse un petit tuto illustré là-dessus. Ce qui manque, ce sont les schémas...

Quoi schémas...???? Les photos des MFDs ne suffisent pas ?
Mais, le tuto de papy est très bien...

Pic

Offline fif

• Full Member
Reply #27 - 28 February 2005, 10:25:54
il ne me reste plus qu'à essayer, resultat des courses demain. Une précision pour synchroniser il faut que les orbites
de départ soient proches ou qu'il y ait une difference (altitude, excentricité...)? :wonder:

Offline MisterC

• Legend
Reply #28 - 28 February 2005, 10:28:46
Au début, il peut être bon d'avoir des orbites proches.

Mais en fait, et c'est cela l'intérêt de la méthode "Intersect", non...

Pourvu qu'elles aient un point d'intersection...

Offline MisterC

• Legend
Reply #29 - 28 February 2005, 10:29:28
Si, picto, je parlais de schémas de MFD.

Oui, le tuto de Papyref est très bien... Mais parfois, une vision un peu différente...

Offline MisterC

• Legend
Reply #30 - 28 February 2005, 10:30:22
Je voulais dire ce qui me manquait dans les explications ici !

Il faudrait que je fasse des photos de MFD pour illustrer mon propos.

fort

• Guest
Reply #31 - 28 February 2005, 11:51:35

Picto,

alors si c'est intéressant , on continue.Mais pas trop longtemps parce qu'avec tout ça, y'a de quoi faire avec ce qui a
déja été dit.

MisterC,

je vais relire ce que tu écris en dernier et voir quelques essais dans Orbiter. Pour ce que j'ai lu, depuis que je fait
ces rendez vous , j'ai plutôt rencontré des conseils disant de se mettre en mode manuel ( mais ne rejetant pas les autres
modes; et je vais moi même les consulter dans ce MFD quand j'en ai besoin vis a vis de ce que je fait  ) , et c'est presque
depuis le départ la façon que j'ai adoptée.Mais ce que tu décris là est intéressant et je vais le voir dans une simu (si je
l'ai déja refait hier soir pour Eagle), et puis je reviens.Mais quand même ( et je vais y re re re re réfléchir, si je l'ai
pourtant expérimenté de nombreuses fois). A moins qu'on ne se comprenne pas dans nos explications, et il faudra que je soigne
un peu plus mon prochain texte peut être (et que je te lise à tête plus reposée), ...mais quand même, dans la mesure ou ,
lors de ton approche- je veux dire ici , quand tu est à une 30aine de kilomètres disons de la cible,-cette approche ne se
fait pas sur des orbites identiques (puisque,précisément, si elles l'étaient, les deux vaisseaux stagneraient indéfiniment à
30 km l'un de l'autre), ça veut dire, et c'est la même chose, que les vitesses respectives des deux vaisseaux diffèrent.
Qu'elles seront identiques au point de rencontre, la ou tu as placé ton trait vert, et si tu as manoeuvré de façon à ce que
ta dtmin, à ce point, soit de 0. En attendant, en avant ou en arrière de ce point, ta dtmin ne peut être nulle comme à
intersect, par definition presque me semble t'il puisque, en avant ou en arrière, leurs vitesses sont différentes.On peut le
penser comme ça :l'un est sur une orbite montante, à bonne vitesse, mais loin de intersect;l'autre sur une orbite
descendante, à vitesse inférieure, mais plus près de intersect.Si tu déplaces le trait vert pour voir ce qu'il en est de ta
dtmin un peu avant ou un peu après elle n'est pas à 0 puisque leur dynamique de rencontre n'est pas achevée,l'ayant
'programmée' intersect( =0). On peut le vérifier en faisant tourner le trait en mode manuel.Mais à intersect, les conditions
précédentes étant remplies, elle ne bouge pas bien sur.

mais fait les essais, comme je vais les refaire.Tout ceci semble partir de cette idée que le mfd se baserait sur
l'hypothèse d'une orbite circulaire.Mais je crois bien que non et je mange mon chapeau si je me trompe ( un petit
berêt).Faudra que je relise ce point de ton explication .Si sa valeur ailleurs n'était pas correcte,pourquoi l'auteur aurait
il permis précisément de la saisir ailleurs? Et encore une fois, que vaudraient les infos de ceux qui procèdent en mode
manuel? Harmsway?Et si je fait un scan de topics que j'ai sur mon DD, je suis bien sur d'en trouver bien d'autres.Mais la
procédure à intersect n'est pas fausse pour autant.

si je parlais de ceci, c'était pour indiquer qu' il pouvait être prudent vis a vis de ce qui précède - dans la perspective
ou je resterais encore' couvert' longtemps- de stabiliser un certain temps cette dtmin , soit, d'avoir des orbites assez
proches , un point de rencontre assez tangentiel, de façon à faire son rendez vous calmement en disposant de 10, 20 km... de
stabilité justement.

dtmin : la différence, le différentiel, entre les temps-pour chacun des vaisseaux-au point ou l'un des deux passe  la ligne
verte.Quel retard ou quelle avance l'un à sur l'autre lorsque l'un des deux passe la ligne verte?.Si ce différentiel est de 0
en mode intersect , ils vont donc se rencontrer, physiquement, là ou est ta ligne. Mais il peuvent ne faire que s'y croiser -
au sens plein du terme- si leurs orbites sont très différentes.Simplement, elles se rencontraient là, et ça tombait bien à
priori puisque les deux vaisseaux y étaient à cet instant.S'ils ne font que se croiser ( sans se percuter tout de même)...100
m plus loin, chacun est reparti de son coté; et avec des orbites très différentes , on dira même que c'est une séparation
très brutale.

j'ai eu l'impression que c'est ce qui arrivait à Eagle.Dtmin ok à intersect, mais pas longtemps...sur et sous correction
mais avec des orbites très éloignées...rien de rien.

la Java des bombes atomiques : 'y'a queqchose qui cloche là d'dans. J'y retourne immédiatement'. M'semble pas :wonder: mais
j'vais y retourner voir.

on finira bien par l'avoir ce mfd, non de'd D... !

Offline MisterC

• Legend
Reply #32 - 28 February 2005, 12:01:00
Si tu es en intersect avec DTmin=0, les vaisseaux se "rencontrent" physiquement...

Je le sais... A chaque fois il faut que je fasse attention à ne pas entrer en collision avec l'ISS.

Et après correction de la vitesse, je me retrouve systématiquement en "stationnaire" à moins de 3 km... C'est donc
bien que la méthode doit marcher :)

Mais je suis sûr du coup du DTmin... Avant je le corrigeais, je ne le corrige plus ! Il varie au cours de l'orbite mais
redevient minimum au pasage intersect !

Mais je ne comprends pas bien ce que tu écris... DTmin ne se modifie pas en changeant le "trait vert", mais en
réalisant une poussée prograde quand on est au niveau du trait vert. Une fois choisi la position de rendez-vous, il ne
faut pas la changer...

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #33 - 28 February 2005, 14:18:39
Morocco a écrit

Et ben voilà....  ;)

Message modifié ( 28-02-2005 14:21 )

Pic

fort

• Guest
Reply #34 - 28 February 2005, 14:55:08
MisterC a écrit:

Si tu es en intersect avec DTmin=0, les vaisseaux se rencontrent; physiquement....

Dans un des liens que je te donne ci dessous, c'est Mustard qui se pose la question. Comment justement ne pas...

C'est donc bien que la méthode doit marcher :)  

Mais je ne dis pas que non.Mais je t'en dis un petit peu plus plus loin.

MisterC a écrit:

Il varie au cours de l'orbite mais redevient minimum au pasage intersect !  

C'est bien ce que je te dis.'Programmé' par les manoeuvres préalables pour être à 0 à intersect, il le reste...à intersect,
mais si tu va voir sur d'autres points de ton orbite il n'y est pas à 0. Ce qui n'a d'ailleurs pas d'importance puisque le
projet d'un rendez vous est à intersect. Mais comme tu me disais que le MFD  fait son calcul en prenant l'hypothèse d'une
orbite circulaire , j'essayais de te montrer comment on pouvait consater que-je pense- non.

Mais je ne comprends pas bien ce que tu écris... DTmin ne se modifie pas en changeant le trait vert, mais en
réalisant une poussée prograde quand on est au niveau du trait vert. Une fois choisi la position de rendez-vous, il ne
faut pas la changer...

Non,non : je te disais qu'en déplaçant le trait vert en mode manuel, après avoir mis sa DT min à 0 à intersect, on pouvait
apprécier si cette DTmin évoluait ( grandissait...) beaucoup dans les parages de intersect (et du coup: du rendez vous), et
si l'on allait avoir une situation de dtmin assez stationnaire sur 5/10/20 °... (j'en rajoute) d'orbite, ou si ça allait vite
se gâter, pour le cas ou simultanément on se trouvait à cafouiller dans sa manoeuvre. Et, pour dire la même chose :si les
orbites des deux vaisseaux étaient un peu identiques sur l'ensemble , ou très éloignées.C'est ,je crois, ce qui arrivait à
Eagle (orbites éloignées).

Mais, plus généralement (et je viens de rechercher ce que j'ai ici de topics sur le sujet, et de retrouver les liens sur
les pages originales elles mêmes):voir à programmer son rendez vous en n'utilisant que intersect est assez restrictif et
l'existence des autres modes dans le MFD est là comme pour montrer la possibilité d'autres procédures ,parfois plus
intéressantes.Je le fait en mode manuel et ça marche aussi très bien . Mais comme je suis parti dans cette direction , je ne
saurais pas dire les intérêts comparés - hors situation précise - d'un mode ou de l'autre.

Mais je vois bien que dans telle ou telle , certains choix de mode seront plus judicieux.

Ce serait long à détailler ici  et il faudrait  c'est vrai, un tutorial - et je n'en sais pas tant que ça, en outre- mais
réflexion de 'base': si tes orbites sont assez semblables et que tu n'est pas loin de ta 'cible', pourquoi attendre ( pour le
rendez vous) intersect , pour une dtmin qui, là ou tu est, est, peut être, très peu différente de 0 ( point intersect), et
parfois,attendre, un quart d'orbite alors que tu peux faire le rendez vous de suite? En LEO, orbite basse, bon... Mais plus
haut...?

S'agissant de l'utilisation du mfd en parcours interplanétaire, est-ce que intersect est encore toujours un bon choix? Là,
la durée est multipliée par...

Ces situations, un orbinaute les a expérimentées et les propose avec des scénarios.J'ai pas eu le temps de...mais c'est à
conserver et à voir peut être:

http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=22239&highl=synchronize

Et encore une fois , aller jeter un petit coup d'oeil -après avoir tout bien calé sur intersect, si c'est le choix qu'on a
fait- en mode manuel, pour voir ce qui se passe après...

Autocitation:" tu peux avoir une dtmin faible où que ce soit de ton orbite (intersect ou autre) mais si celle ci
n'est pas 'un peu ' semblable ( cette dtmin pouvant être très faible quand bien même ton apogée serait à 500 km au dessus de
celle de ta 'cible' et ton périgé à 100 km au dessous)...si ton orbite n'est pas un peu semblable alors cette dtmin va
evoluer très rapidement au moment de le 'rencontre' et plus rapidement que le temps dont tu disposes pour ton RV."

Voila les liens ( et deux ou trois autres liens dans un post du forum francophone ci dessous) .Il y' ici quatre ou cinq
post bien complets à ce sujet dans cette liste ( pour ceux qui ne s'inscrivent pas directement en surbrillance il suffit de
faire un copier/coller du lien directement dans la barre d'adresse de l'explorateur).

sur ce forum:

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=12.msg75#msg75
    http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=79.msg1271#msg1271

sur ce forum coté anglais :

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=10002.msg160711#msg160711
    http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=9867.msg156254#msg156254

sur le forum M6:

http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=19923&highl=at%20iss%20fast
    http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=16598&highl=step%20by%20step%20to%20Iss%20for%20newbies
    http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=21714&highl=tran%20x%20support%20group
    http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=17892&highl=orbital%20sync%20mfd
    http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=1234&highl=gathered
    http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=1226&highl=technique

et une adresse parmi d'autres( Appolo flight journal):

http://history.nasa.gov/afj/loiessay.htm

Avec tout ça...:)

fort

• Guest
Reply #35 - 28 February 2005, 16:23:48

Voila, juste pour illustrer un éventuel  trop de confiance - pour qq'un qui débute, je souligne - dans 'intersect', et mon
conseil de se ballader aussi  un peu dans les 'alentours ', pour voir ce qui se passe après, voire avant. Bon, j'ai forcé la
situation pour que ce soit bien net. Et, manque de chance , on ne sera, à proximité de la rencontre, ni à l'apd ni au ped de
son orbite , ce qui aurait peut être pu permettre de rectifier un peu le tir.J'ai aussi laissé une centaine de km entre DG et
ISS pour qu'on aie bien le temps de voir arriver...et la vitesse à laquelle ça peut défiler dans les cas extrèmes...

Mais la dtmin est ( comme l'alignement) à 0.00 pile, au point de rendez vous, à intersect.

Qui sait : un scénario pour l'ASV, si quelqu'un y arrive ? Mais bon, c'est pas le but et il y'a plus intéressant. Peut
être n'est ce pas impossible , mais alors dans le tour suivant après avoir revu son orbite , ou un bon expert :wonder: .Y'a
quand même 90 km en distance, pour être plus precis, après tout.Mais seulement et environ 270 secondes pour arranger tout ça
. Quatre minutes et demie...Faut pas trainer.:)

Copier, coller dans un fichier texte (.txt) et renommer en 'scénario.scn' par exemple:

BEGIN_DESC
Orbiter saved state at T = 143
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 51984.2443183241
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship GL-01
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET GL-01
  MODE Cockpit
  FOV 40.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Orbit
END_HUD

BEGIN_MFD Left
  TYPE OSync
  TARGET ISS
  MODE Intersect 1
  LISTLEN 5
END_MFD

BEGIN_MFD Right
  TYPE Orbit
  PROJ Ship
  FRAME Ecliptic
  ALT
  REF Earth
  TARGET ISS
END_MFD

BEGIN_PANEL
END_PANEL

BEGIN_SHIPS
ISS:ProjectAlpha_ISS
  STATUS Orbiting Earth
  RPOS -5597384.28 3759998.83 23380.86
  RVEL 4053.987 6038.448 -2489.811
  AROT 109.76 -8.78 80.03
  PRPLEVEL 0:1.000
  IDS 0:588 100 1:586 100 2:584 100 3:582 100 4:580 100
  NAVFREQ 0 0
  XPDR 466
END
GL-01:DeltaGlider
  STATUS Orbiting Earth
  RPOS -5544384.56 3687711.04 33423.83
  RVEL 3864.939 6280.826 -2521.546
  AROT 111.78 -29.46 168.19
  VROT 0.00 0.07 0.01
  RCSMODE 2
  PRPLEVEL 0:0.764 1:0.881
  NAVFREQ 466 588 84 114
  XPDR 0
  RCOVER 1 1.0000
END
END_SHIPS

Bonne journée.

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #36 - 28 February 2005, 16:31:58

Pic

Offline eagle113

• Legend
Reply #37 - 28 February 2005, 16:48:27
STOP !!! Trop d'informations à un eagle113 nuise à sa santé, je voudrais simplement qu'on me dise une technique
d'UNE seul personne qui marche presque tous le temps si c'est possible siouplaît.

eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline Pagir

• Legend
Reply #38 - 28 February 2005, 17:31:18
eagle113 a écrit:
STOP !!! Trop d'informations à un eagle113 nuise à sa santé, je voudrais simplement qu'on me dise une technique
d'UNE seul personne qui marche presque tous le temps si c'est possible siouplaît.

Le mieux, c'est encore le tuto de Papyref!!! Il marche bien, pourtant...

Pagir

Offline eagle113

• Legend
Reply #39 - 28 February 2005, 17:47:30
Merci pour tous vous conseils je viens de m'arrimer

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #40 - 28 February 2005, 17:48:41
Merci pour tous vous conseils je viens de m'arrimer

YOUPI

Pic

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #41 - 01 March 2005, 00:25:11
J'ai sniper les délires , c'était pas super marrant et il y en a dans trop de posts
ces temps.

Merci de pas transformer ce forum en asile de fou.

Dan

Message modifié ( 01-03-2005 00:41 )

Offline MisterC

• Legend
Reply #42 - 01 March 2005, 08:32:26
Je ne comprends plus rien... Pourquoi quelquechose de si compliqué alors que c'est simple ? lol...

Pour Eagle, à titre d'info, ma méthode ne marche pas PRESQUE à tous les coups, mais à tous les coups :)

C'est vraiment un problème tout bête... Il ne faut pas chercher compliqué...

Offline eagle113

• Legend
Reply #43 - 01 March 2005, 10:38:13
bah encore merci je viens de me faire cape canaveral->ISS->MIR->lune->Terre->ISS

Offline eagle113

• Legend
Reply #44 - 01 March 2005, 10:54:47
bon puisque personne est là je vais aller sur JUPITER.

Offline Tribersman_FR

• Legend
Reply #45 - 01 March 2005, 10:58:07
si un jour tu t'ennui fais donc :

Terre-Mars-Venus-Terre-Lune-Jupiter

c'est ce que j'ai fais j'en ai eu pour un moment sans fenetre de tir

Offline fif

• Full Member
Reply #46 - 01 March 2005, 16:46:48
Au fait arrimage reussi hier soir, le pied et encore une nuit de sommeil bien réduite......
Ce soir tentative avec un joystick pour soulager mes doigts.
En fait le plus dur pour moi c'est de synchroniser les orbites car l'approche finale c'est comme un ILS en avion mais
avec (seulement ) une dimension en plus.

:beer:

Merci à papyref pour le tutoriel et à tous les membres du forum pour leurs explications.

:applause:

fort

• Guest
Reply #47 - 04 March 2005, 11:15:42
J'ai fait deux rendez vous hier avec  ta procédure et c'est bien . Elle à cet intéret, en particulier, du fait de la
concommitance de intersect et de apogée de permettre au moment du rendez vous de 'remonter', si besoin, immédiatement, son
périgé pour arrondir au mieux son orbite et stabiliser plus encore le RV. D'ailleurs les manoeuvres   d'arrimage ou de pré
arrimage ont je pense le même le même effet ( il manque des explications un peu complètes dans tout ce que j'ai lu à cet
égard.Tant mieux peut être : ça donne à investiguer)

Bien sur,étant à intersect, la rencontre est vraiment proximale :le premier rendez vous était à moins de 300m et le second
1km.Mais si la question de la distance n'est pas négligeable, importe autant la durée de cette situation.

Je l'utiliserais à nouveau surement mais, comme je suis plutôt à pratiquer des ascensions directes ( je veux dire : sans
'palier'), les données ne s'y présentent pas de la même façon et intersect y est peut être moins pertinent ( et je procède
donc autrement, mais, à voir...).C'est ce que j'avais négligé dans ma réponse à Eagle ne connaissant que peu le tutorial de
Papyref, qui suit les procédures classiques réelles je pense des Shuttle ( ascension directe consomme peut être plus.J'ai lu
des informations contradictoires à ce sujet mais en anglais et moi l'anglais... ça me prend plus de temps).Mais ce que je
disais dans ces réponses, dans ce topic, à Eagle garde tout de même je crois son intérêt(?) dans un cadre général.

Je ne suis pas sur que dans tes explications , et même dans 'le grand huit', tout soit complètement dit, détaillé, sur la
manoeuvre, ce qui prête peut être à confusion pour ceux qui ne connaissent que peu ce MFD, mais en cherchant un peu...

Bonne journée.

« Last Edit: 04 March 2005, 12:51:46 by fort »

Offline MisterC

• Legend
Reply #48 - 04 March 2005, 12:51:46
Mais je ne parle pas du MFD mais du principe !

Pour le grand huit, rien n'est détaillé ! C'est une trajectoire de retour libre... C'est tout... La mission n'est pas
réellement destinées aux débutants...

« Last Edit: 04 March 2005, 12:51:46 by MisterC »