See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: arrimage ISS... léger problème ...  (Read 18560 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline eagle113

• Legend
27 February 2005, 09:47:15
je suis petit à petit la doc de papyref, alors j'ai aligné les plans orbiteaux : rinc 0.01
j'ai syncro mon APR et celui de ISS et là il faut baisser DTmin mais là problème quand je baisse ...
surprise mon orbite est plus du tout circulaire voir même cras horizontale ...
Que se passe-t-il je me suis dit je vais essayer sur une orbite plus haute ...
Je syncro PER à moi et celui d'ISS .... Je met orbitsyncro en mode SHperiapsis et j'essaye de baisser DTmin ....
Même résultat 8o ....

Papyref avait-il trop bu quand il a fait ce tuto :doubt: :doubt: :doubt:

eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #1 - 27 February 2005, 09:59:18
Non, c'est toi qui doit oublier quelque chose... quand j'ai suivi la procédure de Papy, j'ai essayé plusieurs fois...mais
en deux ou trois jours c'était fait...
Arrimé à ISS, et petit thé avec Papy à bord d'ISS....
Recommence en suivant pas à pas la procédure...il n'y a que comme ça que tu comprendras la manoeuvre.  ;)

Pic

Offline MisterC

• Legend
Reply #2 - 27 February 2005, 10:08:44
Il est tout à fait normal que l'orbite soit très différente de celle de l'ISS au cours de la phase de synchronisation, c'est
ca qui permet de synchroniser les passages au périgée de l'ISS et du vaisseau. C'est ca qui permet de rendre le
DTmin nul.

L'orbite sera d'autant plus différente que tu tente de rendre DTmin nul sur un petit nombre d'orbite.

Si tu synchronises par exemple à la douzième orbite, la modif de l'orbite aura besoin d'être petite puisque à chaque
tour tu compenseras 1/12 du retard ou de l'avance que tu as sur l'ISS. Par contre, si tu synchronises en 2 orbites, il
faut à chaque tout compenser 1/2 du retard ou de l'avance, et donc ton orbite a besoin d'être très différente de celle
de l'ISS pour y arriver...

L'orbite redevient identique lorsqu'on annule la vitesse différentielle quand le vaisseau et l'ISS sont au plus près...

J'ai posté il y a très peu de temps (peut-être dans le post "Grand Huit" un résumé, vraiment très résumé, de la
technique à suivre. Ca peut aider d'avoir une vue d'ensemble, va voir...

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #3 - 27 February 2005, 10:09:42
A priori, ca a toujours bien collé avec le tuto de papyref ( :wor: )!!!

Picto à raison, faut vraiment suivre pas à pas...

A+++

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline eagle113

• Legend
Reply #4 - 27 February 2005, 10:22:37
J'ai compris cela mais MFDsyncorbit me dit de baissser DTmin, je baisse DTmin et sur Orbit bah j'ai une orbite
horizontale qui uno ne croise pas iss et deuxio croise la terre

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #5 - 27 February 2005, 10:23:39
As tu vérifié si tu es en avance ou en retard sur ISS?

Pic

Offline eagle113

• Legend
Reply #6 - 27 February 2005, 10:52:28
le tuto n'en parle pas donc moi j'en parle p... Heu non en fait ca sert à quoi ?!

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #7 - 27 February 2005, 10:56:43
Ben de savoir si c'est ton apogée ou ton périgée qu'il faut modifier pour avoir une chance que vos orbites se
coupent...
Enfin moi, l'impression que j'ai quand tu décris ton problème c'est qu'en mode projection, ton MFD ne trouve pas de
solutions...
Donc il y a un truc qui ne va pas dans "tes" choix....
Recommence à zéro...
paske si tu repars sans arrêt d'une sauvegarde de situation mal foutue, tu n'y arriveras jamais...

Pic

fort

• Guest
Reply #8 - 27 February 2005, 12:46:44

J'essaie de comprendre , mais comme j'ai pas lu le tuto dont tu parles ( mais néanmoins des préambules),ça se
complique,mais je pense que la procédure est toujours un peu la même , aussi...

Mais encore:tu penses bien que le sujet a souvent été traité ici dans le passé et des posts et des complets il y'en a
beaucoup et tu chercherais que...Juste pour compléter ce que tu saisis du tutorial de Papyref.

Mais pour ce que j'entrevois, à te lire, et excuse moi si je raconte des choses que tu as déja comprites,quelques bases:

- avoir des Ecc proches , au départ de la manoeuvre ( avant d'aller dans le MFD synchronise).Mais pas identiques: sinon
le rendez vous risque de prendre beaucoup de temps

- ne pas être trop loin devant ou derrière (ou alors avoir de la patience, là encore).

Ou,autrement dit, se synchroniser (soit : réduire la distance et harmoniser les orbites), de préférence, au départ -
même approximativement, mais le mieux possible quand même- avec le MFD Orbite.Plus tard quand on sait faire toute cette
manoeuvre de rendez vous, on peut se permettre d'autres choses.

- se garantir, dans le MFD synchronise,une Dtmin  faible mais aussi, si possible, au final, assez constante sur quelques
degrés (voire une dizaine) d'orbite. Le rendez vous sera plus serein. Voir cette stabilité en passant en mod(e) manuel et en
faisant 'tourner' le trait vert.

Parce que, sur les deux premiers points, s'ils ne sont pas complétés, tu peux toujours, et bien sur, réduire ta Dtmin à
un moment ou à un autre de ton orbite , mais ce sera au détriment de ta 'circularité' et comme tu le dis ton apo ou ta péri
va se casser la figure et là sauf à être Buck Dany.

Et ne pas oublier que la Dtmin, mais là j'abuse peut être, c'est la distance mini au point de passage des engins du plan
figuré par cette ligne verte dans le MFD synchro mais pas la distance entre les engins quand tu opères sur tout autre mod (e)
que intersection 1 ou 2. Le mode Manuel est souvent pratique.

fort

• Guest
Reply #9 - 27 February 2005, 12:58:18

Ah j'oubliais : le MFDsynchro ne te 'dit' rien quant à quelque chose qui serait de 'baisser' (ou pas) ta DTmin.Il te dit
que tu as une DTmin de tant.Juste une information.Mais cette information est à mettre en relation avec ce que tu as dans
l'autre MFD ( orbite pour la circonstance),et à exploiter en fonction de ceci.Ce n'est pas une sorte de pilote automatique
qui se chargerait en même temps que de baisser ta DTmin de te garder tous tes autres paramètres intacts et en particulier
apogée et périgé. Et toutes mes excuses si je t'attribues des savoirs en deça de ce qu'ils sont.:)

Bonne journée et ça va marcher.

Offline MisterC

• Legend
Reply #10 - 27 February 2005, 16:19:43
Le fait d'être loin en avant ou en arrière n'a pas d'influence sur le temps nécessaire pour la synchrnisation, mais
seulement sur la quantité de carburant nécessaire pour y arriver...

On peut très bien rattraper un énorme décalage en une seule orbite en dépensant beaucoup de carburant...

Et si les tutos de Papyref sont évidemment excellents, je pense qu'il est bon de "sortir" la tête du bouquin pour
comprendre ce qui se passe... La procédure ne doit pas se ramener à une suite d'appuis de bouton, à mon avis.
D'autant que la procédure de synchro est assez facile à comprendre, et une fois que c'est assimilé, on peut
synchroniser n'importe où, n'importe comment !

fort

• Guest
Reply #11 - 27 February 2005, 18:16:19

Allez MisterC , soit pas trop raide avec ceux qui commencent :help:, avec cette procédure pour le moins.

Et puis, puisqu'il va bien falloir à un moment ou un autre se rapprocher de la station et se synchroniser,-cette fois en
douceur- avec elle, quand on débute, si on a déja préparé ça avec le MFDorbit, plutôt que de passer son temps en manoeuvre
accentuées dans synchronise dans lequel , dans les premiers contacts, on peut se perdre - à preuve semble t'il Eagle113 , et
moi même il y'a un certain temps,  et tout ce qui s'écrit ou s'est écrit concernant son emploi ( et s'il ne s'agissait que de
celui là) ...:help:

Non bien sur, être en avance ou en arrière n'a pas d'influence  ( on peut au passage même utiliser TransferMFD si on veut
) mais il me semble, dans ce rendez vous classique, que lorsque les uns ou les autres cherchent des fenetres de lancement,
c'est souvent quand même pour arriver pas trop loin. Plus tard...

Tes premiers vols...? Quelque chose me laissait à penser :doubt: que Eagle avait raté qq elements de base de navigation
spatiale plus que le contenu de la manoeuvre elle même.

Mais là dessus , je suis prudent (pour les autres désormais:turning:   ) : du carburant y'en aura toujours , mais si on ne
coordonne pas un peu ses données de vol avec l'objet du rendez vous , alors on passe tout son temps sur les touches + et -
quand déja on pourrait  utiliser toutes les autres.8)

Et puis cette manoeuvre ou une autre , c'est toujours et longtemps à recommencer , comme d'ailleurs tout ce qu'on fait
dans l'existence .

Tiens,allez, je me redis! : l'éternité c'est long , surtout vers la fin.

Offline MisterC

• Legend
Reply #12 - 27 February 2005, 18:24:35
Ce que je veux dire, c'est que le principe est simple !

Et comprendre le principe, c'est 99% de la réussite de la manoeuvre !

Ce qui n'est pas compris, je crois, dans la manoeuvre, ce n'est même pas que la synchronisation ne "peut pas
maintenir périgée ou apogée". C'est la MODIFICATION DE L'ORBITE, et donc le temps mis pour faire un tour différent
de celui de l'ISS, qui crée la synchro !

Quand on a compris cela, tout est très simple :

Imaginon que l'on est sur une orbite circulaire, la meêm que l'ISS, mais on a un peu d'avance.

Si on se place en prograde et qu'on allume, notre orbite devient plus longue, puisque son apogée augmente. A
chaque tour, on perd donc un peu de notre avance. Plus on a allumé longtemps, plus notre orbite est différente, et
plus on perd de temos à chaque tour, et plus la synchro sera rapide.

Le dernier problème, c'est qu'avec cette technique, on va arriver à un endroit en même temps que l'ISS, et près d'elle,
mais avec une vitesse différente. Un peu avant ce rendez-vous, il suffit donc de viser le V[ISS] et d'allumer jusqu'à ce
que la vitesse relative devienne nulle...

fort

• Guest
Reply #13 - 27 February 2005, 20:08:21

Ben oui. Mais je crois que pour le coup , Eagle s'est un peu emméle dans ses données.:)

Des fois c'est comme ça : tu lis, tu lis...tout est bon.'Saisi'.T'y va... Et à un
moment..............:doubt::wonder::(.......'Ah; ben j'ai du rater un passage...'.

( sur l'air d'une chansonnette connue : 'encore un DG d'perdu...' )

:)

Offline eagle113

• Legend
Reply #14 - 27 February 2005, 20:12:42
Bon je vais réessayer ce soir ...

Offline eagle113

• Legend
Reply #15 - 27 February 2005, 21:59:07
Merci pour tous vos conseils en fait j'avais pas mis intersect1. Alors j'arrive j'ai ISS je freine mais ma vitesse n'arrête
pas de dégringoler et à la fin bah je m'éloigne de ISS. Bon je suis passé pas très loin mais je vais reéssayer.

fort

• Guest
Reply #16 - 27 February 2005, 22:14:02
fort a écrit:

( sur l'air d'une chansonnette connue : 'encore un DG d'perdu...' )

Tiens je te passe le lien , juste pour te faire prendre patience :rant:

http://www.momes.net/comptines/encoreuncarreau.html

Tu te mets ça dans le cockpit pendant la manoeuvre, et ça va tout de suite mieux ;)

Offline Morocco

• Jr. Member
  • **
Reply #17 - 27 February 2005, 22:43:27
Eagle lis ceci cela devrait aider pour l'approche finale et le freinage:

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=1209.msg15629#msg15629

fort

• Guest
Reply #18 - 27 February 2005, 23:22:38

Eagle, j'insiste, mais :

Vois par exemple ce qu'en dit Eugène Harm  dans un début de tuto sur son site :

Orbiter Instrument Training

Synchronize to Target

"Bring up the Orbit MFD and the Synchronized Orbit MFD together. The Sync MFD includes a display for the relative
Inclination ( Rinc )..." ..."...The first thing to be done is to match tables between ship orbit and target orbit so that
both ships have similar orbital elements, particularly PeD, ApD and T..."  

Et je crois que ces dernières lignes sont de prudence.Est-ce sa procédure? C'est celle qu'il conseille.Il y'en a d'autres
et celle là n'est pas toujours la mienne mais elle me parait bonne pour des premiers essais.

Mais il faut lire un peu plus- dans le contexte, parce que ça et que ça, ca dit peu- et là le lien :

http://www.eharm.net/shop/freeware/orbiter/tutorials/orbiter_instrument/synchronize.html

C'est en anglais mais c'est pas dur.

Et puis : il n'y a pas nécessité de choisir intersect1 ou 2 et je dirais peut être même , au contraire. Mais tuu me fait
réfléchir sur une chose, moi qui n'utilises quasiment jamais le mod intersect. Je vais vérifier et je reviens.

fort

• Guest
Reply #19 - 28 February 2005, 00:08:55

Bon j'ai été revérifier avec un scénario qui viens avec les versions de base dans checklist 'DG docked to ISS'. Je
reprends  pour confirmer: tu peux avoir une dtmin faible où que ce soit de ton orbite (intersect ou autre) mais si celle ci
n'est pas 'un peu ' semblable ( cette dtmin pouvant être très faible quand bien même  ton apogée serait à 500 km au dessus de
celle de ta 'cible' et ton périgé à 100 km au dessous)...si ton orbite n'est pas un peu semblable alors cette dtmin va
evoluer très rapidement au moment de le 'rencontre' et plus rapidement que le temps dont tu disposes pour ton RV.Bien sur on
peut encore corriger 'sur place'.Mais faut être dans une situation favorable. Peu importe que ton APR ou ton Per soit bien au
même endroit d'ailleurs que ceux de ta cible.Mais fait tourner un peu en mod manual ta ligne verte et voit si cette DTmin, à
intersect au départ , si tu veux, se conserve ou si elle grandit rapidement lorsque tu t'éloignes du point intersect.

Intersect est d'ailleurs un mot un peu génant pour un demi bilingue comme moi.On peut comprendre :  point ou les vaisseaux
se rencontrent (et en ce sens ça n'a pas de sens).C'est bien :  point ou les trajectoires se rencontrent. C'est ce que je
suis retourné vérifier mais à vrai dire , j'aurai pu aussi bien y réfléchir ici. C'est que je n'utilise à vrai dire quasi
jamais ce mode.

Offline MisterC

• Legend
Reply #20 - 28 February 2005, 08:22:27
Normalement Eagle, ta vitesse dégringole, c'est normal !

Tu dois pouvoir la rendre quasiment nulle. Une fois que tu as fait ca, tu es à l'arrêt, à proximité de l'ISS...

Ensuite, tu n'as plus qu'à pointer vers l'ISS, tu remets un petit coup de combustion, et hop, tu te rapproches...

Offline fif

• Full Member
Reply #21 - 28 February 2005, 08:23:27
moi j'ai le même genre de problème, je n'arrive pas à rattraper l'iss j'ai une vitesse de rapprochement trop faible ou
mon orbite est trop excentée et je "percute l'atmosphère". je la vois passer mais je n'ai pas put faire mieu que 15 km.
En fait je pense que mon réglage de synchro d'orbite n'est pas bon et je n'ai pas encore trouvé le truc (pour arriver à
trouver des valeurs de synchro je dois beaucoup plus "deformer mon orbite que ce que montre papyref dans son
tutoriel....  :(

Offline MisterC

• Legend
Reply #22 - 28 February 2005, 08:32:37
Ce n'est pas grave !

Alors je récapitule :

Une fois les plans orbitaux alignés (RInc = 0,0°)

- Tu choisis Intersect comme mode de synchro. Cela signifie que les deux vaisseaux passent en ce point de l'espace,
mais à des dates différentes. La valeur DTmin indique le nombre de secondes minimal sur le nombre d'orbites
affichées (4 par défaut, je crois, mais on peut changer) qui sépare le passage.
- Quand tu arrives au point Intersect, tu te mets en PROGRADE (ne pas synchroniser en retrograde, c'est ca qui
provoque les rentrées indésirées). Tu n'as rien à faire d'avoir de l'avance ou du retard, tu te mets en prograde.
- Tu allumes au point Intersect. Le DTmin peut très bien commencer à croître, tu t'en fiches, tu continues, il va
forcément décroître ensuite, et devenir petit. Tu le rends nul en faisant éventuellement la finition avec les RCS.

Là les deux orbites deviennent différentes. CE N'EST PAS UN INCONVENIENT, C'EST NORMAL, C'EST CA LA
SYNCHRONISATION, justement.

On laisse tourner les deux vaisseaux sur leurs orbites DIFFERENTES, jusqu'à l'orbite en jaune. Au cours de cette
orbite, les deux vaisseaux passent au point Intersect, espacés d'une durée DTmin (donc zéro, ou presque).

Quand les vaisseaux sont au plus près (il faut anticiper un peu), on point le nez dans la direction V[ISS] du HUD
docking et on allume. Il faut rendre V nul. Cette combustion a pour effet de rendre l'orbite des deux vaisseaux
IDENTIQUES. Les deux vaisseaux sont donc très proches l'un de l'autre, sur des mêmes orbites, donc avec une
vitesse orbitale identique (ou presque, mais on peut vraiment obtenir zéro de vitesse relative).

Il n'y a plus alors qu'à pointer le nez en direction de l'ISS et à allumer un peu pour se diriger vers elle. Il faut y aller
doucement, car il faut penser qu'il faudra freiner au bout !

Offline MisterC

• Legend
Reply #23 - 28 February 2005, 08:40:02
fort : Le DTmin n'évolue pas, normalement. Par contre il faut le mesurer au moment où l'on passe au point
d'intersection. Sa valeur quand on est ailleurs n'est pas correcte... Je pense que le MFD le calcul en prenant
l'hypothèse d'une orbite circulaire... Donc si l'orbite n'est pas circulaire, sa valeur est fausse partout, sauf au point
d'interection...

Mais à part ce problème, il est fixé et n'évolue pas, ou très peu. Ce n'est pas ca le problème...

En ce qui concerne la définition d'intersect, je ne vois pas où est le problème ! C'est l'endroit où les trajectoires se
rencontrent, et ca devient l'endroit où les vaisseaux se rencontrent si ils passent au même instant, c'est à dire
DTmin=0 ! D'où l'intérêt justement de choisir ce point.

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #24 - 28 February 2005, 09:22:14
Mais à part ce problème, il est fixé et n'évolue pas, ou très peu. Ce n'est pas ca le problème...

Bonne information....parce que ça me stresse souvent cette DTmin évolutive...et je corrige souvent deux trois fois
pendant le reste du trajet...

Absolument inutile donc ???

Tant mieux...
Parce que en plus, à cause de ce problème,  je n'osais pas trop monter l'échelle de temps....très pénible...l'attente...

C'est bien vos petits échanges...
On arrive toujours à y pêcher un ou deux trucs....  ;)

Message modifié ( 28-02-2005 09:22 )

Pic