See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Au secours .... Un pilote perdu !  (Read 4638 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline pollux

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
17 August 2014, 14:23:23
Bonjour à toutes et tous.

Cela fait longtemps que je n'ai plus touché à Orbiter.
J'ai envie de recommencer à jouer à cet excellent simulateur.
J'en ai profité pour installer la dernière version.

Pour me remettre dans le bain et de comprendre comment le système fonctionne, j'utilise le pilote automatique.
(Je passerai en vol manuel quand le problème que je vais vous expliquer sera résolu).

J'explique les problèmes et je pose mes questions en fin de message.

J'aimerais commencer par un vol simple: Rejoindre ISS avec le Deltaglider IV.

Donc, j'ouvre la liste des scénarios et je choisi "Landed KCS departure to ISS" (voir ci-dessous).

 

J'encode le programme "PROG903SPEC42" + ENT

 
Je décolle, entre les trains d’atterrissage et j'appuie sur "E" pour lancer le programme.

Bref ... me voilà parti !


Arrivé en orbite, j'ai déjà un petit souci:
Comme vous pouvez le voir, l'excentricité n'est pas à "0". J'ai beau me mettre en apogée ou périgée (me mettre en pro-grade ou retro-grade) rien y fait, je ne parviens pas à mettre l'excentricité à "0" et donc avoir la même orbite qu'ISS.

Je m'inquiète pas de trop, c'est jouable.



Ensuite, j'aligne mon orbite à celle d'ISS et comme vous pouvez le voir... nickel ! 0° de différence.
 

Maintenant, je dois rejoindre la station.

Comme vous le voyez, mieux ... je ne peux pas !
 

Pendant que la station se rapproche gentillement, je profite de régler les fréquences radio
J'ai décidé de vouloir me docker sur le port n° 2



Une fois la station en vue, j'exécute le programme "PROG300SPEC0" + Ent et j'appuie sur "E" pour l'exécuter
 

Mais voilà, depuis le début de l'approche jusqu'au docking complet, rien ne s'affiche sur le MFD de gauche !
Je voudrais faire cet opération à la main ... Impossible.

La copie d'écran, je ne suis plus qu'a 141m de la station.


Questions:
a) Comment modifier l'excentricité pour obtenir la même orbite qu'ISS ?
b) Quel erreur que je fait pour que rien ne s'affiche lors de l'approche de ISS ? (les fréquences sont bonnes)
c) Une fois docker sur ISS, est-ce logique d'avoir un angle ± 20° entre ISS et deltaglider IV?
    (regarder le MFD de droite de la dernière image).

     Lorsque l'on est arrivé, il me semble logique que ces 2 traits se superpose !

Merci à tous pour votre aide
André

« Last Edit: 17 August 2014, 15:10:44 by pollux »
A. L'hoir

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #1 - 17 August 2014, 14:37:37
je ne vois pas les images :(

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline pollux

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #2 - 17 August 2014, 14:47:31
Bonjour,
Oups... Effectivement, je ne vois pas les images non plus.
Bon, je reposte tout

Désolé.
André

Post Merge: 17 August 2014, 15:11:41
Pouvez-vous également me confirmer que vous voyez les images ?
Merci

André

« Last Edit: 17 August 2014, 15:11:41 by pollux »
A. L'hoir

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #3 - 17 August 2014, 15:45:22
Quote


Mais voilà, depuis le début de l'approche jusqu'au docking complet, rien ne s'affiche sur le MFD de gauche !
Je voudrais faire cet opération à la main ... Impossible.

je crois que tu n'utilise pas le bon MFD  :doubt:
j'utilise VOR/VTOL MFD lorsque je veux atterrir sur un pad en HOOVER genre verticalemeent ou sur une piste, les fréquences semblent être correct mais tu dois utiliser DOCKING MFD pour t'amarrer et voir la cible

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #4 - 17 August 2014, 15:52:16
Quote
Maintenant, je dois rejoindre la station.

Comme vous le voyez, mieux ... je ne peux pas !
 

à première vu, je dirais que les vaisseaux ne sont pas en position pour permettre un rdz après 2 orbites, d'où l'importance de faire un lancement lorsque la cible te passe au dessus de la tête afin d'éviter d'atteindre 50 orbites avant d'effectuer le rdz et je crois qu'il y a un option dans SYNC ORBIT pour permettre de voir plus que deux orbites

Sinon j'avais expliquer sur un topic comment rejoindre l'ISS 3 ou 4 étape facile en utilisant Tangential Transfert dans Interplanetary MFD

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13244.0

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #5 - 17 August 2014, 16:07:23
Pour la fréquence du XPDR de l'ISS il faut le mettre sur NAV 2 il me semble.


Offline pollux

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #6 - 17 August 2014, 21:44:27
Bonsoir à tous
Merci de la réaction de tout le monde. Effectivement, je me suis trompé de MFD. C'est bien le docking qu'il faut utiliser.
J'ai pu refaire le vol 100% manuel.
Reste plus qu'a résoudre le petit problème d'excentricité.
Bonne soirée.
Andre

A. L'hoir

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #7 - 17 August 2014, 22:09:01
pour l’excentricité tu dois être sois à l'apogée (point où l'altitude est la plus élevé) de ton orbite ou au périgée (point où l'altitude est la moins élevé).
 
Si tu es à l'apogée tu dois mettre le vaisseau en PROGRADE et pousser les moteurs à fond afin de réduire la valeur de ECC dans ORBIT MFD. En revanche si tu es au périgée tu dois placer ton vaisseau en position RETROGRADE et pousser les moteurs à fond pour réduire ECC.

Pour savoir exactement où est ton périgé/apogée tu dois attendre que la valeur de PeT (time to perige) ou ApT (time to apoge) sois près de zéro (genre 30secs)

Enfin, il y a un PA dans INTERPLANETARY MFD qui te permet de circulariser ton orbite peu importe ta position sur l'orbite: InterplanetanryMFD --> MNU --> Orbital --> Cir --> AB

P.S. peut-être ai-je mal compris mais je crois que tu essais de te placer sur la même orbite que la ISS (genre même altitude) pendant le lancement, si c'est le cas voilà, peut-être un indice du pourquoi tu ne peux synchroniser ton orbite avec elle. En effet, si la ISS est devant toi tu dois te placer sur une orbite moins élevé que la ISS si tu veux la rejoindre, par contre si tu es devant elle tu dois te placer sur une orbite plus haute afin que ELLE te rejoigne et ainsi procéder à un burn de transfert. Si tu es à la même altitude, tu ne pourra jamais la rejoindre.

EDIT: désolé pour les 835 fautes d'ortographe

« Last Edit: 18 August 2014, 02:47:41 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #8 - 18 August 2014, 11:39:39
Bonjour,

Pour compléter le dernier message de SCEtoAUX à propos du problème d'excentricité, je dirais qu'il ne faut pas se référer à SMa et SMi, mais à PeR et ApR dans le MFD Orbit. Ce n'est parce que les 2 premiers paramètres sont similaires pour le vaisseau et la cible, que c'est le cas pour la seconde paire. ;)
Dans ton cas, SMa=SMi=6.720M pour le DGIV et la cible (ne chipotons pas pour la différence de 0.001M sur le SMa du DGIV),
Par contre, PeR=6.6..M (DGIV), PeR=6.715M (ISS) et ApR=6.839M (DGIV), ApR=6.726M (ISS)
Tu as donc un périgée plus bas que l'ISS, mais aussi un apogée plus haut qu'elle.
Dans la doc de Papyref "Structure des fichiers scénarios" (4ème ligne dans les tutos du Pappy's Hangar), on apprend que SMa=(PeR+ApR)/2 ; Si la somme (PeR+ApR) est similaire par compensation des 2 valeurs, SMa sera donc identique pour le DGIV et L'ISS. ;)
http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials

c) Une fois docker sur ISS, est-ce logique d'avoir un angle ± 20° entre ISS et deltaglider IV?
    (regarder le MFD de droite de la dernière image).

     Lorsque l'on est arrivé, il me semble logique que ces 2 traits se superpose !
Je pense que le trait vert en question est toujours la référence prise pour le point de rendez-vous (tg periapsis), et pas le marqueur du DGIV. De toute façon, à ce moment de la manoeuvre, le MFD Synchro n'est plus utile.


Milouse


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #9 - 18 August 2014, 18:41:40
En même temps ça gene pas trop, ta réussi a dock  :)



Offline pollux

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #10 - 23 August 2014, 22:55:33
Bonsoir à tous,
Désolé de réagir après plusieurs jours. J'ai du partir en mission pour le boulot.
J'aimerais remercier tout le monde pour vos explications.

André

A. L'hoir