En définitive, il n'y a besoin de mapper que les axes et un bouton pour switcher rotation / translation.
Le joystick reste ce qu'il y a de plus précis et confortable pour un docking, par exemple, car tu peux doser l'impulsion, contrairement au pavnum (qui fait du "tout ou rien").
mais le joystick est rarement employé : a part pour se faire un docking manuel, ou bien un décollage manuel, ou une fin de rentrée atmosphérique (seul cas finalement ou il est "obligatoire") on ne s'en sert quasiment pas.
Une simulation spatiale, contrairement a une simulation aéronautique, demande d'intervenir seulement a des moments clefs, qui sont assez rares, mais doivent être déterminés avec précision et exécutés parfaitement.
c'est pour ça que le joystick ne sert souvent a rien.
C'est les PA programmés qui font la grande majorité du taff, et c'est eux, bien plus que le joystick, qu'il faut savoir maitriser et dont il faut se servir au bon moment et de la bonne façon.
ne t'embêtes pas avec le joystick : juste le mapping des axes et un switch rotation / translation, avec éventuellement un axe pour le trim (c'est quand même plus pratique que de le faire au clavier) et ça suffit amplement pour ce que tu dois faire avec.