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Personnellement, j'utilise le MFD synchronisation. On peut s'arranger avec l'aide du MFD orbite, pour effectuer le rendez-vous en une demi-orbite, en restant sur l'orbite de parking jusqu'au dernier moment. Mais on peut aussi monter l'apogée jusqu'à l'orbite de la cible à n'importe quel moment, et contrôler le nombre d'orbites avant le rendez-vous. On peut arriver à des vitesses relatives ridicules. C'est bien pour les petits moteurs.
Bonjour,Rien à dire, c'est nickel. Avec cette technique, tu effectues le rendez-vous une demi-orbite après l'allumage depuis l'orbite de parking. C'est intéressant pour rejoindre une cible sur orbite haute, un satellite géostationnaire, par exemple. Parce que si on rate ce genre de rendez-vous, le temps de faire les tours de manège nécessaires pour le rejoindre est rédhibitoire ; autant relancer le scénario.Personnellement, j'utilise le MFD synchronisation. On peut s'arranger avec l'aide du MFD orbite, pour effectuer le rendez-vous en une demi-orbite, en restant sur l'orbite de parking jusqu'au dernier moment. Mais on peut aussi monter l'apogée jusqu'à l'orbite de la cible à n'importe quel moment, et contrôler le nombre d'orbites avant le rendez-vous. On peut arriver à des vitesses relatives ridicules. C'est bien pour les petits moteurs. Milouse
juste un petit conseil, si je peux me permettre, SCEtoAUX, concernant to MFD map : configure le pour qu'il soit plus clair et lisible =>DSP / orbit lines : orbit plane (avec le bouton MOD) / grid lines : OFF / Base markers : OFF
Et on voit bien la node qui se déplace, vers ton lieu de décollage, avec le temps.
Je te conseille d'agir lorsque ta vitesse est au moins de 5km/s (pas avant c'est inutile et c'est même déconseillé), en compensant a droite ou a gauche, afin de réduire ce Rinc a 0 pour la fin de poussée.
En fait je fais exactement ça, en sachant que si je le fais (la montée d'apogée) uniquement au moment ou je suis a -10° de la cible, j'ai la garantie absolue de trouver immédiatement une fenêtre Hohmann très facile a exploiter (juste a mettre le prograde avec accélération jusqu’à création des intersections).
mais donc je m'en vais trifouiller ce MFD transfert, que la procédure devienne totalement carrée et qu'il n'y ait plus de mise a feu a l'intuition.
ba merci de m'avoir fait bouger sur ce point, je n'avais pas remarqué que je passais a coté de ce MFD en fait, et de mon point de vue, toute "intuition" dans les manoeuvres provient d'une carence d'utilisation des outils, donc je vais y remédier.
Est-ce que cela a des conséquences ?tu peux m'en dire plus ?
Cool je savais pas qu'il valait mieux d'attendre d'être à 5km/sec pour les corrections au lancement, merci!
d'accord mais cette technique marche seulement pour rejoindre l'ISS ? si je veux rejoindre un sat en orbite GEO est-ce toujours la règle du 10° ?
J'suis pas certain mais je pense que MFD transfert dont parle Tsyal n'est pas le même que celui que j'utilise car Ej+ et Dte n'existent pas sous InterplanetaryMFD
ben voilà, je vois que d'autre techniques existent
Je viens apporter ma petite pierre si je puis me permettre en tant que tout jeune Orbiteriste...Entièrement d'accord avec ce que dit Nulentout plus haut, clair et précis. Je livre ci dessous ma méthode utilisée pourrejoindre ma station en construction qui se trouve en orbite à environ 270 K d'altitude:Départ de Cap, TGT sur ma station dans le MFD Map.Je décolle quand ma station passe au-dessus du Mexique. Tout en phase automatique. (ShuttleFleet)Pas d'accélération de temps sinon perte des données.Après la séparation du réservoir principal (MECO) je passe un MFD en Align Plane.Je positionne NML- puisque mon alignement P est plus près du noeud AN. (sur MFD map la station est "devant" moi.)Je fais le calcul TTHA / 2 = x.J'attends le moment où Tn=x et lance les moteurs avec + au signal du MFD "ENGAGE THRUST"Je surveille surtout le RInc et quand il est à 0.00° je coupe tout. (message KILL THRUST).Je ne m'occupe plus de RInc, il peut varier par la suite mais cela n'est pas grave.Je circularise ensuite l'orbite (PeA = ApA) car sinon....plouf !J'enclenche Prograde (PRGRD), la navette se positionne.J'accélère le temps à 100x (pas plus surtout) pour atteindre le moment où ApT=80 environ.Quand ApT= 60 j'enclenche les moteurs avec + et surveille bien ApT qui décroit doucement, on note que PeA augmente.Quand ApT recommence à monter je coupe le moteur et attend que sa valeur soit égale à 30 c'est à dire ApT=60 : 2.Puis de nouveau les moteurs avec +.Rebelote quand ApT remonte: stop moteurs, attente de Apt = 30 : 2 soit 15.Et ainsi de suite jusqu'à ce que RInc = 0.00° et que le PeA = ApA.Tout va bien, vous pouvez ouvrir le foie gras.Je reste en Prograde pour monter mon apogée Navette égale à celle de la station.Sur MFD Orbit positionner TGT sur la cible et enclencher les moteurs (+) pour que ApA navette = ApA station (avec quelquespoussières de décalage.Il faut maintenant synchroniser les orbites des 2.MFD Sync Orbit:TGT: "cible"LEN = 15En LINEAIRE (LIN) baisser le DTMin à 0.00 en agissant sur 6 ou 9 par petites touches.Une fois cette valeur atteinte je n'y touche plus même si elle varie après.J'accélère le temps pour que mon orbite de rencontre qui est en 10eme ligne par exemple remonte à la première.A ce moment la station doit apparaître, mais comme dit Nulentout on y arrive parfois en l'approchant par l'arrière.Il ne reste plus qu'à sélectionner en TGT le port de dock désiré et faire les alignements de dock voulus pour se docker aubon port de dock.Voilà comment je fonctionne et cela marche, avec plus ou moins de bonheur parfois car il n'est vraiment pas facile de dockerquand on arrive le fesses d'abord !!!CHAMPAGNE !!Message modifié ( 26-06-2009 19:14 )
si tu me demandes ça, laisses moi supposer que tu n'as pas passé le orbite lines sur orbit plane, et que tu l'as laissé sur ground track, isn't it ?En fait, il ne faut pas le laisser sur ground track (le truc d'origine) mais plutôt toujours sur orbit plane, parce que c'est trop confus en ground track, et qu'on y voit rien d’intéressant.Dans le besoin d'info sur les futures orbites, il y a le MFD basesync qui est fait pour ça, le MFD map en mode ground track ne sert en fait simplement a rien, même si c'est le réglage par défaut...C'est bien plus lisible en orbit plane, et ça permet de savoir quand la mise a feu arrive sans même avoir a consulter le time to node.
j'ai fait un lift-off en PA pour les corrections d'inclinaison et c'est tout, j'suis arriver à 0.03° cette fois c'est pas mal...
Sinon 57 m/s de dV c'est vraiment très faible
ton ISS n'est pas a l'altitude "réglementaire", mais en dessous.elle devrait être entre 345 (PeA) et 355 (ApA) d'altitude, sur le scenario de base "landed KSC departure to ISS", alors que chez toi elle est a 324/338.
il me faut 42 ou 43 m/s pour le HTO et 74 a 75 m/s pour l'arrêt au rdv.Déjà testé 3 fois sur différentes dates pour voir, et c'est des chiffres invariables.
donc entre 115 et 120 m/s, ni plus ni moins, pour toutes ces opérations de rdv avec l'ISS a son altitude réglementaire
en utilisant un DG IV mk2 mis en orbite de parking avec PRO903 SPEC42.