See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [discussions] rendez-vous orbital  (Read 5930 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
15 July 2014, 03:44:40
depuis quelques temps, il semble y avoir beaucoup de question et d'avis à propos des rendez-vous orbitale avec l'ISS ou autre. Chacun d'entre nous semble avoir une méthode différente pour se rendre au but.

J'ai sans doute pas autant d'expérience que certain d'entre vous mais je maîtrise bien les différent MFD
J'ai donc décidé de vous faire part de ma méthode et ici j'utilise Interplanetary MFD sous le mode Tangential Transfert
J'ai essayé de ne pas être trop gourmand en coco (hein Carcharodon  ;) )
Soyez donc pas timide à commenter et à faire part de votre technique de rendez-vous à vous :)

alors on commence...

bon... le temps d'écrire quelques mots et voilà qu'Orbiter plante...
on restart gneh  :badsmile:

On part de Cape Canaveral au petite heure du matin




PRO903SPEC42: Autopilote de décollage pour rejoindre une orbite d'environ 230 km
voici quelques images lors du lancement







MECO sur une orbite de 242.2km x 237.7km
il me reste 43.3% de carbu.




J'ai un décalage sur le plan orbitale de de 0.85 degré
nous attendons le prochain noeud



BURN ANTInormal




Il est temps maintenant de démarré Interplanetary MFD sous le programme Tangential Transfert
et de trouvé une solution de tir




je suis à 3000km de l'ISS et une première solution me donne une éjection dans 4h et demi (environ 3 orbites) et me rapprocherait à environ 5 km de la cible





à partir de là je fait du time accel mais je modifie constamment mon TEj (mfd droite) afin de garder un Dis le plus bas possible

À t-20 sec on me donne 492m de rapprochement pour un dV= 28.73m/sec

Erreur de ma part ici, comme vous le constatez j'ai un rINC de 0.04° et j'ai omis de faire une correction au passage du nœud et voilà que j'ai vais arriver de coté à l'ISS  :wall:



TIME ACCEL

me voici à près de 4km, je procède au burn de pour annuler la vitesse relative entre nous

dv= 24.01m/sec





Quelques légère pulsation en translation pour se rapprocher tout doucement (fait pas heurté la station quand même) et Docking




Capture au dessus de chez moi au Canada  :)
carburant restant: 42.6%





Total dV=  52.74m/sec (sans compter le changement de plan qui était à 0.85)


bon je suis arriver à 4km avant de commencer les manœuvres de rapprochement mais quelques coups suffisent pour la rejoindre tranquillement

j'ai fait du looping autour de la station avant d'arrimer ce qui explique un écart de 5% sur le RCS  :sick:
mais j'suis plutôt satisfait de ma consommation de carburant



J'avoue n'avoir jamais essayé Orbit Sync puisque InterMFD me permet de me rendre à bon port  :beer:
ma technique est-elle complètement folle ? peut-être bien!  n'ayez pas peur de commenter et de faire part de vos techniques

 

« Last Edit: 15 July 2014, 12:59:02 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #1 - 15 July 2014, 12:50:06
Bonjour,

Rien à dire, c'est nickel. :top:
Avec cette technique, tu effectues le rendez-vous une demi-orbite après l'allumage depuis l'orbite de parking. C'est intéressant pour rejoindre une cible sur orbite haute, un satellite géostationnaire, par exemple. Parce que si on rate ce genre de rendez-vous, le temps de faire les tours de manège nécessaires pour le rejoindre est rédhibitoire ; autant relancer le scénario.

Personnellement, j'utilise le MFD synchronisation. On peut s'arranger avec l'aide du MFD orbite, pour effectuer le rendez-vous en une demi-orbite, en restant sur l'orbite de parking jusqu'au dernier moment. Mais on peut aussi monter l'apogée jusqu'à l'orbite de la cible à n'importe quel moment, et contrôler le nombre d'orbites avant le rendez-vous. On peut arriver à des vitesses relatives ridicules. C'est bien pour les petits moteurs. :)


Milouse


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #2 - 15 July 2014, 15:09:40
La technique que j'utilise est très simple et reste vraiment très économe, mais celle avec le transfert MFD doit encore être plus économe, forcément.
Je fais, en fait, un "Hohmann a l'intuition", en  sachant parfaitement, depuis le temps, qu'il suffit d'attendre le bon moment (a ~10° derrière la cible) pour en faire un quasi parfait (qui coute en tout, avec le hohmann + le freinage moins de 150 m/s, systématiquement).
Mais je suis archi convaincu que le transfert MFD me donnerait un timing parfait de mise a feu pour faire le Hohmann, la ou je le fait a l'intuition.
Cependant, l'intuition me permet de finir toujours a quelques centaines de mètres de ma cible, parfois a moins de 100m, directement, sans avoir a faire ensuite une approche supplémentaire.
Dès la fin du freinage, c'est directement la phase docking, je n'ai jamais de phase d'approche complémentaire.
car je n'oublies pas, c'est dans la procédure, de faire ma dernière correction d'inclinaison a la dernière node avant rdv (correction qui est toujours minuscule, mais qui rajoute plusieurs centaines de metres a plusieurs km de différence a l'arrivée si elle n'est pas effectuée).
En fait je la fait juste avant de faire la dernière correction de DTmin.
d'ailleurs ne n'ai pas précisé que la dernière correction DTmin ne se fait pas en prograde, mais avec le nez sur le vecteur de la cible (HUD en mode docking), afin de ne pas amplifier le décalage  d'inclinaison résiduel, mais au contraire de le stabiliser définitivement jusqu'au rdv (ceci étant vraiment un détail).
C'est pour ces raison que je n'ai pas encore utilisé le MFD transfert.
Mais c'est maaaal : il est toujours préférable d'utiliser des instruments qui donnent la plus grande précision, alors je vais m'y mettre.
Un bon pilote spatial, c'est une personne qui sait anticiper les manœuvres, pas quelqu'un qui sait les réaliser a la main, car les instruments et les MFD sont fait pour ça, il faut juste apprendre a s'en servir, a les programmer, afin d'obtenir une précision inégalable autrement, et certainement pas a la main.
Orbiter, c'est tout le contraire de top gun en fait... et pourtant j'adore aussi le top gun (qqs milliers d'heures, il y a qqs années, sur des simu de combat aérien genre falcon 4 et F/A-18 de Jane's)

J'ai oublié de préciser aussi que j’utilise un MFD que j'estime absolument indispensable a la majorité des opérations spatiales : le BTC (burn time calculator).
Indispensable car facilitant énormément la vie, et qu'il permet une précision inatteignable "a la main".
Il me sert en l’occurrence, dans ces opérations de rdv, a faire le dernier freinage avec une précision totale :
je lui entre dedans le dV a annuler (qui figure sur le HUD) et je le cale sur le temps d'arrivée (le dT) pour qu'il s'enclenche tout seul, exactement au bon moment, avec exactement la bonne poussée.
tout ce que j'ai a faire pour effectuer la poussée d'annulation de vitesse relative avec la cible, c'est donc simplement de mettre le nez sur -V et d'attendre que le BTC mette a feu tout seul au bon moment.
Il faut cependant réactualiser le dV juste avant la poussée (une seule fois, juste a ce moment là, a 10 sec avant le burn programmé), car celui ci varie avec le temps (il diminue généralement).

Je pense que je vais refaire une vidéo complète d'un rdv spatial avec ça et d'autres trucs, car celle que j'ai mise online, elle n'a pas 2 ans comme il est précisé par dailymotion, mais pas loin de 5 ans... Depuis j'ai affiné la technique et j'ai de meilleures explications a fournir sur certains points (exemple timing de décollage etc...) afin de mieux éclairer la lanterne de ceux qui débutent, pour qu'ils en comprennent le mieux possible les rouages.
C'est quand même le but de mes vidéos : rendre le "sujet" (lol) indépendant le plus rapidement possible sur les opérations décrites, qu'il comprenne l'intégralité de la mécanique qui préside a toute ces opérations spatiales, et qu'il sache segmenter par lui même les différentes étapes, en gros , qu'il acquiert le plus facilement possible tout le bagage théorique qui concerne le sujet de la vidéo.
Car l’exécution devient naturelle et véritablement très simple a partir du moment ou on a saisi l'ensemble des étapes théoriques.

Actuellement j'ai la rame de faire le commentaire d'une vidéo terminée (il y a plus d'un mois) sur le vol transcontinental en Ravenstar "minimaliste" (dotation minimale de coco qui oblige a emporter un réservoir de scramfuel, sinon y en a pas).
Ce vol est vraiment très plaisant a faire, il semble impossible au début (rien que pour monter a Mach 3.5 / 20 km d'altitude on crame 75% des ergols non scram !!!) mais se révèle vraiment passionnant a faire.
Un vol de plus de 16 000 km en une heure pile, du décollage au touch down dont pas loin de 95% est effectué en mode glide, c'est a dire en planant uniquement, entre 55 et 58 km d'altitude, entre Mach 19 et Mach 16 minimum.
Un pur régal que ce type de vol. L'impression d'être un pilote de ligne du 25ème siècle.

juste un petit conseil, si je peux me permettre, SCEtoAUX, concernant to MFD map : configure le pour qu'il soit plus clair et lisible =>
DSP / orbit lines : orbit plane (avec le bouton MOD) / grid lines : OFF / Base markers : OFF
il est pas beaucoup plus lisible d'un seul coup ?  ;)
Et on voit bien la node qui se déplace, vers ton lieu de décollage, avec le temps.
Ensuite on voit bien ta trajectoire orbitale qui se calque progressivement sur celle de l'ISS au cours de la montée.
Un petit truc aussi : tu dis que tu as 0.85° de décalage a la fin du burn de mise en orbite.
tu peux parfaitement contrôler ça pendant ta montée : touches 4 et 6 du pavé numérique, par impulsion (donc pas besoin de laisser appuyé) te permettent de décaler ton nez a droite ou a gauche, d'un ou de plusieurs degrés.
C'est une des fonction du PA de mise en orbite du DGIV.
Je te conseille d'agir lorsque ta vitesse est au moins de 5km/s (pas avant c'est inutile et c'est même déconseillé), en compensant a droite ou a gauche, afin de réduire ce Rinc a 0 pour la fin de poussée.
avec ça, tu as la garantie de finir systématiquement a moins de 0.01° de l'inclinaison désirée lors de l'arrêt des moteurs.
toujours ça de gagné en précision et en coco de correction !
Et de cette façon, tu n'auras plus qu'a faire une seule correction finale d'inclinaison résiduelle, a la dernière node avant le rdv, juste avant de remettre DTmin a 0 (a rdv-1000sec)

Quote from: Milouse
Personnellement, j'utilise le MFD synchronisation. On peut s'arranger avec l'aide du MFD orbite, pour effectuer le rendez-vous en une demi-orbite, en restant sur l'orbite de parking jusqu'au dernier moment. Mais on peut aussi monter l'apogée jusqu'à l'orbite de la cible à n'importe quel moment, et contrôler le nombre d'orbites avant le rendez-vous. On peut arriver à des vitesses relatives ridicules. C'est bien pour les petits moteurs.

En fait je fais exactement ça, en sachant que si je le fais (la montée d'apogée) uniquement au moment ou je suis a -10° de la cible, j'ai la garantie absolue de trouver immédiatement une fenêtre Hohmann très facile a exploiter (juste a mettre le prograde avec accélération jusqu’à création des intersections).

attention, je n'ai pas encore précisé, mais il peut arriver que le rdv se fasse 2, voir 3 orbites plus tard, et pas a celle en cours. Il faut choisir celle ou il est le plus simple de trouver un DTmin = 0, on y arrive facilement en faisant ça a -10° avant la cible, elle "tombe toute seule", juste a accélérer tout doucement (au joystick ou bien avec CTRL au clavier) a l'approche des intersections.

Si tu montes l'apogée a un autre moment que 10° derrière la cible, tu aboutis au même résultat, sauf que c'est plus long, car tu as augmenté ton orbite, donc tu rattrapes plus lentement la cible que lorsque ton orbite est circulaire plus basse.
C'est donc pour ça que je ne le fais qu'a cible - 10°.
Sinon je fais exactement pareil que toi.

mais donc je m'en vais trifouiller ce MFD transfert, que la procédure devienne totalement carrée et qu'il n'y ait plus de mise a feu a l'intuition.
ba merci de m'avoir fait bouger sur ce point, je n'avais pas remarqué que je passais a coté de ce MFD en fait, et de mon point de vue, toute "intuition" dans les manoeuvres provient d'une carence d'utilisation des outils, donc je vais y remédier.


Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #3 - 15 July 2014, 19:51:22
Salut à tous,

Pour les amateurs de Trans-X, il y a une vidéo mais c'est en anglais,  on arrive à comprendre quand même.
Le principe est de faire une demi orbite pour rejoindre l' ISS à l' apogée en partant d' une orbite de parking.

http://www.youtube.com/watch?v=azwns5MDakc

Chic planète,dansons dessus

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #4 - 16 July 2014, 02:38:12
Bonjour,

Rien à dire, c'est nickel. :top:
Avec cette technique, tu effectues le rendez-vous une demi-orbite après l'allumage depuis l'orbite de parking. C'est intéressant pour rejoindre une cible sur orbite haute, un satellite géostationnaire, par exemple. Parce que si on rate ce genre de rendez-vous, le temps de faire les tours de manège nécessaires pour le rejoindre est rédhibitoire ; autant relancer le scénario.

Personnellement, j'utilise le MFD synchronisation. On peut s'arranger avec l'aide du MFD orbite, pour effectuer le rendez-vous en une demi-orbite, en restant sur l'orbite de parking jusqu'au dernier moment. Mais on peut aussi monter l'apogée jusqu'à l'orbite de la cible à n'importe quel moment, et contrôler le nombre d'orbites avant le rendez-vous. On peut arriver à des vitesses relatives ridicules. C'est bien pour les petits moteurs. :)


Milouse

Merci pour ton commentaire Milouse
Je vais essayer se soir avec SynchroMFD (que je ne connais pas du tout)


juste un petit conseil, si je peux me permettre, SCEtoAUX, concernant to MFD map : configure le pour qu'il soit plus clair et lisible =>
DSP / orbit lines : orbit plane (avec le bouton MOD) / grid lines : OFF / Base markers : OFF

yep j'avoue que sans les grid lines c'est mieux !


Et on voit bien la node qui se déplace, vers ton lieu de décollage, avec le temps.

Est-ce que cela a des conséquences ?
tu peux m'en dire plus ?


Je te conseille d'agir lorsque ta vitesse est au moins de 5km/s (pas avant c'est inutile et c'est même déconseillé), en compensant a droite ou a gauche, afin de réduire ce Rinc a 0 pour la fin de poussée.

Cool je savais pas qu'il valait mieux d'attendre d'être à 5km/sec pour les corrections au lancement, merci!

En fait je fais exactement ça, en sachant que si je le fais (la montée d'apogée) uniquement au moment ou je suis a -10° de la cible, j'ai la garantie absolue de trouver immédiatement une fenêtre Hohmann très facile a exploiter (juste a mettre le prograde avec accélération jusqu’à création des intersections).

d'accord mais cette technique marche seulement pour rejoindre l'ISS ? si je veux rejoindre un sat en orbite GEO est-ce toujours la règle du 10° ?


mais donc je m'en vais trifouiller ce MFD transfert, que la procédure devienne totalement carrée et qu'il n'y ait plus de mise a feu a l'intuition.

J'suis pas certain mais je pense que MFD transfert dont parle Tsyal n'est pas le même que celui que j'utilise  car Ej+ et Dte n'existent pas sous InterplanetaryMFD

ba merci de m'avoir fait bouger sur ce point, je n'avais pas remarqué que je passais a coté de ce MFD en fait, et de mon point de vue, toute "intuition" dans les manoeuvres provient d'une carence d'utilisation des outils, donc je vais y remédier.

ben voilà, je vois que d'autre techniques existent, j'aime ce genre de dialogue .Je vais essayer vos technique  et comparer  :wor:
Merci à toi Carcharodon c'est toujours agréable de te lire  ;)

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 16 July 2014, 18:36:39
Quote
Est-ce que cela a des conséquences ?
tu peux m'en dire plus ?
si tu me demandes ça, laisses moi supposer que tu n'as pas passé le orbite lines sur orbit plane, et que tu l'as laissé sur ground track, isn't it ?
En fait, il ne faut pas le laisser sur ground track (le truc d'origine) mais plutôt toujours sur orbit plane, parce que c'est trop confus en ground track, et qu'on y voit rien d’intéressant.
Dans le besoin d'info sur les futures orbites, il y a  le MFD basesync qui est fait pour ça, le MFD map en mode ground track ne sert en fait simplement a rien, même si c'est le réglage par défaut...
C'est bien plus lisible en orbit plane, et ça permet de savoir quand la mise a feu arrive sans même avoir a consulter le time to node.

Quote
Cool je savais pas qu'il valait mieux d'attendre d'être à 5km/sec pour les corrections au lancement, merci!
il ne faut pas le faire avant SI tu as calculé un azimut précis de lancement ET que tu as décollé pile dans la fenêtre, bien entendu.
Donc si tu as des paramètres de tir nickels.
En effet, avant cette vitesse, ton engin n'a toujours pas rejoint l'inclinaison finale désirée.
Donc ça peut t'amener a sur-compenser et mettre de l'inclinaison de l'autre coté, si tu t'y prend trop tôt, puis de devoir mettre le nez de nouveau de l'autre coté pour enlever cette compensation excessive que tu as instauré en t'y prenant trop tôt.
En gros : avant ~5 km/s, si tu as bien calculé l'azimut de tir avec la formule complète, donc que celui ci est parfaitement précis, tu ne touches a rien, même si tu constates un Rinc, qui doit être en constante diminution.
Avec des paramètres de tir correct, tu dois forcément finir a - de 1° sans rien a voir a toucher, donc attend juste la fin de la poussée de mise en orbite pour éventuellement (perso je le fais toujours) annuler totalement le Rinc avec l'orbite visée. Pour une mise en orbite initiale parfaite (tu peux aisément finir a - de 0.02°, systématiquement)

Quote
d'accord mais cette technique marche seulement pour rejoindre l'ISS ? si je veux rejoindre un sat en orbite GEO est-ce toujours la règle du 10° ?
cette méthode ne fonctionne que pour faire un rdv LEO (orbite basse -de 2000 km) avec un quelconque objet.
En GEO, ça fonctionne pas pareil, il faut faire un calcul de transfert, pas le faire au pif, sinon tu ne rejoindras jamais le point GEO précis voulu.

Quote
J'suis pas certain mais je pense que MFD transfert dont parle Tsyal n'est pas le même que celui que j'utilise  car Ej+ et Dte n'existent pas sous InterplanetaryMFD
Effectivement, c'est pas le même : le transfer MFD est inclus de base dans orbiter, il s'appelle tout simplement "tranfer" dans ta liste des MFD du menu principal.
En fait, interplanetary, c'est interplanetary : ce MFD n'est a employer que pour faire de l'interplanétaire ou au moins du transit lunaire. Même s'il permet d'utiliser certaines de ses fonctions pour faire de l'orbital, il n'y est pas destiné et n'est ni des plus simples pour ça, ni des plus efficaces.
J'ai déjà essayé des rdv avec le module target intercept, c'est très bien pour faire un HTO avec une lune, mais c'est bien trop imprécis pour faire du rdv avec une station.

Quote
ben voilà, je vois que d'autre techniques existent
c'est du a la richesse des instruments disponibles.
Mais si on fait le compte de ce qu'il faut pour une procédure complète et exhaustive d'un rdv spatial avec un satellite artificiel :

- MFD Map (réglé en orbit plane), pour visualiser clairement l'approche de la mise a feu, puis pour constater l'alignement de plan entre note engin et la cible

- MFD align planes pour decoller au bon moment et corriger le Rinc

- MFD orbit afin de vérifier les valeurs orbitales (PeA /ApA / altitude de notre engin et de la cible)

- MFD transfer que je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer, mais dont je sens qu'il va être adopté direct.

- MFD sync orbit, qui seul permet de faire des rdv extrêmement précis en donnant le timing au 1/100 de sec du rdv, et qui va permettre de s'arrêter à quelques centaines de mètres de la cible.

- MFD BTC, le seul a rajouter, les autres sont d'origine.
Je pense que ce MFD est un des plus indispensables des opérations spatiales, il possède en plus nombre de fonctions vraiment très pratiques, qui facilitent la vie et donnent une précision de mise a feu inégalable autrement. En plus, il est devenu un compagnon essentiel a transX, pour ceux qui utilisent transX.

« Last Edit: 16 July 2014, 18:44:28 by Carcharodon »

Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #6 - 16 July 2014, 19:10:20
Bonjour à tous !

C'est les vacances et comme à chaque été je pars avec mon Orbiter sous le bras. Seul hic c'est que j'ai un petit netbook As.. sans clavier numérique déporté ce qui fait que je fais chou blanc quand je veux manoeuvrer le CSM d'Apollo 11 ne serait ce que pour le retournement et l'accrochage du LEM.

Bref, cela fait 3-4 ans que j'ai délaissé le forum mais je lis toujours un peu et y reviens toujours avec plaisir.

Voici ma petite contribution sur le sujet mais ici avec une navette la subtilité étant de s'amener "sous" le dock de l'ISS pour s'arrimer. Parfois c'est assez folklorique.
Je livre cela pour ce que cela vaut sans prétention aucune bien sur !
Amitiés.

Je viens apporter ma petite pierre si je puis me permettre en tant que tout jeune Orbiteriste...

Entièrement d'accord avec ce que dit Nulentout plus haut, clair et précis. Je livre ci dessous ma méthode utilisée pour
rejoindre ma station en construction qui se trouve en orbite à environ 270 K d'altitude:

Départ de Cap, TGT sur ma station dans le MFD Map.
Je décolle quand ma station passe au-dessus du Mexique. Tout en phase automatique. (ShuttleFleet)
Pas d'accélération de temps sinon perte des données.
Après la séparation du réservoir principal (MECO) je passe un MFD en Align Plane.
Je positionne NML- puisque mon alignement P est plus près du noeud AN. (sur MFD map la station est "devant" moi.)
Je fais le calcul TTHA / 2 = x.
J'attends le moment où Tn=x et lance les moteurs avec + au signal du MFD "ENGAGE THRUST"
Je surveille surtout le RInc et quand il est à 0.00° je coupe tout. (message KILL THRUST).
Je ne m'occupe plus de RInc, il peut varier par la suite mais cela n'est pas grave.

Je circularise ensuite l'orbite (PeA = ApA) car sinon....plouf !
J'enclenche Prograde (PRGRD), la navette se positionne.
J'accélère le temps à 100x (pas plus surtout) pour atteindre le moment où ApT=80 environ.
Quand ApT= 60 j'enclenche les moteurs avec + et surveille bien ApT qui décroit doucement, on note que PeA augmente.
Quand ApT recommence à monter je coupe le moteur et attend que sa valeur soit égale à 30 c'est à dire ApT=60 : 2.
Puis de nouveau les moteurs avec +.
Rebelote quand ApT remonte: stop moteurs, attente de Apt = 30 : 2 soit 15.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que RInc = 0.00° et que le PeA = ApA.

Tout va bien, vous pouvez ouvrir le foie gras.

Je reste en Prograde pour monter mon apogée Navette égale à celle de la station.
Sur MFD Orbit positionner TGT sur la cible et enclencher les moteurs (+) pour que ApA navette = ApA station (avec quelques
poussières de décalage.

Il faut maintenant synchroniser les orbites des 2.

MFD Sync Orbit:
TGT: "cible"
LEN = 15

En LINEAIRE (LIN) baisser le DTMin à 0.00 en agissant sur 6 ou 9 par petites touches.
Une fois cette valeur atteinte je n'y touche plus même si elle varie après.

J'accélère le temps pour que mon orbite de rencontre qui est en 10eme ligne par exemple remonte à la première.

A ce moment la station doit apparaître, mais comme dit Nulentout on y arrive parfois en l'approchant par l'arrière.

Il ne reste plus qu'à sélectionner en TGT le port de dock désiré et faire les alignements de dock voulus pour se docker au
bon port de dock.

Voilà comment je fonctionne et cela marche, avec plus ou moins de bonheur parfois car il n'est vraiment pas facile de docker
quand on arrive le fesses d'abord !!!

CHAMPAGNE !!





Message modifié ( 26-06-2009 19:14 )

Evidemment si la science avait fait des progrès je suis preneur d'infos :)

« Last Edit: 18 July 2014, 12:54:03 by Seor »

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #7 - 17 July 2014, 13:25:50
Quote
si tu me demandes ça, laisses moi supposer que tu n'as pas passé le orbite lines sur orbit plane, et que tu l'as laissé sur ground track, isn't it ?
En fait, il ne faut pas le laisser sur ground track (le truc d'origine) mais plutôt toujours sur orbit plane, parce que c'est trop confus en ground track, et qu'on y voit rien d’intéressant.
Dans le besoin d'info sur les futures orbites, il y a  le MFD basesync qui est fait pour ça, le MFD map en mode ground track ne sert en fait simplement a rien, même si c'est le réglage par défaut...
C'est bien plus lisible en orbit plane, et ça permet de savoir quand la mise a feu arrive sans même avoir a consulter le time to node.

ah d’accord je vais regarder ça. à vrai dire j'ai pas eu vraiment le temps de voler depuis ma séance de mardi

j'ai fait un lift-off en PA pour les corrections d'inclinaison et c'est tout, j'suis arriver à 0.03° cette fois c'est pas mal...

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #8 - 18 July 2014, 22:30:44
eh bien j'ai fait un deuxième essaie assez concluant cette fois-ci
plus précis et moins de consommation  :)

mise en orbite 240km x 234km inclinaison 0.01°  :)
distance de l'ISS: 1250km

carburant restant: 44%
contre 43.3% la première fois




burn de transfert à 260 km de la cible

dV= 29.50m/sec



Poussé de freinage à 826m cette fois au lieu de 4km le premier coup

dv= 27.92m/sec



Docking



total dV= 57.42m/sec

Carburant restant: 43.8%
contre 42.6% le premier coup


La première fois j'ai consommer 0.7% de carburant en incluant mon changement de plan qui étais de 0.85°
Cette fois-ci j'ai consommer seulement que 0.2% grâce au correction d'inclinaison effectuer durant le lancement au lieu de faire la correction une fois en orbite
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer en gros le fonctionnement de transferMFD j'aimerais bien comparer la précision  :beer:

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #9 - 19 July 2014, 14:08:30
Ha... il est pas bien plus lisible ton MFD map d'un coup ?  ;)
hesites pas a tripoter allègrement tout les boutons que tu connais pas sur les MFD dont tu te sers souvent, on apprend plein de trucs très cool comme ça.
heuuu sauf sur IMFD, où on comprend plus rien si on fait ça lol
cas a part cet IMFD...

j'ai fait un lift-off en PA pour les corrections d'inclinaison et c'est tout, j'suis arriver à 0.03° cette fois c'est pas mal...
c'est parfait
En fait, il faut s'habituer a finir toujours a moins de 0.1° sur cet exercice, comme ça, quand tu passes sur des trucs réalistes, tu n'as pas problème de conso a cause du Rinc, qui est toujours très gourmand à corriger en orbite basse.
Je viens d'essayer le MFD transfert a l'arrache (sans consulter la doc) il a l'air sympa.
Maintenant je vais eplucher la doc.
N’hésites pas a passer le DGIV en mode LEO pour disposer d'une quantité de coco plus limitée, dans une configuration conforme a des opération LEO.
Tu en auras encore bien assez, plus de 30% après docking.
pour faire ça => orbiter/sound/deltagliderIV/ lance l'exe : DGIVconfig.exe
O2 = 7 days
Fuel reserve = realistic (just for ISS)
ensuite, en jeu, avant le decollage, tu ouvres les 3 portes de nez, puis sur le tableau de bord du bas tu cliques sur "load settings" en bas a droite, juste au dessous de : "load O2 ENG fuel settings"
et il va changer ta configuration de DGIV.
j'utilises le MarkIV de 260 kN depuis toujours mais je sens que ça doit être bien en MarkII de 200 kN, faudra que je l'essaye de nouveau.
Sinon 57 m/s de dV c'est vraiment très faible, je suis même surpris vu que je dois utiliser minimum 30 m/s juste pour le HTO, et que la circularisation au rdv est forcément encore plus couteuse (élévation de périgée).
tripotons, tripotons et élucidons  :badsmile:


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #10 - 20 July 2014, 05:54:09
Quote
Sinon 57 m/s de dV c'est vraiment très faible

j'ai compris pourquoi : ton ISS n'est pas a l'altitude "réglementaire", mais en dessous.
elle devrait être entre 345 (PeA) et 355 (ApA) d'altitude, sur le scenario de base "landed KSC departure to ISS", alors que chez toi elle est a 324/338.
Certainement parce que ton scenario a tourné plusieurs jours avant ton rdv.
Elle est donc un peu plus facile a rejoindre et il faut moins de dV dans ton cas, car l'ISS est déjà un peu redescendue.
Comme en plus je suis passé au DGIV mk2 qui se met lui même en orbite plus basse que le mk4 (210 au lieu de 235 km), toute la différence est là.
il me faut 42 ou 43 m/s pour le HTO et 74 a 75 m/s pour l'arrêt au rdv.
Déjà testé 3 fois sur différentes dates pour voir, et c'est des chiffres invariables.
donc entre 115 et 120 m/s, ni plus ni moins, pour toutes ces opérations de rdv avec l'ISS a son altitude réglementaire, en utilisant un DG IV mk2 mis en orbite de parking avec PRO903 SPEC42.

Si on compare avec des repères plus habituels pour nous, il faut accélérer au total de 400 km/h entre le moment où on veut faire le rdv avec l'ISS, ~150 km au dessus de nous, et le moment où on s'arrête a coté.
sur 27 000 km/h (première vitesse cosmique pour rester en orbite), c'est vraiment minuscule !

« Last Edit: 20 July 2014, 06:56:39 by Carcharodon »

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #11 - 28 July 2014, 03:06:45
Quote
ton ISS n'est pas a l'altitude "réglementaire", mais en dessous.
elle devrait être entre 345 (PeA) et 355 (ApA) d'altitude, sur le scenario de base "landed KSC departure to ISS", alors que chez toi elle est a 324/338.

j'avais pas remarqué mais effectivement elle était bien basse, je l'ai donc remis à 350km d'altitude avec un Ecc=0 avant le décollage


Alors voici un nouvel essaie:

burn de transfert à 345km de la cible (c'est drole comment les orbites bougent, ISS est maintenant à 353km x 361km

dV= 40.25m/sec



Réalignement des plans au noeud orbital :

dV= 2.91m/sec



Correction à 41km, 1000 secs avant interception

dV= 3.28m/sec



burn de freinage à moins de 300 mètres de la cible

dV= 37.91m/sec





Le Québec avec le fleuve St-Laurent et le Lac-St-Jean  :love:
et Montréal au loin




Quote
il me faut 42 ou 43 m/s pour le HTO et 74 a 75 m/s pour l'arrêt au rdv.
Déjà testé 3 fois sur différentes dates pour voir, et c'est des chiffres invariables.

Par contre là je n'arrive pas à expliquer nos différences. Pour le HTO on a environ les mêmes chiffres.
Mais pour le burn de rdz je comprend pas pourquoi tu arrive à 75m/sec alors que j'en ai seulement 38m/sec  :doubt:

Quote
donc entre 115 et 120 m/s, ni plus ni moins, pour toutes ces opérations de rdv avec l'ISS a son altitude réglementaire

total dV=  84.35m/sec  incluant les 2 corrections
et pourtant j'ai une ISS au dessus des 350 km

Quote
en utilisant un DG IV mk2 mis en orbite de parking avec PRO903 SPEC42.

J'ai également opté pour cette belle p'tite bête.  :)

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!