See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Pb transfer MFD  (Read 4300 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
14 July 2014, 21:48:27
Bonjour,

Je souhait réalisé un vol vers l'ISS avec un DGIV pour ce faire j'utilise le pilote auto qui me place en orbite, j'aligne les plans puis je veux utiliser transfer MFD pour rejoindre l'ISS. Dans mon cas une orbite ne suffit pas pour avoir une bonne configuration de transfert il en faudrait plus. J'appuis donc sur EJ+ et après un tour quand je repasse sur ma position la DTe repasse à 0. :wall:
Or dans le tuto de Dan "T3G vol vers Phobos" il est spécifié:
"Dans certains cas il est nécessaire d’attendre plusieurs orbites avant de trouver une bonne solution de transfert. (dans ce cas on augmente la Dte jusqu'à plusieurs orbites dans le futur."

Comment qu'on fait? :wonder:


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #1 - 14 July 2014, 22:15:00
en fait, y a une méthode de transfert qui fonctionne a 100% et qui est très économe.
Cette solution n'utilise pas le MFD transfert mais le MFD sync orbit.
j'avoue que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le MFD transfert et qu'il est peut-être très efficace, je n'en sais rien.
mais voici la méthode avec MFD sync orbit :
1) tu te met sur une orbite de parking en dessous de l'orbite de la cible et alignée avec celle ci.
2) tu attends de te retrouver a ~10° (par rapport au cercle terrestre) derrière la cible
3) tu effectues une poussée en mode prograde jusqu'a obtenir les deux intersections
4) tu affines pour qu'une des intersection soit a DTmin = 0
5) a 1000 sec du rdv, tu remet le DTmin a 0
6) tu n'as plus qu'a faire ta poussée d'annulation de vitesse relative lorsque tu est a l'heure exacte du rdv (indiquée en seconde sur le MFD sync orbit)

Si tu as été précis dans tes manœuvres, tu seras forcément a moins d'un kilomètre de la cible lorsque tu auras fini ta poussée d'annulation de vitesse relative.
Avec l’expérience, cette distance ne dépassera pas 200m.

en fait tu as réalisé un transfert de Hohmann "a la louche", mais suffisamment bon pour rester très économe, il ne te coutera que quelques dizaines de m/s a sa création et moins de 150 m/s au rdv.
Garanti réussite facile a 100% une fois que tu as bien compris tout les mécanismes.


Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #2 - 14 July 2014, 23:04:57
Merci pour cette réponse rapide.
C'est ce que je fait j’accélère le temps pour arriver en gros à ton étape 2. Puis j'utilise le Transfer MFD pour l'éjection et je prend le Sync Orbit MFD pour arrivé pile sur l'ISS. Et je dock!  :eek:

Si quelqu'un sait pour l'utilisation du Transfer MFD je suis toujours preneur.  :)


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #3 - 14 July 2014, 23:12:27
Salut Tayal, je t'invite à lire le chapitre 14.11 de ton manuel Orbiter page85, tout y est !


Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #4 - 15 July 2014, 00:18:13
Euu je trouve toujours pas. :(
Un indice de plus??


Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #5 - 15 July 2014, 10:44:21
Je crois que Apollo voulait dire le manuel de Orbiter, le voici en français :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=5510


Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #6 - 15 July 2014, 11:35:17
Oui j'avais bien compris mais je ne trouve pas où il y a d'indiquer quelque chose sur comme avoir une DTe supérieur à une orbite.


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #7 - 20 July 2014, 05:34:20
Evidemment, le manuel n'est qu'un descriptif des touches et de leurs fonctions, sans mode d'emploi.

Ce MFD ne sert, finalement, qu'a une chose (néanmoins intéressante) : déterminer le moment du début de la poussée HTO.
Comment on fait :
- on entre la cible
- on clique sur HTO
- on augmente le dV (DV+) jusqu’à ce que notre orbite touche l'orbite cible (création d'une intersection)
- on augmente ensuite la date d’éjection (EJ+) jusqu’à ce que le trait gris se trouve pile poil sur le trait pointillé orange (donc qu'on  arrive au même endroit que la cible au même moment)
- et pour exécuter, on met a feu a Dte =0 pour une arrivée au rdv au Dti.

Pour avoir un Dte supérieur a une orbite on ne choisit pas => soit tu es tout prêt de la cible et le MFD transfer va te trouver une fenêtre de tir dans ton orbite en cours, soit tu es trop loin de ta cible et le MFD transfer va te calculer dans combien de temps (et non d'orbites, sachant qu'une orbite dure ~90 mn, donc ~5400 sec, il suffit de diviser le chiffre par 5400 pour connaitre le nb d'orbites a faire) tu vas devoir effectuer ton HTO.
Si tu es très loin de la cible (genre 1/3 de circonférence terrestre) ça va prendre beaucoup de temps et donc d'orbites.
Il est donc simplement conseillé d'attendre de rejoindre significativement la cible (a moins de 10°, sur une orbite basse) avant de demander a transfer MFD de calculer le lieu du HTO.

Ce MFD transfer est un très bon compagnon du MFD sync orbit, et ils sont clairement fait pour bosser ensemble.
Le MFD transfer va donc permettre de déterminer l'endroit exact de la poussée HTO (que je faisais a l'intuition). Mais le MFD sync va permettre, lui seul, de déterminer précisément le moment du rdv au 1/100 de seconde près.
En gros, on commence le HTO en regardant le Dte du transfer MFD, mais dès qu'on a commencé cette poussée, on ne regarde plus QUE le MFD sync orbit afin d'avoir un Dtmin a 0.
A ce moment là, a partir du tout début de la mise a feu HTO, le MFD transfer a rempli sa fonction et devient inutile.

L'avantage du MFD transfer est qu'il permet de trouver très précisément le lieu de la poussée HTO minimale, et de determiner au m/s près ce qui est juste nécessaire pour faire le transit.
Je le teste depuis hier, et il est adopté direct, vraiment très simple a utiliser et offrant une précision totale pour un HTO.

Pour info, mon intuition des 10° était plus que confortable : c'est plutôt du 2° a 3° que me propose transfer MFD pour faire un HTO de l'orbite de parking DGIV mk2 (que je viens d'adopter a la place du mk4 et qui se met en orbite plus basse que lui, a ~210 km, il est aussi plus poussif : 13 mn pour mise en orbite).
Et il me faut 42 m/s pour passer de l'orbite a 210 km a celle a 350 km de l'ISS.
Cependant il peut être intéressant de rajouter 1 ou 2 m/s afin de stabiliser le résultat.
Car si on est trop "limite basse" en dV, il peut arriver que le HTO disparaisse épisodiquement de l'interface.

Un autre avantage de transfer MFD est de savoir proposer un rdv dans l'orbite en cours et non plusieurs orbites plus tard, ce qui réduit le temps d'attente donc aussi l’imprécision finale (car elle augmente avec le temps).
Donc c'est un vrai Hohmann qu'il propose systématiquement : une seule demi orbite de transfert d'une orbite de départ a celle d'arrivée.

En résumé, ce MFD transfer est un braaave MFD, parfait complément du MFD sync orbit pour effectuer des rdv orbitaux, et qui permet d'être hyper précis et feignant minimaliste dans les opérations et dans la consommation.

« Last Edit: 20 July 2014, 06:58:18 by Carcharodon »

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #8 - 20 July 2014, 06:35:14
un autre conseil que je trouve important :
Après la mise en orbite, vous aurez toujours un Rinc avec la cible<>0
Et celui ci va progressivement augmenter avec le temps.
pas grave du tout => il FAUT le laisser faire sa vie.
pourquoi ? parce que si vous annulez le Rinc trop tôt, alors l’occurrence des nœuds orbitaux avec la cible va devenir beaucoup plus rare.
Je m'expliques : si vous avez un Rinc de 0.05° avec la cible, vous aurez quasiment 2 noeuds par orbite.
Mais si vous n'avez que 0.01°, alors vous en aurez moins d'un par orbite !
essayez, vous constaterez que les nœuds "fuient" sur le MFD align plane, et sont très instables.
C'est normal, vous êtes quasiment aligné avec la cible et la moindre minuscule perturbation va decaler prodigieusement les nœuds.
Si, comme moi , vous avez coché toutes les options d'effets réalistes (dans parameters/realism : tout coché sauf "damage and failure simulation", et dans perturbations, les 3 cochés), alors vous aurez forcément une grande instabilité des nœuds si vous êtes très proche de l'alignement de l'inclinaison de la cible (autour des 0.01°).
en conséquence, si vous êtes déjà bien aligné trop tôt, vous ne pourrez pas choisir de finaliser le Rinc a 0 juste avant (1/4 ou 1/3 de revolution terrestre) de procéder au HTO : c'est pas confortable du tout.

donc le conseil est celui ci : pendant la montée vous vous arrangez pour diminuer le Rinc au maxi (intervention sur le cap a partir de 5km/s de vitesse, pas avant) afin qu'il finisse a moins de 0.1°. Facile.
Ensuite vous ne touchez plus au Rinc jusqu’à une ultime correction qui interviendra seulement sur le dernier noeud disponible juste avant de procéder au HTO.
de cette façon, vous aurez limité les manœuvres au minimum, en restant très propre en consommation et vous garderez tout le confort de pouvoir finaliser l'annulation du Rinc juste avant de procéder au HTO.
Arrêt a 87m de la station hier soir, en faisant comme ça.
j'ai cru que j'allais la taper... mais heureusement on peut pas lol.
Ba c'est clairement plus facile de s'arrêter a coté quand on a eu le loisir de tout calibrer précisément au tout dernier moment possible.
Même si c'est carrément abusé de s'arrêter si près et que ça complique la tâche plus que ça ne la facilite.
l'idéal c'est quand même juste un peu moins d'un kilomètre.

ensuite, ne pas oublier de changer de vaisseau pour passer dans l'ISS et effectuer un killrot avant de revenir dans le DGIV pour faire le docking.
Car si on ne fait pas de killrot sur l'ISS, elle sera en train de pivoter, lentement, mais de pivoter.
Ce qui rend le docking considérablement moins facile et confortable que si elle était totalement statique.
Lorsqu'elle est totalement statique, le docking c'est du gateau et c'est très fun.
Sinon, c'est très pénible et pas vraiment amusant...


Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #9 - 21 July 2014, 13:08:56
Merci Carcharodon.

Et du coup tu arrive à avoir une DTe supérieur à 5400 s?


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #10 - 21 July 2014, 18:20:18
et bien je te dirais ça quand j'aurais reinstallé, vu que mon orbiter viens de crasher sans raison et qu'il ne relance plus...
Code: [Select]
Exception Code=0xC0000005, Address=0x004946A8
EAX=0x00000006 EBX=0x0A080020 ECX=0x00000000 EDX=0x00000000 ESI=0x0A2B7BE0 EDI=0x0EB3AD78 EBP=0x004745F0 ESP=0x009FF420 EIP=0x004946A8
D:\jeux\orbiter\modules\server\orbiter.exe EntryPoint=0x004ACFAC, Base=0x00400000, Size=2097152
Critical exception in gc->RegisterVisObject(0x8E0A5F8, 0xEB3AD78) (GL-01).
VesselClass Name = DeltaGliderIV
!!! Abnormal Program Termination !!!

mais normalement il n'y a pas de raison, oui : si tu es encore par exemple a 1/3 de circonférence terrestre pour un rdv ISS, et que, sur ce MFD transfer, tu mets le trait gris sur le trait orange pointillé, ce qui doit prendre beaucoup de temps a faire (car il faut faire bcp de tour de terre en appuyant sur EJ+) alors forcément tu devrais avoir un Dte très grand.
personnellement j'évites ça en ne posant le trait gris sur l'orange pointillé que lorsque je suis déja très près de l'ISS.

bon ba je n'ai plus qu'a tout reinstallé... ça c'est très lourd... mais c'est la vie.
donc absent pendant quelques temps.


Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #11 - 21 July 2014, 18:42:34
Ok :/

Ta pas une copie de ton fichier Orbiter en sauvegarde?

Bon courage.


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #12 - 21 July 2014, 18:55:14
je stockes dans un dossier tout les addons que j'installes, donc j'ai tout sous la main.
mais c'est long et il faut tripoter quelques fichiers cfg...
vraiment très bizarre : je n'ai absolument rien installé entre le moment ou tout fonctionnait nickel et le moment ou il refuse de se lancer...
il a du crasher un truc lors de la fermeture d'un fichier sur une session...
bon ba petite pause alors.
a bientôt.


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #13 - 22 July 2014, 03:33:50
Et du coup tu arrive à avoir une DTe supérieur à 5400 s?

en fait transferMFD te calcul une HTO sur l'orbite en cours seulement.
Donc non tu ne peux pas avoir une DTe supérieur à la valeur de 'T' dans OrbitMFD
amha je crois que c'est inutile au delà d'une orbite à cause des perturbations
je constate cela avec IMFD (Tangentiel Transfert) quand le HTO se fait 3 ou 4 orbite plus tard, je dois constamment modifier mon Time to Ejection et plus je m'approche du burn , plus les valeurs deviennent 'stable'

« Last Edit: 22 July 2014, 04:15:08 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #14 - 22 July 2014, 11:09:16
ha c'est bien possible en effet, pour tranfer MFD.
Au sujet du calcul IMFD il est conseillé de le réactualiser a 600 sec avant le tir pour une précision optimale.
Quelque soit la manœuvre à effectuer par ce biais.


Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #15 - 22 July 2014, 12:22:48
Ok merci SCEtoAUX.
Le problème ne viens donc pas de moi, :trucdeouf: mais du tuto de Dan.
A moins que dans les ancienne version il était possible de le faire. :wonder: