See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: MFD mode Attitude ... quid ?  (Read 5313 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
26 June 2014, 07:41:04
Bonjour, en orbite Terrestre dans un XR2, je passe le MFD gauche attitude, ensuite ??? je n'ai pas de touche MOD pour passer en "target Relative > TGT > et entrer le target (un Arrow en l'occurence !!!)
je pige plus, suis perdu dans l'espace !... enfin presque ...

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #1 - 26 June 2014, 10:43:53
Salut jeanus,

pas claire, ta description.
Si je comprends bien, tu souhaites faire un rdv orbital avec l'arrow, en XR2.
Je ne vois pas de quoi tu parles au sujet du MFD attitude, ni ce qu'il viendrait faire dans ce processus de rdv.
les étapes, en partant du sol avec le XR2 sont :

1) attendre que le noeud orbital (la trajectoire orbitale de l'arrow) te passe au dessus
2) a ce moment la, se mettre en orbite circulaire en suivant le bon azimut (cf la formule pour le calculer) a une altitude inférieure a celle de l'arrow.
3) une fois en orbite circulaire de parking, procéder a une correction d'inclinaison (qui ne doit pas depasser quelques fractions de degré si ta mise en orbite a été bien faite)
4) attendre de "rattraper" l'arrow, cad de n'être plus qu'a ~5° (de circonférence terrestre) de cet engin avant d'opérer la poussée qui va créer le rdv (avec DTmin le plus proche de 0)
Attendre d'être a ~5° n'est pas obligatoire, mais permet d'avoir une poussée très faible et très économique, seulement une poignée de dizaine de m.s.
5) une petite correction finale d'approche a T-1000 sec du rdv pour réaligner dtmin a 0.00
6) une poussée de freinage a l'heure du rdv pour s'immobiliser a coté de l'arrow

et là, tu n'as plus qu'a docker.

cf une vidéo de rdv orbital =>
http://www.dailymotion.com/video/xkulrf_ksc-iss-dgiv_videogames


Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #2 - 26 June 2014, 12:30:39
Merci beaucoup, je vais visionner et mettre en pratique.
Pour ce qui est du MFD en mode "attitude", je ne faisais que suivre les procédures décrites dans le "livret XR2-XR5" ... donc si je comprends bien, je mets ces "check-list" à la poubelle ....
Pas de problème, merci encore.

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 26 June 2014, 16:37:33
Bonjour et bienvenue Jeanus ! :beer:

Quoi ? Le livret de Nulentout à la poubelle ?! :trucdeouf: Malheureux ! :worry: :)
Il doit s'agir du MFD Attitude : http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3165. En fait, dans la procédure, Nulentout s'en sert lorsque le rendez-vous est effectué, alors qu'on est stabilisé par rapport au vaisseau cible qui se trouve à proximité.
Si tu veux t'arrimer dans la soute du Arrow, je pense que ce MFD est inutile. A voir si ça t'aide pour l'un des docks extérieurs. ;)

Milouse


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #4 - 26 June 2014, 17:35:37
2) a ce moment la, se mettre en orbite circulaire en suivant le bon azimut (cf la formule pour le calculer) a une altitude inférieure a celle de l'arrow.

Quelle formule ? Tu n'as pas besoin de formule très complexe pour la calculer, suffit juste de calculer ton angle entre la longitude de ta base et l'orbite, juste attention au fait du noeud si il est montant ou descendant...

Et attention aussi à la position de ta base, tes fenêtres de lancements ne seront pas les mêmes : à KSC, ta latitude est à peu près de 28° ( avec a = axe décrite par l'orbite) alors :

           soit Lat > a donc les fenêtres de lancements sont pas là ! et tu auras besoin d'une correction.
 
           soit Lat = a donc tu as une fenêtre de lancement unique, facile à calculer, c'est le cas le plus simple

           soit Lat < a donc tu as deux fenêtre de lancement possible, l'ascendant et le descendant et là tu fait pareil !

Pour calculer une fenêtre de lancement, prend des heures sidérales ( 1H = 15° ) après la technique, je peux t'expliquer en mp si tu veux mais je vais pas faire une page ici !

Bref bon vol en tout cas


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 26 June 2014, 18:23:25
Si ton arrow a une orbite inclinée a 57°, tu vises quoi ?
ou si elle est inclinée a 21° ?
Ce n'est évidemment pas le même azimut de tir dans les deux cas, sans compter qu'il faut prendre en compte ta latitude de decollage (pas pareil si tu pars de l'equateur ou de cape canaveral ou de baikonour) ET la vitesse (qui dépend de son altitude) de l'arrow.

La formule de calcul d'azimut figure dans la documentation du DGIV de dansteph, rubrique 11 : determination de l'azimut de tir avec le DGIV (et ça fonctionne évidemment pour tout les engins)
http://orbiter.dansteph.com/downloadround/tempdgIV/doc/res/DGIV_Documentation_fr.pdf

Quote
soit Lat < a donc tu as deux fenêtre de lancement possible, l'ascendant et le descendant et là tu fait pareil !
expliques moi, pour voir, le cap que je dois prendre en partant de baikonour pour rejoindre une orbite de 67° d'inclinaison d'un objet situé a 20 000 km d'altitude...  :)
La formule permet d'avoir un azimut précis qui te met en orbite a moins d'un degré près de l'inclinaison orbitale visée.
C'est la seule et unique façon de faire de la mise en orbite précise, si on se sert d'un engin un minimum réaliste avec des quantités de coco qui ne permettent pas le pifomètre.
C'est a dire finalement tout les engins s'ils sont réglés précisément pour un vol particulier.

sinon, jeanus, je ne t'ai certainement pas conseillé de mettre les tutos a la poubelle, je te conseillerais plutôt de faire en sorte de comprendre quand les utiliser  ;)
Je sais c'est pas vraiment intuitif au début, mais après, tu verras, ça deviendra naturel et tu sauras toujours quand il faut utiliser ceci ou cela.
Sur le XR2, d'ailleurs il y a un PA attitude, pas besoin d'avoir un MFD spécial pour ça, PA dont je me sers intensément lors de la mise en orbite avec scramjet.
En fait je ne suis en pilotage manuel avec cet engin que jusqu'a ce que je mette le nez sur le bon cap  d'ascension, juste après le decollage, puis je passe immédiatement en PA attitude pour tout le reste de la mise en orbite (au début a 70° puis reduction progressive du pitch en surveillant que la pression dynamique ne tombe pas en dessous de 9 Kpa sinon les scram ne poussent pas assez) jusqu'a création de l'apogée, moment ou je coupe les moteurs.
Puis finalisation de l'orbite avec le MFD burn time calculator qui te circularise l'orbite automatiquement.


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #6 - 26 June 2014, 18:32:42
petit complément :

           soit Lat > a donc les fenêtres de lancements sont pas là ! et tu auras besoin d'une correction.

Et tu vises quel azimut dans ce cas (indice : il est toujours unique dans ce cas précis)
 
           
Quote
soit Lat = a donc tu as une fenêtre de lancement unique, facile à calculer, c'est le cas le plus simple

idem, quel azimut de tir si tu es a cape canaveral (28°) en visant une orbite a 28° ?

Quote
           soit Lat < a donc tu as deux fenêtre de lancement possible, l'ascendant et le descendant et là tu fait pareil !

pareil que quoi ??

Quote
Pour calculer une fenêtre de lancement, prend des heures sidérales ( 1H = 15° ) après la technique, je peux t'expliquer en mp si tu veux mais je vais pas faire une page ici !
cette technique est une technique pifométrique qui ne permet en aucun cas de se retrouver a moins d'un degré de l'inclinaison visée a la fin de la mise en orbite.
Ca n'est valable qu'avec des engins qui disposent d'une énorme marge pour de coco pou corriger ensuite l'inclinaison résiduelle.

Le plus embêtant, c'est que ça ne permet pas de se familiariser avec les principes fondamentaux de la mécanique spatiale, qui, eux seuls, permettent des vols très précis et le plus économe possible.
Avec la méthode que tu préconises, tu ne pourras jamais faire un rdv ISS avec un shuttle par exemple, car tu auras beaucoup trop de correction d'inclinaison a faire et tu n'auras pas assez de coco pour les faire.

edit : voici un outil qui permet de calculer l'azimut précis en rentrant uniquement les 4 chiffres significatifs que tu retrouves facilement sur le MFD surface et MFD orbit =>
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4002

« Last Edit: 26 June 2014, 18:43:23 by Carcharodon »

Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #7 - 26 June 2014, 19:00:55
Comme je viens de le dire en fin de réponse, sans schémas, et sans prendre une page c'est un peu complexe de résumer pour bien comprendre cela après j'ai vraiment vulgariser dans mon message pour qu'il comprenne le début et je lui expliquerai ( toi aussi si tu le veux ! ) le principe beaucoup plus en détails avec des croquis que je scannerai...

Parce que je n'ai rien contre ton principe qui est vraiment bien, mais pourquoi j'ai expliqué d'un autre manière ? Pour qu'il puisse comprendre vraiment ce qu'est tout ça et non par une formule déjà écrite que tu ne serais pas expliqué ( après je connais rien de ta vie, t'es surement à la nasa et tout ça aha ! ) sans passer des heures de recherche pour au final avoir un résultat pas trop convaincant !

Ce que je veux dire par là, c'est que je lui ai donné une base après tu verras que si tu fais un dessin avec la terre, les coordonnées et que tu représente l'azimut comme j'ai commencé à décrire, alors tu auras une formule semblable à celle du DGIV, après il faudrait prendre en compte la vitesse de rotation de la terre et tout ces paramètres sauf que tu ne les prends pas en compte dans le calcul de l'azimut mais durant le lancement, bon même si ils sont liés de toute évidence ! pour m'amuser, j'avais à l'écrit calculer toute la phase de lancement et des trajectoires d'orbites et les transferts de Ohmann ( désoler de l'orthographe ), le seul truck qu'il me manquait c'était la trajectoire de départ ( question d'accélération mais il faut que je me repenche dessus ! ), bref c'est vraiment bien quand t'as un résultat satisfaisant à l'écrit et même avec ça tu ne seras jamais vraiment précis car toute les prévisions que la nasa effectue au sol ne sont jamais les mêmes en l'air, il y a trop de paramètres à prendre en compte ! Bon je m'écarte un peu du sujet là, revenons :

Pour ta première question, fait un dessin rapide, ça sert à rien de prendre directement la formule, faut déjà cerner le principe, en 2d, tu faits ton orbite par un trait et tu le mets donc à 57° d'inc, tu prends ksc , si c'est pas précis c'est pas grave, tu dessines sa latitude, maintenant tu verras que sa forme un triangle dans le noeud ascendant ( Fenêtre de lancement n1 ), tu peux voir que un des angles est a = inc de l'orbite, puis B = azimut de tir et enfin C = 90° ;
à partir de propriétés de géométrie sphérique, tu peux effectivement écrire :

           Sin B = cos a / cos C

Au final, l'angle B est bien celui formé avec le nord et ton orbite..

Pour la deuxième question, elle est très simple : lat KSC = 28° donc aucune fenêtres de lancement est disponible !

Pour ce qui est de ce que tu dis après, c'est exactement ce que je dis, il faut prendre en compte la lat d'où l'intérêt de ma petite explication simpliste sur les fenêtres de lancement ! une exception près : on se fout de la vitesse avec l'azimut, cela importera quand on calculera la fenêtre de lancement et le temps exacte pour décoller...

Pour ta dernière question, bah tu peux maintenant y répondre toi même, seul chose on s'en fout qu'il soit à 20 000 km ! Cela ne relève pas du domaine de l'azimut mais de ta phase de lancement, c'est à dire de ton lanceur directement, comme tu le fais remarquer juste après d'ailleurs, la formule te met en orbite sur la bonne inclinaison et non la hauteur qui dépendra encore de bien d'autres facteurs que j'aurai la joie de t'expliquer si tu veux, ( tu verras c'est cool de pouvoir le faire à l'écrit aha ! ) : si ton lanceur ne peux pas atteindre directement 20 000 km alors on s'en fout que ce soit le bonne azimut !

Bref, écrivant assez vite, je n'ai pas vérifié mes fautes ou maladresses alors j'ai surement du oublier quelques petites points sur le sujet mais bon je verrai après..

Donc, pour jeans si tu veux toujours, je t'expliquerai en mp et mieux décrit surtout !


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #8 - 26 June 2014, 19:29:27
Ah tu écris vite aussi ! Désoler j'avais pas remarqué que tu avais répondu, donc ça va aller plus vite :

pour ta première question, c'est simple, il suffit de rejoindre une orbite temporaire et effectuer ensuite une torsion sur l'orbite cible étant très couteux, c'est rarement fait ! Pour info la Lune a un plan de 5.28° par rapport à la Terre et sur sur les missions Apollo, ils partaient de 72 ou 108° d'azimut, ils prenaient aussi en compte le poids du lanceur, l'azimut idéale étant à 90°, elle devait se réduire avec la masse...

Pour les deux autres questions, c'est déjà répondu ...

Enfin pour le technique sidérale, c'est bien la première fois que j'entends ce terme pifométrique aha !
Enfin c'est plutôt la base de TOUT concernant les fenêtres de lancement, vu que tu te serres de la rotation de la Terre ! je ne vois pas comment tu arrives à calculer autrement, surtout que bon un prof de niveau post bac pour les prépas aux écoles d'ingénieurs avait mis en ligne un ensemble de cours la dessus alors bon...

enfin pour le final, ne dit pas que cela ne permet pas de se familiariser AU CONTRAIRE ! cela fait partie des principes de mécanique spatiale, et prendre en compte d'un coup toute les formules telles que celle que tu as montré ne t'apprendront en rien la mécanique spatiale ! Avant de voler précisement et économiquement, il faut savoir comprendre les choses les plus basiques et apparemment tu bloques assez sur les fenêtres de lancement !
Donc je ne te préconise pas de méthodes vu que je n'ai pas encore énoncé une méthode entière d'où mon invitation à répondre en mp pour expliquer ! Donc tu ne peux pas juger.

Pour finir je ne te dis pas que je comprends tout à la mécanique spatiale et loin mais loin de là juste que j'ai commencé par les bases, et les meilleurs cours sont ceux qui vulgarisent un peu...


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #9 - 26 June 2014, 19:52:15
OULALLA, personne a vu j'espère... Comme je disais quand j'écrit vite je fais des erreurs, donc pour ceux qui suivent :

Dans la réponse #7, ce n'est pas :       Sin B = cos a / cos C

mais :                                             Sin B = cos a / cos Lat

En regardant mon dessin mes yeux on confondu les deux lignes, autant pour moi ! car si vous divisez pas cos 90 = 0 !
vraiment désoler


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #10 - 27 June 2014, 00:05:32
Franchement, je ne comprends rien a ce que tu écris là

je vais répondre a mes 3 questions :

1)     
Quote
Quote
soit Lat > a donc les fenêtres de lancements sont pas là ! et tu auras besoin d'une correction.
Et tu vises quel azimut dans ce cas (indice : il est toujours unique dans ce cas précis) ?

tu vise le cap 90° a n'importe quel moment (pas de fenêtre de tir) puis correction a la node avec l'orbite visée.

2)     
Quote
Quote
soit Lat = a donc tu as une fenêtre de lancement unique, facile à calculer, c'est le cas le plus simple
idem, quel azimut de tir si tu es a cape canaveral (28°) en visant une orbite a 28° ?

tu vise aussi le 90 mais uniquement au moment précis ou le noeud te passe au dessus

3)   
Quote
soit Lat < a donc tu as deux fenêtre de lancement possible, l'ascendant et le descendant et là tu fait pareil !
tu utilises alors la formule de calcul d'azimut que j'ai cité.

maintenant, avec ta méthode, j'aimerais, comme je te l'ai demandé plus tôt , que tu me trouves l'azimut de lancement que je dois prendre en partant de baikonour pour rejoindre une orbite de 67° d'inclinaison d'un objet situé a 20 000 km d'altitude.
bon courage  :badsmile:
alors que ça prend 5 secondes de le trouver avec la formule de calcul d'azimut de tir.

Voici les deux formules qui permettent de calculer l'azimut de tir, la première est simplifiée, et donne un cap qui n'est précis qu'a quelques degrés près, et la deuxième est complète et permet d'affiner cet azimut a deux chiffres après la virgule

Azimuth approché = arcsin (cos (inclinaison_orbitale_désirée) / cos (latitude_du_tir))

Azimuth réel = atan(tan(Azimuth approché) – VitesseTerrestre/(VitesseOrbiteFinale* cos(Azimuth
approché)))

la calculatrice du DGIV est prévue pour faire ces calculs.
Mais il est plus simple de la faire avec l'utilitaire que je cites plus haut.
C'est uniquement et strictement avec la deuxième formule que tu peux obtenir un azimut qui va te permettre de te mettre en orbite avec un erreur strictement inférieure a 1°.
... Si tu sais décoller au bon moment bien entendu, cad en répartissant le temps total de burn a moitié avant et a moitié après le "time to node" = 0

« Last Edit: 27 June 2014, 00:16:47 by Carcharodon »

Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #11 - 27 June 2014, 00:48:40
Oh la la... Mais quelle mauvaise foie dite moi !
Après m'être embêté à écrire ces paragraphes pour que tout le monde comprenne et t'éclairé un peu plus sur le sujet, tu m'enlève un karma, sympa le gars, bref je t'en ai rajouté un pour te prouver que je ne veux en aucun être "contre" toi ! Je m'en fous un peu d'ailleurs, je veux juste que tu comprennes que si tu ne comprends pas ce que j'ai écrit alors soit tu n'as pas lu soit c'est bien ce que je dis, tu ne peux pas expliquer ta formule et donc je ne vois pas l'intêret de nous parler de mécanique orbitale si tu ne sais même pas ce que tu utilises !


Pour reprendre tes réponses, à la première l'azimut hélas tu aurais du le savoir non ? n'est pas unique et dépend de la masse...

à la deuxième en utilisant ta formule approchée, on a,  az = 89. ; enfin à peu près, on y est presque avec 90.
mais en utilisant celle dans mon poste la précision est tout aussi importante ( attention aux autres de ne pas confondre avec les radians. )

Pour la troisième, c'est gentil ta formule mais tu l'expliques ?

Enfin pour ma méthode, lit moi et croit moi, tu répondras à ta question en 5 minutes...
Le but n'est pas de le trouver en 5 sec mais de comprendre ce que tu fais !

Hélas pour toi, ce n'est pas strictement avec cette dernière formule que tu pourras être précis dans ton azimut...
Bien d'autres méthodes existent, et dans Orbiter ça sert mais dans la réalité très peu de fois, les azimut seront calculés avec cette méthode car la vitesse terrestre est prise en compte lors de la somme vectorielle du lancement, et beaucoup d'autres choses sont définis bien avant !
La question principale était de savoir comment calculer un azimut, et un azimut n'a pas de cible avec hauteur et vitesse, il ne renseigne que sur l'inclinaison....

Bref, mon long message n'est pas très difficile à comprendre je pense.

« Last Edit: 27 June 2014, 01:01:46 by Apollo&co »

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #12 - 27 June 2014, 10:31:36
Bonjour à tous et merci pour toutes ces précisions.
Je tiens quand même à m'excuser, il n'était pas dans mon intention de déclencher la troisième guerre mondiale !
Pour les check-list, je ne les jettes pas, je vais les utiliser avec "le Corse et l'Arménien" bien évidemment !
Pour le reste,  :wor: , je viens de passer un cap dans mon apprentissage, " Respects ".
Merci beaucoup.

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #13 - 27 June 2014, 13:22:22
Pour la troisième, c'est gentil ta formule mais tu l'expliques ?

ba c'est simple, il te suffit de lire la documentation du DGIV "chapitre 11.0 - Détermination de l' azimuth de tir avec la calculatrice du DGIV" et tu comprendras tout
=> http://orbiter.dansteph.com/downloadround/tempdgIV/doc/res/DGIV_Documentation_fr.pdf
désolé que tu ne sois pas au courant qu'on utilise une formule spécifique pour déterminer l'azimut de tir, moi ça fait aux alentours de 7 ou 8 ans que je l'utilise systématiquement pour les opérations en orbite terrestre.
Pour les voyages interplanétaire, IMFD intègre lui même cette formule qui permet de faire du "surface launch" ultra précis afin d'atteindre l'orbite de parking qui va permettre l'injection trans-planétaire.


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #14 - 27 June 2014, 14:04:21
AH bon ? Vu que tu parles de mécanique spatiale, comprends tu ce que tu écris ? Je crois que non hélas, c'est gentil d'avoir une formule mais serais tu capable d'en trouver une par tes propres moyens ? Au bout de 7 ans, tu aurais pu le savoir...
Donc désoler mais si je lis le chapitre 11, bien entendu je sais lire la formule,( quoi que toi tu ne sais même pas comprendre un message ) sauf que comment arrive t-on à ceci ? ...

Je t'invite maintenant à regarder le site des historiques de missions de la nasa, et te pencher sur comment ils ont trouver et calculer les fenêtres de lancement pour les missions Apollo, tu verras que la vitesse d'un objet ou encore son altitude ne sont pas directement calculés mais tout ceci est pris en compte dans la conception de la phase de lancement.

Si tu veux parler en bon termes alors les fenêtre de lancement se calculent selon plusieurs critères dont l'azimut sauf que l'azimut est strictement l'angle formé avec le nord et le noeud de l'orbite, et tout ceci peuvent être fait à la main grâce à des techniques de mécaniques spatiales avec des heures sidérales ( tu sais cette technique pifométrique... ) quand je dis heures sidérales, je veux parler des fenêtres de lancement hein.

Bref, pour répondre à jeanus, oui ! effectivement on est partis loin du sujet et je m'en excuse, mais TOI ne t'excuses pas ! c'est génial ce que tu fais et si tu le désires, on effaçera nos commentaires !

Bref, Carchar', ne soit pas comme ça à refuser toute choses... J'accepte pour ma part toute erreurs et je n'ai jamais renié tes formules bien au contraire je l'utilise dans un de mes commentaires ! Et elles sont bien évidemment très précises mais regarde la base des choses avant de croire autre chose...

Sur ce, bonne journée à tous !


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #15 - 27 June 2014, 14:44:11
No comment...
voici quand même quelques vidéos tuto sur lesquelles tu devrait pouvoir apprendre des trucs utiles =>
http://www.dailymotion.com/user/Carcharodon_orbiter/1

« Last Edit: 27 June 2014, 16:38:19 by Carcharodon »

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #16 - 27 June 2014, 17:13:23
Bonjour,

Dans le cas où l'inclinaison de l'orbite visée est inférieure à la latitude de la base de lancement, j'aurai tendance à lancer "en phase" (cap = 90°, quand l'orbite visée passe au plus près de la base), de telle sorte qu'en fin de mise en orbite leur inclinaison relative ne soit pas trop grande. :)
C'est finalement une situation assez semblable au cas où l'inclinaison de l'orbite = latitude de la base de lancement.
:beer:

Milouse


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #17 - 27 June 2014, 19:27:44
Aha... Merci mais non pour moi!

Pas besoin de te sentir puissant au point de vouloir m'apprendre comment m'aligner, enfin bref le no comment signifie bien que tu ne prends même pas le temps d'être intéressé par mes posts sur l'azimut et tu ne veux qu'avoir raison...

Merci tout de même pour partager tes vidéos, ça pourra servir...

Et merci les autres pour me baisser le karma alors que je ne fais qu'expliquer, enfin bon très bien, si vous préférez ne pas comprendre c'est votre choix...


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #18 - 27 June 2014, 19:31:15
Bonjour,

Dans le cas où l'inclinaison de l'orbite visée est inférieure à la latitude de la base de lancement, j'aurai tendance à lancer "en phase" (cap = 90°, quand l'orbite visée passe au plus près de la base), de telle sorte qu'en fin de mise en orbite leur inclinaison relative ne soit pas trop grande. :)
C'est finalement une situation assez semblable au cas où l'inclinaison de l'orbite = latitude de la base de lancement.

Milouse
En fait c'est ce que je pensais aussi, mais après plusieurs tests je me suis rendu compte que ça ne changeait rien a l'importance de la correction d'inclinaison necessaire.
Oui c'est assez semblable au tir lorsque l'orbite visée arrive juste au niveau du pas de tir.
Les deux cas, c'est un tir a 90°, mais le deuxième cas seulement (orbite visée au niveau du pas de tir) donne une fenêtre de tir très précise.
Il faut avouer qu'on a pas souvent l'occasion de mettre en pratique ce genre d'exemple (pas de tir au dessus de l'inclinaison orbitale visée).
Je connais donc assez mal le cas et surtout, ça fait un certain temps que je n'ai pas eu ce cas là.
Précisons que ce cas est un cas absolument horrible pour un tir réaliste, et que ça n'arrive jamais dans la réalité a ma connaissance, car la correction d'inclinaison c'est extrêmement gourmand et a éviter a tout pris pour un engin spatial réel.

Par exemple, c'est pas pour rien que l'ISS a cette inclinaison qui monte jusqu'a Baikonour, sinon les soyouz n'auraient pas pu la rejoindre de cette base.
Et c'est ce qui a fait perdre plusieurs tonnes de CU au shuttle en contrepartie (je ne sais plus combien exactement), car ils devaient le tirer au 42 de Cape Canaveral, au lieu de 90.
Pour une raison que j'ignore, l'azimut 136 n'était pas employé pour le tir, a ce que j'ai vu dans un reportage.
Plusieurs tonnes de CU, c'est pas un petit détail.
On peut dire que les USA ont sacrifié de la CU pour permettre au russes d'accéder a l'ISS, en inclinant suffisamment l'orbite de l'ISS pour ça.
Et quand on voit maintenant que les russes sont a deux doigts de faire du chantage pour amener du personnel la haut, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.

« Last Edit: 27 June 2014, 19:49:02 by Carcharodon »

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #19 - 27 June 2014, 21:25:34
jeanus, je te souhaite la bienvenue ! :beer:
pour le reste, tout est dit ;)

Carcharodon, je sais que tu aimes bien être précis, mais si tu pouvais éviter de rabaisser les autres intervenants ce serait mieux pour l'ambiance du forum, ainsi que la lisibilité du fil, là vous vous vous êtes lancé dans une joute verbale à faire fuir un juriste (et les nouveaux :damn: )


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #20 - 27 June 2014, 21:37:45
tu pourrais m'expliquer ou est ce que je le rabaisse si t'as lu le fil ?
Pourrais-tu citer ce qui te semble inapproprié ?
Il me semble plutôt que c'est lui qui monte sur ses grands chevaux et qui me manque de respect.
As tu lu ses interventions ?


Joffrey

  • Guest
Reply #21 - 27 June 2014, 21:55:27

Ayant eu une journée bien remplie j'arrive ce soir un peu après "l'orage" ...
Messieurs, keep calm ...  :zen:

C'est humain de vouloir imposer son point de vue et de montrer que nous avons raison, à tout prix, mais à un moment donné il faut savoir relativiser les gars. La mécanique spatiale ne devrait pas être un sujet sur lequel on se dispute !


Avant que ça glisse davantage je lock ce topic.

Bonne soirée

« Last Edit: 27 June 2014, 22:26:41 by Joffrey »