See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: -> Partageons les pires articles "scientifiques"  (Read 2964 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Joffrey

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 933
  • Country: France fr
  • Karma: 52
  • L'intelligence cruelle rend soluble.
10 June 2014, 19:40:16
Salut !

Déjà outré devant la nulité de certains articles d'actualité scientifiques publiés sur Internet ?  :sick:
Pour ma part je suis souvent agacé par ce que peuvent nous pondre certaines rédactions.

Cela commence souvent par un titre qui se veut accrocheur (et qui biaise la réalié !), suivi d'erreurs grossières, et surtout d'un manque évident d'implication dans le sujet par le redacteur. Généralement une personne ordinaire (qui ne s'y connnait pas forcément dans le domaine abordé) se retrouve devant un article fade, baclé et finalement qui ne lui apprend pas grand chose à cause d'un manque de clarté. Souvent le lecteur lambda gardera en mémoire le titre de l'article, qui est peut-être le plus gros effort du travail du rédacteur, étant donné qu'il s'est efforcé à trouver le titre le plus vendeur pour attirer du monde sur leurs pages remplies de publicités qui leur rapportent ...

Voici un exemple typique d'article nul, publié par BFM TV : http://www.bfmtv.com/planete/nasa-teste-une-soucoupe-volante-atterrir-mars-786991.html

- un titre ridicule
- la légende accompagnant l'image est totalement fausse, il ne s'agit pas du LDSD mais de Curiosity, c'est honteux !
- aucun paragraphe replaçant le contexte et posant les bases pour comprendre l'article
- aucun chiffre, pas même une seule comparaison avec d'autres missions
- à la fin une vidéo banlancée comme ça, alors qu'ils auraient pu la reprendre en ajoutant des sous-titres pour les personnes ne comprenant pas l'anglais ...


Bien-sûr, BFM TV est généraliste, pas spécialisé comme Futura Science, mais quand-même, un peu de sérieux et d'implication tout de même !


Allons-y, profitons-en pour nous partager nos pires trouvailles !  :)

« Last Edit: 10 June 2014, 19:51:37 by Joffrey »

Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 754
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #1 - 10 June 2014, 21:00:35
Bonne idée partageons nos pires trouvailles du PAF en matière scientifique!


Une petite pour la route:

 :)


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1006
  • Country: Canada ca
  • Karma: 51
  • You are GO to continue powered descent
Reply #2 - 10 June 2014, 22:10:27
Quote
La Nasa a annoncé que le lancement pouvait avoir lieu le 5, le 7, le 9 ou le 11 juin

ou le 13 ou le 15.. ou bien le 17, le 19, peut-être bien le 21, mais pas le 23 ni le 25

enfin, un mardi !  :boulet:

Quote
La vitesse d'entrée, de descente et d'atterrissage dans la très fine atmosphère martienne seront testées, car le freinage doit être plus rapide que dans notre atmosphère.



Quote
En pratique, cette soucoupe lance un décélérateur gonflable et un système de parachute qui lui permet de ralentir avant de se poser.


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1006
  • Country: Canada ca
  • Karma: 51
  • You are GO to continue powered descent
Reply #3 - 10 June 2014, 22:55:36
Moi j'ai pas trouvé d'article, mais j'avais lu un mec qui avait découvert l'origine de la gravitation
du troll à l'état pur

Quote
Bonjour a tous! 
 
J'ai une idée, concernant l'origine (provenance) de la gravitation. 
A mon avis, la gravitation est le résultat du recyclage de la matière dans l'Univers. 
J'explique: 
- Les étoiles émettent les particules et les rayons de la lumière (et les autres). Le rougissement de la lumière, qui vient vers nous des galaxies éloignées, s'explique par la diminution de la fréquence des photons avec la distance (et pas par l'effet Doppler), par l'effet de la dissipation et en raison des frottements, la vitesse diminue avec la distance. 
- La présence dans l'espace des rayonnements de fond cosmologique, avec des basses vitesses, est une conséquence de leur dissipation dans l'espace. En raison des frottements, la vitesse diminue avec la distance. 
- Les photons de la lumière, ainsi ralentis, jusqu'à des vitesses relativement peu élevées, constituent l'énergie sombre (ou la masse manquante) de l'Univers. Autrement dit - le vide n'est pas vide, mais remplit de la substance (les particules, ou l'énergie) du vide. Cette substance ressemble à un gaz (ou liquide) idéal, dans lequel la matière peut se déplacer sans les frottements apparents (les frottements sont proportionnels à la vitesse), mais les frottements ne sont pas égaux à zéro. 
- Cette substance est recyclée (transformée) en matière à l'intérieurs des étoiles (et peut-être - des planètes) et d'autres corps massif de l'Univers. Ils sont les grands "consommateurs" de cette substance. Moyennant des grandes pressions et les températures à l'intérieurs, ils recyclent (transforment) cette substance en matière. Cela crée le courant ininterrompus, à très grande vitesse (?), de la substance du vide vers les centres des étoles et des planètes. Le courant de cette substance, en passant à travers la matière, est freiné par la matière, et ce freinage (la résistance) - créé la force de la GRAVITATION. 
- Les autres "consommateurs" de cette substance sont les particules élémentaires (qui ne sont pas si élémentaires que ça). Pourquoi? - Je n'ai pas encore compris. 
 
Comme il été dis plu haut: 
- Par intermédiaire des grandes pressions et des températures a l'intérieurs, les corps célestes recyclent (transforment) cette substance du "vide" en matière. Au centre il y a un point, au quel afflue la substance du vide a une très grande vitesse et elle atteint une grande concentration. La production de la matière à l'intérieur des planètes, provoque leurs croissance. Les planètes grandissent donc, aussi de l'intérieur, quand leur masse leur permet, et de l'extérieur. 
La croissance de planètes ce produit par : 
- Les poussières, provenant d'espace et retombant à leurs surfasses en quantités variables, la quelle dépend de l'environnement des planètes. 
- La production de la matière à l'intérieur des planètes, quand ils deviennent suffisamment massives pour pouvoir produire la matière dans leurs centres de gravité, a partir de la substance interstellaire (le vide, qui ne pas vide). 
 
Au centre des planètes il y a un point, au quel afflue la substance du vide a une très grande vitesse et elle atteint une grande concentration. Cette substance, en ce comprimant jusqu'aux valeurs nécessaires, se transforme en particules élémentaires (en matière). La matière, c'est la substance du vide, la quelle est concentrée (comprimé). C'est pour cette raison, que les continents se sont espacés, la Terre se "gonfle" de l'intérieur comme un ballon. 
 
Plus les planètes sont grandes, plus vite il grandissent, en relation avec leurs masse, qui attire les poussières (météorites et les gaz interstellaires) et en raison de production de la matière a l'intérieur, toujours en relation avec leurs masse. (C'est pour ça, que le Jupiter émet plus de la chaleur dans l'espace, qu'il rassoit du Soleil). 
 
A force de grandir et devenir de plus en plus massives, les planètes s'éloignent des leurs étoiles et deviennent le naines brunes. Ils commencent à organiser leur systèmes planétaire a partir de leurs satellites, des gaz et des poussières interstellaires, avant de devenir les étoiles. 
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0504.html 
En continuent de grandir et d'attirer de plus en plus des poussières et des gaz environnant (surtout - l'hydrogène), et en produisant de plus en plus de la matière a l'intérieur, et en chauffant - ils se transforment en étoiles, avec leurs systèmes planétaires. 
 
En devenant une étoile, l'ex naine brune diminue sa vitesse de croissance, en raison d'émission en grandes quantités des particules et des rayonnements dans l'espace. 
On peut conclure, que la Terre et la Lune continueront de grandir, vont devenir de plus en plus massives et ils ont les chances (mais pas a 100%) de devenir les étoiles (un système d'étoiles doubles), comme il y a beaucoup dans l'espace. 
L'orbite de Mercure, en devenant de plus en plus elliptique, se rapprochera de l'orbite de Venus et Mercure peut devenir le satellite de Venus. Esque c'est pas comme ça, que la Lune est devenue le satellite de la Terre? 
 
Cette substance du vide afflue vers la Terre non simplement de haut en bas, mais, en tourbillonnant. En s'approchant du centre, la vitesse de tourbillon augmente et elle est le plus élevée au centre. Notamment, c'est le tourbillon de cette substance, qui maintient la rotation de la Terre autour de son axe, qui crée et mentirent le champs magnétique terrestre. 
C'est par la présence de tourbillon qu'on peut expliquer, que sur l'équateur un objet quelconque pèse presque pareil, qu'il pèse sur les pôles. Tout simplement, la densité de cette substance est plus grande sur l'équateur et elle compense, en grande partie, les forces centrifuges, provoque par la rotation de la Terre autour de son axe ( la vitesse d'un point sur l'équateur avoisine 1660 km/h). 
 
Ce tourbillon entraîne avec lui les gaz (etc.) et pour cette raison il est facilement observable, en observent les galaxies, ou même notre système solaire. Ca explique, pourquoi toutes les planètes se trouvent dans la plan de l'équateur solaire. 
Dans un immense tourbillon galactique il y a de milliards des tourbillons de cette substance autour des étoiles, qui sont relativement beaucoup plus petits. 
Dans les tourbions des étoiles, il y a les tourbions des planètes etc. ... et on peut supposer, que les particules élémentaires - se sont les tourbillons de cette substance, mais, en états concentré. 
 
On peut conclure, que les Trous Noirs produisent très grande quantité de la matière, de quelle se forment des milliards d'étoiles des galaxies, qui produisent a leurs tour de la matière, etc. 
http://www.cmu.edu/PR/releases05/050209_blackhole.html 
 
A partir de la, on peut expliquer très faible champs magnétique de Mars et de la Lune: 
- Ils ne possèdent pas une masse suffisante, pour maintenir dans leurs centres les réactions (?) de création de la matière a partir de la substance du "vide". 
On peut supposer que la Lune et Mars sont creuses a l'intérieur et expliquer - pourquoi. 
 
La creusité de planètes s'explique par le fait, que ils se sont éloigné du Soleil, la densité de la substance du "vide" est devenue plus faible et leurs réacteurs internes, de production de la matière, se sont étaient. A la place il a restée l'hydrogène sous pression (la quelle à beaucoup baissé avec le temps). Voila pourquoi ils sont creuses. Leurs masses ne leurs permettent pas de faire fonctionner leurs réacteurs internes à leurs emplacement actuel. Le tourbions du "vidé" autour de ces planètes est devenue plus faible ou il a disparue, le courant de la substance du "vide", en déplacement ver leurs planètes respectives, à freiné leurs rotation autour de leurs axes. C'est pour cette raison, que leurs vitesse de rotation est synchronisé avec leurs rotation autour des leur planètes. 
 
On peut peut-étre explique la présence de la ceinture d'astéroïdes et la petite masse de Mars, malgré la grande distance du Soleil. 
On peut essayer d'expliquer le réchauffement de la Terre et peut-étre prévoir son avenir. 
De comprendre certains textes de l"antiquité. 
Etc., etc., etc... 
 
Je doit dire, que l'idée de provenance de la gravitation de l'extérieur (ver l'intérieurs) j'ai empreinte chez un scientifique russe. Il a prouvé, que la gravitation viens de l'extérieurs (d'en haut ver en bas), mais il n'a pas trouve la substance, la quelle provoque la gravitation. Il à explique la gravitation par le fait, que les corps dans l'espace se repussent, comme les charges statiques (ou quelque chose en ce genre), et je décidé de "pousser le bouchon plus loin", si on peut dire comme ça, et d'expliquer la nature de la gravitation. 

Son site est ici: http://man.khakassia.ru/eng/main/ 
 
J'attend vos commentaires.



Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 754
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #4 - 11 June 2014, 23:06:25
Quote

J'attend vos commentaires.




Nom de Zeus!


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #5 - 12 June 2014, 01:09:35
Je me rappellerai toujours TF1 et France 2, la photo de Une qu'ils avaient mis pour la mort de Neil Armstrong: une photo de ... je vous donne dans le mille: BUZZ ALDRIN !!
Si si, sur TF1 pendant tout l’hommage il y avait Buzz Aldrin en fond ...

Ah oui, et leurs "Experts" aussi ... Ils me font doucement rire ...


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2680
  • Karma: 15
Reply #6 - 12 June 2014, 13:49:33
(à propos de blfm)
- à la fin une vidéo banlancée comme ça, alors qu'ils auraient pu la reprendre en ajoutant des sous-titres pour les personnes ne comprenant pas l'anglais ...

C'est clair ! Je suis d'autant plus d'accord vu que je travaille dans une boite réalisant des sous titre pour BFM !

Donc je plusoie : "un peu de sérieux et d'implication tout de même !" :badsmile:


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3605
  • Karma: 11
Reply #7 - 13 June 2014, 16:33:27
Pour l'information personnellement, c'est pas sur BFM ( que je subit, parfois, quand ce n'est pas moi qui gère la télécommande ) mais chez les Guignols ou Groland que je me renseigne.
Cause : sources primaires plus directes, et les analyses sont plus neutres .....



Sympa, la théorie des "planètes cruses" qui font de la gonflette à coup d'hormones. Enfin de matière créée par le vide.
Chenapan d'univers qui veut tricher sur la production, mais quand on voit ce que ça donne dans les assiettes, concernant les bovins...
remarquez, à propos de vide créant des trucs, quand on passe ses journées à ne rien faire, ça créé des problèmes. Y'en a qui disent que c'est des trucs, les problèmes...  - sauf qu'un problèle, en général, ça enlève un vrai "truc bien", mais bon. -

Ah mais il va loin le mec.


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2680
  • Karma: 15
Reply #8 - 13 June 2014, 16:54:46
remarquez, à propos de vide créant des trucs, quand on passe ses journées à ne rien faire, ça créé des problèmes.

Je garde toujours la même curiosité quant je tombe sur l'un de tes post :)


Offline Joffrey

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 933
  • Country: France fr
  • Karma: 52
  • L'intelligence cruelle rend soluble.
Reply #9 - 13 June 2014, 18:42:37
remarquez, à propos de vide créant des trucs, quand on passe ses journées à ne rien faire, ça créé des problèmes.

Je garde toujours la même curiosité quant je tombe sur l'un de tes post :)

Je plussoie mon voisin du dessus :)