See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Tout savoir sur les tuiles Orbiter!  (Read 3689 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
27 March 2014, 18:52:18
Salut!
Sous ce titre peut-être un peu accrocheur, se cache une volonté d'apprendre le fonctionnement des tuiles Orbiter, dans le détail. Comment savoir où placer une tuile, dans quel niveau de détail.

Par exemple dans l'addon qui couvre toute la Guyane, chaque tile à du être placée là, au bon niveau et au bon endroit, pour que tout se coordonne, et que une fois dans Orbiter, la magie se dévoile et découvre la Guyane et sa beauté ...

Certains connaissent (et certains suivent) mon projet TileMaker, qui permettrait de convertir une image satellite en tuiles Orbiter directement, avec un simple set de coordonnées.

Donc si vous avez des infos, n'importe quoi sur comment ça marche et comment en faire, merci de poster, ça m'aiderai grandement ;)


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 27 March 2014, 19:09:15
Ben j'ai fait un tuto qui explique tout.... :bof:

Vas dans le Papy's Hangar, dans la zone "tuto"
http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials&version=5
et cherche  " Apprendre facilement à créer des textures de sol "

Tu devrais y trouver pas mal de renseignements, et si tu as des questions, n'hésite pas... (si je ne sais pas y répondre, d'autres le pourront)...

Mes add-ons sont là !

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #2 - 27 March 2014, 19:38:51
Evidemment, les tutoriels, source d'informations énorme à laquelle je ne pense jamais ...
Je vais lire tout ça, merci!


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #3 - 28 March 2014, 20:38:15
J'ai lu le tutoriel, très intéressant, j'ai appris des choses sur comment c'est fait, mais rien de ce que je veux savoir: c'est ce qui se passe dans SurfTileCalc: comment calculer la place d'une tuile, avoir la grille des tuiles (toujours par calcul, car c'est un logiciel que je programme), et tout et tout. Il a bien fallu que quelqu'un le sache! :badsmile:

En tout cas merci pour le lien, très instructif quand même! Aussi pour les renommages en séries il y a Bulk Rename qui te renomme tout une série de fichiers selon des options que tu donne ... petit, mais puissant !


Offline florian6973

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 80
  • Karma: 8
Reply #4 - 28 March 2014, 21:56:53
Bonjour,

En cherchant sur Internet, voici quelques liens qui t'intéresseront peut-être :

En espérant t'avoir aidé ! ;)


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #5 - 28 March 2014, 22:28:24
Les deux derniers parlent du problème de transparence qui n'est pas un problème pour moi.
En revanche le premier lien comporte des informations utiles! Merci de l'avoir partagé.


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 29 March 2014, 13:38:08
Bonjour,

J'ai dans mes archives un ancien tuto de Picto. Je cite une partie :
Quote
Admettons que l'on veuille mettre une tuile de niveau 4 par 60° Ouest, et 45° Nord.
Le calcul de notre première tuile est le suivant:
Nombre de tuiles du niveau * ( la position cherchée en degrés / l'arc que décrit le total des tuiles)

Soit dans notre cas...
Pour   une   résolution   de   niveau   4,   nous   voyons   4096   tuiles   horizontalement   et   2048     tuiles verticalement qui décrivent la Terre.
4096*((-60)/180 ) =  -1365   (on arrondit à l'entier le plus proche)
2048 * 45 / 90 = + 1024
Et le signe -, je le rappelle venant de la position OUEST de la tuile par rapport au méridien de Greenwich et le signe + pour la position NORD de notre tuile par rapport à l'équateur.
Je ne sais pas si Picto passera par là, et s'il a encore l'archive. Si besoin, je l'ai dans son état d'origine (picmap.zip - 1.06 Mo). :)


Milouse


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #7 - 29 March 2014, 13:59:36
Le niveau 4 à donc 4096*2048 tuiles, donc le niveau 3 en a 2048*1024? Le niveau 5 8192*4096?
Merci pour la réponse, et oui l'archive entière m'intéresserait bien.
Merci Milouse!


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #8 - 29 March 2014, 20:48:08
Re,

Oui, c'est ça. Et encore, on a que 1/4 de la couverture terrestre, puisqu'avec ce maillage de tuiles on couvre un arc de 180° en longitude et 90° en latitude.
Pour l'archive, tu la veux dans ta boîte e-mail (en MP), ou je passe par http://dl.free.fr/ ?


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 30 March 2014, 12:59:20
Pour les renommages en séries il y a Bulk Rename qui te renomme tout une série de fichiers selon des options que tu donne ... petit, mais puissant !
Ah, merci pour le tuyau..
J'utilise "Lupas Rename" mais je vais tester Bulk...

Mes add-ons sont là !

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #10 - 31 March 2014, 18:14:37
360/2^(8+x)

Voilà la formule qui me manquait!
Et Wolfarm alpha est tellement sympatique: http://www.wolframalpha.com/input/?i=solve+y%3D360%2F2^%288%2Bx%29+for+x

Voilà. Je sais comment calculer un niveau de tuile selon la "taille" qu'elle prend sur la planète. Trop génial!


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #11 - 01 April 2014, 08:42:54
Ben quand j'étais petit, à la maison, on avait souvent peur de se prendre une tuile. (1)

(1) C'est probablement la raison profonde des toitures en chaume !

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #12 - 01 April 2014, 19:10:24
Bon, les matheux l'auront remarqué, cette fonction est plutôt difficile à même convecoir (rappel: i c'est le symbole du nombre imaginaire, sqrt(-2)=sqrt(2)i )

Je pars donc sur une fonction qui va progressivement incrémenter la valeur du niveau, et le comparer le résultat (donc la taille d'une tuile du niveau) avec celui que la tuile de 512*512 va donner après le split (le résultat le plus proche sera pris, et comme la courbe de différence sera une parabole, je saurais comment prématurément stopper la fonction pour donner le résultat, sauvant quelques cycles CPU).

Ainsi, en se servant du résultat de la fonction, j'aurais de quoi calculer les coordonnées de la grille, et pouvoir précisément comment manipuler l'image pour qu'elle soit précisément à l'endroit qu'elle veut être. Le plus dur sera de trouver comment manipuler le rectangle représentant l'image (plus rapide et consommant moins de mémoire qu'une transformation d'image directe, la seule manip sera lors du split) pour le mettre parfaitement sur la grille (car le plus dûr c'est ça, je dois jongler entre coordonnées GPS et points pixels, avec chacun une origine différente et des échelles différentes). En tout cas, on trouvera la coordonnée la plus proche de la grille avec 45x/([Nombre de tuiles du niveau en longitude]/4 ou 45x/((360/2^(8+[niveau])/4), x étant la coordonnée de la tuile dans le niveau choisi ).

Une question sauvage apparaît! Prendre la fuite!
Les coordonnées de la tuile, c'est le point en son centre, un des sommet ou le centre d'un des côtés?

Bref, je peux commencer à coder tout ça, penser à haute voix comme ça, ça aide tout le temps.


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #13 - 02 April 2014, 09:14:26
Hé bé ... c'est fort tout ça, j'admire.  :salut:

Et Pafff, un Karma de plus pour SolarLiner NA !

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.