See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: cockpit  (Read 3134 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline steph89

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 83
  • Country: France fr
  • Karma: 6
27 March 2014, 17:23:42
Bonjour.

Maintenant que mes problemes d'ecran sont resolus (enfin presque...frame rate en grosse baisse) : 1 lcd 40p pour Orbiter, 1 lcd 15p et 19 p pour les MFD, je cherche a mettre des vrais boutons dans mon cokpit (avec arduino ou equi). Plusieurs questions :
- existe-il un document rassemblant tout les raccourcis clavier DGIV, pour savoir ce que je peux envisager ?
- le choix du DG est-il judicieux : XR2... pour avoir le maximum de commandes possibles,
- peut on utiliser d'autres boutons que ceux de chez Arduino ? (plus proches des vrais) ?
- existe-t-il un systeme pour interfacer les manettes de gaz et hoover ? Les gaz, je les ai sur le joystick mais si je pouvais faire mieux..
- enfin on m'a parle de Rasberry Pi la place d'Arduino ???

Merci

STephane




Post Merge: 27 March 2014, 18:48:45
Pour les commandes clavier, c'est ok...fallait chercher au bon endroit

« Last Edit: 27 March 2014, 18:48:45 by steph89 »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 27 March 2014, 21:44:29
J'ai voulu mettre un raspberry pi sur le mien. On m'a dit que ça ne marcherait pas nickel donc j'ai pris l'arduino. Je ne sais plus trop pourquoi, je crois que le raspberry pi est avec linux, ou une histoire comme ça...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #2 - 28 March 2014, 08:54:24
Quote
steph89:
- existe-t-il un systeme pour interfacer les manettes de gaz et hoover ?

Il existe des raccourcis clavier pour deux barèmes de variations, mais la solution
n'est peut-être pas satisfaisante. Par contre, j'ai vu qu'on peut régler les gaz d'un
thruster group: v:set_thrustergrouplevel(____,____), en ayant cherché le handle
du vaisseau recherché par v=vessel.get_focusinterface() et choisir le moteur (p. ex. ,
THGROUP.MAIN s'adressera aux main thrusters.)
Ces commandes là, devront tourner dans le script Lua, tandis qu'il faudra effectuer un
échange de données entre Lua et la carte Arduino via le port USB auquel cette dernière
est reliée.
On devrait même pouvoir asservir la position de la manette des gaz à la valeur déterminée
par un pilote auto au moyen d'un servo shield.


Offline steph89

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 83
  • Country: France fr
  • Karma: 6
Reply #3 - 01 April 2014, 17:05:21
Ca, ça m'a l'ai un peu complexe pour l'instant...
En revanche, je vais plutôt mettre deux boutons (interfacé sur 0 et . avec Hoover+ et Hoover-).
Plus simple il me semble dans un premier temps...


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #4 - 01 April 2014, 19:19:42
Quote
steph89
Ca, ça m'a l'ai un peu complexe pour l'instant...
Oui, oui. Je n'en suis pas là pour l'instant.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #5 - 01 April 2014, 20:21:43
Voilà pour toi: ;) le cockpit de mon frère et moi.

http://spartacus-megatronic.blogspot.fr/p/lll.html

En espérant que ça t'aide! Ne lâche rien!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline steph89

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 83
  • Country: France fr
  • Karma: 6
Reply #6 - 01 April 2014, 22:00:20
Je vais regulierement sur votre site...sacre boulot...




Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #7 - 02 April 2014, 09:07:26
Bonjour les copains,
"- peut on utiliser d'autres boutons que ceux de chez Arduino ? (plus proches des vrais) ?"
Naturellement, tu peux utiliser n'importe quel "truc électrique" qui va ouvrir ou fermer un contact électrique. Ton µP n'aura aucune idée de sa forme et de ses dimensions.
J'utilise Arduino depuis qu'il en a été fait mention sur ce forum. Non pas pour développer l'application de mes rêves, mais juste pour retrouver le plaisir de programmer, de façon ludique.
Arduino est un tout petit circuit imprimé vendu "clef en main" d'une convivialité remarquable. Déjà tu disposes de 5 entrées analogiques très facilement utilisables, un jeu d'enfant. Donc cinq dispositifs de type axe de joystick.
En outre, 13 entrées /sorties de type binaire. 6 d'entre elles peuvent fonctionner en PWM, c'est à dire sont directement aptes à piloter une LED en proportionnel, piloter des servomoteurs de modélisme etc.
Il existe déjà une bibliothèque fantastique pour gérer pratiquement tous les périphériques courants. Par exemple gérer un afficheur à cristaux liquides, une matrice de LED, Des afficheurs à LED 7 segments, des moteurs, des capteurs spécifiques du genre DALLAS etc, est quasi immédiat.
NON, je n'ai pas d'actions chez Arduino !  :hot:
Pour te donner une idée de la facilité à utiliser ce petit module, j'ai découvert ce produit vers début Novembre 2013. Depuis j'ai mis en service une foule de capteurs en tout genre : Température, hygrométrie, fourche optique, transducteur à ultrasons, (Télémétrie) détecteur de présence à infrarouges, capteur magnétique croisé, (Boussole) Calendrier avec puce de type "ordinateur", Horloge synchronisée sur DCF77, Utilisation d'une carte SDRAM pour y loger des données, Petit écran LCD graphique et tactile, Utilisation de boutons rotatifs incrémentaux, de moteur pas à pas, de servomoteur etc.
Tout ça en finalement très peu de temps. Il est vrai que je programme depuis des dizaines d'années, alors découvrir un nouveau langage comme le C est "relativement" facile pour moi. Si tu es naïf en programmation, tu vas y mettre plus de temps, mais vu tout ce qui tourne autour d'Arduino te simplifiera "la vie".
En outre, Arduino se programme en C, c'est donc pour toi un investissement qui a de l'avenir.
Enfin, au début tu sera bloqué sans arrêt par les "tracasseries habituelles" que génère la programmation, surtout pour un débutant. >>>  :wall: Dans ce cas, tu vas sur :
http://forum.arduino.cc/index.php/board,33.0.html
C'est un forum en Français qui ne parle que d'Arduino, du matériel, du logiciel etc.   :top: :top: :top:
Il s'y trouve des "Arduinautes" extrêmement experts qui te dépanneront et ce dans des délais très courts, car ce cite est vraiment d'une dynamique étonnante.
Reste que vu le coût d'un tel module, on peut envisager d'en utiliser deux. l'un serait en permanence sur les priorités, c'est à dire le pilotage, l'autre sur tout le reste : Les affichages, la prise en compte des inverseurs et boutons secondaires etc.
VENDU ?

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline steph89

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 83
  • Country: France fr
  • Karma: 6
Reply #8 - 02 April 2014, 13:37:10
Ca commance a s'eclaircir.
Je vais commander un arduino dans un premier temps et tenter de gerer l'ordinateur (PRO SPEC DISP 0...9 etc) et le pilote auto (Progr Retrog N+ N- HorizL KillRot) et sans les voyants...
J'ai eu fait un peu de C mais ca, c'etait avant.
Je vais continuer a plancher
Merci pour les infos


Offline steph89

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 83
  • Country: France fr
  • Karma: 6
Reply #9 - 07 April 2014, 15:45:55
Je suis en train de me faire un "devis".
Quelle carte : mega2560, uno ou leonardo.
Est-ce qu'il vaut mieux prendre une MEGA de suite pour avoir plus d'entrees ou une Leonardo ou Uno et augmenter les entrees en en reprenant une autre ensuite.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait associer plusieurs cartes.
Cela change-t-il beaucoup la programmation ?



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #10 - 07 April 2014, 23:30:00
Nous on a couplé méga+Leonardo, car Leonardo gère bien la simulation de clavier.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #11 - 08 April 2014, 09:01:26
Vois aussi ce topic:http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=12877.0
lancé par hysot, où on peut émuler un clavier avec une Uno. J'ai essayé, ça marche.

Je prévois de faire toutes les fonctions raccourci clavier avec une Uno (développement du
sketch en cours).
Pour d'autres fonctions, comme l'affichage de valeurs tel le cap, l'altitude, niveau carburants, etc...,
une autre Uno devrait suffire.

Mars Bleu


Offline steph89

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 83
  • Country: France fr
  • Karma: 6
Reply #12 - 08 April 2014, 16:09:07
Je ne comprends pas comment recuperer les info de cap ou de carbu. Il faut recuperer les infos dans le programme de
Orbiter directement?
Et ce sont des trucs "graphiques" (a l'ecran) : comment faire pour convertir un truc a l'ecran pour le mettre sur un barregraph ou un LCD : la c'est un autre niveau...
Pour l'instant, je vais emuler le clavier. Apres, on verra...

Autre question : par ex si je met PRO903SPxx sur DGIV, la fonction ASCENT va s'allumer(sur l'ecran) ; jusque là normal.
Mais quand le programme est fini "Ascent comlpete, all parameters nominals", ASCENT s'eteint a l'ecran : si j'ai une diode a cote de mon bouton ASCENT avec une diode : est-il possible de l'eteindre automatiquement. (comme a l'ecran)

Je sais pas si je suis bien clair.




Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #13 - 09 April 2014, 08:58:57
Pour récupérer des paramètres tels cap, machmètre, niveau carburant, on doit se servir
de la fenêtre Lua qu'on appelle par CTRL F4, puis Lua console. Pour les commandes de
récupération de paramètre, cliquer sur le bouton "help" du launchpad d'Orbiter 2010.
Là, on a toute la doc pour obtenir à peu près tout ce qu'on veut.
Mais il faut d'abord aller chercher le handle du vaisseau avec: v=vessel.get_focusinterface()
en entrant cette commande dans l'invite de commande de la console Lua. Ou bien écrire
cette commande dans le script Lua qu'on va y faire tourner.
Une fois le vaisseau pointé, on pourra obtenir par exemple l'altitude:alt=v:get_altitude()

Pour le carburant, c'est la même démarche:
on a déjà le handle du vaisseau, on va chercher celui du fuel avec h=v:get_propellanthandle(0)
                                                                 suivi de      currentmass=v:get_propellantmass(h)
Si à la place de 0, on met 1 ou 2, on aura l'adresse pour avoir la valeur de carburant pour les RCS,
ou bien le scramfuel.
Etc...etc...pour les autres paramètres dont on aurait besoin.

D'après moi, la meilleure solution technique consiste en l'emploi de registres à décalage commandant
un grand nombre d'afficheurs 7 segments, en utilisant au minimum 3 sorties de la carte Arduino.
(DATA, CLOCK, LATCH)

Mais dans un premier temps, tu as raison, steph89, de commencer par l'émulation d'un clavier. C'est
d'ailleur là où j'en suis actuellement. (Même si j'ai fait une étude de faisabilité avec un machmètre
avec 2 afficheurs 7 segments- j'en parle à http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=12877.msg198000#msg198000)

Pour la fonction ASCENT du DGIV, je pense que le script Lua devrait observer les paramètres correspondant à
l'extinction du voyant, et commanderait l'extinction d'une LED via le port USB, la carte Arduino et un
éventuel registre à décalage.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Mars Bleu


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #14 - 09 April 2014, 09:01:54
Petite précision: pour l'interfaçage d'un cockpit, il nous faut faire tourner un script Lua
dans l'ordinateur, et un sketch Arduino dans la carte. Les deux programmes dialoguant
pour l'échange de données.


Offline steph89

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 83
  • Country: France fr
  • Karma: 6
Reply #15 - 10 April 2014, 11:55:26
Merci pour tes infos.
Pour les questions, ne t'inquietes pas elles vont surement arriver...