See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mais pourquoi elle tourne ?  (Read 4548 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
23 March 2014, 21:31:29
Bonjour à tous,
j'ai une petite question concernant le lancement des fusées Russe (SEMIORKA/SOYUZ)
Pourquoi juste avant le lancement l'ensemble qui soutient la fusée tourne ?  :wonder:
Et pourquoi au dernier moment ?   :wonder:
Si quelqu'un avait des détails images... etc pour que je comprenne  :wall:
J'ai cherché sur le Net mais je n'ai pas trouvé d'explications.

Merci d'avance


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #1 - 24 March 2014, 00:22:21
J'ai peut-etre une partie de réponse:

''With help from a theodolite located directly south of the vehicle, the platform is orientated to be aligned with the bearing the rocket is to take, 72° or ENE. This orientation will be maintained until just a few seconds before launch so that the turning of Earth does not take it out of alignment''

Ceci était pour les lancements apollo.
Peut-etre un rapport avec ça  :doubt:

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #2 - 24 March 2014, 08:42:40
Je crois pouvoir affirmer que c'est pour la prise d'azimut de lancement.
Que ce soit juste avant le décollage est logique, car il faut tenir compte de l'heure exacte de décollage pour ajuster au mieux en fonction du moment exact de l'allumage dans la fenêtre de tir.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 24 March 2014, 10:54:28
Bonjour,

Je crois savoir que le lanceur Soyouz ne peut pas contrôler l'azimuth de sa trajectoire. Une fois lancé, l'inclinaison finale de l'orbite ne peut plus être modifiée ; c'est donc la table du pas de tir qui tourne pour orienter la fusée avant le décollage. Toutefois, la version du Soyouz lancé depuis Kourou peut effectuer cette correction par lui-même.


Milouse


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #4 - 24 March 2014, 14:04:09
Ah d'accord merci les copains,
en réorientant  ;) mes recherches j'ai trouvé ici: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/soyouz_guyane/CSG_ELS.htm
ça:
"...Le système retenu pour le lance Soyouz depuis 1957 est assez original. 4 bras métallique appelés "la tulipe" (Tioulplan en russe)  articulés à leur base assurent le soutien du lanceur au niveau des 4 boosters. Ils sont posés sur une  couronne métallique de 16 m de diamètre pesant 300 tonnes. La couronne de Baikonour est mobile afin d'aligner l'azimut de lancement, celle de Guyane est fixe puisque le lanceur est équipée d'un système de contrôle en vol digital qui gère l'azimut pendant l'ascension. Le système est complété par des tirants métalliques reliés à la plateforme et au bas du lanceur permettant de lancer avec un vent de 72 km-h et des températures de - 36°C...."

Donc à Baikonour, la couronne métallique tourne pour prendre le bon azimut de tir, je suppose que cet azimut doit dépendre de la cible visée, soit lancement de satellites soit une des anciennes station spatiale: Saliout, Mir, soit maintenant l'ISS.

Ceci m'amêne à poser une nouvelle question  :eek:
Quelqu'un connaît-il les différents azimut utilisés par les fusées à Baikonour ?  :wonder:
A moins, comme je pense, que les azimuts varient suivant les heures des fenêtres de lancement.
Mais bon il doit bien y avoir des directions de lancement plus ou moins déterminées.

Merci encore pour vos réponses

« Last Edit: 24 March 2014, 19:02:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 24 March 2014, 22:55:48
As tu essayé Baikonour Pad5 LC1 de Mustard (sur OrbitHangar) ?
La rotation du pad est simulée et permet de faire des essais de lancement


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #6 - 24 March 2014, 22:59:56
 C'est amusant de faire tourner le pad :bebe: hein pappy :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #7 - 25 March 2014, 07:09:51
Amusant aussi de jouer avec mon petit train pour amener Soyuz    :flower:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #8 - 25 March 2014, 11:35:51
As tu essayé Baikonour Pad5 LC1 de Mustard (sur OrbitHangar) ?
La rotation du pad est simulée et permet de faire des essais de lancement
Bien sur que j'ai testé l'ADDON de "Mustard",  :wor: :wor:
C'est pour cela que j'ai posé ma question: "Mais pourquoi elle tourne ?"
Maintenant que j'ai compris que c'était pour prendre le bon azimut de lancement, car à Baikonour la SEMIORKA n'est pas équipée d'un Contrôle de vol qui lui ferait prendre l'azimut en vol.  :hot:
ce que je voulais savoir c'est quelle sont les azimut principaux utilisés pour les différents lancements ?  :wonder:

Merci encore pour vos réponses

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #9 - 25 March 2014, 13:18:53
ce que je voulais savoir c'est quelle sont les azimut principaux utilisés pour les différents lancements ?  :wonder:

Merci encore pour vos réponses

ba ça dépend carrément de ce que tu vises !
Regardes la doc du DGIV qui donne les formule de calcul en fonction de ta latitude de tir, de l'inclinaison orbitale de l'objet visé, de sa vitesse orbitale et de la vitesse de rotation de la terre a l'endroit d'où tu décolles.

j'avais trouvé un excel qui permet de calculer tout ça en entrant uniquement ces 4 données, sans se taper le calcul =>
http://www.tuttovola.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=972

en italien, mais facile a comprendre ou il faut entrer les données pour trouver l'azimut de tir.

sachant qu'une fois que tu as cet azimut de tir, tu dois tirer au moment ou l'orbite de l'objet visé te passe au dessus, en répartissant la moitié du temps de vol avant et après, donc en tirant a T moins la moitié de ton temps de vol total.
Il y a une petite marge, et ça s'appelle une fenêtre de tir.

Ceci s'entend uniquement pour un objet en orbite autour du corps de référence (genre tir de rdv avec ISS voir tir lunaire), c'est différent pour un vol qui change de référentiel, comme un vol interplanétaire (mais la, IMFD te permet de trouver la fenêtre)

edit : sur l'excel en lien, il est pris directement l'exemple d'un tir vers ISS en partant de cape canaveral, et ça donne 42.88° ou 137.12° (selon que tu tires au nœud montant ou descendant), pour être précis 2 chiffres après la virgule (inutile pour un DGIV, mais indispensable pour un Space Shuttle qui ne peut se permettre de consommer trop en correction d'inclinaison).

Les principes restent simples, et surtout en utilisant l'excel ou tu n'as qu'a rentrer les 4 valeurs que tu trouve immédiatement sur les MFD surface et Orbit pour obtenir ton azimut de tir.
Il ne reste ensuite qu'a tirer au bon moment (MFD align plane, T - la moitié de ton temps de vol avant le nœud).

Une fois que t'as pigé le truc, c'est vraiment du gâteau.

« Last Edit: 25 March 2014, 13:35:07 by Carcharodon »

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #10 - 25 March 2014, 14:20:54
ce que je voulais savoir c'est quelle sont les azimut principaux utilisés pour les différents lancements ?  :wonder:

Merci encore pour vos réponses

ba ça dépend carrément de ce que tu vises !
Regardes la doc du DGIV qui donne les formule de calcul en fonction de ta latitude de tir, de l'inclinaison orbitale de l'objet visé, de sa vitesse orbitale et de la vitesse de rotation de la terre a l'endroit d'où tu décolles.

j'avais trouvé un excel qui permet de calculer tout ça en entrant uniquement ces 4 données, sans se taper le calcul =>
http://www.tuttovola.org/index.php?action=downloads;sa=view;down=972

en italien, mais facile a comprendre ou il faut entrer les données pour trouver l'azimut de tir.

sachant qu'une fois que tu as cet azimut de tir, tu dois tirer au moment ou l'orbite de l'objet visé te passe au dessus, en répartissant la moitié du temps de vol avant et après, donc en tirant a T moins la moitié de ton temps de vol total.
Il y a une petite marge, et ça s'appelle une fenêtre de tir.

Ceci s'entend uniquement pour un objet en orbite autour du corps de référence (genre tir de rdv avec ISS voir tir lunaire), c'est différent pour un vol qui change de référentiel, comme un vol interplanétaire (mais la, IMFD te permet de trouver la fenêtre)

edit : sur l'excel en lien, il est pris directement l'exemple d'un tir vers ISS en partant de cape canaveral, et ça donne 42.88° ou 137.12° (selon que tu tires au nœud montant ou descendant), pour être précis 2 chiffres après la virgule (inutile pour un DGIV, mais indispensable pour un Space Shuttle qui ne peut se permettre de consommer trop en correction d'inclinaison).

Les principes restent simples, et surtout en utilisant l'excel ou tu n'as qu'a rentrer les 4 valeurs que tu trouve immédiatement sur les MFD surface et Orbit pour obtenir ton azimut de tir.
Il ne reste ensuite qu'a tirer au bon moment (MFD align plane, T - la moitié de ton temps de vol avant le nœud).

Une fois que t'as pigé le truc, c'est vraiment du gâteau.

wow absolument intéressant.  :applause:
j'risque de me servir souvent de cet excel !!
d'ailleurs ça fait 2 fois que tu poste des liens très très TRÈS pratique  :eek:
Celui-là et celui sur les dates de transfert Hohmann
Merci Beaucoup  :beer:

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #11 - 25 March 2014, 15:29:11
Savoir "quand" tirer et "où" viser, c'est les premières choses que j'ai appris sur orbiter (ma première semaine d'apprentissage qui date de ... heuu longtemps) parce qu'on peut pas faire grand chose sans savoir ça !
Sauf a n'utiliser que des scénarios déjà tout prêt.
Mais moi j'aime bien me les faire les scenarios, changer les dates au piff et trouver la fenêtre de tir dans la foulée (je suis un orbinaute liiiibre lol).
Normalement, avec ce que je dis au dessus + la vidéo de recherche de fenêtre de tir (cf les tuto vidéos) qui permet de s'affranchir d'un listing de date de tir pour les HTO interplanétaires, vous devez être capable d'être totalement autonome pour lancer vos engins dans 95% des cas (excepté les tirs directs interplanétaire -sans orbite de parking- ou les missions complexes, genre viser un point Lagrange).
Là, faut appeler a la rescousse Papyref et nulentout.
De toute façon ces missions sont généralement "prêtes a l'emploi" juste a tirer au moment indiqué dans la description de mission.


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #12 - 25 March 2014, 16:18:17
Merci "Carcharodon"
avec ça je vais pouvoir me faire des scénarios avec des azimut "au poil"  :beer: :beer:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #13 - 25 March 2014, 17:26:05
je vous incite vivement a faire plusieurs exercices de ce genre afin de vous familiariser totalement (que vous sachiez le faire les doigts dans le nez) avec ces concepts d'azimut de tir : installez plusieurs bases a différents endroits de la terre et faites des tir pour l'ISS.
Normalement, en quelques essais, et grâce a l'excel qui vous permet de trouver immédiatement le bon azimut de tir (sans avoir a le calculer avec la formule qui figure dans la doc du DGIV du maiiitre  :wor:), où que soit votre base, vous acquerrez les automatismes.

Attention juste a ne pas vous gourer entre la node montante et la node descendante, regardez le MFD map pour savoir si ça monte (donc petit chiffre d'azimut, dans l'exemple au dessus c'est le 42.88°) ou si ça descend (les 137.12), car si vous prenez la mauvaise valeur, ça va pas -du tout- fonctionner, évidemment.

Ceci est une base indispensable qui va vous permettre d'améliorer significativement votre compréhension des vols spatiaux, et vous permettra de passer aux étapes suivantes.

Tout bon orbinaute doit donc savoir se rendre a l'ISS de n'importe quel coin du globe (situé en dessous de l'inclinaison de l'ISS quand même, sinon, c'est une autre histoire, il faut faire une correction TRES gourmande en coco au noeud avec la trajectoire de l'ISS), a n'importe quelle date qu'il choisi lui même.

Et vous serez prêt pour les étapes suivantes : vol lunaire (ou il faut utiliser LTMFD) et vol interplanétaire (avec IMFD ou transX), en choisissant ici aussi vos dates de tir par vous même.

et là... ben d'un seul coup, vous aurez accès a une quantité prodigieuse de vol que vous maitriserez parfaitement.

après ça, il y a des trucs complémentaires, comme l'alignement direct avec un satellite en approche planétaire (cf : http://www.dailymotion.com/video/xptci4_alignement-phobos_tech ) qui donne des vols vraiment super intéressants et gratifiants.

bon.. néanmoins, c'est vrai, IMFD demande un peu de boulot pour comprendre ses rouages, mais c'est vraiment un outil exceptionnel qui peut vous permettre de découvrir des méthodes par vous même (exemple de la vidéo au dessus, justement, ou j'ai fini par trouver comment exploiter les valeurs que IMFD me donnait, en consommant un dV vraiment minimal pour faire cette opération).

Quand a la lune, avec LTMFD, c'est vraiment un des type de vol les plus simples tellement ce MFD est bien foutu et mache le travail en étant extrêmement précis.
Un voyage vers la lune avec LTMFD, c'est plus facile qu'un rdv ISS !
D'ailleurs : oubliez carrément IMFD pour ce type de vol => il faut d'abord apprendre ce que permet LTMFD, PUIS, a la rigueur, tenter de le faire avec IMFD (c'est beaucoup plus compliqué et moins précis...)
Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, et l'apprentissage théorique doit suivre un chemin logique pour vous aider a progresser plus vite et mieux, avec des vraies bases solides.

Dès que je retrouve une becane correcte (la mienne a cramé y a presque 2 mois et j'ai une bouse de 12 ans là) je posterais des vidéos, concernant :
1) le tir lunaire aller retour avec LTMFD
2) l'execution d'un vol transplanétaire (puisque j'ai déjà fait la vidéo de calcul de fenêtre de tir, je détaillerais comment faire le vol lui même, tout les principes théoriques qui y président avec IMFD)

allez !! au boulot les gars !!
Zavez du pain sur la planche !!
lol  :badsmile:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #14 - 26 March 2014, 12:08:58
Merci Merci Merci  :beer: :beer: :beer:
je vais regarder ça de très prêt  :wor:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #15 - 27 March 2014, 08:00:01
PUB :
Ben pour les tirs lunaires avec LTMFD il y a ... mon tuto sur NASSP. :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.