See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [TOPIC UNIQUE] Quand IMFD boude juste moi ?  (Read 2592 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SCEtoAUX

• 35,579 ft/s
  • Legend
  • Country: Canada ca
  • You are GO to continue powered descent
12 March 2014, 01:29:02
EDIT DU PREMIER POST: TOPIC UNIQUE: j'risque d'avoir souvent des question de n00b comme ça. Donc si comme moi vous avez des problème de navigation interstellaire, poster vos questions ici :)

Ça p-e l'air con mais je me questionne beaucoup a savoir si c'est normal ou si y'a un truc que j'ai pas piger  :wall:

J'commence depuis quelques temps a apprendre a me servir de IMFD (eh oui!)  :eek:
je suis dans Orbit-Eject ensuite Course
coupler avec Target Intercept pour un voyage vers venus

dans Orbit-Eject quand je change REALTIME pour OFF-AXIS sois mon EJA deviens: -1.#I0°
ou sois le MFD deviens completement vert

plus moyens de changer le dV a moins de retourner en REALTIME mais j'ai lu que les allumage de longue durée ne sont pas recommander en REALTIME

:wonder: :help:

« Last Edit: 17 March 2014, 16:28:33 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Carcharodon

• Legend
Reply #1 - 12 March 2014, 02:25:48
sisi, ça fonctionne très bien pour l'interplanétaire, le realtime.
Je n'utilise QUE ça pour l'interplanétaire.
Pense a te mettre en source plane pour ton transfert, tu n'auras qu'une correction (Plc) a faire a la node avec l'orbite de la planète cible, le vol est donc très très trèèès simple et très économe, entièrement automatisé.

Le of axis est particulièrement difficile a gérer sans une parfaite connaissance de IMFD et il est réservé a des cas spéciaux.
Pour un transfert interplanétaire vraiment super simple, précis et économe, entre n'importe lesquelles des planètes du système, il faut faire du source plane (ou target plane si le DV tot est inférieur, il faut comparer les deux, mais c'est vraiment rare) et on peut faire un vol entièrement automatisé, juste une poussée d'inclinaison (faible, quelques dizaines de secondes maxi) en cours de route et un trajet direct, peu perturbé (sauf en revenant de Jupiter, cas spécial) qui n'a besoin d'aucune autre correction.
Ensuite faire un premier base approach a 10 jours (terre) ou 4/5 jours (mars) qui ne coutera que quelques secondes de poussée.
Et c'est du gateau.
Le plus difficile (et le plus long) étant finalement de trouver sa fenêtre.
un tuto vidéo pour ça => http://www.dailymotion.com/video/x18rf5x_calcul-fenetre-de-tir_videogames
Une fois que tu as fait ça, tu n'as plus que quelques boutons a pousser, en mode source plane, durant tout le vol, pour qu'il soit parfait.

edit  :
rapide commentaire sur ton offaxis : tout est en manuel ici, y compris le Tej que tu dois mettre toi même au bon moment, sinon pas possible de tirer correctement... oublies le off axis pour l'instant, je te conseille, et tire en source plane / realtime, tu seras bluffé du resultat.

Offline Carcharodon

• Legend
Reply #2 - 12 March 2014, 18:27:18
... pour réaliser la seconde poussée de correction d'inclinaison a ~mi parcours, il faut d'abord, dès la sortie de la SOI de la planète d'origine (lorsque le MFD orbit affiche une SOI<50 et donc qu'elle passe en rouge) changer le repère du MFD 0 (celui qui montre ton calcul de vol global en target intercept) : SRC => "X", comme ça tu passes du referentiel terrestre au référentiel vaisseau spatial.
Et la tu as juste a selectionner Prep Plc et il te calcule direct la poussée qui a la fois corrige ton inclinaison et en plus te fais viser pile le coeur de la planète cible.
Ensuite, juste a mettre l'autoburn et attendre les quelques mois qu'il faut pour se rendre a cette Plc (dans le cas d'un terre mars ou d'un mars/terre par exemple).
il va faire sa correction tout seul (et même ralentir le temps tout seul a l'approche du tir de correction, t'as vraiment rien a faire !)
ne pas oublier de passer le MFD 1 (couplé au mfd 0) en mode map, avec la bonne cible.
et puis tu regardes ce qui se passe sans toucher a rien jusqu’à être a ~10 jours (pour la terre) ou ~5/6 jours (pour mars) avant de faire ton "base approach" (reference : planète d'arrivée, n'oublies pas !).

Franchement, IMFD, c'est un outil génial et très performant pour faire du vol interplanétaire facile et très précis / économe.

Offline SCEtoAUX

• 35,579 ft/s
  • Legend
Reply #3 - 12 March 2014, 18:50:57
J'ai imprimer les magnifiques livrets de NULENTOUT sur IMFD et j'ai relativement bien compris le fonctionnement et les principes de bases de tout cela. J'ai fait les 2 missions MER-2003 du premier coup sans problème (MER-B a moins de 90km du site d'atterissage actuelle qui pour moi est un sacré EXPLOIT)
La seule chose est que notre ami NULENTOUT conseil de passer en OFF-AXIS puisque c'Est une longue poussé et de modifier la valeurs de TEj pour miniser dV sauf que comme j'Ai écrit :

dans Orbit-Eject quand je change REALTIME pour OFF-AXIS sois mon EJA deviens: -1.#I0°   :wonder:
ou sois le MFD deviens completement vert  :sick: ET plus moyens de changer le dV a moins de retourner en REALTIME

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.

Offline Carcharodon

• Legend
Reply #4 - 12 March 2014, 23:29:03
un truc important pour conserver la précision du realtime : le faire recaculer a 600 sec du Tej =>
A 600 sec du début du tir, tu changes rapidement en off axis et tu reviens illico en realtime.

L'imprécision éventuelle du realtime est due a la dérive qui intervient entre le moment ou tu demandes le calcul et le moment ou la poussée est effectuée.
c'est souvent négligeable lors d'une ejection d'une planète tellurique, mais ça peut vraiment poser problème lors d'une éjection de Jupiter, si tu as demandé un calcul trèèès longtemps avant la poussée, elle est faussée.
Il faut simplement la réactualiser (passage en offaxis puis revenir en realtime pour ré-generer le cacul) de temps en temps, genre tout les 1/4 d'orbite pour Jupiter et en particulier la dernière a - de 600 sec du tir, pour tout les tirs.
et la, plus aucune imprécision.

Attention : le mode off axis demande d'être compétent sur toutes les options d'injection, je ne conseille pas avant de maitriser sur le bout des doigts les transferts en mode automatique source plane, ce qui est très rapide a apprendre, et permet de comprendre a la foi le fonctionnement d'IMFD et d'améliorer significativement sa compréhension de la mécanique spatiale, tout en réalisant un vol parfaitement précis.

dans Orbit-Eject quand je change REALTIME pour OFF-AXIS sois mon EJA deviens: -1.#I0°   :wonder:
ou sois le MFD deviens completement vert  :sick: ET plus moyens de changer le dV a moins de retourner en REALTIME

comme je le dis au dessus, ça ressemble a un problème de TeJ pas calé, donc vol impossible, donc pas d'affichage.

Offline SCEtoAUX

• 35,579 ft/s
  • Legend
Reply #5 - 12 March 2014, 23:55:45
comme je le dis au dessus, ça ressemble a un problème de TeJ pas calé, donc vol impossible, donc pas d'affichage.

je suis en train de faire l'addon Venus Express et les dates sont inclus dans le manuel... pourtant les valeurs TIn et TEj sont inclus
mais je n'Arrive pas a faire coïncider EIn et EjA avec le manuel (desfois je suis tellement perdu) lol

Mais bon c'est moi le débutant donc je vais encore me creuser les méninges et réessayer a ta manière :)

on estime un BT de 830sec mais les réservoir du FREGAT semble en avoir a peine plus de 700sec donc après la séparation je doit reconfigurer IMFD pour continuer la pousser et là la galère commence...
J'vais le faire en DG aussi avec les scenarios IMFD5.5 de NULENTOUT

Post Merge: 13 March 2014, 00:02:32
L'imprécision éventuelle du realtime est due a la dérive qui intervient entre le moment ou tu demandes le calcul et le moment ou la poussée est effectuée.
c'est souvent négligeable lors d'une ejection d'une planète tellurique, mais ça peut vraiment poser problème lors d'une éjection de Jupiter, si tu as demandé un calcul trèèès longtemps avant la poussée, elle est faussée.
Il faut simplement la réactualiser (passage en offaxis puis revenir en realtime pour ré-generer le cacul) de temps en temps, genre tout les 1/4 d'orbite pour Jupiter et en particulier la dernière a - de 600 sec du tir, pour tout les tirs.
et la, plus aucune imprécision.

EXCELLENT conseil, je prévoit souvent mes poussés 1h a 1h30 a l'avance tu croit que sa peut faussé de beaucoup ?? entk je vais essayer cela

« Last Edit: 13 March 2014, 00:02:32 by SCEtoAUX »

Offline Carcharodon

• Legend
Reply #6 - 13 March 2014, 15:29:43
Il faut systématiquement refaire le calcul a T-600 sec pour tout les type d'injection.
De cette façon on a jamais aucun problème de calcul faussé.
y a juste a cliquer deux fois sur le bouton (passage en offaxis / retour en realtime)

Offline SCEtoAUX

• 35,579 ft/s
  • Legend
Reply #7 - 17 March 2014, 14:09:19
Encore une question de n00b !  :bug:

Quelqu'un a déjà fait les missions Venus Express et Vega 1 & 2 ?  :doubt:
J'aimerais savoir si vous réussissez à faire votre éjection avec le "fregat" sans manquer de carburant ?  :rant:

J'ai fait Venus Express avec le DG mais je trouve ça trop "facile" car pas vraiment de contrainte de carburant  :eek:

Avec Venus Express il semble me manquer environ 100sec de poussé.. :peur:
avec Vega 1 c'est environ 30 sec.    :why:

Est-ce que vous avez le même problème ou c'est encore moi le débutant qui ajuste pas mes trucs comme il faut ?  :friend:

:boulet:    encore...

Offline Milouse

• Legend
  • Country: France fr
Reply #8 - 17 March 2014, 16:13:28
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, quand j'ai lu "Venus Express", je me suis dit que THE problème allait revenir sur le tapis.
Tallinn a déjà essayé cette mission et tu est tombé sur le même os que lui. :)
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5303.msg75367
Oui, je sais, ça ne résoud pas le problème, malheureusement. :rant: :)

Milouse

Offline SCEtoAUX

• 35,579 ft/s
  • Legend
Reply #9 - 17 March 2014, 16:24:05
LOL Content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir eu se problème  :beer:
En voyant ce qui c'est dit sur ce post, j'veux surtout pas relancer de vieux débats  :arg:  :)

EDIT: d'ailleurs moi aussi j'ai un problème de DD.... il est toujours plein...   :badsmile:

« Last Edit: 17 March 2014, 16:32:01 by SCEtoAUX »