See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: logiciels pour programmer  (Read 9673 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thrawn

• Sr. Member
  • Country: France fr
05 March 2014, 14:20:11
Bonjour,
le tuto de Dan sur la création d'addons datant de 2007, je souhaiterai savoir quel logiciel est le plus pertinent aujourd'hui?
Code blocks a l'air pas mal votre avis?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
Reply #1 - 05 March 2014, 21:31:42
Ce que tu cherches s'appelle un IDE (environnement de développement)
En gros, tu peux coder juste avec un éditeur de texte comme le blocnote, et compiler séparément, mais c'est pas très pratique ;)
Du coup, il existe des IDE bourré de fonctionnalités, dont peut-être 1% te seras utile pour ce genre de projet
Pour répondre à ta question : A part avoir de plus en plus de fonctionnalités, il n'y a pas eu d'évolutions drastique dans les univers des IDE pour du C++

Si tu cherches un IDE super complet --> CodeBlocks ou Visual Studio Express pour Bureau Windows

Si tu veux un truc plus léger pour commencer, essaie Geany par exemple ...

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #2 - 05 March 2014, 21:34:49
Code Blocks ne supporte pas les librairies statiques (.lib) donc c'est un no-go pour moi
VCE (Visual C++ Express) est génial, facile à prendre en main, et perso j'utilise la version 2010 qui marche parfaitement. La version 2012 marche ausi bien mais tu n'auras pas autant d'utilisateurs que sur 2010 ...

Offline Jim Lovell

• Global Moderator
  • Legend
  • Country: Belgium be
    • Mon site
Reply #3 - 06 March 2014, 11:19:14
Code Blocks, je l'utilisais au tout début de ma formation en programmation (on faisait du C). Et j'ai très vite abandonné, car beaucoup de "bidouilles" nécessaires et au final pas beaucoup d'aide à la programmation. Mais je te parle d'il y a 5 ans, peut-être que cela a évolué depuis ;) J'avais basculé après sur Dev C++ qui avait l'avantage d'être portable (les joies de compiler sur sa clé USB... J'en ai fusillé une d'ailleurs  :sick: )

Je suis ensuite passé au Java, où j'y ai découvert IntelliJ Idea de Jetbrains. Une pure merveille !

L'an dernier j'ai du tester Visual Studio pour une formation en Silverlight, et c'est vrai qu'il n'est pas mal du tout (pas aussi complet qu'intelliJ mais il a tout de même de nombreuses qualités). C'est la référence pour coder en C/C++/C# et énormément de documentation est accessible.

J'ai aussi découvert une petite pépite que j'ai utilisée cette année, il s'agit de SharpDevelop. Gratuit, hyper léger et possède tout ce qu'il faut pour développer en C# et autres. Je l'ai utilisé pour réaliser mon projet de fin d'études en électronique. Pour mon petit SSD qui ne pouvait accueillir les quantités de Go nécessaires à Visual Studio, c'était sympa ;)
Je n'ai pas testé le c++ avec, à voir s'il est supporté mais je crains que non..

Conclusion, je te conseille la version express de VS ;)

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....

ConneXion

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 06 March 2014, 12:29:22
Ce post m'intéresse grandement...

il y quelques temps (années?) j'avait testé avec le tuto de Dan pour voir, juste pour voir. (avec WinXP)
Et en suivant pas à pas la doc de Dan, j'avais réussi à faire l'exemple de la dll (Le ShuttlePB d'orbiter)

Depuis, j'ai laissé tomber, et récemment, dans une période de délire, j'ai essayé de re-installer le prog, mais je n'ai pas réussi...
je précise que je suis maintenant sous Win7.
j'ai surtout eu un problème pour l'installation des "librairies".
Extrait :
Une fois fait, pour compiler sans erreur vous aurez besoin des dernières librairies de compilation, Microsoft dans ca grande logique appelle cela "Windows Server 2003 R2 Platform SDK" (sortie en 2006, pas spécifique au serveur ni à une plate-forme pétrolière on ce demande quel esprit tordu a trouvé ce nom mais bon)
et le lien cité après ce texte ne marche plus.

Donc, je profite de ce post pour demander à ceux qui savent:
- le lien de "VC Express" et la version recommandée (à priori 2010 ,)
- un lien pour les bonnes librairies de compilation à installer.

Et dans ce cas je retenterai de refaire l'exemple de Dan (Le ShuttlePB )

Après, je n'aurai plus qu'à bosser pour comprendre, car le langage est encore du chinois pour moi, mais comme j'aime bien apprendre.... (une fusée de tintin avec des dll, c'est pas encore pour demain)...

donc, à vot'bon cœur m'sieur-dames....  :)

Mes add-ons sont là !

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #5 - 06 March 2014, 21:26:53
Je te recommande Visual Studio 2013 qui est beaucoup plus rapide que la version 2010. Aussi, depuis la version 2008 si ma mémoire est bonne, tu n'as plus à télécharger la Platform SDK, elle est directement inclut dans Visual Studio (et s'appelle d'ailleurs Windows SDK maintenant). Visual Studio est LA référence en terme de développement d'applications. Il y a Eclipse aussi qui est intéressant, mais pas vraiment pour le C++.

Code::Blocks, je déconseille vivement. Trop peu supporté et il utilise MinGW pour compiler pour Windows, un compilateur totalement dépassé. Microsoft a probablement le meilleur compilateur C/C++, sauf qu'il se limite à plateforme Microsoft.

Je ne sais pas si tu es étudiant, mais si c'est le cas, informe toi auprès de ton école. Plusieurs d'entre elles participent au programme DreamSpark de Microsoft et te permette de télécharger la version complète de Visual Studio. Grâce à ce programme, j'ai la version Ultimate 2013, et ce, jusqu'à ma sortie de l'université. Mais pour débuter, la version Express peut amplement suffire.

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline pilote334

• Sr. Member
Reply #6 - 06 March 2014, 23:34:49
Perso, je développe pour Orbiter sur VS2010 et 2012, ça marche très bien !!! et c'est vraiment adapté à Orbiter...

Offline Jim Lovell

• Global Moderator
  • Legend
  • Country: Belgium be
    • Mon site
Reply #7 - 07 March 2014, 11:48:49
Quote from: Bibi Uncle
Il y a Eclipse aussi qui est intéressant, mais pas vraiment pour le C++.

Eclipse... Berk :)

Bon il a sûrement des qualités, mais ayant été forcé de l'utiliser après avoir touché à Idea, c'est très dur de revenir dessus (voir ma mésaventure sur ce sujet).

Je ne sais pas si tu es étudiant, mais si c'est le cas, informe toi auprès de ton école. Plusieurs d'entre elles participent au programme DreamSpark de Microsoft et te permette de télécharger la version complète de Visual Studio.

+1, mon école en fait partie et c'est un programme génial. Il y a plein de licences pour les différentes versions de Windows, y compris les windows server, pour faire de chouettes labos. On a même pu avoir des tablettes surface de première génération à prix .. invendable  :badsmile:

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....

ConneXion

Offline florian6973

• Full Member
Reply #8 - 07 March 2014, 16:20:01
Bonjour,

Pour développer des addons pour Orbiter sous Windows 7, je te conseille Visual Studio 2013 Express pour Windows Desktop (http://www.visualstudio.com/downloads/download-visual-studio-vs). Avec cette version, il n'est pas nécessaire de télécharger Windows Server 2003 R2 Platform SDK. ShuttlePB peut être alors compilé sans problème si tout le reste est bien configuré.

Cependant, pour compiler par exemple ShuttleA, il est nécessaire de remplacer :
#include "afxres.h"
par :
#include "windows.h"
#define IDC_STATIC -1
En effet, l'include afxres fait appel à la bibliothèque MFC et cette bibliothèque n'est pas présente dans la version Express de Visual Studio.

Grâce à ces 'correctifs', les petits addons que je suis en train de développer ainsi que les exemples compilent.

Cordialement,

florian6973

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
Reply #9 - 07 March 2014, 17:49:55

Édit: quiproquo
personnellement j'ai pas eu de problème avec code blocks ni GCC, et j'ai bien aimé garder le même compilateur sur différents OS car quand j'ai un projet d'info, il doit être compilable et fonctionnel sur des machines Linux en réseau ...

Et j'aime bien que Codeblocks fasse aussi l'autocomplétion de tous les fichiers .h de ton code

« Last Edit: 07 March 2014, 18:41:37 by Fox-Terrier »

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #10 - 11 March 2014, 19:29:02
Merci pour vos réponses et j'ai donc installé Visual C++ express 2010.
Maintenant il reste plus qu'a essayer de le faire fonctionner. :wall:

En clair, ce que j'essaie de faire c'est d'ajouter des fonctionnalité à un addon existant pour construire une capsule en dur.

En demandant naturellement l'autorisation aux créateurs de cet addon c'est directement associer un switch en réel à  une fonctionnalité que j'aurai ajouter dans une DLL existante.

J'ai un gros coup de cœur pour le superbe travail de Well et No Matter sur le CTV Pégase. :love:

J'en suis encore à la phase de reflexion et de compréhension plus poussée du fonctionnement d'Orbiter.
Avec notamment le tuto sur l'organisation des fichiers et dossiers orbiter.

voili voilou.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #11 - 11 March 2014, 23:33:59
Bon courage...
Je suis de près ce post, car dès que je peux... je t'imite... :prof: :sage: :bebe:

Mes add-ons sont là !

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #12 - 12 March 2014, 06:20:33
Si tu veux, il y a un truc facile à faire pour un peu plus d'immersion et se croire dans un module de commande:

une tente 2 secondes, deux transats que tu mets dedans, une console en bois pour poser le clavier et deux écrans d'ordinateur et le tour et joué. :flower:

reste à étoffer un peu.

une tente en forme de cône peu très bien servir d'aspect extérieur avec des rajout d'armatures à l'intérieur, on peu rajouter des éléments etc.... ç'est moins cher que de tout faire en bois...

Ex Astris Scientia

Offline urban60

• Jr. Member
  • **
Reply #13 - 26 March 2014, 03:39:42
Bonsoir  :wor:

Se poste m'intéresse vraiment  :) je voudrait aussi me lancé j'ai lu le tuto de Dan mais comme il date du 25 juin 2007 je ne c'est pas trop se que je doit téléchargé si y'a une âme charitable pour me donner les liens pour que je puisse télécharger se qu'il faut (visual c++, Windows Server...) pour ne pas faire d'érreur durant l'installation se serait très gentil  :love:

Désolé si je vous embête mais j'ai vraiment pas envie de me trompé dans les téléchargements  :worry:

Merci   

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #14 - 26 March 2014, 08:32:49
Et moi aussi....

Tu as quoi comme système : XP ou seven ?

J'avais fait l'exercice n°1 du Tuto de Dan avec succès (création de la dll "test" du ShuttlePB d'orbiter) mais sur mon ancienne machine-XP.

Par contre j'ai des soucis avec ma machine actuelle (win7 x64) car Windows Server 2003 R2 Platform SDK ne veut pas s'installer. (à cause du système 64 ?)  :wonder:
Et je ne comprends pas la manip avec VC++ 2008 express (ou 2010 ou 2013 ???)
Donc là aussi si quelqu'un pouvait expliquer...

@ urban60 : si tu as XP et si tu ne trouve pas les 2 prog à installer (VC++ 2005 express edition et Windows Server 2003 R2 Platform SDK) c'est pas un problème, j'ai les fichiers, je pourrai te les passer.

Mes add-ons sont là !

Offline urban60

• Jr. Member
  • **
Reply #15 - 26 March 2014, 12:12:38
Bonjour jacquesmomo  :beer:

Je suis comme toi je suis sous windows 7 x64  :wall:

Offline florian6973

• Full Member
Reply #16 - 26 March 2014, 14:58:00
Il me semble que sous Windows 7 et avec Visual Studio 2013 (express), on n'a pas besoin d'installer Windows Server 2003 R2 Platform SDK.

Offline urban60

• Jr. Member
  • **
Reply #17 - 26 March 2014, 16:57:41
La j'ai installé visual studio express 2010 mais pour l'étape 4 du tuto de Dan comment je fait  :wall: c'est pas du tous pareil  :badsmile:

Offline florian6973

• Full Member
Reply #18 - 26 March 2014, 17:02:09
Je crois qu'il suffit d'ignorer tout ce qui concerne le Windows Server 2003 R2 Platform SDK et de seulement configurer ce qui concerne Orbitersdk.

Edit : pour atteindre le "menu" : Projet -> Propriétés de ... -> Propriétés de configuration -> Répertoires VC++.

« Last Edit: 26 March 2014, 17:09:05 by florian6973 »

Offline urban60

• Jr. Member
  • **
Reply #19 - 26 March 2014, 17:14:47
Bonjour florian6973

Ok mais quand je vais dans option-->projet et solution-->répertoire vc++

je peut rien choisir sa me marque " La modification de répertoire vc++ dans outil>option et déconseillée
Les répertoires vc++ sont maintenant disponible sous la forme d'une feuille de propriété utilisateur ajoutée par défault a tous les projets".

Offline florian6973

• Full Member
Reply #20 - 26 March 2014, 17:16:39
J'ai édité le dernier message :
pour atteindre le "menu" : Projet -> Propriétés de ... -> Propriétés de configuration -> Répertoires VC++. ;)

Offline urban60

• Jr. Member
  • **
Reply #21 - 26 March 2014, 17:23:04
J'ai édité le dernier message :
pour atteindre le "menu" : Projet -> Propriétés de ... -> Propriétés de configuration -> Répertoires VC++. ;)

Ah merci  :wor:
Désolé j'avait pas vu pour l'édition de ton message  :badsmile: