See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [DGIV] Création pour le DGIV !  (Read 7332 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Atmoz

• Jr. Member
  • **
03 February 2014, 13:32:11
Hello world !
(je précise avant de commencer que je ne sais pas si ma demande sera possible/autorisée !)

Ayant parfois envie de faire autre chose que jouer avec Orbiter, je me suis mis dans l'idée d'essayer de créer un petit "addon" pour le DGIV... pourquoi pas un p'tit satellite ou un truc dans le genre. Pas juste le truc à déployer abandonner dans l'espace, mais peut être un truc à configurer, mettre en route, ...

Seulement, le souci c'est que j'ai un tas d'idées qui pourraient donner un truc sympa au final... mais je n'ai aucune idée de par où commencer sachant que je n'ai jamais rien développer pour Orbiter !

Bref, je fais appel à la communauté histoire de voir si quelqu'un pourrait m'aiguiller dans mes recherches !
Des explications, un tutos, d'autres développeurs, ... niveau "technique", y a pas de soucis. 3D, 2D, ... ne sont pas un problème. Mon souci se situe vraiment au niveau de Orbiter, les DLL, scénarios, ...

Merci

Fly me to the moon...

Offline antoo

• Legend
  • Country: France fr
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 03 February 2014, 13:53:53
Que veux tu créer ? :)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Atmoz

• Jr. Member
  • **
Reply #2 - 04 February 2014, 11:34:44
J'imaginais par exemple créer 4 petits modules, à pouvoir placer et déployer en orbite à partir du DGIV.
Modules qu'il faudrait d'abord sortir et configurer à l'aide d'un UMmu, et qui finalement partirait seul vers d'autres planètes, ... enfin, comme je l'ai dit, j'ai quelques idées en tête, mais c'est plus au niveau technique que çà bloque !

Voilà pourquoi je cherche une "source" de départ !

En résumé, la, ce que j'aimerais pouvoir faire pour commencer vraiment avec les bases, c'est pouvoir importer ne fut-ce qu'un simple cube dans orbiter, le charger dans un DGIV et pouvoir le placer en orbite ! Après tout, il faut bien commencer par le début !

Voilà pourquoi je suis preneur de toute aide, infos, tutos, ... que vous pourrez me fournir à ce sujet :)

Fly me to the moon...

Offline Fast_toche

• Legend
  • Time is nothing...
Reply #3 - 04 February 2014, 12:40:42
Bonjour Atmoz! :)

Il serait déjà interessant de savoir sur quel modeleur 3d  tu travailles?
Car suivant le soft les exporteurs vers orbiter sont différends.

Offline Atmoz

• Jr. Member
  • **
Reply #4 - 04 February 2014, 13:10:39
J'aimerais bosser sur Cinema4D, car j'ai une très bonne maîtrise de celui la !
Par contre, je pense qu'il n'existe pas de plugin export pour le mesh (j'ai pas beaucoup cherché non plus !). Je passerait peut être sur une autre... 3DS Max, Blender ou même Anim8or qui ont, si j'ai bien compris, tous le plugin d'export pour Orbiter. Par contre, j'ai jamais touché Anim8or :)

Fly me to the moon...

Offline Fast_toche

• Legend
  • Time is nothing...
Reply #5 - 04 February 2014, 14:17:51
Je travaille sous blender qui est trés bien mais en parallèle j'apprends 3dsmax qui reste la référence en terme de puissance et de possibilités.
Anim8or je l'ai juste testé mais il y a pas mal de créateurs qui l'ultilisent dans notre forum et qui pourront t'aiguiller si tu décide de travailler avec celui-là.

Mais aprés tu as certainement des possibiltés d'export en .obj par exemple qui est un format trés pratique pour conserver les coordonnées des textures la taille de l'objet l'assemblage des groupes et sous-groupes.
Ce qui te permettrait de le réimporter dans un des soft précités.
Et de l'exporter sous orbiter et inversement.

Pour faire ton premier modèle je te conseille de t'inspirer de modules déjà existant.
Ainsi tu pourras voir la hiérarchie  des dossiers  et ou tu devras mettre fichiers pour qu'ils soient opérationnel etc...
http://francophone.dansteph.com/?page=addons&type=3

Sans oublier les tutoriels existant!
http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #6 - 04 February 2014, 18:48:17
Exporte ton mesh via FBX vers Blender (ce qui à l'avantage d'éviter de payer en plus), qui lui possède un exporteur MSH.

Pour l'idée des sondes automomes, c'est déjà très simple, il faut juste connaître IMFD et ensuite se metre dans la peau de Mission Control afin de déterminer la trajectoire.
Sinon, c'est une vraie grosse plaie à coder, faire un solveur Lambert, essayer plusieurs fenêtres de lancement, etc ...

Ce que je verrai bien, c'est une sonde qui renvoie de *vraies* images de ses caméras. Via un MFD, via VNC ou tout autre moyen de transfer d'images (sauvegarde de fichiers aussi pourquoi pas) voire même en SSTV (ça, ce serai cool!). Camera MFD permet de placer une caméra en plus dans un MFD, je me demandes si les code source est disponible pour pouvoir transférer tout cela.

Un autre truc cool serai de pouvoir faire un vrai relai de contrôle à la RemoteTech dans KSP (si jamais tu connais), qui permettrais de contrôler une sonde uniquement si elle a un contact avec le sol (ou via envoi de commandes programmées).

Dans tout les cas tu peux toujours faire l'alliance avec un développeur, toi tu soumet le mesh et lui code le tout. Le XR2 Ravenstar est né d'une coopération, dbeachy n'a "que" codé la bête.

Offline antoo

• Legend
  • MSFS ❤️
Reply #7 - 04 February 2014, 19:42:48
L'idée de la prise d'image est excellente! Et en sstv... Ce serait super amusant!

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Offline Atmoz

• Jr. Member
  • **
Reply #8 - 04 February 2014, 21:33:33
Ca faisait partie de mes idées en fait :)
J'avais pensé créer un mini sat (ou un mini rover même !) qu'on aurait pu envoyer à travers l'espace et qui aurait renvoyé des images et / ou vidéos de sont voyage ou son exploration sur une planète ou l'autre !

Mais bon, j'crois qu'avant d'en arriver là, j'ai pas mal de chemin à faire :)

Fly me to the moon...

Offline pilote334

• Sr. Member
Reply #9 - 07 February 2014, 20:13:02
Ce qui pourrait être sympa, c'est d'avoir des caractéristiques communes à tous tes satellites que tu envoies. Cela permet d'avoir une première base de travail, on crée une "classe" de satellites. Il est ainsi plus facile de les personnaliser en fonction de leurs objectifs respectifs...L'exemple type sont les cargos UCGO de DAN. Ils ont tous la même base et pourtant on leur fait faire plein de choses...

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
Reply #10 - 08 February 2014, 12:21:42
Tu veux dire, une classe "Satellite" de base qui contient les composants pour de base pour la gestion du satellite (électricité, gestion de la rotation, etc.), et après hériter de cette classe de base pour en faire des satellite d'observation, de communication, et autres? Hmm, ce n'est pas une mauvaise idée.

Offline pilote334

• Sr. Member
Reply #11 - 09 February 2014, 15:11:41
Solarliner, tu as exactement traduis mon idée en concept C++.

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
Reply #12 - 09 February 2014, 18:27:19
Il y aurait de quoi faire sur une base à la "Spacecraft" où les données du satellite serai indiqué dans un fichier ini (paril, panneaux solaires, groupe anim panneaux solaires, point et axe de rotation; autres systèmes; etc.). Il y a de l'idée ! On s'éloigne de l'idée de base de Atmoz mais ça me paraît faisable !

Offline pilote334

• Sr. Member
Reply #13 - 11 February 2014, 12:42:29
Je pense qu'il pourrait y avoir plus souple en créant une entête (un header) C++ un fichier de la classe de base et un autre qui contiennent les spécificités de chacun des satellites. Avec le jeu des includes, c'est relativement facile et d'une très grande souplesse. On compile le tout pour chaque satellite. On peut même aller plus loin en créant une librairie statique contenant la classe de base, on a plus qu'à créer son héritage...

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
Reply #14 - 11 February 2014, 18:30:28
CVEL avait fait une librairie qui permettait une plus simple création via C++ en utilisant leurs librairies, en héritant de leurs classes. J'aurais aimé faire pareil avec la classe "Satellite", et créer plusieurs classes ainsi selon le type de  satellite on a une classe qui dérive des paramètres et fonctionnements de base avec les ajouts du type (caméra, différents capteurs, etc.).

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
Reply #15 - 11 February 2014, 19:28:53
L'idée est très bien reçue à l'internationale (post sur orbiter-forum, das Random Comments Thread) ! Il se pourrait que j'en fasse quelque chose si tu es d'accord Atmoz (c'est ton idée après tout), tu n'auras plus qu'à fournir les meshs (même en FBX, je me chargerai de la conversion en MSH si tu veux) et j'espère que ce projet se mènera à bien !

Offline antoo

• Legend
  • MSFS ❤️
Reply #16 - 11 February 2014, 20:49:32
Faites nous un rover/sonde d'observation avec envoi d'image les gars siouplait :badsmile: :bave: