See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Incrustation Vidéo  (Read 32057 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
11 January 2014, 14:31:33
Vidéastes, je vous le demande : comment faire?

J'ai longuement cherché sur le net, et je trouve de tout et n importe quoi.
Je m'explique: je voudrais me lancer dans la vidéo. Mon premier projet est une vidéo (capturée à l'écran d'un jeu) dans laquelle je m'incrusterai. Autrement dit, comment puis-je me "découper" de ma vidéo pour m'incruster littéralement "dans" le jeu?
J'ai essayé le fond vert, mais le résultat est dégueu, car je n'ai pas de logiciel puissant et efficace pour ça, et en plus j'ai pas de fond vert correct...

J'ai vu une autre méthode, qui est le tracking vidéo, qui, si j'ai bien compris, est le fait de "découper" image par image une partie d'une vidéo pour l'insérer dans une autre... ou pas...

Sachant qu'il y a de bons vidéastes sur le fofo, peut être certains pourront m'éclairer...
Merci!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #1 - 11 January 2014, 14:45:57
Le fond vert ou le fond bleu (même chose, juste la couleur qui change) est la meilleure solution. Sony Vegas Pro donne un résultat facilement, mais je n'ai jamais compris pourquoi il mettait autant de temps à faire ses rendus ... Bref, After Effects c'est LE logiciel leader dans l'industrie pour le keyframing (c'est le nom "scientifique"), mais je ne pense pas que tu sois prêt à dépenser pour cela, quand Blender fait cela très bien.

Oui, Blender, il est même plus rapide pour un même résultat des fois je trouve. Cela nééssite de comprendre son fonctionnement, notamment sur les Nodes et le Compositing, mais il y a quelques tutoriels qui t'expliqueront très bien comment faire.

Le tracking utilise des marqueurs virtuels qui "regardent" où les pixels se "déplacent" et bougent le marqueur selon les résultats. Au final tu te retrouve avec une ribambelle de marqueurs avec lesquels tu peux recréer le mouvement de la caméra. Pas très utile pour une incrustation "simple" en 2D, mais très puissante pour intégrer des objets 3D à une scène réelle.

Le dernier projet "Open Movie" de la Blender Foundation, "Tears of Steel",  démontre la capacité à pouvoir faire tout ça.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #2 - 11 January 2014, 15:01:06
Blender ça je l'ai. Mais je n'avais jamais entendu parler de Keyframing avec blender... es tu sur que c'est pour de la vidéo? Je vais voir ça tout de suite!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #3 - 11 January 2014, 16:14:39
Bien sur ;)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=nawbpZOKpD8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=nawbpZOKpD8</a>


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 11 January 2014, 16:29:09
mince alors! Mais je dois être un peu couillon je trouve rien :sad: ... Ou du moins rien pour incruster une vidéo 2D...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #5 - 11 January 2014, 19:08:55
Le node "AlphaOver" sera ton meilleur ami pour une incrustation 2D sur une autre.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #6 - 11 January 2014, 20:06:42
je cherche, si j'ai du résultat je vous en fait part, merci solarliner!
Quand tu dis un incrustation 2D, c'est aussi si celle ci est une vidéo?

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #7 - 11 January 2014, 20:13:37
Evidemment ! Toute source de graphiques est acceptée. Tu peut donc avoir une image, vidéo, rendu, etc.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #8 - 11 January 2014, 21:01:52
Je suis vraiment confus, je ne parviens pas à trouver sur le net. Peut être que je ne met pas les bons mots clés... J'ai conscience que je suis un peu lourd :badsmile:...

Le truc c'est que je trouve pleins de vidéos pour insérer un objet 3D crée dans Blender, mais une vidéo sur fond vert... 'trouve pô...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #9 - 11 January 2014, 21:54:58
Essaye caméra tracking blender ou motion tracking sous youtube j'ai pas les liens sous les mains mais je te mp si tu veus?


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #10 - 11 January 2014, 22:33:13
Les résultats vont donner les même vidéos que celles qu'antoo à vues ...
Essaye plutôt "Green screen Blender tuto"

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=WybU6dvKskw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=WybU6dvKskw</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=gKZ1tOf2daI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=gKZ1tOf2daI</a>

(pour la seconde vidéo, la méthode Blender est un peu plus loin dans la vidéo)


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #11 - 11 January 2014, 23:39:02
Je vais regarder tout ça, un grand merci!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #12 - 11 January 2014, 23:58:58
Wow ça marche très bien sur la première vidéo! Et le fond vert n'est par rigoureusement bien éclairé (de façon peu homogène quoi), alors que je pensais qu'il fallait un vert parfait et sans aspérités.
Demain je n'aurai pas le temps de m'occuper de ça, mais dès jeudi, les exams sont finis, et c'est reparti pour deux semaines de vacs, donc là je m'y mettrai à fond!

Encore merci à vous!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #13 - 15 January 2014, 23:18:42
j'ai eu des résultats satisfaisants :eek:
je posterai quand ce sera fait (pas ce soir...)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #14 - 16 January 2014, 09:31:18
C'est intéressant tout ça mais peut être un chouia compliqué non ?
Je veux dire pour la maîtrise des logiciels.
Je suis impatient de voir.

Pic

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #15 - 16 January 2014, 10:53:22
oui c'est même super dur je trouve ce système de "câbles" qui relient les petites fenêtres dans tous les sens. J'ai compris des passages, mais je me suis surtout contenté de refaire ce que le gars fait dans sa vidéo :). Picto tu es à 4999 messages... respect :badsmile:

Je vais m'acheter un grand tissu vert fluo ce week-end, et ce sera mieux que là; car je n'ai qu'un tapis rouge, donc ma peau disparaît aussi... embêtant pour le moins...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #16 - 16 January 2014, 17:13:04
C'est comme tout. Une fois que l'on connait le truc, on ne se rend plus compte de la difficulté. C'est un des principaux problème lors de certains tutoriels: certains vont trop vite et sèment les apprentis.

Prend du temps pour apprendre le Node Editor, et une fois fini tu verra les possibilités qu'offre cette disposition. Le seul reproche que je peuxx faire c'est que ça manque de visibilité quand tu as 50-100 liens qui partent dans tout les sens.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #17 - 16 January 2014, 21:37:50
50-100 !!!!! houlà j'y suis pas encore :badsmile:

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #18 - 18 January 2014, 14:52:56
Normalement ce soir ou cet aprem je vous poste les premiers résultats!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Joffrey

  • Guest
Reply #19 - 19 January 2014, 14:04:54
Normalement ce soir ou cet aprem je vous poste les premiers résultats!

Ça c'est intéressant, j'attends que tu nous montre cela.


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #20 - 19 January 2014, 14:13:23
Pourras-tu donner le blend packé s'il te plait avec la vidéo? (c'est à dire le fichier de sauvegarde avec tout les ressources à l'intérieur, pour ce faire, tu fais "File > External Data > Pack into .blend file)

Pour voir comment tu t'es débrouillé ;)


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #21 - 19 January 2014, 16:07:20
je monte actuellement la vidéo. J'ai pris du retard hier, j'avais oublié que j'avais ma soeur qui faisait un concert, et je suis allé la voir. patience les amis (ne vous attendez pas à du grand art, c'est ma première, et la qualité de mon appareil photo est... faible :badsmile: )

Je vous passerai le blend, comme ça Solarliner SAV pourra me donner les failles du système :badsmile: !

Merci!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #22 - 19 January 2014, 16:55:45
Le truc c'est que j'ai fait plusieurs blend... mais bon vu que je fais toujours pareil...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #23 - 20 January 2014, 01:44:18
Bon je prends encore du retard, car j'ai eu envie de m'amuser un peu avec, donc je le fais un peu sous forme d'un "trailer". Allez, cette fois ci c'est vraiment pour demain! Tout le travail sur blender + tournage sur fond vert terminé, et montage sur movie maker en cours.

Bonne nuit!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Joffrey

  • Guest
Reply #24 - 20 January 2014, 11:59:35
Ah ben si c'est sous forme de trailer alors :)

On est demain :hot: