See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: requète pour Orbiter 2006  (Read 26061 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
22 February 2005, 11:07:31
Nous avions discuté il y a peu des améliorations que nous aimerions voir dans le prochain Orbiter. Comme c'est
maintenant que Martin va commencer à réfléchir aux ajouts de la prochaine version je vous propose que nous lui
envoyons dès maintenant nos suggestions afin de stimuler son imagination.
voici donc un résumé de nos souhaits. J'ai cependant retiré les propositions qui me paraissent pas très réalisable.

1) Collision avec les mesh au sol afin de pouvoir se poser ou marcher sur un relief  (demande unanime)
2) Collision avec tout objet mais sans géré de dommage. Juste un rebond. (forte demande)
3) Possibilité de visialiser 3 MFD
4) Nouveau mode caméra de type "active camera" (voir http://www.anticyclone.be)
5) Possibilité d'avoir plusieurs soleils dans un système solaire et avoir le soleil sous forme d'une sphère plutot que d'un point virtuel avec une masse.
6) Voir la voie lactée dans le ciel
7) reflet dynamique sur les carlingues
8 ) mulitiplayer
9) avec les zoom qui ne rentre pas dans les objets quandon s'approche trop près
10) restructurer les addons à la façon FS2004, avec pour chaque ship des sous répertoires Textures, mesh, sound, cfg
11) Plus de réalisme dans la météo (vent et brouillard) et pas une simple rotation de la couche nuageuse qu'on
retrouve chaque jour au même point.
12) porter les ombres églement sur les objets (stations ou vaisseaux), et ne pas avoir l'éclairage du soleil quand on
est derrière une planète.
13) avoir la vue virtuelle déplaçable
14) avoir des comètes avec la longue chevelure pour des missions spécifiques
15) pouvoir avoir un timewarp plusprécis de x5 par exemple au lieu de x10
16) avoir un brouillard au sol, utile pour certaines planètes comme Venus
17) en pleine journée les parties des objets non explosées sont trop sombres, il devrait y avoir un reflexion du sol.
Actuellement une fusée au sol est mi noire mi claire, pas très réaliste.
18 ) Possibilité d'avoir un Level10
19) durant le lancement d'Orbiter on constate qu'il charge tous les objets et textures du systèmes, ce qui est inutile.
Pour encombrer la mémoire des palnètes si on ne reste que sur la Terre. Il faudrait que ces fichiers soient chargées
seulement quand on s'approche de ces planètes.
20) Actuellement au sol en position landed, on ne peut placer un objet que sur X et Y (long et lat). il faudrait aussi
pouvoir positionner sur Z afin de résoudre les fréquents problèmes de lanceur trop haut ou trop bas par rapport au
sol ou aux pads.
21) Faire (en option) un effet lens flare sur le soleil
22) gestion de l'échauffement sur les objets
23) flamme de rentrée visible en vue interne ou cockpit virtuel
24) un soft intégré de conversion date et heure<--> MJD
25) un soft intégré pour la création des paramètres orbitaux en donnant PeR, ApR et inclinaison sur l'écliptique
26) Intégrer le vent solaire, permettant de faire des vaiseaux à voile solaire, et créant aussi des dérives de trajectoire dans le sens inverse du soleil, comme dans la réalité.

J'attend vos corrections ou ajouts.
Ensuite il faudra traduire cela et là je demande l'aide aux anglophones. Je comprend assez bien l'anglais mais dans
l'autre sens j'éprouve de grosses difficultés.



Message modifié ( 24-02-2005 20:18 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 22 February 2005, 11:17:28
Il me semble qu'il serait utile aussi d'avoir deux utilitaires intégrés bien utiles pour créer des scénarios:

- un pour la conversion date heure ----> MJD et vice versa
- un pour la création des paramètres orbitaux si l'on donne PeR, ApR et l'inclinaison sur l'ecliptique

Martin utilise déja ces éléments et ne doit pas avoir de mal à le faire.

:turning: Papyref


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 22 February 2005, 11:21:56
ok j'ajoute cela dans la liste en 24) et 25)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #3 - 22 February 2005, 11:31:15
Quelqu'un avait aussi parlé d'un "vrai soleil" qui soit une sphère....


Pic

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 22 February 2005, 11:39:52
ok j el'ai intégré au point 5



Offline Spacingbluefrog

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 96
  • Karma: 0
Reply #5 - 22 February 2005, 11:45:24
Pour ma part, et à mon humble avis, le numéro 1) c'est
-Avoir une couche nuageuse qui tourne dans le bon sens!
parce que les déplacements EST-OUEST c'est vraiment pas génial.....
Et puis tant qu'on est sur la méteo, avoir une couche nuageuse en 3D se serait quand même VACHEMENT mieux....



Message modifié ( 22-02-2005 11:47 )

In space, nobody can hear you scream...

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #6 - 22 February 2005, 11:48:37
Tout dépend de l'hémisphère dans lequel tu te trouves......
Je propose donc (dans le genre simple) une météo qui respecte les forces de Coriolis....
Et des marées pour les océans....    :badsmile:


Pic

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #7 - 22 February 2005, 11:59:21
Difficile de mieux gérer les déplacement des nuages, là on rentre dans une gestion complete des vents et des
nuages. Si j'ose dire ca devient une véritable usine à gaz.
Pour les nuages en 3D mieux vaut ne pas trop y penser car dans FS cela a été un très très gros facteur de baisse du
FPS, déja qu'il y en a qui se plaigne du faible FPS à cause de pad ou de fusée un peu trop complexe alors avec des
nuages 3D ce serait l'horreur.



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #8 - 22 February 2005, 12:30:03
Quote
Mustard a dit......Si j'ose dire ca devient une véritable usine à gaz.

Ca c'est vraiment très bon Musty...  :lol:

Et je te suis là dessus...
C'est exactement le même problème que pour l'atmosphère...
C'est joli, mais il y a plus important (pour le moment)...

Quote
22) gestion de l'échauffement sur les objets

Il y a le DGIII pour ça.............      ;)


Pic

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #9 - 22 February 2005, 12:33:36
Les collisions, je suis d'accord pour que ce soit geré dans le cas des meshes au sol. Mais pour le reste, je considère
ça comme un caprice de gamin qui n'apportera rien au final à part faire couiner le-dit gamin à cause son framerate qui
se sera cassé la gueulle.
Et puis faut voir le coté pratique : pas de collisions = pas d'armes


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #10 - 22 February 2005, 12:41:03
Oui mais justement, picto, il n'y a que le DGIII... C'est très bien, certes, mais...



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #11 - 22 February 2005, 12:42:54
Il faut raisonner en termes d'objectifs...

Orbiter, à mon sens, est un simulateur spatial... Donc il est normal que son développeur ne sacrifie pas du temps, de
l'énergie et surtout des ressources machines à générer des systèmes météos etc forts réalistes, mais gourmands...

Le passage dans l'atmosphère terrestre n'est que "temporaire" dans un vol normal d'Orbiter...

Sinon, il y a FS pour ca !



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #12 - 22 February 2005, 12:44:53
je ne pense pas qu'il faille systématiquement dire collision=dommage=destruction=arme
La collision a pour objectif de faire en sorte de mieux s'arrimer et ne pas passer betement à travers une station, il
permet aussi de mieux manipuler et mieux "ressentir" ce que l'on fait notamment avec le bras manipulateur.

De toute façon des obsédé de la guerre il y en aura toujuors, d'ailleurs actuellement tu remarqueras qu'on trouve des
addons de missiles à bombes nucléaires, ou de chasseurs avec missiles.

Franchement moi je trouve désagréable de me voir passer à travers une station quand je rate mon arrimage.
L'essentiel étant de ne surtout pas integrer des dommages. Juste un rebond. De plus en activant le systeme de
collision cela pourra aussi être la solution pour les mesh au sol qui en fin de compte répondent aux meme critères.
Les deux sont surement liés



Offline simcosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 69
  • Country: Portugal pt
  • Karma: 1
    • simcosmos
Reply #13 - 22 February 2005, 13:09:44
Salut a tous,

Pardon, mais je vais écrire (une autre fois) en Anglais, ok?

First let me say that Martin is already planning a few of those features… At least is what I saw in the pdf available at
Orbiter site (News/Media): so, I guess that the good doctor has a very clear idea of what he will do next  ;)

A few comments:

10) Currently we can create sub-folders inside Meshes, Config, Textures, etc for a given ship (ex: Meshes/MyShip,
Textures/MyShip, Config/MyShip): that would make the addons a lot better organized.

But the idea here would be to make them like in FS, something like Spacecraft/MyShip/Textures, Spacecraft/MyShip/Meshes,
Spacecraft/MyShip/Config, or… Stations/MyStation/Textures, etc, right?

Maybe something like this is already possible?… Never tried… At least, with the Meshes and Textures I do not see why this
shouldn’t work right now. About  the dll + config… Perhaps they can also be in non-standard directories… Anyway, it will
always be needed to have a standard and that is always implemented by Dr. Martin :) There would be however a big problem… All
past addons would need to be converted… And if the authors do not have time or simply are not around anymore in Orbiter
Community… That would mean that the conversion would have to be done by “users”… And this is a little different than just
fixing a few scenario / config lines…


19) Loading things as we need them >> that could cause stops on the simulation? Perhaps the best would still (for now) be to
have a custom Orbiter Install just for Earth-Moon flights or for the inner solar system (with not necessary configs,
textures, etc removed)


23) flamme de rentrée visible en vue interne ou cockpit virtuel : I think this is perhaps a problem with the cockpit meshes
>> the transparent windows and its « interaction » with flames… or  with panels or something like that I mean : while
reentering with shuttle fleet (Endeavour v3.7) if I look back, to the top windows, I see the reentry flames…



I also see them when aerobraking with Leonov (from 2010)… Leonov does not have any cockpit…

With NASSP (at least with 5.2) I do not see the reentry flames…
(With ViperMK2 from BattleStar galactica I see them)

I had not time to research this further but it is funny that with some addons I see the flames and with other I do not see
them… Perhaps the explanation is simple and has something to do with windows transparency and / or panels… :)

António


PS: about space war and Orbiter: real war is horrible but... virtual war can be fun! There is a key difference here: the
virtual word... When Martin says that Orbiter is not a space shoother I believe he wants to say that Orbiter is not
like X-Wing, etc where we just have to point the ship to where we want to go... In Orbiter we have to know a little about
physics ;)

"Space" combate games/simulators like Babylon5 - I've Found her, I-War, X-Wing, Freespace, Mechwarrior (google if interested
in links)... Sorry if someone does not like them but I had/have much fun with those... And they are about (virtual) war...
Code of Honour, HALO, Half-life, other FPS, fantasy or real life based, are also fun!

In my opinion, it would be very cool if Orbiter could have a war mod: some people say: go find out a combat sim and leave
Orbiter alone... But other combat sims do not have the physics of Orbiter! (perhaps the best one is Starshatter...) My key
point here is that virtual war (fictional or real-life based... altough i prefer fictional) is fun, everybody who does not
like it is free to not download past/current and possible future Orbiter mods about it :)




Message modifié ( 22-02-2005 13:12 )

__________________________________________________________________
Flickr: http://www.flickr.com/photos/simcosmos/

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #14 - 22 February 2005, 13:11:54

 1-J e propose un effet de soulèvement de poussière lors d'un alunissage, poussière qui se redéposerait lentement.

Ce phénomène a été relaté par les astronautes d'Apollo, la solution furent les petites tiges que nous apercevons
sous  chaque patin du LEM: lorsque la poussière empêchait les astronautes de voir le sol sélène, les petites tiges au
contact su sol allumaient le voyant "CONTACT" et l'équipage coupaient le moteur de l'étage de descente!

Celà peut être valable dans ORBITER 2006 pour tout vaisseau se posant sur une planète!


 2- Je propose de rendre l'océan plus vivant, histoire de nous faire oublier le bleu uniforme, d'incorporer une gerbe
d'écume au moment de l'impact (MERCURY, GEMINI, APOLLO...) et une impression de roulis avec la capsule!


Offline Spacingbluefrog

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 96
  • Karma: 0
Reply #15 - 22 February 2005, 13:33:19
Picto mon ami,
Tu apprendras que dans l'émisphère sud, les masses d'air, exactement pour la même raison que dans l'autre d'ailleurs, se
déplacent d'OUEST en EST.
Se sont les sens de rotation des dépressions qui sont inversés. Comme de toute façons les nuages sont rendus sur une texture
fixe, ça n'a aucune importance.


In space, nobody can hear you scream...

Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #16 - 22 February 2005, 13:36:38
quand la navette atteri au sol, un effet de fummé sur les roues pour evoquer le chauffement des roues l'aterrisage.



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #17 - 22 February 2005, 13:41:31
Quote
Se sont les sens de rotation des dépressions qui sont inversés.

Excuses très plates pour l'erreur..........


Pic

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #18 - 22 February 2005, 13:43:38
Compte tenu de la longue liste déjà évoquée... et plus que complète... je ne vais pas en rajouter!
... transformer... ApR en Apd... ou PeR en Ped... comme ca quoi! pour le fun!

Bon courage Martin!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #19 - 22 February 2005, 13:51:27

Quote
Compte tenu de la longue liste déjà évoquée... et plus que complète... je ne vais pas en rajouter!
... transformer... ApR en Apd... ou PeR en Ped... comme ca quoi! pour le fun!

Oui, ça, très bonne idée...
Et moi j'aimerai la vitesse à droite sur le HUD...
Euh non, à gauche...
Oh, puis non finalement......à droite

Ou au milieu...


Pic

Offline Pim

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 220
  • Karma: 0
Reply #20 - 22 February 2005, 13:55:50
Dans l'ordre de préférence :

- un soft intégré pour la création des paramètres orbitaux en donnant PeR, ApR et inclinaison sur l'écliptique
- collision au sol, entre vaisseaux
- effet de sol: petit effet d'eau lors des splashdown ou poussière lors des allunissages, parce qu'on a du mal à
discerner si un vaisseau est à 20 mètres du sol ou 0 mètres.

Je pense que tous les effets nuages ou météo ne sont pas une priorité, ça ne va que compliquer le moteur graphique
pour un effet qui reste déjà bien fait vu de l'espace.


Offline David

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 38
  • Karma: 0
Reply #21 - 24 February 2005, 15:48:18
Un truc qui serait très bien serait de représenter les élévations sur les planetes (Terre et Mars) (comme dans X-Plane), les
données étant disponibles. D'ailleurs, Martin en parle dans sa présentation qu'il a fait a l'ESA en septembre 2004 dans le
slide "Futur developments", et se serait bien de lui dire qu'on y tien (enfin, pour ma part en tout cas).


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #22 - 24 February 2005, 15:49:56
Alors, ce que j'aimerai pour orbiter 2006:

-c'est peut être bête mais la première chose qui me viens à l'esprit c'est un petit projecteur intégré pour éclairer le
côté sombre d'une station orbitale (quand on se trouve face au soleil), parce que pour trouver des endroits où
s'arrimer dans ces cas là c'est pas facile. Pas une énorme gamelle hein! juste un petit projecteur.
-Ce que j'aimerai ensuite, c'est qu'on ait plus besoin d'aller bidouiller des programmes dans notre coin pour créer des
scénarios, je pense par exemple au positionnement d'un vaisseau en orbite (quand j'ai essayé la première fois, mon
DGIII s'est retrouvé sur le soleil avec une accéléraration de plus de 20 G. Par exemple dans le dossier orbiter, on
pourrait avoir un programme "éditeur de mission" qui nous demanderai les types de vaisseaux qu'on désire , leur
emplacement ( planète orbitée, alt, type d'orbite, périgée, apogée etc..), date, bref quelque chose de facile à utiliser.
Ca, ca doit pas être bien compliqué à faire.
-Des décorations différentes pour les combinaisons spatiales, ca tente personne?
-J'aimerai également qu'on regroupe tous les add-ons (qui marchent) au même endroit sur un site comme ca a été
proposé plus haut. (pourquoi pas sur orbiter.dansteph.com? :) ) J'éxagère peut être mais si les addons pouvaient tous
être du genre "y'a juste à dézipper dans le dossier orbiter et ca marche"
- Un truc que je veux retrouver dans orbiter 2006: la possibilité d'écouter des mp3 pendant le vol, parce que ca c'est
vraiment une idée super!

Sinon à part ca y'a rien de super urgent, si vous améliorez trop orbiter, j'arriverai plus à décrocher de la journée déjà
que je ne peux plus m'en passer! Il me faut ma dose quotidienne!



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #23 - 24 February 2005, 15:54:24
Ca existe les éditeurs de scénario...
Dans les utilitaires sur Orbithangar...
Sur le site de Simcosmos aussi je crois.

Ici par exemple....
http://www.orbithangar.com/searchresults.cfm?catagory=Utilities&subcat=DEV&Submit=Get+Results&OrbVer=default



Message modifié ( 24-02-2005 15:57 )

Pic

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #24 - 24 February 2005, 17:40:16
Pas pu m'empêcher, à propos des nuages...

Les alizés vont d'est en ouest, plus haut (ou plus bas) vers les pôles, ça va d'ouest en est. C'est pour ça que les
ouragans se forment près de l'Afrique pour déferler... en Amérique!  En conséquence, il y a au moins (sinon plus) de
déplacement de vent (et donc de nuages) est-ouest que ouest est. Et c'est pour ça que Christophe Colomb a pu se
rendre en Amérique.



A propos des ajouts de Mustard:
le point 15) existe déjà: CTRL-F2 (de mémoire). Vous pouvez faire varier la vitesse de simu par tout petit incrément.

Pour le point 16, je me demande si le brouillard pourrait pas être simulé par les microclouds...

Je suis tout à fait d'accord avec le soulèvement de poussière, qui pourrait d'ailleurs être généralisé. Mais tout comme
le splash d'arrivé, je me demande si c'est pas plus une question d'addon...

C'est vrai que la possibilité d'ajouter des souces de lumière serait intéressante...


Pagir