See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Il faut bien commencer un jour...  (Read 21671 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
26 November 2013, 17:09:40
Bon, ma vie sociale va encore prendre une claque... Tant pis !  :)

Je me rends bien compte que dans Orbiter tout est lié, et j'en arrive donc forcément à me dire que faire mon propre zinzin volant (ou rampant, ou statique...) serait un plus dans le but futur de réaliser la série de scénar que j'ai dans la tronche. Je me dis qu'un bon point de départ serait un "truc" à mettre en orbite, en partant d'un lanceur existant. Donc questions :

-est-ce possible gratuitement ? C'est à dire uniquement avec des freeware ?
-J'ai une expérience en DAO, en 3D, un peu en programmation 3D (mesures). Sera-ce utile ?
-Où est le bon tuto, le vrai bon point de départ ?

Je sais, il y a beaucoup de choses sur le forum à ce sujet, mais justement, il y en a tant que je ne sais pas par quel bout le prendre. Si vous voulez bien me mettre le pied à l'étrier, je pense qu'après je deviendrai assez vite autonome. Le but est de bosser sur des designs perso au bout du compte, évidemment. Voilà ce que je prévois comme premier trait de génie de mon incomparable talent : un cube, deux "ailes" qui s'ouvrent/se ferment (capteurs solaires, volets en bois, peu importe), textures. La nouvelle navette de l'ESA avec VC tout cliquable, intérieur cuir, climatisation et vitesse de la lumière juste après, d'ici semaine prochaine. Non, je déconne...

Rien à voir mais je ne vais pas faire un topic pour ça : lancement Soyuz le 12/12 à 10h12 (heure de Paris) en direct sur ArianeEspaceTV.

Merci pour l'aide à venir.   

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #1 - 26 November 2013, 20:01:43
Je commence par la fin: Si justement, fais un sujet pour le lancement de Soyuz, on ne confond pas tout et n'importe quoi.

Sinon, une expérience en 3D c'est bien, mais faut savoir coder pour être "totalement" indépendant, mais sinon tu peut t'associer: tu donne le mesh prêt à être utilisé, et le codeur s'occupe ... bah du code. :)


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #2 - 26 November 2013, 21:47:20
La je suis un peu fatiguer pour répondre en détail  :zzz:

Mais tout d'abord il te faut trouver un logiciel 3d avec lequel tu puisse convertir tes oeuvres en .msh qui est le format d'Orbiter. L'idéal d'aprés moi c'est 3dsmax car le convertisseur marche du tonnerre, mais ce n'est pas gratuit, normalement gmax la version gratuite fonctionne egalement avec le convertisseur, mais ça existe encore Gmax ?  :wonder:

Ensuite pour l'addon a proprement parler, ne cherche pas compliquer, la 1ere chose a validé d'aprés moi pour un débutant, c'est de maîtrisé la capacité de faire un mesh 3d et le convertir avec textures pour Orbiter, au départ c'est le premier frein a l'aventure ! L'idéal autrefois était de commencer par faire un module de station spatiale, un mesh simple genre cylindre et un fichier cfg c'est tout... pour débuter c'est génial.

Maintenant je pense plutôt orienter aussi les débutants vers la création de Cargo UCGO, c'est peut être encore plus idéal comme initiation, tu peut copier un fichier config existant et le renommer a ta guise, ton exercice sera alors de réaliser un mesh cargo un cube de 1m sur 1m le texturé et l'exporter pour Orbiter.
Si tu arrive a faire cela même si cela parait peu, c'est une étape énorme !

Doc de création de cargo ucgo
http://orbiter.dansteph.com/downloadround/tempucgo/Bin/Bin/UCGO_CARGO_SDK_DOC.pdf


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #3 - 26 November 2013, 22:04:10
Merci Well. Dommage, j'ai pas un flèche ! je vais fouiller l'ternet, va bien y avoir un truc qui marche.

Je vais voir du coup pour UCGO, je n'y avais pas pensé. Une caisse de Beaujolpif, ça tient bien en apesanteur ?

Pour Soyuz, je vais faire un topic du coup, je pensais qu'ici tout le monde était au courant et que j'allais encore me faire troller...  :badsmile:

Et c'est maintenant que je vais me faire troller... Mais que je suis con, mais qu'est-ce que je suis con...  :wall:

Je viens de regarder les prix de 3dsmax... Mort de rire !!! Ca va bien faire marrer ma banque ça !!! Ouarfarfarf

« Last Edit: 26 November 2013, 22:11:27 by WolfAngriff »
C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #4 - 26 November 2013, 22:46:55
Mais que je suis con, mais qu'est-ce que je suis con...


Mais non, mais non! :badsmile:

les prix de 3dsmax... Mort de rire !!!

Oui mais non...

En même temps, Orbiter c'est du tout gratuit.
Donc, utiliser la version plus ou moins payante d'un logiciel très
cher à des fins non lucratives n'est peut être pas si indélicat que ça. :siffle:

« Last Edit: 26 November 2013, 23:55:45 by picto »
Pic

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #5 - 26 November 2013, 23:01:15
Je me rends bien compte que dans Orbiter tout est lié...
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=JFAnujw-SM8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=JFAnujw-SM8</a>

Je te conseille de regarder les premières pages de mon projet, j'ai commencé à partir de rien:

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6869.0 :)


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #6 - 26 November 2013, 23:23:47
Blender les amis! Gratuit, open source, auss puissant que 3DS Max, et possède un exporter du tonerre. Alors oui, son interface peut être rebutante, mais ça vaut le coup de l'apprendre. Il y a d'excellents tutoriels dessus.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 26 November 2013, 23:28:56
Donc, utiliser la version plus ou moins payante d'un logiciel très
chère à des fins non lucratives n'est peut être pas si indélicat que ça. :siffle:

En fait c'est même une chance pour eux.
Il vaut mieux avoir 40 millions de "tripoteurs" sur ton logiciel dont 0.10% deviendront pro
->et donc seront obligé d'acheter le logiciel.

Qu'un logiciel que personne ne connait, personne ne pirate et donc que très peu de pro
utiliseront. (Les pro de demains sont les amateurs, ou les gosses d’aujourd’hui)

Me rappel un truc 3D que j'avais payé 5000 euro à l'époque, pas du tout piraté (dongle)
il a totalement explosé en vol en quelques années. Pas de base, pas de clientèle.

Hop, disparition !


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #8 - 27 November 2013, 01:18:22
Indélicat ou pas, je n'ai pas cette somme, hop, ça c'est fait. Blender... J'avais pas prévu de faire des smoothies en UCGO mais pourquoi pas ? Ouais c'est nul comme blague mais j'aime bien. Merci à tous !

Les tutos de la mort !!! Merci les gars !!!  :wor:

« Last Edit: 27 November 2013, 01:26:31 by WolfAngriff »
C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #9 - 27 November 2013, 02:13:55
Mais oui mais non, ce que je voulais dire c'est qu'il existe des versions non payantes.

Pic

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #10 - 27 November 2013, 07:09:01
Y comprend rien le bougre  :badsmile: Faut lui faire un dessin ? Tombé du camion ça te dit quelques chose ?

En tout cas si tu choisi Blender je ne pourrai pas t'aider sur ce logiciel, ni picto, ni dan je pense.
D'autres l'utilise il faudra alors t'orienter vers eux.

C'est comme Photoshop, il savent très bien que c'est le piratage massif de leur logiciel qui en à fait un incontournable du graphisme... du coup ils ont un peu laisser faire.


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #11 - 27 November 2013, 07:23:14
HAAAaaaaaAAAAaaaa d'accOoooooooOOrd, Well est tombé d'un camiooooon !!!  :trucdeouf:

Quand je le disais que j'étais con ! Mais faute avouée moitié pardonnée on dit toujours. Bon, bref, j'essaierai Blender, et si pas content j'attaquerai un camion. Ca y est, j'ai compris ?  :badsmile:

Plus sérieusement, je me disais que ça avait déjà été tellement demandé que je n'aurai pas eu beaucoup de succès. C'est plus que ce que j'attendais, merci à tous !

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #12 - 27 November 2013, 08:09:43
C'est dans l’intérêt de tous, il ne faut pas croire, les créateurs d'addons ne sont pas si nombreux  :(
Donc quand on tiens un volontaire on lui met tout de suite les chaines  :badsmile:


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #13 - 27 November 2013, 10:17:06
on lui met tout de suite les chaines  :badsmile:

Je préfère les pneus neige personnellement.
Désolé, affecté du même syndrome que WolfAndgriff. :badsmile:

Pic

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #14 - 27 November 2013, 10:28:29
Rhaaaaa, il m'a piqué ma blague !

Bon, j'ai un collègue qui modélise pour IL2 sous 3DSMax, ça sent bon c't'affaire !

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #15 - 27 November 2013, 10:31:23
bah voila, en plus tu le branche sur Orbiter au cas ou la fibre créatrice le démange.

Quote
Je préfère les pneus neige personnellement.

Ne me cherché pas hein !  :worry:  :badsmile:



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #16 - 27 November 2013, 10:33:23
En plus, Dan a créé un exporteur 3dmax ===> Orbiter vraiment du tonnerre !
Ce serait dommage de ne pas utiliser 3dsmax rien que pour cette simple et bonne raison.
Tu peux bosser en interne sur 3dsmax en toutes options, créer des textures complexes en rendering, avec du multi material et l'exporteur se charge gentiment de créer les materials simples compatibles avec Orbiter au moment de l'export. Souple, efficace et sans prise de tête.

Pic

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #17 - 27 November 2013, 10:34:43
HAAAaaaaaAAAAaaaa d'accOoooooooOOrd, Well est tombé d'un camiooooon !!!  :trucdeouf:

Quand je le disais que j'étais con ! Mais faute avouée moitié pardonnée on dit toujours. Bon, bref, j'essaierai Blender, et si pas content j'attaquerai un camion. Ca y est, j'ai compris ?  :badsmile:

Plus sérieusement, je me disais que ça avait déjà été tellement demandé que je n'aurai pas eu beaucoup de succès. C'est plus que ce que j'attendais, merci à tous !

Il y a une solution beaucoup simple et trés sport si tu veus un produit autodesk.Tu peus t'inscrire comme étudiant (études générales par exemple).Ca fait trois ans que je suis inscris et ça se passe bien.
Autre avantage, tu peus utiliser tout leur produits et mises à jours. ;)
Sinon Blender est trés bien aussi. Et pas aussi rebutant que Solarliner le dit, et tu as également beaucoup de tutoriels existants.
Sinon tu me contacte par mp pour plus de détails.


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #18 - 27 November 2013, 10:46:22
Ok ça roule, mais j'ai pêché par enthousiasme, le collègue fait sous Gmax. Il refuse de se mettre sur Orbiter soit-disant pour préserver sa vie de famille. Mais je le travaille au corps !

Remarque qu'il m'a faite : pas possible de passer de SolidWork à Gmax. Vous confirmez ?

Merci à tous, c'est vraiment génial !

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #19 - 27 November 2013, 11:25:30
Entiérement gratuit et c'est avec ça que j'ai créé tous mes addons.

Logiciel de modélisation, Anim8or
http://anim8or.softonic.fr/
Tu trouveras des tutorials en français également sur Internet

Logiciel de conversion 3ds2msh sur le site de Vinka
http://users.swing.be/vinka/

Commence par un truc simple comme un sattelite avec une animation minimum pour apprendre et ensuite tu pourras faire mieux.

Patience et bonne chance :




Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #20 - 27 November 2013, 11:32:38
@ Papyref : c'est exactement ce que je prévois !

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #21 - 27 November 2013, 14:09:47
Oui! Anim8or c'est le meilleur et le plus simple! Et je pourrai t'aider. :)

Question: tu prévois faire quoi? :)

Modo: on pourrait peut-être déplacer ce fil dans le forum de création.


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #22 - 27 November 2013, 15:08:00
Anim8or c'est le meilleur et le plus simple! Et je pourrai t'aider. :)

Le plus simple certainement, mais le meilleur... :doubt:
Est-il possible de faire du "rendering to texture" et des materials complexes avec par exemple ?
Et pour l'export Orbiter, un click depuis le modeleur et c'est fait ou non avec anim8or ?

« Last Edit: 27 November 2013, 22:04:48 by picto »
Pic

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #23 - 27 November 2013, 15:15:31
Ben comme je disais au début, d'abord un truc tout simple : un satellite avec deux panneaux qui bougent, pour comprendre les lois fondamentales, avec textures bien sûr. Pour la suite, un modèle de radar, et un reskin d'add-on existant. Le script du tracking pour le radar existe déjà. Dans mes perspectives lointaines, ça dépend d'un paramètre : est-ce qu'Orbiter sait générer un emplacement aléatoire ? Plus loin, dans les replis sombres de mon esprit dérangé, dans mes rêves les plus fous, savoir animer l'une des créatures que je dessine, mais là c'est du très gros taf ! Sinon, mais là c'est pour moi-même, un lanceur plutôt simple mais joli et puissant pour mes "jeux" avec scenario editor. Je ne me vois pas révolutionner le monde d'Orbiter, il y a déjà de pures merveilles ! Voilàààà !

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #24 - 27 November 2013, 16:05:49
Et pour l'export Orbiter, un click depuis le modeleur et c'est fait ou non avec anim8or ?
Oui, il y a un "plug-in" qui exporte directement en msh depuis Anim8or.
il est là :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2698

Pour Anim8or c'est là :
http://www.anim8or.com/

Et tu as pleins de tutos sur HO :
http://www.orbithangar.com/search_quick.php?text=anim8or&submit.x=20&submit.y=8

Effectivement, il est simple... mais certainement pas le meilleur, en particulier au niveau du texturage...
A toi de voir...

Mes add-ons sont là !