See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Il faut bien commencer un jour...  (Read 21670 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #25 - 27 November 2013, 16:19:56
Topic déplacé dans la section création ;)

Sinon une fois que ton modèle 3D est ok, tu peux le rendre pilotable sur orbiter avec les Spacecraft.dll, c'est très facile en prenant des exemples déjà existants et tu pourras déjà faire pas mal de choses !

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #26 - 27 November 2013, 16:32:27
Ah effectivement, quand vous en tenez un ... !

Comme je viens de le dire, mes ambitions sont pour l'instant plutôt raisonnables. Avant que j'aie les c..., pardon,  le courage d'upload quelque chose, va y avoir du taf. Déformation professionnelle, ou c'est qualité 100 % ou c'est rebut. Je préfère faire du simple réussi que du complexe tout moisi. On va tenter avec Anim8or du coup. Si ça me botte vraiment et que j'arrive à la limite de ce que ce logiciel peut faire pour moi, on verra pour passer à autre chose plus tard. Peut-être qu'effectivement, si les textures ne le font pas... Tiens ben d'ailleurs, quand j'en serai là, il y a un vaisseau existant qui mériterait un beau skin ESA ! Je me l'offrirai peut-être.

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #27 - 27 November 2013, 16:48:28
Faites ch*** les gars, dès que je tiens quelqu'un sur Blender, vous l'emportez vers le large, sur les îles de Max et Anim8or ! :badsmile:

Sache que si tu choisis la branche "gratuite, 100% légale (hein les gars :blbl: ) et open-source" Blender et GIMP, je serai là pour toi. Les tutos aussi, mais n'hésite pas ;)
Sinon, bah je ne pourrais t'aider. Photoshop connais les basiques, mais pas plus. Mais viens sur Blender quoi, en plus il y a un importeur de pièces SolidWorks ! (sisi !)


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #28 - 27 November 2013, 17:10:56
Alors ça c'est ptet l'argument qui peut tout changer ! Pasque je peux très bien avoir une version légale SolidWork à la maison, et là, question interface, y a pas photo, et je suis de formation BE industriel à la base ! GIMP j'ai le book à la maison... Bon, je verrai en testant les deux... 

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #29 - 27 November 2013, 17:24:00
Faites ch*** les gars, dès que je tiens quelqu'un sur Blender, vous l'emportez vers le large, sur les îles de Max

Tu peux faire ça sous blender ? :badsmile:



Question contrôle précis de la modélisation et outils max est incomparable, en plus l'exporteur (modifié) est doté de pleins d'automatismes qui rendent le boulot vraiment euh... facile. (Après c'est un métier, ma première modélisation date de l'amiga 500 en 1990.)

Je sais que certains passent par des conversions horribles avec des outils externe genre bmp->dds (anim8tor?)


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #30 - 27 November 2013, 17:45:17
Modélisation: Bien sur !
Textures: Basiques, améliorables facilement en externe évidemment !
Render to Texture (Baking en langage Blender) : Evidemment, Diffuse, Bump/Normals, AO, etc ...
Exporteur: Sans aucun problème pour moi ! Il y a un plugin externe d'export vers fichier DDS mais je ne l'ai jamais utilisé parce que j'ai déjà tout prévu à l'avance avec GIMP/XnConvert et ça marche bien comme ça. Le seul hic avec l'exporteur c'est qu'il ne laisse pas le choix du dossier de sortie des textures, du coup ça les place "Textures\<NomMesh>\tex" ce qui est un peu bizzare et embêtant au début. Il faut alors modifier manuellement le fichier msh pour y replacer le bon chemin. Mais bon, très facile à faire, donc on s'y habitue vite.
Perso j'ai jamais eu "le clic" pour la modélisation, mais je connais tonnes d'astuces de modélisation qui rendront le travail beaucoup plus rapide et facile.

PS: Pourquoi encore des photos de l'ancien Arrow, alors que le nouveau est déjà très apprécié ? :badsmile:


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 27 November 2013, 18:03:46
PS: Pourquoi encore des photos de l'ancien Arrow, alors que le nouveau est déjà très apprécié ? :badsmile:

J'ai pas trouvé mieux disponible sous la main... :badsmile:

Mes addons contiennent en tout 147 meshes, je ne peux pas m'amuser à devoir faire des opérations manuelles comme changer une texture de répertoire ou convertir un fichier à la main, ce serait une énorme source d'oubli, de mauvaise manipulation et d'erreur.

Si on ne fait qu'un ou deux modèle ça passe (mais c'est pénible)


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #32 - 27 November 2013, 18:06:46
Faites ch*** les gars, dès que je tiens quelqu'un sur Blender, vous l'emportez vers le large, sur les îles de Max et Anim8or ! :badsmile:

Lâche, mais lâche nom de Dieu !
On l'a vu en premier !

Pic

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #33 - 27 November 2013, 18:31:55
Hou la la ! Ca sent la guerre à plein pot!!!  :badsmile:
Mon z'avis.
3dsmax est indiscutablement le plus développé et le plus puissant à ce jour.
Blender évolu énormément ces dernières années et interesse de plus en plus les professionnels pour son ergonomie sans cesse en évolution.(ex pro: Spiderman 2 si je me trompe pas  :wonder:)
Pour les autres je ne connais pas bien mais c'est aussi des alternatives interessantes pour des amateurs en besoin de creation.

Pour ma part j'apprends en ce moment à me servir de 3dsmax mais sans oublier blender que j'aime beaucoup.
Ils peuvent d'ailleurs être complémentaires. ;)

« Last Edit: 27 November 2013, 19:11:17 by Fast_toche »

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #34 - 27 November 2013, 18:59:34
Alors ça, je m'en doutais... Ben faut pas vous en faire les gars, avec un bon avocat vous aurez la garde alternée... J'ai ouvert ce topic pour voir si c'était jouable ou pas pour moi de m'essayer à la modélisation. Rapport aux "explications" entre pros un peu au-dessus, premièrement elles ne me servent à rien parce que parfaitement inintelligibles, ensuite c'est le meilleur moyen pour vous deux de me faire choisir anim8tor. Là au moins y a pas de débat, ça ne plaît pas parce que pas assez poussé de l'avis des "pros", donc certainement le meilleur moyen pour commencer, vu le noob que je suis dans le domaine. Il n'entre pas dans mes plans de faire un autre Arrow, ni un Delta Glider, ni même une fusée Ariane. Il y a quelques objets que je veux modéliser (voir plus haut), dans un but précis concernant Orbiter, en dépendant le moins possible des addons existants pour le peu que j'ai à faire. Je veux bien faire les efforts nécessaires pour me mettre à niveau, mais pour commencer, il faut que quelqu'un d'autre se mette au mien. C'est à dire zéro.

Ceci étant dit (avec le sourire), je reste sur mon idée : je vais voir les forums, la gueule des interfaces, ce que l'on peut ou ne peut pas faire, et je ferai mon choix en fonction de ce que j'en retire. Et puis si ça me gonfle, je m'adresserai à quelqu'un qui sait faire, qui sera peut-être intéressé par mon projet et qui se fera une joie de passer deux ou trois heures pour faire TOUT ce dont j'ai besoin. Néanmoins, et justement pour planifier ce que j'ai à faire, personne n'a répondu à cette question, ou alors je suis passé à côté, auquel cas veuillez m'excuser : est-ce qu'Orbiter sait placer un objet aléatoirement sur une planète ?

Encore merci à tous pour ce torrent d'informations.   :wor:

« Last Edit: 27 November 2013, 19:07:03 by WolfAngriff »
C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #35 - 27 November 2013, 19:02:48
Réponse: Nope. :)

Pour "poser" un objet il faut soit l'ajouter dans une base existante, soit dans une nouvelle base. On pourrait faire un programme qui crée une base et y place au hasard ces objets dans un rayon voulu mais rien ne serai vraiment aléatoire.


Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #36 - 27 November 2013, 19:07:58
Le mieux c'est Blender... meme pas j'argumente tellement c'est évident  :badsmile:

Pitx ;)


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #37 - 27 November 2013, 19:08:05
Ca pourrait le faire comme ça... Merci pour la réponse

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #38 - 27 November 2013, 19:18:57
Un conseil que je peus te donner si tu le permet, c'est d'en essayer plusieurs ce que j'ai fais au début et surtout bien assimiler les bases c'est trés important ;)

« Last Edit: 27 November 2013, 23:30:03 by Fast_toche »

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #39 - 27 November 2013, 19:22:31
Quoi que tu choisisses, tu trouveras toujours l'aide ici pour mener à terme ton premier modèle.
C'est le principal.

Pic

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #40 - 27 November 2013, 19:27:52
Je sais Picto, t'inquiète. Mais ils sont parfois turbulents, de vrais p'tits monstres !

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #41 - 27 November 2013, 22:13:53
Hello

Félicitations pour ces plans de premiers pas :)

Pour répondre à tes questions sur Solidworks : je l'utilise moi aussi, dans le cadre de mes études. Sache cependant que l'approche est complètement différente lorsque tu conçois une pièce ou un mécanisme ou si tu fais de l'art ! ^_^
Sur Blender, point de fonctions, d'équations de cotes et de contraintes (enfin si tu peux, je crois, mais c'est pas comme ça qu'on travaille) mais plein d'aspects graphiques, de textures, de polygones, autant de choses d'aspects inexistants sur solidworks

Donc non, Solidworks et les autres logiciels type DAO CAO ne sont pas du tout adapté, et l'exportation risque de ne pas être évidente ...


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #42 - 28 November 2013, 00:21:06
Salut Fox. Solarliner me parlait d'exportation possible SW/Blender, ce serait un plus puisque j'ai ce logiciel disponible au taf, donc avoir une copie à la maison (version light). Il faut que je voies ça avec mon collègue. Je suis un peu rouillé en 3D, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. J'aurais beaucoup moins de mal, je pense, si je peux faire mon premier jet, l'esquisse, avec des cotes. On ne se refait pas ! L'autre avantage que j'ai, et peut-être le plus important, c'est que je suis passé par les beaux-arts, et que mine de rien, en dessin, je touche ma bille. Il faudra que j'upload un truc sur le forum un jour pour montrer et me la péter ! Les histoires de rotations dans l'espace, éclairage, rendu des volumes, textures, tout ça, c'est instinctif maintenant. Si j'ajoute mes skills en bureau d'étude, technique, mécanique, ça devrait le faire. Là j'ai dl Blender, j'ai regardé un peu l'interface, j'aime bien l'aspect froid, il faut que je creuse le manuel et que je passe par un premier tuto. Je verrai ça ce week-end. Merci pour les encouragements en tout cas !

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #43 - 28 November 2013, 03:55:03
Donc non, Solidworks et les autres logiciels type DAO CAO ne sont pas du tout adapté, et l'exportation risque de ne pas être évidente ...

D'autant plus que la modélisation pour du temps réel n'a rien à voir avec la modélisation pour du rendu ou de la DAO.
Dans ces derniers cas on à besoin d'un grain très fin des courbes, le logiciel risque de vous coller 40'000 polygones rien que pour un tube courbé pour quelques millions de polygones pour le résultat final.

Donc il faut un logiciel qui vous donne au moins le contrôle la dessus comme max ou blender.
Le contrôle au niveau face et vertex est essentiel aussi pour l'optimisation qui est encore un sujet à part entière.
L'ordi doit avaler le mesh 60 fois par seconde, ça n'a vraiment rien à voir avec le but d'un mesh DAO CAO.


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #44 - 28 November 2013, 07:31:32
OK bien pris Dan. De toute façon il faudra bien galérer un minimum, y aurait pas de mérite sinon ! je fouille ce truc ce WE, entre deux posés ratés à Octus Partera...

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #45 - 30 January 2014, 11:00:45
Pour ma part j'utilise GMAX (toujours dispo) avec son script d'import - export (max2mesh) qui fonctionne très bien. Il est, je trouve, et une fois lue la doc, plus intuitif que anim8tor que j'ai essayé. Avec l'utilitaire MESHC j'exporte les définitions nécessaire à la programmation du module. La connaissance du C++ et des différents SDKs d'Orbiter font le reste... Juste pour mémoire, GMAX est une version simplifiée et gratuite de 3DSMAX mais largement suffisante pour ce que nous avons à faire sous Orbiter. Je l'utilise même pour FSX.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #46 - 30 January 2014, 11:21:05
Quote
Donc non, Solidworks et les autres logiciels type DAO CAO ne sont pas du tout adapté, et l'exportation risque de ne pas être évidente ...

J'avais eu envie d'essayer il fut un temps... mais le seul logiciel que j'avais était CATIA. Mon frère m'avait dit: oh ce logiciel est super! tu devrais t'en servir pour modéliser pour orbiter... Beh heureusement que j'ai pas eu envie de finir mon petit satellite, si vous dites que ça aurait posé problème...

Je vais pas m'incruster dans le débat (vu que j'y connais rien en modélisation :badsmile: ), mais j'aime bien blender moi :love: .
L'interface de Max reste cependant dans des esprits similaires (pas forcément au niveau fonctions, mais couleur, organisation...).
Et anim8tor... je trouve l'interface moche :), mais plus claire, intuitive.

Vous aurez remarqué la parfaite inutilité de mon intervention :badsmile:.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #47 - 30 January 2014, 16:57:05
Salut Fox. Solarliner me parlait d'exportation possible SW/Blender (...)

Oui effectivement, et pour contrer Dan, le model du Bubbleship (addon qui sortira un Mardi) viens d'un assemblage SolidWorks que j'ai importé puis exporté en msh pour un gars, et c'est du 15k tris au total après fusion des vertices en double. Pourtant, le Bubble est très ... rond :)
Alors oui je pense que c'est faisable de modéliser pour du temps réel avec SolidWorks, si on sait comment finir d'optimiser le mesh avec Blender ... (ce que tu sauras faire dans pas longtemps avec les tutos)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #48 - 31 January 2014, 00:42:16
C'est certain qu'on peut, perso je pose mon carrelage avec des spatules à raclette, mon béton avec une louche de cuisine et je visse parfois des trucs avec des couteaux.

Mais le bon outil c'est quand même mieux :badsmile: (D'autant plus si on n'a pas les connaissances)

(C'est malin je vais avoir l'air d'un infâme bricolo maintenant :sad: Mais tout est authentique)


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #49 - 31 January 2014, 01:00:18
De quoi ouvrir un topic: "La vérité si je mens"
(et moi j't'e répare un fusible avec du papier alu... :badsmile: Véridique aussi :beer: )