See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 25 ans {d'après ce qu'on dit} pour le plus gros copier/coller  (Read 34985 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #50 - 24 November 2013, 17:37:31
C'est vrai que les russes utilisent très peu les ergols LOX/LH2, pourtant plus efficaces pour les étages supérieurs.

Avez-vous déjà vu la méthode de récupération des boosters d'Energia? :eek:



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #51 - 24 November 2013, 18:40:13
L'energia d'Orbiter montre bien cette séquence géniale

Par contre je n'ai jamais eu de retour sur les deux vol effectué par Energia, est-ce que le système de récupération des boosters à fonctionné ? Ou alors ce n'étais qu'un projet non encore opérationnel.. ?

Edit : pour les fans d'Energia je conseil l'excellent site K26
http://www.k26.com/buran/Info/energia_-_buran.html

« Last Edit: 24 November 2013, 18:48:06 by Well »

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #52 - 27 November 2013, 02:48:44
L'energia d'Orbiter montre bien cette séquence géniale

:eek: J'avais même pas remarqué! Et j'avais pas lu la doc. :)

Merci pour le lien, j'avoue que j'aime bien ce lanceur. :love:

Mais comment la fusée fait pour être balancée? C'est-à-dire, par exemple, faites décoller la navette spatiale, et éteignez le moteurs principaux. Pourquoi ça ne se produisait pas avec Energia? :wonder:


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #53 - 27 November 2013, 07:26:14
Je suis pas sur d'avoir saisi ta question  :wonder:

Si tu parle de l'orientation de l'engin, cela se passe comme tout objet spatial par orientation des tuyères


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #54 - 27 November 2013, 14:25:44
Je suis pas sur d'avoir saisi ta question  :wonder:

Si tu parle de l'orientation de l'engin, cela se passe comme tout objet spatial par orientation des tuyères
Bien la navette américaine décolle à la verticale. Mais si dans orbiter tu coupes les SSME, et bien la navette penche vers l'arrière car les boosters fonctionnent toujours. Puisque Bourane n'a pas de moteurs, et puisqu'elle est située sur le côté de la fusée, pourquoi cela ne se produit pas aussi?


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #55 - 27 November 2013, 17:53:48
Question de centre de gravité. Au décollage ce centre se situe partiellement dans l'ET, mais est surtout décalé par rapport à l'axe de poussée des boosters. Donc, ça revient à une poussée assymétrique, "moteur" (c'est le cas de le dire) de la poussée vectorielle. Il faut donc contrecarrer la rotation engendrée par la poussée assymétrique. Les SSME rentrent alors en jeu.
Pour Energia, bien que je ne sois pas sûr à 100%, la différence entre l'axe de poussée et la position du centre de gravité est négligeable, ce qui fait que Buran n'a pas besoin d'aide pour la maintenir stable.

Poussée vectorielle:


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #56 - 27 November 2013, 23:23:02
Pour Energia, bien que je ne sois pas sûr à 100%, la différence entre l'axe de poussée et la position du centre de gravité est négligeable, ce qui fait que Buran n'a pas besoin d'aide pour la maintenir stable.
Ah oui c'est vrai: la masse de la charge utile (au lancement) réprésente que 5-10%. Merci! :)

Il voulaient même faire une version complètement réutilisable, nommée Uragan. Et là leur ingéniérie m'a vraiment fait baver! :bave:



Bon le "core module" a seulement trois moteurs, donc 25% moins de poussée, mais il a aussi 25% moins de consommation de carburant, donc ça revient à peu près au même je crois.

Et une fois le satellite déployé, l'espace vide où le satellite était placé est réduit! la fusée se rétracte littéralement! :bave:





Et les boosters qui reviennent tous seuls! :bave:



Bref, je vous recommande d'aller voir cette page: :love:

http://www.buran.ru/htm/41-3.htm

Ah oui au fait: la Russie va peut-être faire revivre Energia! (Annoncé ce mois-ci!)

http://www.spacedaily.com/reports/Russia_starts_ambitious_super_heavy_space_rocket_project_999.html


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #57 - 28 November 2013, 00:56:46
Dingue :bave: !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #58 - 28 November 2013, 08:09:15
Quote
Ah oui au fait: la Russie va peut-être faire revivre Energia! (Annoncé ce mois-ci!)

Les russes veulent faire beaucoup de choses je trouve, franchement je reconnais leur talent dans le domaine spatial, mais pour energia buran, c'était avant qu'il fallait agir.

Pour rappelle en 2002 : (si ça c'est pas un abandon pur et simple, un peu gonflé d'annoncer de faire revivre le projet  :rant: )







Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #59 - 28 November 2013, 09:51:21
Pour rappelle en 2002 : (si ça c'est pas un abandon pur et simple, un peu gonflé d'annoncer de faire revivre le projet  :rant: )

Effectivement, il y a loin de la coupe aux lèvres. Une annonce peut avoir beaucoup de buts, attirer des investisseurs pour d'autres projets, faire parler de soit, etc. Etc.

Suite à l'échec financier des shuttles et l'état technologique de la Russie (qui ronronne sur de vieux acquis) je pense qu'ils sont effectivement très loin d'un nouveau concept de navette viable.

Il y a de beaux projets en cours dans le monde, moins clinquant à première vue, mais beaucoup plus intéressant pour le spatial pur.

« Last Edit: 28 November 2013, 10:34:27 by DanSteph »

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #60 - 28 November 2013, 11:01:34
Rappelle du salon MAKS 2011....

Projet de Restauration d'un exemplaire de la navette Bourane pour l'exposition.
Résultat.... une honte....  est on ne parle pas d'un modèle de vol la !!! juste d'une exposition !

voila ou en sont les russes :

RECTO (côté public )


VERSO.... ( côté j'en ai rien à branler de cette navette )


Oui oui c'est la même navette sur les deux photos !  :sad:



Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #61 - 28 November 2013, 18:00:25
Au pire UNE navette c'est pas le plus dur...
C'est tout le reste et surtout l'argent qui compte  :badsmile:

Petit point positif: Si les russes s'y remettent les USA vont trouver des "fond de tiroirs connu" (évidemment, c'est sur!) pour nous refaire une course a l'espace  :)


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #62 - 28 November 2013, 18:10:32
Eh bien je doute fort qu'ils veulent refaire Bourane, je crois plutôt qu'il veulent juste le lanceur...


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #63 - 28 November 2013, 22:02:48
Même si c'est le lanceur seul... ça n'a aucun sens, mon post était la pour illustrer les capacités technique et financière du pays qui sont quasi inexistante.

Je ne sais pas si la situation c'est amélioré, mais par exemple la plupart des ouvriers et ingénieur du domaine spatiale travaillais avec 6 mois de retard de salaire, la plupart venant travailler parcqu'il n'avais rien d'autre a faire sans savoir si il allais être payé....

Franchement si il arrive a tenir la cadence de soyuz et progress pour iss, développé le lanceur Angara et capsule PTK !!! on sera déjà a deux doigts du miracle...


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #64 - 29 November 2013, 05:04:30
Même si c'est le lanceur seul... ça n'a aucun sens, mon post était la pour illustrer les capacités technique et financière du pays qui sont quasi inexistante.

Je ne sais pas si la situation c'est amélioré, mais par exemple la plupart des ouvriers et ingénieur du domaine spatiale travaillais avec 6 mois de retard de salaire, la plupart venant travailler parcqu'il n'avais rien d'autre a faire sans savoir si il allais être payé....

Franchement si il arrive a tenir la cadence de soyuz et progress pour iss, développé le lanceur Angara et capsule PTK !!! on sera déjà a deux doigts du miracle...
Ah ouais j'avoue que c'est plutôt invraisemblable. Ce pourtant dommage que les russes sont si peut "dévellopés", si on peut dire ça comme ça. Des séquelles de la disslocation de l'URSS? Ah tiens ça me fait penser: La Russie veut créer ne sorte d'union politique et économique avec certains pays de l'ex-URSS. Et les USA craignent beaucoup que c'est un prétexe pour rétablir l'Union Soviétique. Alors moi je me pose la question: Qu'ont-ils fait de mal, les Soviétiques? :)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #65 - 29 November 2013, 12:52:26
Alors moi je me pose la question: Qu'ont-ils fait de mal, les Soviétiques? :)

Environ 15 millions de morts avec une dictature féroce qui a duré 70 ans. (Mais on retrouve encore des charniers, on ne saura jamais le bilan réel, j'ai pris l'estimation basse)

Mais ils ont eu de bon moment aussi. ;)


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #66 - 29 November 2013, 13:31:51
Alors moi je me pose la question: Qu'ont-ils fait de mal, les Soviétiques? :)

Environ 15 millions de morts avec une dictature féroce qui a duré 70 ans. (Mais on retrouve encore des charniers, on ne saura jamais le bilan réel, j'ai pris l'estimation basse)

Mais ils ont eu de bon moment aussi. ;)

:trucdeouf: Je ne m'attendais pas à ça...


Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #67 - 29 November 2013, 17:53:59
Alors moi je me pose la question: Qu'ont-ils fait de mal, les Soviétiques? :)
Environ 15 millions de morts avec une dictature féroce qui a duré 70 ans. (Mais on retrouve encore des charniers, on ne saura jamais le bilan réel, j'ai pris l'estimation basse)
Mais ils ont eu de bon moment aussi. ;)
"Mais ils ont eu de bon moment aussi" Ahh bon? :badsmile:

[@Dansteph] Réponse franche, j'aime ça... :top:

Ce qui est bien avec les sovié/communistes c'est qu'il n'y a qu'un seul parti qui a fait 100% des voix (c'est beau) :)


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #68 - 30 November 2013, 21:20:43
Pour revenir à Energia/Bourane, je suis tombé sur un site super, qui décrit tous les projets de navettes soviétiques et les variantes d'Energia:

http://www.buran.fr/

Et, ce qui est beau, c'est que le type a mis dans la section des lien externes le site du type qui a fait la fusée Energia dans Orbiter. Et donc je suis allé voir ça:

http://www.kulch.spb.ru/Eng/projects.shtml

Et allez voir en bas de la page: le type prévoyait faire Enegia-2 et Vulkan! Ainsi que le train qui transportant le tout! :hot: :bave:

Malheureusement, il est écrit que les projets sont On Hold. (En attente) Et sa dernière activité sur le site remonte à 2010. :sad:


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #69 - 30 November 2013, 22:10:15
Ouah cela faisait longtemps que je n'avais pas vu le site de Kulch !
Me souviens que Vulkan me faisais envie...

ça dernière activité sur le forum anglais date de septembre 2012
Je me demande si il développe encore.