See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: (Grrr...) D3D9 ,D3D11 ,Normal Map etc...  (Read 2381 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
03 November 2013, 11:39:38
Ce topic est dédié à ceux qui ont D3D et ceux qui le voudrait. En espérant que cela éclairera votre chemin.
Il est le début d'un tutoriel: "comprendre et installer un client graphique sur Orbiter"

Sans doute avez vous déjà vu les magnifiques rendus des programmes utilisant toutes les performances de votre petite carte graphique: D3D 9 ou 11.
En réalité les programmes d3d9 et d3d11 sont quasiment similaire a l’exception du type de carte graphique et de sa génération.

Les cartes se regroupent en plusieurs "génération":
-La première génération celle supportant D3D8.1 En gros elle fonctionne avec direct x 9 première génération.

-La deuxième génération supportant OpenGL, D3D9, Direct X 9 ou 10 et pixel shader 1.0

-La troisième génération supportant OpenGL 4.0, D3D11, Direct X 11 et Pixel shader 2.0; 3.0; 4.0; 4.5

Tout d'abord regardons en détail chaque "particularité interne" de chaque banque de donnée:
-Open GL: Développé par SILICON GRAPHICS, la open graphics library permet entre autre a votre carte d'avoir une base de donnée 3d ou 2d avec un panel de texture complexe, c'est de la que découle le "NORMAL MAP".

-Normal Map: Type de fichier OpenGL et/ou base de donnée permettant de développer les qualité graphiques du logiciel concerné.

-Pixel shader: Aussi connu sous le nom de Shader Model il permet entre autre d'avoir la HD sur son logiciel en utilisant des effet de lumiere et de texture il est obligatoire d'avoir OpenGL pour avoir PS.

/!\ Tres important:
Pixel shader ne fonctionne que sur des système d'exploitation 64bits ou 32 HighPerformance.

Sont elles téléchargables?

Non car elles sont inscrite dans votre carte graphique, PENSEZ A METTRE A JOUR LES PILOTES , cela mettra a jour ces bases de données.

Quelques exemples:
Les cartes graphiques: ATI a fait la serie "HD" cette serie regroupe des cartes qui supporte ces logiciel bien que d'autre les supportent tels que les séries X ou encore les dernières 9600 , 9800, etc..

Exemples de rendus:

Ces programmes fonctionnent sur beaucoup de jeux
FSX:



Total war:


Ou encore Orbiter


A gauche: avec les rendus, A droite: sans (ne pas tenir compte des textes ecrit dessus)


Voilà J’espère que ce topic vous aura aidé :)

« Last Edit: 03 November 2013, 20:48:57 by Manu-RT »

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #1 - 03 November 2013, 13:32:01
En réalité c'est beaucoup plus complexe que cela, et D3D/OpenGL ne sont pas des "logiciels" à proprement parler, mais des "librairies" permettant une plus grande facilité aux développeurs de créer des applications graphique en 3D bénéficiant d'optimisations et d'accélérations logicielles et matérielles.

Et puis, si jamais tu veux te lancer dans de tels tutoriels, s'il te plaît fait un peu attention à ton orthographe ... Ce n'en sera que bien meilleur et beaucoup plus agréable à voir ;)


Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #2 - 03 November 2013, 14:01:59
Je suis désolé pour les petites fautes... :sad:
Quand au principe des "libraires", j'avais compris mais il n'y a pas de "traduction exacte" je considere cela comme des logiciels pour plus de facilitées. :)


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #3 - 03 November 2013, 14:11:10
Il faut éviter les trop grand raccourcis "parce que c'est plus simple". Soit c'est dur et on y va petit à petit à expliquer le fonctionnement, soit on ne le mentionne pas. C'est tout le principe de la vulgarisation scientifique: trouver les mots juste pour expliquer au plus simple et réaliste l'extraordinaire complexité d'une notion. Ici on peut dire que c'est pareil, sauf que c'est de l'informatique et non de la science (quoi que les deux sont liés je trouve).


Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #4 - 03 November 2013, 14:43:57
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ma7TL8jJT0A" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ma7TL8jJT0A</a>


Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #5 - 03 November 2013, 20:51:08
[Corrections des textes terminée] :badsmile:
"Leu problhemes avek moa ces l'aurthogrrafe" (citation célèbre)