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Author Topic: Project Gemini est sorti  (Read 44217 times)

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Offline jacquesmomo

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Reply #50 - 06 November 2013, 14:22:00
Il me semble que dans cette nouvelle version (c'est bien de celle-ci dont ont parle ici ?)
http://www.orbithangar.com/search_quick.php?text=gemini&submit.x=-1356&submit.y=-144
les astronautes n'ont pas la possibilité d'être éjectés avec le siège lors du décollage
Je confirme !

Alors, autre chose : si on installe QUE "project gemini" il manque :
- stage.cfg qui doit être placé dans le dossier \Config
- multistage2.cfg qui doit être placé dans le dossier \Config\multistage
-  et donc (comme je le disais plus haut) stage.dll qui doit être dans le dossier \Modules

et aussi : A NOTER
- RCS-gemini.dds (texture des RCS) doit être déplacé dans le dossier \textures
et là, les vilaines "exhaust" sont bien plus jolies...

Je continue mes tests... :wonder:

Je viens de vérifier le parachute : ça marche !....  :hurle: Nuleeeeentouuuuut!...

@Nulentout : je t'ai envoyé un mail + 1 fichier pour encore un test de parachute...

« Last Edit: 07 November 2013, 00:05:21 by jacquesmomo »
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Offline jacquesmomo

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Reply #51 - 08 November 2013, 08:28:19
J'ai trouvé un bug dans Gemini :

Si on sauve une situation avec les portes de la Capsule Gemini ouvertes, et que l'on relance cette sauvegarde, les portes sont définitivement tordues...  :trucdeouf:



En fait, en décortiquant l'animation (finier.ini) je me suis rendu compte que la définition des mouvements de rotation de ces portes est assez... exotique !

Il y a d'autres petites anomalies...

Je pense que je m'occuperai prochainement à faire quelques fixes pour cet addon qui est par ailleurs bien sympathique.

Affaire à suivre...

Autre chose :

Vous avez peut-être remarqué, les 2 astronautes sont pour le moins... anguleux ! 

J'ai commencé à arranger ça (pas fini)



:) mieux, non?

De son coté, notre ami Nulentout est en train de vous concocter un manuel pour ce Gemini dont il a le secret, et donc môa, de mon coté, je vais faires quelques petites améliorations... (à mes moments perdus, bien sûr)...

P.S. Vous remarquerez peut-être la différence de "détails" de la terre au second plan : c'est normal, la seconde image est capturée sur une version d'Orbiter de "travail" avec la texture "Terre" par défaut dOrbiter.
Cela permet de voir que c'est bien de mettre des textures HiRes... :prof: C.Q.F.D.

« Last Edit: 08 November 2013, 09:32:31 by jacquesmomo »
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Reply #52 - 08 November 2013, 13:54:26
En continuant à décortiquer cet addon (j'adore tripatouiller !!!) j'ai trouvé ça :




(Désolé, j'ai pas mis les textures, mais elles existent)

Quelqu'un a réussi à la faire apparaitre, celle là ???  :trucdeouf:

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Offline orbitermat

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Reply #53 - 08 November 2013, 15:53:34
Beau travail! :top:

Quote
Quelqu'un a réussi à la faire apparaitre, celle là ???  :trucdeouf:

Non... :trucdeouf: Et il n'y a pas d'anim programmée dans les fichiers. Un oubli? Et il faudrait aussi modifier les points du "train d'atterrissage" car la capsule est à la verticale. :)


Offline jacquesmomo

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Reply #54 - 08 November 2013, 19:35:12
Et il n'y a pas d'anim programmée dans les fichiers.
Ben en fait c'est un mesh "à part", donc pas une animation...

Je trouve qu'il y a plein de "petites choses" à revoir dans cet add-on...

Je pense que je vais étudier tout cela en détails, et certainement arranger certaines choses.

Mais je ne pourrai pas m'en occuper tout de suite.
Je vais donc faire des trucs dessus dans mon coin, et si j'arrive à quelquechose de bien, je demanderai aux auteurs l'autorisation de publier.

Affaire à suivre...

Rappel : pour ceux qui ne l'ont pas encore fait :
Pensez à délacer le fichier RCS-gemini.dds dans le dossier "Textures"...

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Offline erebus

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Reply #55 - 08 November 2013, 23:00:24
Quote
Lors de l'installation dans le dossier Meshes, t'as copié-collé le dossier ProjectGemini ou uniquement les fichiers dans ce dossier?

Bonsoir, j'ai testé les deux , merci pour ta question mais je vais m'y remettre!! on verra !


Offline erebus

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Reply #56 - 08 November 2013, 23:06:56
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Réponse #43 - 05 novembre 2013, 00:05:58

    Citer

Bon.... Procédons par ordre, selon le conseil de Nulentout, qui est aussi ma technique...

1) crée un fichier (par ex "test1.txt") dans le dossier scenario
2) copie cela:
Code: [Sélectionner]

BEGIN_DESC
Test n°1
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 38993.5826274305
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship GT-5
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET GT-5
  MODE Extern
  POS 1.99 -179.72 92.84
  TRACKMODE TargetRelative
  FOV 60.00
END_CAMERA

BEGIN_SHIPS
GT-5:ProjectGemini/Titan/Gemini_Titan_5
  STATUS Landed Earth
  POS -80.5542150 28.5070550
  HEADING 71.00
  CONFIG_FILE Config/ProjectGemini/Titan/Gemini_Titan_5.ini
  GUIDANCE_FILE Config/ProjectGemini/Titan/Gemini_Titan_5_guidance.txt
  PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000
  CONFIGURATION 0
  CURRENT_STAGE 1
  CURRENT_INTERSTAGE 1
  CURRENT_PAYLOAD 1
  FAIRING 1
END
END_SHIPS


3) sauve ce fichier et renomme le en " test1.scn "

4) execute Orbiter, et lance ce scn.
5) Si ça plante, soit :zen: et dis nous le contenu de "Orbiter.log"

  on va y arriver...

Merci pour ces procédures et les recherches que tu fais pour nous tous....j'ai mis du temps à te répondre (occupé ailleurs) je vais tester ce week end tes recommandations....@+


Offline Pappy2

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Reply #57 - 09 November 2013, 14:44:15

Alors, autre chose : si on installe QUE "project gemini" il manque :
- stage.cfg qui doit être placé dans le dossier \Config
- multistage2.cfg qui doit être placé dans le dossier \Config\multistage
-  et donc (comme je le disais plus haut) stage.dll qui doit être dans le dossier \Modules

et aussi : A NOTER
- RCS-gemini.dds (texture des RCS) doit être déplacé dans le dossier \textures
et là, les vilaines "exhaust" sont bien plus jolies...


Salut "jacques"
J'ai une petite question  :wonder:
Je suis en train d'installer GEMINI sur un ORBITER propre.
Tu dit que certains fichiers manquent et d'autres sont à déplacer OK mais....

stage.cfg
multistage2.cfg
stage.dll

Je les trouvent ou ??  :trucdeouf:

RCS-gemini.dds A ben lui je l'ai trouvé   ;)



@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #58 - 09 November 2013, 14:54:32
Alors....

stage.cfg + stage.dll
multistage2.cfg + multistage2.dll
Tu les trouvera là :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3893

Et il faut (après) remplacer le stage.dll de ce pack (qui ne marche pas avec Orbiter 20010) par çui-là:
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4661

Sinon, si tu as mon add-on Tintin, ils y sont tous (multistage, Spacecraft et stage) :)pub

« Last Edit: 09 November 2013, 15:30:08 by jacquesmomo »
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Reply #59 - 09 November 2013, 16:18:23
Un autre "petit" détail génant :

sur l'image ci-dessous que remarquez-vous ? :prof:



eh bien l'astronaute à ses axes de rotations complètement désaxés, ce qui est un comble pour un axe.... :trucdeouf:

Non, plus sérieusement: cela complique les manœuvres en EVA...
Par exemple, il ne tourne pas sur "lui-même" car l'axe des Y (donc de rotation) n'est pas celui du corps de l'astronaute...
Et le "centre" des axes devrait être au centre.

En fait, l'auteur (qui n'est pas à blâmer) à fait les axes de "attachement_points" avec des vecteurs 1,1,0 alors qu'il faudrait, dans le cas d'un axe pour les pilotes adapté à leur corps, des vecteurs un peu de "travers"...

(c'est ce que j'ai fait pour certains points d'attache sur la fusée de Tintin)  :doubt: encore pub ?

Et la difficulté, c'est que les vecteurs des points d'attaches" doivent êtres normalisés... (ça, je sais faire...)

Donc, au printemps prochain, je vais essayer de corriger tout cela...

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Offline erebus

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Reply #60 - 09 November 2013, 18:29:38
Merci à tous !
J'ai placé les fichiers "conf" et "dll" comme précisé....il n' y  plus de plantage, la séparation du premier étage se passe bien.
Désormais le challenge est de comprendre pourquoi les touches ne répondent toujours pas.

-allumage des retro fusées (pour la rentrée)
-contrôle des astronautes: tous les deux restent dans l'espace et ne sont pas contrôlables...
-le parachute ne s'ouvrent pas !!


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Reply #61 - 09 November 2013, 20:01:18
Merci à tous !
:beer: de rien, on est là pour ça...  :badsmile: à charge de revanche

Désormais le challenge est de comprendre pourquoi les touches ne répondent toujours pas.
-allumage des retro fusées (pour la rentrée)
-contrôle des astronautes: tous les deux restent dans l'espace et ne sont pas contrôlables...
-le parachute ne s'ouvrent pas !!
Pour les astronautes :
Une fois que la capsule est en orbite, tu as du faire "J" 2 fois... les astronautes sont donc dans l'espace.

- pour les contrôler: F3 puis tu sélectionne Gemastro1 (ou 2), et ils se "pilotent" comme un vaisseau.
- pour les remettre sur leur siège: quand ils sont proches, fais "F3" puis "geminiX" (X étant le n° de Gemini) puis touche "Q" (activation des points d'attache) puis MaJ(gauche) + 0 (NumPad) pour les raccrocher.(ou pour les détacher ensuite de nouveau)
- pour changer de point d'attache : MaJ+4 ou 6...

2 remarques:
- si tu as Win7 tu dois désactiver (éteindre) ton pavé numérique (Ver_Num)
- si tu ne comprends pas bien le fonctionnement (SpaceCraft3) lis ma doc de Tintin, c'est expliqué  :doubt: encore PUB !!

Pour le parachute :
- pendant la "chute" : MaJ(gauche)+1 pour l'ouvrir
- au sol MaJ(gauche)+2 pour le "coucher"...
Si cela ne marche pas (c'est le cas pour Nulentout) dis le moi...

Pour les rétrofusées  :) il faut être "bac+5" 
Quand tu es en orbite:
- 1er appuis sur J => largage du module de service
- 2 ème appui sur J => libère le "module de rétrofusée" qui se "docke" automatiquement sur Gemini (on a l'impression qu'il ne se passe rien)
- F3 et là tu vois "Gem_Retro" que tu sélectionne.
- puis touche "+" (numPad) et le tour est joué...

Pour éjecter le "module de rétrofusée":
 Ctrl-D (pour "dédocker")  :doubt: c'est français, ça...

Heureusement Mâitre Nulentout :wor: est en train de vous peauffiner une doc là dessus... :applause:

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Offline erebus

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Reply #62 - 09 November 2013, 22:02:00

essai réalisé avec GEMINI III
Le déplacement des astronautes est assez complexe; appuyez sur "J" une fois n' éjecte pas le module de service mais libère un astronaute....la seconde  pression sur "J" libère le second astronaute.leurs contrôles semblent délicat!
Il faudrait s'assurer qu'ils restent bien verrouillés avant le largage du SM.L'idéal serait que l'astronaute puisse faire un EVA uniquement si la trappe de son côté est ouverte.
Difficulté pour ejection du bloc rétrofusée:
-si avec F3 , "Gem_retro" est sélectionné, celà fonctionne avec "CONTROL D" mais le bloc se "ré arrime"
il faut vite sélectionner  avec F3 "Gemini 3".
par contre l'ouverture et le largage du parachute se passe très bien!
 Pourquoi déverrouiller le pavé numérique sur WIN 7??
Je n'ai pas trouvé ta doc TINTIN
Encore merci pour m'avoir aider à avancer!!


Offline Fast_toche

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Reply #63 - 10 November 2013, 04:19:22
Un autre "petit" détail génant :

sur l'image ci-dessous que remarquez-vous ? :prof:



eh bien l'astronaute à ses axes de rotations complètement désaxés, ce qui est un comble pour un axe.... :trucdeouf:

Non, plus sérieusement: cela complique les manœuvres en EVA...
Par exemple, il ne tourne pas sur "lui-même" car l'axe des Y (donc de rotation) n'est pas celui du corps de l'astronaute...
Et le "centre" des axes devrait être au centre.

En fait, l'auteur (qui n'est pas à blâmer) à fait les axes de "attachement_points" avec des vecteurs 1,1,0 alors qu'il faudrait, dans le cas d'un axe pour les pilotes adapté à leur corps, des vecteurs un peu de "travers"...

Un truc qu'y ma surpris jacques c'est le centre de gravité déplacé vers l'avant (tu en as déduis que c'est le placement du mesh par rapport au référenciel qui en était l'origine bien vu! )
Ce qui est surprenant c'est que le centre de gravité est effectivement déplacé et ça c'est confirmé sur la lune ou les astronautes avait une tendance à tomber vers l'avant  :wonder:


Offline jacquesmomo

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Reply #64 - 10 November 2013, 10:20:11
Le déplacement des astronautes est assez complexe
'Fectivement... :)

appuyez sur "J" une fois n' éjecte pas le module de service mais libère un astronaute....la seconde  pression sur "J" libère le second astronaute.
Oui, l'éjection du module de service ne se fait qu'après dans la séquence...

leurs contrôles semblent délicat!
:eek: mouais çassébienvlais !

Il faudrait s'assurer qu'ils restent bien verrouillés avant le largage du SM.
L'idéal serait que l'astronaute puisse faire un EVA uniquement si la trappe de son côté est ouverte.
Eh oui... mais avec SpaceCraft c'est pas possible...

Difficulté pour ejection du bloc rétrofusée:
-si avec F3 , "Gem_retro" est sélectionné, celà fonctionne avec "CONTROL D" mais le bloc se "ré arrime"
il faut vite sélectionner  avec F3 "Gemini 3".
En fait, il vaut mieux le faire depuis la capsule gemini


Pourquoi déverrouiller le pavé numérique sur WIN 7??
Chez moi (je suis suis Win7), si le NumPad est activé, les commandes Spacecraft (Maj+Chiffre) ne marchent pas, alors que sur mon winXP ça marche...

Je n'ai pas trouvé ta doc TINTIN
Elle se trouve dans mon addon "Tintin sur la Lune"... :) encore Pub !...


Encore merci pour m'avoir aider à avancer!!
:prof: padekoi :) Cet add-on me plait !

Ce qui est surprenant c'est que le centre de gravité est effectivement déplacé et ça c'est confirmé sur la lune ou les astronautes avait une tendance à tomber vers l'avant
Tiens, ça je ne savais pas... Problème avec le scaphandre ?
Ceci dit, il valait mieux tomber en avant (comme cela s'est produit) que se retrouver comme une tortue sur le dos... :eek: :badsmile:

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Reply #65 - 10 November 2013, 11:42:44
Encore un p'tit truc :)

Les bidouilleurs/fouineurs/tatillons comme môa auront peut-être remarqué que lorsque la fusée titan/gemini est sur le Pad, avant le lancement, les astronautes ne sont pas sur leur siège :wonder: 'font pipi ?

En fait ils apparaissent en orbite, après éjection du premier étage et de la "coiffe".
(séquence : J puis F puis J si vous êtes en manuel)

Si vous voulez les avoir, éditez le fichier Gemini3.ini (ou 4 à 12)
et dans la section :
Quote
[PAYLOAD_1]
MeshName=ProjectGemini/Gem_Payload
Off=(0,0,25.64)
Height=6.5
Diameter=3
Mass=3500
Module=Spacecraft/Gemini12
Name=Gemini12
Render=1
SPEED=(0,0,0.7)
Et rajoutez ce qui est en rouge :
Quote
[PAYLOAD_1]
MeshName=ProjectGemini/Gem_Payload;ProjectGemini/gem_capsule1vc
Off=(0,0,25.64);(0,0,25.64)
Height=6.5
Diameter=3
Mass=3500
Module=Spacecraft/Gemini12
Name=Gemini12
Render=1
SPEED=(0,0,0.7)
(n'oubliez pas les ";")
Et là, les astronautes sont bien dans la capsule... :applause: :trucdeouf: étonnant, hein ?

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Offline Pappy2

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Reply #66 - 10 November 2013, 20:42:34
Alors....

stage.cfg + stage.dll
multistage2.cfg + multistage2.dll
Tu les trouvera là :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3893

Et il faut (après) remplacer le stage.dll de ce pack (qui ne marche pas avec Orbiter 20010) par çui-là:
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4661

Sinon, si tu as mon add-on Tintin, ils y sont tous (multistage, Spacecraft et stage) :)pub

Merci à toi "jacques"
je me suis fait une réinstallation de l'Add-on de "replicant" propre sur un ORBITER 2010
Tout est très bien et fonctionne à merveille

@+ Pappy2_________
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Reply #67 - 11 November 2013, 00:18:39
Merci à toi "jacques"
je me suis fait une réinstallation de l'Add-on de "replicant" propre sur un ORBITER 2010
Tout est très bien et fonctionne à merveille

Ah !  Tant mieux ! 

Au fait... Comme je le disais, dans l'add-on, il y a ça :



C'est non utilisé...
Là aussi, je vais m'en occuper...

Quoi que... :wonder: ça bouge sur le forum anglais... P'tet qu'il vont faire des corrections avant moi... :rant:

« Last Edit: 11 November 2013, 01:12:03 by jacquesmomo »
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Reply #68 - 11 November 2013, 14:41:40
Le "boudin" était un peu moche...

Je m'en suis occupé...  (en fait, je l'ai refait...)



Et voilà ce que ça donne :




Maintenant, je vais essayer d'animer tout cela...

:) à suivre...

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Reply #69 - 11 November 2013, 15:36:59
Formidable "jacques"  :love: :love:
Faire ça ?



Sur ta capture, j'ai l'impression que le boudin est trop petit à l’arrière de la capsule
Peut-être une illusion d'optique  :wonder:

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Reply #70 - 11 November 2013, 17:19:49
Formidable "jacques"  :love: :love:
:merci: ça fait toujours plaisir...

Faire ça ?
J'aimerais bien... Malheureusement cela sera plus rustique...
Mais... pourquoi pas le bateau pneumatique... :wonder: on verra....

Sur ta capture, j'ai l'impression que le boudin est trop petit à l’arrière de la capsule
Peut-être une illusion d'optique  :wonder:
Je me suis contenté de faire une "copie" de celui de l'addon, mais au vu de cette photo... Je pense le "retravailler", et peut-être une texture...



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Reply #71 - 11 November 2013, 18:36:13
Quoi que... :wonder: ça bouge sur le forum anglais... P'tet qu'il vont faire des corrections avant moi... :rant:
Qu'est-ce que je disais... :badsmile:
Vu sur le forum anglais :






 :eek: On en parle là :
http://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=32512&page=3

@ Nulentout : ça va peut-être compliquer ton tuto... :badsmile:

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Reply #72 - 11 November 2013, 18:37:42
Ouah c'est beau! :eek:


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Reply #73 - 11 November 2013, 20:39:44
Arffff !
Effectivement il risque d'y avoir du nouveau avec cet Add-on  :hot:
Si les concepteurs se remettent sur des modifications et des améliorations,  :bave:
GEMINI va surement évoluer en bien  :eek:

Affaire à suivre donc  :love:




« Last Edit: 11 November 2013, 20:49:25 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #74 - 11 November 2013, 21:28:21
Superbe boulot jacques et pappy, et trés belles photos aussi! :top:

Ps:
Ce qui est surprenant c'est que le centre de gravité est effectivement déplacé et ça c'est confirmé sur la lune ou les astronautes avait une tendance à tomber vers l'avant
Tiens, ça je ne savais pas... Problème avec le scaphandre ?
Ceci dit, il valait mieux tomber en avant (comme cela s'est produit) que se retrouver comme une tortue sur le dos... :eek: :badsmile:
Ce que j'ai dit est exact d'aprés différentes sources.Mais je me suis lamentablement vautré en imaginant le centre de masse vers l'avant alors que c'est le contraire quand j'ai posté et aprés coup  :wonder:
Voilà les faits (pourquoi?)
Cette combinaison est modulaire et peut donc s'adapter à un homme mesurant 2 m comme à une petite femme de 1.50 m. On peut imaginer que sur le terrain une petite femme pesant 40 kg éprouvera beaucoup de difficultés pour supporter une combinaison pesant jusqu'à 124.8 kg. Mais dans l'espace, cette situation est tout à fait soutenable car l'astronaute n'aura plus à supporter un gramme du poids de l'EMU mais uniquement à gérer sa masse, sa quantité de matière.

Néanmoins, cela n'est pas sans conséquence en microgravité (impesanteur). Etant donné que le centre de masse est décalé vers l'arrière, l'astronaute a tendance à se pencher en avant pour garder l'équilibre et, comme ce fut le cas sur la Lune, s'il se déplace trop rapidement avec l'EMU (en sautillant), il risque de perdre l'équilibre chaque fois qu'il retombe au sol et de tomber en arrière.

 


Neil Armstrong a indiqué qu'il était en mesure de passer au troisième échellon de l'échelle du module lunaire, qu'il a estimé à cinq ou six pieds de la surface lunaire. «J'ai fait quelques sauts assez élevés", a déclaré Armstrong, "et j'ai constaté que j'avais une tendance à basculer vers l'arrière en faisant un saut en hauteur. J'ai arrété en prenant conscience que tomber à la renverse risquerait d'endommager le PLSS.

« Last Edit: 11 November 2013, 22:52:11 by Fast_toche »