See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: D3D9 quelques soucis et questions scénarii  (Read 4762 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
  • Country: France fr
  • Ouais, c'est ça ouais...
28 October 2013, 13:20:48
bonjour à tous

Deux sujets dans le topic pour pas prendre trop de place :

1) D3D9 : un petit pb rien de grave : j'ai un CTD quand j'essaie d'utiliser le MFD Telescope, avec un satellite type télescope ou un vaisseau/lanceur. Ca marche nickel sous Orbiter "classique", d'où le rapport que je fais avec le client. Je suis sous Vista, CG 1Gb, processeur 2.6 Ghz, 4gb RAM. Pour une fois que je voulais poster de belles images... Y a moyen de réparer ça ?

2) scénario : je me suis fait mon topo tout seul, je lance des lanceurs (étonnant non ?) depuis CSSC (magnifique !), avec les fusées Thémis et Hyperion. C'est un scénario "persistant", je le fais évoluer au fil de mon inspiration et de mes besoins didactiques (rdv, déorbit, orbites "spéciales", etc.). Deux soucis : impossible de lancer une fusée Ariane (j'ai tous les modèles, de la 1 à la 6), ou un Soyuz dans ce scénario. Je veux dire, lancer depuis Kourou ou Baïkonur, mais dans ce scénario. Impossible ? Possible ? Pareillement, j'ai trouvé beaucoup de modules de station, de satellites, mais ils n'apparaissent pas dans l'onglet "new" de "custom scenario". Certains oui (CTV, ATV...), mais pas d'autres (plus les noms en tête et je n'ai pas mon Orbiter sous les yeux). Pourquoi ? Y a-t-il quelque chose à faire pour les rendre utilisables avec "payload manager" par exemple, ou même simplement les faire apparaître dans le scénario ? 

En espérant être assez clair, bons vols à tous, et encore chapeau bas aux créateurs, que de merveilles !!!  :wor:

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 28 October 2013, 16:42:22
Juste un truc... Je ne sais pas si c'est ça, mais s'il s'agit de vaisseaux "Spacecraft3" il faut créer un lien virtuel...

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

• Legend
Reply #2 - 28 October 2013, 18:20:20
"il faut créer un lien virtuel"  :wonder:
Il nous sort de ces truc Momo que j'y pige rien Môamôa  :wall:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #3 - 28 October 2013, 19:05:57
Pour le lien virtuel c'est déjà vu, ça vient pas de là mais merci quand même !

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
Reply #4 - 28 October 2013, 20:11:29
Tu peux pas juste comparer les deux fichiers scénarios et regarder ce qui manque ? :wonder:

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #5 - 28 October 2013, 21:34:29
Lol, si je puis m'exprimer ainsi ! Dans "mon" scénario, il manque Ariane !  :badsmile:

J'ai regardé comment c'était fichu ces trucs-là, et si je prends celui d'Ariane VI (qui m'intéresse ici parce que fictif), ben y a pas grand-chose ! Je voudrais envoyer Ariane VI avec les modules de station. J'ai voulu copier la partie "Vessel" d'Ariane du premier scénario (d'Ariane) dans le mien, CTD dès l'ouverture d'Orbiter. Je vais essayer l'inverse. Et/ou me taper la doc entière sur les scénarios ? Le problème c'est que des tutos j'en ai déjà un paquet sur la planche (gloria in exelcis Nulentout !), je faisais un coup de sonde au cas où il y aurait eu une astuce simple (tu prends ça, là, tu fais copier-coller ici et pis v'là). mais je sens que non  :wall:. Je sais bien qu'il va falloir que j'y passe, par le tuto des scénari, puisque j'en ai un qui se prépare, mais je voulais juste m'amuser-euuuu.  :) Merci en tout cas !

Offline Well

• Legend
    • L'Atelier Wellographique
Reply #6 - 28 October 2013, 21:42:08
Ariane 5 utilise le module multistage de Vinka, ce qui la rend comme toute les autres fusée, indisponible depuis le payload manager.

Si tu souhaite lancer une ariane depuis un scénarios précis, tu doit éditer manuellement le fichier de scénario, pour y coller les lignes de config necessaire.

Si tu a réellement prévu de faire un scénario persistant ! La doc sur les scénarios te sera OBLIGATOIRE pour comprendre comment cela fonctionne, ce n'est pas sorcier

Offline Well

• Legend
Reply #7 - 28 October 2013, 21:47:19
Dans un scénario classique tu peux voir ceci:

Code: [Select]
Ariane5-G:W-Ariane5\arF1
  STATUS Landed Earth
  POS -14.4367199 -7.9794980
  HEADING 0.00
  PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000 2:1.000
  NAVFREQ 0 0
  CONFIG_FILE Config\W-Ariane5\arF1.ini
  GUIDANCE_FILE Config\W-Ariane5\arF1.txt
  CONFIGURATION 0
  STAGE_STATE 2
  STAGE_IGNITION_TIME 0.000
  CURRENT_BOOSTER 1
  CURRENT_STAGE 1
  CURRENT_INTERSTAGE 1
  CURRENT_PAYLOAD 1
  FAIRING 1
END

Les lignes importante à comprendre sont celle-ci:
  CONFIG_FILE Config\W-Ariane5\arF1.ini
  GUIDANCE_FILE Config\W-Ariane5\arF1.txt

le fichier .ini correspond a la structure de la fusée, de quoi elle est composé, si tu veux changer le module etc....

le .txt guidance correspond a l'autopilote, en fonction de l'orbite visée...

Bref il faut mettre les mains dans le cambouis si tu souhaite envoyer un module bien précis !
Doc du module Multistage de Vinka conseillée !!!!!!
http://users.swing.be/vinka/

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #8 - 28 October 2013, 22:21:35
Merci Well, je me doutais un peu que ça allait partir comme ça ! :rant:

Bon, je retourne à mon bac à sable, j'ai déjà de quoi faire une mini station, donc de quoi améliorer mes skills de pilote. Le payload manager c'est bien, mais ça rend fainéant ! Dommage, j'aurais bien aimé lancer Zoé et compagnie, mais ce sera pour plus tard les mains dans le cambouis des scénar. Passage obligé parce que très envie (voir ici : http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=12836.0), mais tant que je ne sais pas moi-même faire correctement les voyages prévus, pas la peine de commencer, j'ai déjà assez de taf comme ça ! Rien que l'histoire, ça va être un sacré morceau !

Merci encore et à bientôt !  :beer:

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
Reply #9 - 28 October 2013, 22:57:21
Lol, si je puis m'exprimer ainsi ! Dans "mon" scénario, il manque Ariane !  :badsmile:

J'ai regardé comment c'était fichu ces trucs-là, et si je prends celui d'Ariane VI (qui m'intéresse ici parce que fictif), ben y a pas grand-chose ! Je voudrais envoyer Ariane VI avec les modules de station. J'ai voulu copier la partie "Vessel" d'Ariane du premier scénario (d'Ariane) dans le mien, CTD dès l'ouverture d'Orbiter. Je vais essayer l'inverse. Et/ou me taper la doc entière sur les scénarios ? Le problème c'est que des tutos j'en ai déjà un paquet sur la planche (gloria in exelcis Nulentout !), je faisais un coup de sonde au cas où il y aurait eu une astuce simple (tu prends ça, là, tu fais copier-coller ici et pis v'là). mais je sens que non  :wall:. Je sais bien qu'il va falloir que j'y passe, par le tuto des scénari, puisque j'en ai un qui se prépare, mais je voulais juste m'amuser-euuuu.  :) Merci en tout cas !

j'ai bien compris qu'il te manque Ariane ! :lol:

ce que je veux dire c'est, tu fais un copié collé d'un scénario d'ariane dans un nouveau fichier
ensuite tu complètes avec ton scénario

mais faut respecter l'ordre et tout, donc c'est un peu plus long que simple copié-collé

mais c'est pas compliqué ;)

mais si tu commences à personnaliser les parties "ariane" d'un scénario, là faut savoir exactement ce que tu fais ...

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #10 - 28 October 2013, 23:27:14
Houla ! pas question de bidouiller Ariane ! Respect pour le boulot des autres avant tout ! Non non, Ariane intégrale ou rien ! Je vais suivre ce que tu dis pour le scénario et on verra.

Merci m'sieur !

D'ailleurs j'ai pas le HUD du CTV en mode D3D9, alors que je l'ai en classique, et c'est très chiant ! Quoi ? Comment ça, "ça n'a rien à voir" ? Ah c'est facile ça ! Tsssss 

Offline Well

• Legend
Reply #11 - 29 October 2013, 07:53:43
Je pense que la lecture de la doc : Structure des fichiers scénarios  de Papyref te permettrait de mieux saisir certains paramétre de scénario, si tu souhaite réellement utiliser Orbiter, je pense que ce sera une étape obligatoire. Car manipulé les scénarios deviens rapidement notre quotidien si l'on souhaite réalisé nos propre missions...
http://francophone.dansteph.com/?download=153

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #12 - 29 October 2013, 12:32:29
Ben oui tu as tout dit ! Depuis que j'ai envoyé ma première fusée "moi-même", bien que de façon simplissime avec Payload Manager et les fusées Themis, j'ai un peu mieux cerné dans quel genre d'engrenage je venais de mettre le doigt. Et la tête. C'est l'autre dimension d'Orbiter, celle ou on veut faire et partager tout ce que l'imagination invente avec ce jouet monstrueux. Je commence par le côté scénario, c'est ce qui me ressemble le plus et est le plus accessible à mes capacités actuelles.

Il va me falloir du temps, mais bon, on n'est pas pressé !

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 29 October 2013, 13:33:08
"il faut créer un lien virtuel"  :wonder:
Il nous sort de ces truc Momo que j'y pige rien Môamôa  :wall:

Un petit dessin vaut mieux que 2 tu l'auras... euh... :wonder:

Pensez-y... :prof:

Mes add-ons sont là !

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #14 - 07 November 2013, 20:19:15
Re les gens. Puisqu'il est question de D3D9, j'ai un autre pb : avec le CTV, ou la fusée Energya, ou la station Mir2, je ne vois pas les HUD prévus par les moddeurs. Certains ne sont pas fondamentaux, mais pour le CTV c'est quand même beaucoup mieux avec ! 2 remarques : 1) le HUD fonctionne sous orbiter classique, 2) le scénario de construction de Mir2 que j'ai commencé (pour l'instant le CTV docké au Builder de Mir2 avec le bras UMRS inclus) plante si je l'essaie sous Orbiter "classique". Oui, j'ai commencé à potasser les structures des scénarii, mais je pense que les questions de client sortent de ce domaine. Si qqun a une idée... pas facile de revenir au "classique" quand on a fait déjà pas mal d'orbites sous D9. Pour le scénario qui plante c'est moyennement gênant, dans la mesure où je vais réinstaller Orbiter 2010 en "propre" avec JSGME, mais les HUD, j'avoue, ça m'enquiquine. Merci à celui ou ceux qui auront la patience de me répondre.

Offline Pappy2

• Legend
Reply #15 - 07 November 2013, 20:43:12
Salut "Wolf"
Quelle version de D3D9 a-tu ?
Car il faut faire attention:

16 11 2013: J'EDIT MON MESSAGE: ET JE LE CORRIGE

La version stable du client graphique est la D3D9ClientR12 est elle fonctionne avec ORBITER v 100830

http://orbiter-forum.com/showthread.php?t=18431

Merci à son développeur "jarmonik"

Depuis aujourd'hui j'utilise sous VISTA la D3D9ClientR12

==================================================================
".......La DX9 marche uniquement sur la version normale d'Orbiter 2010 (100830) sinon ça ne marche PAS !

Le DX11 lui marche uniquement sur la version bêta d'Orbiter sinon ça ne marche PAS !......"
==================================================================

tout est plus clair ici: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5827.0

« Last Edit: 16 November 2013, 19:00:11 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"