See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: "Gravité artificielle et simulations"  (Read 11318 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #25 - 19 October 2013, 23:24:15
Ah je comprends mieux là. :)

Et si la roue est trop petite, ta tête et tes pieds n'auront pas la même force gravitationelle, n'est-ce pas? :wonder:

Oui et à long termes ca peut ^tre aussi dangereux physiologiquement que l'apesanteur car sur terre c'est un millionème de differénce de la t^te aux pieds et dans une station de 200m de diamètre en rotation à 1g c'est 1% du haut en bas...
Sans parler des déplacements dans divers axes par rapport à la station en rotation y a du sport :)
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=2EHwT33YCAw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=2EHwT33YCAw</a>


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #26 - 20 October 2013, 07:48:48
D'où l'importance de savoir marcher sur les mains ! :pasmoi:


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #27 - 20 October 2013, 09:16:46
Merci Fast_toche cette vidéo me parle plus.

Ce que je comprend, c'est que c'est bien la vitesse initiale qui va faire toute la différence, du moment qu'au départ le sujet était en contact avec le sol quand il était en rotation, il a été entraîner par la force de contact dans la même direction que la roue ?  :wonder:

à 2:10 de la vidéos on voit le sujet marcher dans le sens contraire de la roue (Hamster)  :badsmile:
Et la il semble comme en zero gravité il s'envole littéralement vers le point zero du centre de la roue et ne semble pas attiré par les parois, est-ce parcque ça vitesse initiale était de zero ? c'est a dire sans contact avec la roue au moment de sa rotation ?


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #28 - 21 October 2013, 02:33:31
Ce que je comprend, c'est que c'est bien la vitesse initiale qui va faire toute la différence, du moment qu'au départ le sujet était en contact avec le sol quand il était en rotation, il a été entraîner par la force de contact dans la même direction que la roue ?  :wonder:

Oui comme dans un manège par exemple.

à 2:10 de la vidéos on voit le sujet marcher dans le sens contraire de la roue (Hamster)  :badsmile:
Et la il semble comme en zero gravité il s'envole littéralement vers le point zero du centre de la roue et ne
semble pas attiré par les parois, est-ce parcque ça vitesse initiale était de zero ? c'est a dire sans contact avec la roue au moment de sa rotation ?

Là je pense que c'est le systeme de suspensions et de la poulie mobile qui a du créer l'impulsion vers le haut
exagérement.
 



Car dans ces tests ils ont pu constater que la marche dans le sens de rotation à des vitesses de rotation correspondant à plus de 0,3 g produit une lourdeur inquiétante dans les jambes(tu es plaqué contre la roue), tandis que la marche contre le sens de rotation n'est pas possible en dessous de 0,05 g.(tu es éjecté de la roue)

Test réel durant le vol Gemini 11.(le seul à ce jour)
Ils ont tenté de produire une pesanteur artificielle en faisant tourner la capsule autour du véhicule cible Agena auquel il a été fixé une attache de 36 mètres. Ils ont été en mesure de générer une petite quantité de gravité artificielle, environ 0,00015 g, grâce aux propulseurs latéraux en faisant tourner lentement les deux engins . La force résultante était trop faible pour être ressenti par chaque astronaute, mais les objets se sont déplacés vers le «plancher» de la capsule.

L'impesanteur :)
http://www.cnes-multimedia.fr//animations-jeunes/Jeu_differences_astronautes/multimedia_impesanteur/Multimedia_Impesanteur_241109/interface.html

« Last Edit: 21 October 2013, 03:32:45 by Fast_toche »

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #29 - 22 October 2013, 04:45:24
Voici un petit cours de physique sympathique en vidéo donné par un physicien avec des gens dans un manège :)
http://www.canal-u.tv/video/science_en_cours/le_manege.111

Et celui-ci sur les "stations spatiales en rotations" en anglais (j'utilise google traduction personnelement dans ces cas là)
http://www.dvandom.com/coriolis/spacestation.html


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #30 - 24 October 2013, 02:12:43
Un petit test de physique appliqué qui fonctionne bien sous blender en utilisant les outils physiques en faisant tourner manuellement (souris actionnant l'axe Z )un tore semi-ouvert avec un plateau et une bille pour démontrer la force de coriolis et ses certains de ses pièges si on veut se déplacer dans une station en révolution.
Keep cool c'est le mot d'ordre!!!  :badsmile:

Ps: s'il y a des amateurs je peux vous filer le blend.


« Last Edit: 24 October 2013, 03:00:27 by Fast_toche »