See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!  (Read 97806 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #175 - 29 July 2018, 03:30:58
Bonsoir,

J'ai bien avancé les plans de la structure en bois. Elle est entièrement conçue dans une optique de démontabilité-remontabilité. Toutes les pièces ont des "langues" qui s'emboîtent dans les autres. Je perce donc également des trous dans toutes les pièces pour y passer des boulons+écrous. C'est TRES chronophage tous ces p'tits trous là... On ne les aperçois pas bien sur les images. Il y en a des centaines.



En clair, j'ai réalisé l'arceau massif qui se trouve au dessus des assises, autour duquel je construis les panels latéraux. D'autre part, le disque frontal (découpé en 4 pièces d'environ 1m) permet de construire le tunnel de dock, qui lui même débouche sur les panels frontaux.

Il Faut que je fasse un deuxième arceau caché derrière le tableau de bord... demain...
J'ai aussi modélisé les arcs de tôle pour la forme exterieure, comme guide pour ne pas que l'armature dépasse. Ils ne sont cependant pas porteurs ;) .

De profil :



Cela commence à prendre forme.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #176 - 29 July 2018, 08:59:50
Salut Antoo! Pas mal cette structure en bois.
Petite astuce pour un truc démontable: au lieu de vis et de carrelets en bois il existe les Lamello Klamex P-14.
C'est bien solide et super rapide à monter-démonter, un demi-tour de clé allen et c'est fait.
En tout cas, je n'utilise plus que ce système pour du démontable.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #177 - 29 July 2018, 13:36:01
Merci Edy, à vrai dire on s'était déjà penché sur des systèmes style Ikéa, mais on a opté pour des tassauts dans la structure frontale car ils permettent de porter une armature "quadrillée"  qui logera des blocs modulaires de swich. J'en reparlerai assez vite ;) .

En tout cas je garde l'idée sous le coude !

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #178 - 30 July 2018, 21:18:20
Bonjour,

Je viens de placer la face la plus emblématique : la face des panels principaux (1-2-3)  :bave: !



L'accès au port de docking est également
terminé, il reste donc (en ce qui concerne le soutien bois) :

- Les panels inclinés latéraux
- Les panels du toit
- Les structures des hublots
- La porte (rien que ça)
- La structure de soutien des assises

Une fois cela réalisé, j'attaquerai la conception des panels métaliques à proprement parler, pour habiller tout ça. Il faudra alors les fixer et à partir de ça creuser les trous dans les faces, pour pouvoir fixer derrière des blocs de switch regroupés grosso modo de façon intelligente (cela facilitera grandement l'entretien).

Et... SURPRISE !



On observe un légère incohérence au niveau du haut du tunnel, ce n'est pas bien gênant étant donné que nous allons ajuster par la suite le gabarit une fois les panels disposés.

à suivre...

« Last Edit: 30 July 2018, 23:28:35 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #179 - 02 August 2018, 03:19:44
Bonsoir,

Les éléments de bois majeurs sont pour ainsi dire terminés. Il reste maintenant des pièces métalliques (plaques découpées, perçage et pliage/soudure).

J'ai donc réalisé les panels 9 et 6 :) !

Un panel est réalisé de telle façon :

        ||||||||                                   |||||||||||  Plaque de bois B (20mm)
======                                            ========= Plaque de soutien/jonction entre plaques B. S (1mm)
        ------------       --------       ---------------  Plaque de perçage des switch/afficheurs P DOWN (1mm)
        --------                                    ----------  Plaque des groupes fonctionnels, et marquages. P TOP (1mm)

Par ailleurs, il faut savoir que je passe des HEURES INCALCULABLES dessus. Chacun de ces deux petits panels m'a prit 3-4 heures. C'est parce que j'apprends ;) . Mais diable je n'en vois pas le bout.

Allez des photos :eek: ! Ouvert sous freeCAD, j'aime bien re rendu ombragé de ce logiciel (qui n'est cependant pas celui que j'utilise).

Le N°9 :


Remarquez le début du pliage de métal qui creuse le renfoncement où vient se loger le hublot. La figure se ferme petit à petit :) .

Le N°6, et une vue d'ensemble.


Bonne nuit.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #180 - 02 August 2018, 07:46:42
Salut Antoo,

formidable ce que vous réalisez, toi et ton frère.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #181 - 02 August 2018, 18:11:10
Merci Thrawn :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #182 - 03 August 2018, 17:27:18
Panel 8 :) !





Attention cependant, la photo du "vrai" est celle d'un cockpit CM-012 (Apollo 1, RIP). Nous, on fait le CM-101, donc il y a deux ou trois différences, et surtout il y a moins de vis...

A+

« Last Edit: 03 August 2018, 17:35:50 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #183 - 03 August 2018, 23:58:13
... et Panel 5, presque fini...

Ces panels 8 et 5 de seront pas appliqués sur un soutien en bois. Je m'attaque maintenant aux panels triangulaires 7 et 4, ça va me permettre de souffler un peu... parceque les panels 8 et 5 ont été sacrément rudes. J'ai hâte de me lancer dans la conception du Main  :wall: .





Bonne nuit.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #184 - 04 August 2018, 17:53:35
Travail d'aujourd'hui.





A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #185 - 06 August 2018, 03:24:27
Bonsoir,

J'ai terminé la face droite. Il ya deux ou trois bricoles (une 20 aine de boutons sur 3 panels) à rajouter derrière l'arceau.
J'ai également réalisé l'emblacement du DSKY du Low Equipement Bay, et j'ai entamé le bloc des optiques (telescope etc...). Je me rends compte que les mesures que j'avais sur mon premier essai Sketchup étainent un peu fausses, mais j'ai corrigé le tir.

Par ailleurs, Maxoo et moi avons réfléchi sérieusement au souci des panels "inaccessibles" (sous les pieds, ou derrière l'arceau, et dans le tunnel de docking).
Nous avions eu, il y a quelque temps, l'idée de faire des panels "déboîtables" pour se les poser sur les genoux, mais... non, ça ne marcherait pas du tout ! Ce ne serait ni pratique à construire, ni pratique à réaliser, et ça casserait l'immersion.

Nous avons alors songé à cette option : faire les sièges sur roulettes, tout simplement. Il seront reproduis le plus fidèlement possible, mais pourront rouler sur la base du cockpit. Cela implique quelques contraintes de fabrication :
    - Les (rares, en gros le DSKY et le panel 100... ) panels au sol succeptibles d'être abîmés (de se faire rouler dessus quoi :badsmile: ), seront protégées, en effet on délimitera une "zone roulable" avec de petites barrières/butées au sol, de 2 cm de haut, placées inelligement pour ne pas faire immonde. Rassurez vous j'ai ma petite idée ;) .
Nous avions au début pensé aux trois sièges soudés entre eux et le tout monté sur rails, mais ce serait dommage car si on vole à 3 et que l'un d'entre nous a besoin de se reculer, les autres aussi. Chiant quoi...

    - La base de la capsule devra être à l'horizontal. Je vais donc modifier la base pour cela, et l'habitacle sera un poil plus profond que le vrai, pour avoir la place de reculer assez.

C'est un peu dommage, certes, mais si les sièges sont vraiment bien faits, ça va être quand même sympa, d'autant qu'après tout les vrais aussi pouvaient s'avancer et se reculer d'une 40aine de cm (mais tous les 3 ensemble exclusivement).

Une photo du taf réalisé hier et aujourd'hui :) !



A+


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #186 - 06 August 2018, 17:52:29
Ben dis donc....  :trucdeouf:

Et.... on pourra visiter quand cela sera fonctionnel ???  :eek:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #187 - 06 August 2018, 18:27:30
Et il y aura vraiment 3 places couchettes ???  :wor:

Et le bar ? hein n'oubliez pas le bar dans le casier du commandant  :beer:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #188 - 06 August 2018, 22:14:01
Quote
Et.... on pourra visiter quand cela sera fonctionnel ???

Bien sûr !

Quote
Et il y aura vraiment 3 places couchettes ???

Pour la position allongée... pas sûr que ça soit très confortable :badsmile: !

Quote
Et le bar ? hein n'oubliez pas le bar dans le casier du commandant

Tu sais quoi... et si on faisait un panel Pappy's Bar ? Chiche

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #189 - 07 August 2018, 01:20:16
Houston sera pas content si on envoi des bouteilles d'alcohol en orbite ! :badsmile:

:friend:



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #190 - 09 August 2018, 19:39:15
Bonjour !

Je me suis fait un petit break débroussailleuse et bière au soleil.
De retour dans ma grotte, j'ai réalisé ça aujourd'hui :



Le panel 121 (optiques) et le panel 122 (contrôle des optiques) ainsi que le panel 101.
Ce fut un sacré casse tête, le panel des optiques est un espèce de boîtier trapezoïdobidule bien relou à diviser en uniquement des tôles pliées à un pli... (les machines de pliages dont on disposera au fablab ne peuvent faire qu'un pli concave par face, bref...).

Il reste aussi les emplacements incrusés pour les mini-joysticks à faire. Mais là j'ai faim donc je vais manger quoi !

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #191 - 09 August 2018, 23:17:44
Mais là j'ai faim donc je vais manger quoi !

Bon appétit !!!

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #192 - 10 August 2018, 12:02:58
Bonjour,

Et j'imagine que toute la structure disparaîtra plus tard sous des kilomètres de câbles électriques ? :)
Bon courage pour la suite ! :top:


Milouse


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #193 - 10 August 2018, 15:11:38
Quote
Bon appétit !!!

Mhhmm merci bien :) !

Pour répondre à ta question Milouse, non il ne devrait pas y avoir de câbles visibles. Derrière tous les panels je m'arrange pour qu'il y ait un moyen de faire converger les câbles tous vers une même sortie. Il y aura donc un gros (très gros) cordon unique qui sortira de l'avant du cockpit, par un trou prévu à cet effet.

Et j'ajoute également que les panels auront de tout petits câbles pour connecter les boutons/afficheurs à une petite carte fixée elle aussi au panel, afin d'y mettre une prise nappe. Comme ça, on ne s'embête plus, et on peut démonter/entretenir sans rien déssouder, que des branchements. Cela simplifie les choses !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #194 - 10 August 2018, 21:21:01
Excellent les gars, quelle maitrise.
Limite vous êtes ingénieurs quoi  :beer:

Bien joué pour le code, vous etes en contact avec Indy du projet Nassp?

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #195 - 10 August 2018, 23:23:17
Merci Gingin :) !

Non aucun contact avec la team NASSP. C'est pas faute d'avoir essayé... Soit ils n'étaient pas en mesure de répondre, soit ne répondaient pas. On a dû se débrouiller sans eux, mais c'est pas grave on y est arrivé quand même !

Un avant goût de ce qui arrive très bientôt pour contrôler le prototype EMS :



A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #196 - 13 August 2018, 02:42:24
Bonsoir, les panels du tunnel sont terminés, la face gauche et le plancher du LEB sont presque terminés.

Il me reste donc à re-penser le socle pour placer la capsule à l'hhorizontale, et puis tout le haut à faire... Ah oui, et le MAIN PANEL aussi !  :arg:



A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #197 - 23 August 2018, 01:59:50
Bonsoir,

Les panels arrières sont en cours de réalisation. Par ailleurs, j'ai modifié la structure de soutien pour rendre la capsule horizontale et augmenter la surface au sol (pour reculer les assises au besoin).
Pour rendre le tout encore plus pratique, j'ai estimé qu'une rampe ne serait pas de trop, afin de pouvoir aisément enlever les sièges inoccupés (si l'on veut voler seul par exemple, il faudra pouvoir se déplacer dans tout l'espace).

Quelques images :





A+


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline maxoo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 14
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #198 - 15 September 2018, 11:14:13
Salut tout le monde !
Le projet a été pausé un petit mois à cause de mon déménagement... en Chine. Mais ça avance quand même !
La carte électronique du proto EMS est a priori finie. Je vais checker vite-fait le routage et lancer la production d'ici la fin du mois.
On y arrive !

Petite image 3D pour teaser comme antoo:



A plus et merci !


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #199 - 15 September 2018, 11:48:26
Salut tout le monde !
Le projet a été pausé un petit mois à cause de mon déménagement... en Chine. Mais ça avance quand même !
La carte électronique du proto EMS est a priori finie. Je vais checker vite-fait le routage et lancer la production d'ici la fin du mois.
On y arrive !

A plus et merci !

Super travail encore une fois.

En Chine avec le décalage horaire cela ne va pas être facile  :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"